Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
même les animaux ne le font pas! [video]
r
1 décembre 2007 23:04
[www.dailymotion.com]
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
s
2 décembre 2007 01:43
Et bein oui c'est normal que les animaux ne le fassent pas dans la mesure où ils NE RFLECHISSENT PAS, mais j'ai l'impression que l'oarateur a du mal à réfléchir, il prèfère dire des généralités et des carécatures.
J
JD
2 décembre 2007 10:58
bonjour

discours de propagande islamique classique eye rolling smiley

- on commence par victimiser les musulmans et rejeter la cause de tous leur maux sur les occidentaux

- ensuite on compare la soi disant dépravation des moeurs en occident avec la soi disant moralité des pays musulmans. c'est un discours qui peut faire mouche dans l'amérique puritaine défendue par GW Bush, mais ici nous sommes "dieu merci" épargnés par cette hypocrysie.

de plus ce raisonnement est faux car si dans les pays musulmans on permettait à la libéralisation des moeurs, on verrait alors si vraiment la religion a un effet sur la moralité. une soi disant moralité imposée par la contrainte n'en est pas une.

- quand à l'insulte finale "même les animaux ne font pas çà", je répondrai que "même les animaux" ne pratiquent pas de mutilations sexuelles sur leur petits ( circoncision )

que chacun comment par balayer devant sa porte evil
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
2 décembre 2007 11:22
salam JD

t'aurais peut etre trouvé des agrguments pour contre attaqué beaucoup plus pertinament qu'avec "la circoncision" non? c petit ça...

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/07 11:26 par piment doux.
m
2 décembre 2007 12:24
Effectivement, on ne peut pas comparer les pays musulmans avec les pays occidentaux de cette façon. Les pays occidentaux ont la liberté religieuse et culturelle. Pas les pays musulmans, où l’Islam est la religion d’état. Donnez la même liberté aux pays musulmans et on verrait ce qui se passerait !

Cheikh Khalid Yasin donne vraiment un mauvais exemple en parlant de la prostitution.
Le problème de la prostitution n’a rien à voir avec la religion. C’est un problème davantage politique et législatif.
En France par exemple, le gouvernement a réagit et la prostitution a fortement diminuée depuis quelques années. Au Maroc, elle se développe d’une façon inquiétante. Et ne dites surtout pas que c’est uniquement à cause des touristes occidentaux car beaucoup de « consommateurs de la prostitution » viennent des autres pays musulmans !
La débauche, la drogue, l’alcool, l’homosexualité se trouvent surtout dans les pays occidentaux ? C’est oublier ce que se passe la nuit dans certains lieux de Casablanca ou de Marrakech !
La liberté des pays occidentaux fait simplement que les gens ne se cachent pas. Mais ce n’est pas parce que dans certains pays on ne voit rien qu’il ne se passe rien.
J
JD
2 décembre 2007 12:41
Citation
piment doux a écrit:
salam JD

t'aurais peut etre trouvé des agrguments pour contre attaqué beaucoup plus pertinament qu'avec "la circoncision" non? c petit ça...

smiling smiley

petit en taille lol mais pas en nombre smiling smiley

combien d'enfants sont adoptés par des couples homosexuels et combien d'enfants sont circoncis ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
2 décembre 2007 12:52
Citation
JD a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam JD

t'aurais peut etre trouvé des agrguments pour contre attaqué beaucoup plus pertinament qu'avec "la circoncision" non? c petit ça...

smiling smiley

petit en taille lol mais pas en nombre smiling smiley

combien d'enfants sont adoptés par des couples homosexuels et combien d'enfants sont circoncis ?

d'abord je précise que la circonsision n'enléve rien de la taille de cet argument...lol
franchement on peut pas considéré que la circonsicion est le point faible des pays musulmans...allez JD kan même t'a d'autre agrument plus valable.
smiling smiley
g
2 décembre 2007 13:47
Citation
JD a écrit:
bonjour

discours de propagande islamique classique eye rolling smiley
Citation
JD a écrit:
- on commence par victimiser les musulmans et rejeter la cause de tous leur maux sur les occidentaux

