Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Même la belle famille lonitaine pourrit la vie du couple
P
9 septembre 2015 13:18

Bonjour les yabis,
S'il vous plaît j'ai besoin de vos conseil de votre aide.
Je suis une jeune mariée, mariée récemment après une longue belle histoire d'amour. Nous sommes un couple qui s'aime bien, nous sommes de bons amis avant d'être des amoureux, on s'est marié depuis le début de l'année.
Nos problèmes ont toujours à cause de sa famille, et surtout de sa famille lointaine, des cousines (bnat 3em wbnat bnat 3em)!! Une famille profiteuse curieuse non éduquée qui impose sa présence dans notre vie quotidienne, que ce soit par des visites imprévues à n'importe quel moment, même à 22h 23h du soir, ou par téléphone, en appelant mon mari ou sa petite famille qui leur donne toujours de nos nouvelles même ce qu'on vient de manger en diner! Cette famille nous a privé de nos premiers jours de vie de jeune mariés parce qu'elle était présente chez nous (en se justifiant par le fait qu'elles veulent voir leur oncle qui est le père de mon mari sachant qu'on habite avec mon beau père dans deux étapes séparées). J'ai patienté w 3tithom swabhom (bl3arbia), mais après elles ont abusé surtout que eux elles s'invitent chez nous sans essayer de faire le swab et m'inviter chez eux pour une seule fois, je ne sais même pas où se trouve leurs maisons, sachant qu'il s'agit de 4 petites familles là!!! Ma3rft wach 9elt swab wlla tenz, mais ana je l'ai pris pour tenz, elles le font exprès, et elles invitent les parents et les soeurs uniquement.
J'ai commencé à les detester du fond de mon coeur, parce que mon mari se comporte toujours très bien avec eux et il n'a même pas essayé de leur montrer qu'il n'aime pas leurs comportements avec toi et leur manque de respect. Il me dit toujours que si tu ne veux pas les voir je vais pas te pousser de le faire mais moi je reste nickel avec eux!! Il n'est pas de mon côté, il me défends pas, ma3ndo nefs 3lia! cela me dérange TROP, parce que je vois que je ne peux pas compter sur lui pour me donner ma valeur.
On se disupte à chaque fois à cause d'elle, et nous sommes arrivés à un point elevé de dispute en voyant que le divorce comme solution.
Je lui parle plus, on se parle plus plutot, qui réagis gravement, j'ai décidé de ne plus rien partager avec lui, même le lit conjugale, car vraiment je supporte plus partager quoi que ce soit avec un homme qui me donne pas ma valeur, wma3ndo nefs 3lia, je le voit même pas comme un vrai homme sur qui je peux compter, et comment donc le faire pour nos futurs enfants! Je suis complètement déçue et dégoutée. Ce n'est pas un sujet futile mais plutot un point très sensible pour moi. Parfois mon mari leur rend visite avec son père, moi bien sûr je les accompagne pas vu que j'ai jamais été invitée chez eux, et quand je sais qu'il a passé une bonne soirée chez eux je m'enerve, je lui ai expliqué que je lui demande pas de couper le contact avec eux, qu'il peut bien sur leur rendre visite, mais une visite très courte, visite DLWAJEB, pas plus, pas de bons moments comme si il leur dit que me voilà moi je suis bien avec vous tranquille ne vous prenez pas la tête avec elle, hia 7aja w ana 7aja!!!
Je me sent seule et ceci me pousse à me défendre avec les plus dure façons car je sais que personne ne le fera pour moi.
Pouvez-vous me donner des conseils svp? vos avis? ai-je tord?
9 septembre 2015 13:23
C mal barré ton couple et tu devrais un peu reconsidérer ta position et ton intransigeance.
c
9 septembre 2015 13:28
pour moi tu as tord

en fait tu te prends la tete toute seule mise à part toi qui fait la tete ya personne d'autre qui la fait
tu te fais du mal on dirait une gamine
ils m'ont jamais invité chez eux alors moi jy vais pas ect mais c'est koi ces reflexion tu as besoin d'une invitation special maintenant

tu t'exclus toute seule et tu te fais du mal toute seule
C
9 septembre 2015 13:31
Salam waleykom,

La premiere chose qui me vient après la lecture de ton post : Tu cherches les problèmes.
Tu es jalouse que ton mari passe du bon temps avec sa famille. Pire, j'ai l'impression que tu preférerais qu'il se fache contre eux ou qu'il soit en mauvais terme avec sa famille.