Ah oui je vois le tableau, l'occident est victime des mauvaises langues des autres peuples lol, Redescends sur terre JD on ne dit pas que tous les maux du monde arabo musulman sont dut à l'occident,non elles sont dut aussi a nos gouvernement corrompue, à l'hypocrisie et le manque de rigueur, qui préféré devenir les vassaux de ceux qui ce disent les bienveillants du monde.
En gros ce faire corrompre et faire le mal n'est pas une question d'origine ou de peuple, mais de comportement.
Hors l'occident a de son histoire marque le monde par ses excès (de même par certains pays arabes),mais il faut avouer quelle a commit les plus grands la colonisation, l'esclavagisme, l'inquisition.
La Belgique qui ont demande pardon pour son passé, a vraiment marque mon esprit, hors la France avec Sarkozy je cite qui refuse de demander pardon a l'Algerie par soi disant pretexteeye rolling smiley que se serait des demandes islamistesthumbs down,que de l'orgueil, dire pardon moi je peux le faire, pardon au nom de tous les musulmans à ceux que nous avons rendue en esclave,un grand pardon, voila c n'est pas une demande des soi disant extrémiste d'Afrique, mais j'y répond avec sincérité, chose qu'en occident on a du mal a concevoir, lol pourquoi occulter cela, excusez moi mais n'est il pas comparable au grands évènements meurtriers et inhumain que l'occident a connue comme le massacre des juifs. Lol sa ne vous a pas heurte l'esprit jusqu a maintenant

après lol les bienfaits de la colonisation dans les programmes scolaire, lol fouettez nous on aime sawinking smiley, sa fait du bien de ce faire mépriser, et de soustraire a une personne sa dignité, de voire massacrer toute sa famille, c si bon selon certainseye rolling smiley

Rien d'autre a dire que remettez vous un peu en cause sa fait pas de mal, on sait s'est toujours l'autre le problème, jamais soi

Citation
JD a écrit:
- ensuite on compare la soi disant dépravation des moeurs en occident avec la soi disant moralité des pays musulmans. c'est un discours qui peut faire mouche dans l'amérique puritaine défendue par GW Bush, mais ici nous sommes "dieu merci" épargnés par cette hypocrysie.

Pour ça pas besoin d'argumenter dessus, excuse moi mais moi musulman te confirme que voire une chose banale, conduit à la sous estimer et a la commettre pour faire comme les autres, un exemple tu vas avec des amies qui ce drogue,tu crois qu'un jour tu n'essayeras pas, lol un jour ou l'autre tes amies te mettront la pression afin d'essayer, après pour faire comme les autres et pas ce faire passer pour un ringard, tu essayeras



de plus ce raisonnement est faux car si dans les pays musulmans on permettait à la libéralisation des moeurs, on verrait alors si vraiment la religion a un effet sur la moralité. une soi disant moralité imposée par la contrainte n'en est pas une.

La moralité musulmane interdit de voler, hors au maroc nombreux ne la respecte pas, elle interdit de fausser mesure, hors on ne la fait plus,elle interdit d'être corrompue, hors au maroc y'a des champions en cela, alors je pourrais te faire une grande liste, illogique ton raisonnement, commettre l'adultère est un bienfait pour vous,hors quand on voit les résultats de ceux ci au maroc, sa donne a réfléchir, on abandonne les enfants, les enfants méprisent leur parent, que du bien selon certains, excusez le résultat de ce laisser aller a conduit a une prise de conscience que les enfants étaient irrespectueux envers leur parent en France, alors au moins soyons pas idiot pour tomber dans le même piège que vous


- quand à l'insulte finale "même les animaux ne font pas çà", je répondrai que "même