Alors arrête d'être egocentrique.

Concernant le fait que sa famille vient sans prévenir etc, il faut en discuter avec lui et clairement afin de trouver une solution qui ne te lèsera plus.

Si tu veux etre mieux que sa famille, alors soit respectueuse, poli et invite les. S'ils te causent du tort, ne rentre pas dans leur jeu et sois plus maligne. Soit tu ignores et tu laisses couler, soit tu leur offre des fleur (c'est a dire rend le mal par le bien).
Et sache que sa ne sert a rien de s'énerver contre son mari. Crier et vous disputer ne règlera pas vos soucis.
Prends ton mari entre 4 yeux, et parle lui gentiment, inchaAllah il te comprendra et essaiera de tous vous satisfaire.
C
9 septembre 2015 13:33
Et je rajouterais concernant le fait que tu ne sois pas invité.
Si ton mari est invité, alors tu l'es toi aussi. Alors prend sur toi et fais un effort.
9 septembre 2015 14:04
Salam
Pareil je penses que tu t'exclus et tu fais des histoires pour rien
Quand ton mari y va vas y si tu en as envie si tu ne veux pas reste chez toi mais ne lui impose pas combien de temps il doit rester chez sa famille
'Attention tu détruis ton mariage pour des futilités
9 septembre 2015 14:15
Salam

Peut être inconsciement tu est jalouse d'elle car elles s'entendend bien avec ton mari , c possible aussi.

Du coup tu te braque et voit le mal de partout.
M
9 septembre 2015 14:30
Bonjour,

Je pense également que tu as tord. Tu te mets toi même dans cette position.
On sent de la jalousie...

Tu te prends vraiment la tête pour rien. De vraies gamineries.
Tu veux bien que ton mari y aille mais pas qu'il passe un bon moment. En fait il doit se faire chier quand il y va sinon tu n'es pas contente.

Remet toi en question. Le mariage c'est sérieux...
c
9 septembre 2015 14:57
Sympa pour toi il passe la soirée chez eux il ramène pas femme.
La prochaine fois impose-toi, les yabis ont raison, gâche pas ton mariage pour cela.
Après elles s'invitent chez toi et ne rendent pas l'invitation....tant pis ne te laisse pas marcher sur les pieds et puis voilà.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/15 15:01 par chrysalide.
s
9 septembre 2015 15:04
Ton attitude est immature ! Tu lui fais payer quelque chose qui n'est pas de sa faute. Tu crois qu'on coupe les liens du sang après un mariage ? Eh ben non. La vie continue comme avant sauf quon a une femme ou un mari dans cet environnement !

vous n'êtes pas obligés d'ouvrir la porte quand elles viennent tard. A 23h les gens normaux dorment. Il faut que ton mari comprenne que les cousines ca s'éduque!! Quand on veut aller chez quelqu'un :

De un on y va pas à 23h
De deux on prévient

C'est ce que font les gens plein de swab. Et surtout quand tu t'invites chez les gens sans demander, la moindre des choses c'est de les inviter ! Je comprends ton sentiment ! Tu sens que c'est un manque de respect.
Mais discutes en calmement avec ton mari.

Revivez comme avant ! Ca doit les rendre heureuses de voir ton couple partir en cacahuète. Des vrais sorcières

Devant des gens comme ça, il faut etre au top.
Tu vas toi aussi a minuit chez elle avec ton mari. Pas sur qu'elles soient accueillantes mais ca peut les calmer !
a
9 septembre 2015 15:09
Ton récit en dit long sur ton caractère dit donc...
Ca se voit que c'est toi qui porte le pantalon chez toi.
Au lieu de chercher a tout contrôler et décide de tout sois plutôt intelligente en étant plus douce avec ton mari pour que celui ci ailles dans ton sens parce que la je le comprends sérieux...
s
9 septembre 2015 16:05
Citation
amonmektoub a écrit:
Ton récit en dit long sur ton caractère dit donc...
Ca se voit que c'est toi qui porte le pantalon chez toi.
Au lieu de chercher a tout contrôler et décide de tout sois plutôt intelligente en étant plus douce avec ton mari pour que celui ci ailles dans ton sens parce que la je le comprends sérieux...


Évidemment c'est normal d'aller chez les gens a 23h sans prévenir. Je dois être trop bien éduquée pour trouver ca anormal.
N
9 septembre 2015 16:18
Bonjour
Bon, clairement ces personnes manquent sévèrement De savoir vivre, débarquer chez Les gens à 23h Non Mais oh !!! Sans prévenir en plus.

Par contre, ta réaction est pas terrible Non plus. Tu es entrain de créer Un gouffre avec ton mari Et crois moins certains hommes ont la rancune tenace, Surtout lorsqu'il s'agit De leur famille.
Sois réaliste, on ne peut pas demander à une personne De couper ses liens avec sa famille juste parce qu'ils nous enervent. Et au lieu De t'effacer, tu devrai l'accompagner, faire des efforts envers eux. Ton mari va apprécier. Tu gagnera énormément.
Après tu pourra lui expliquer gentiment que leur comportement te mets parfois mal a l'aise, que tu serai ravie De Les accueillir chez toi Mais à des heures décentes.
Si tu continues à te braquer comme ça, ton mari va penser que tu n'es qu'une gamine capricieuse. Autant sur le fond tu as raison, autant sur la forme t'es à côté de la plaque
a
9 septembre 2015 16:41
Citation
sosp a écrit:
Évidemment c'est normal d'aller chez les gens a 23h sans prévenir. Je dois être trop bien éduquée pour trouver ca anormal.
Non du tout ce n'est pas normal...
Comme tu l'as dit ce n'est pas la pas la faute a si mari et donc au lieu qu'elle lui fasse la gueule en le privant, elle doit justement être plus intelligente en se montrant plus proche de lui justement pour qu'il ailles dans son sens.
Bonne idée le coup d'aller chez les cousine a 23h00 ca va les faire réfléchir ahahaha
9 septembre 2015 16:48
Salut porteuse!

Quand je lis ton histoire je me dis que vous pouvez surmonter cette crise assez facilement. Je suppose que tu les déteste parce qu'elles ont gâché les premiers temps de ton mariage en s'imposant à tout bout de champs et à n'importe quel heure. Comme je te comprends sachant que cette période est importante pournous les mariées.
Sache qu'il ne t'ecoutera jamais ce que tu peux dire sur sa famille. Pour lui leur habitude est peut être tout à fait normale. D'où l'incompréhension qui s'est installée entre vous. Je ne fais que des suppositions, tu me diras si j'ai tord. En tout cas bon courage et il ne sers à rien de gâcher son mariage pour des cousines éloignées. Je dirais donc mets de l'eau dans ton jus de raisin.
P
9 septembre 2015 16:58
Ça fait vraiment mal de voir que tout le monde voit que j'ai tord, et que personne n'a essayé de me comprendre, à part SOSP ( même si je ne vois pas que c'est normal de rendre visite à 23h).
Je savais que le sujet peut apparaître banale poir la majorité... m'inviter ou pas, c'est pas vraiment un grand sujet. Mais quand il s'agit de cousines qui te rend visite souvent par mauvaise fois, pour voir ce que vois faites dans votre vie de couple, poir suivre vos pas, pour tbeegig hadya et jalousie. Qui vous appellent et appellent les autres afin de demander de vos nouvelles par jalousie et curiosité pas plus. Des cousines qui se permettent de juger ce que vous faites dans votre maison sans vraiment le demander, de critiquer et de donner des conseils gratuitement en se prenant toujouuuurs pour des expertes. Ces cousines profitent depuis toujours de la gentillesse de mon mari (argent, voiture, des achats...) des choses qu'elles ne remboursent jamais! Mon mari est très gentil et ne sait jamais dire NON, et ça elles en profitent. Au début elles voulaient s'approcher de moi en croyant qu'elles pourront faire la même chose avec moi, et elles m'ont demandé des truc et des services.
C'est le genre de gens qui font semblant qu'il ne comprent pas, parce que ça les arrangent bien.
Pour info je ne suis pas la seule qui connaît leurs comportements, mes belles soeurs aussi.
Vous allez dire c'est quoi donc la relation avec une invitation, et bien parce que pour moi pour bcp d'autres c'est manque de considération et de swab pour un tel cousin sacahnt que c'est elles qui disaient à chaque visite qu'elles nous rendaient "on va vous inviter chez nous le jeune couple" . Elles le font pour des maris et des fiancé(e)s des autres, sauf mon mari, par e qu'elles se disent que bon lui de toute façon il est gentil il va rien dire... Elles se moquent de lui tout simplement. Un manque de respect que j'accepte pas poir mon mari; et que je souhaitais que ça sera le cas de son côté poir moi, mais malheureusement ce n'est pas le cas, il préfère donner raison aux autres que d'être de mon côté.
De toute façon merci beaucoup les yabis d'avoir pris le temps de me répondre, merci pour vos conseils
c
9 septembre 2015 17:05
Ses cousines ce sont des crevardes et alors? impose-toi, ya que ça qui marche chez nous...
chez nous tout fonctionne au rapport de force ne va pas chercher trop loin...
elles sont jalouses et mal mal élevées on dirait.

Va pas gâcher ton foyer pour elle, elles la jouent mesquine, toi aussi...marque ton territoire, la gentillesse et la droiture ça marche pas du tout avec ces gens là....
je suis en tout cas triste de constater que les vipères yen a un paquet et que je ne suis pas la seule à en avoir rencontré dans ma vie.
Yen a ce sont des pestes de première, de vraies fourbasses....
Je comprends que tu aies les nerfs mais écoute les yabis elles ont raison tu te trompes COMPLETEMENT mais alors totalement si tu crois que ton mari va te soutenir ou t'aider ou te défendre. Tu rêves ou quoi??

Jamais de la vie, les yabis veulent que tu comprennes que tu dois t'y prendre autrement.
Ecoute leurs conseils d'expérience je peux te dire qu'elles ont raison a 1000%.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/09/15 17:13 par chrysalide.
P
9 septembre 2015 17:11
@Narcissedz: merci beaucoup pour ta réponse, crois moi j'ai déjà essayer de lui faire comprendre gentiment, et j'ai jamais demandé qu'il coupe les liens avec sa famille, lwajeb w swab je vais jamais lui demander de ne pas le faire, mais j'aime pas le fait qu'il s'en fout de leur manque de respect, de leur abus, il leur montre pas qu'il n'aime pas lzur comportement, JUSTE le montrer pas se fâcher et couper les liens, mais quand lui ne le montre pas c'est comme si il leur dis "ne vous en faites pas pour elle, elle n'est moins que rien" ça n'a aucune relation avec la jalousie! Je ne suiq pas jamouse d'eux du tout.
P
9 septembre 2015 17:20
@meryem8081: meeci pour ta compréhension parce que tu m'as vraiment compris, elles ont vraiment gâché nos premiers temps de mariage en s'imposant à n'importe quel moment, à chaqie weekend, pendant des mois, nos weekend étaient consacrés pour eux, elles passaient toutes la journée chez nous, et moi la nouvelle mariée je faisais tout pour eux dès mes premiers jours chez moi! Cest pourquoi dès les premiers jours je les ai pas aimé, zt ça a augmenté et a continué avec le temps, jusqu'à arriver au bout.
Et quand je vois qu'en plus elles profitent de mon mari... je te raconte pas ce que je sens!
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de boir les choses autrement, en espérant y arriver sad smiley
c
9 septembre 2015 17:22
Perdue tu dois comprendre qu'il va jamais s'embrouiller ne serait-ce qu'un regard avec eux pour toi. Il pense à lui avant tout, ouvre les yeux et ne gâche pas ton mariage pour cela, car là tu vas tout droit dans de gros soucis à cause de cousines éloignées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook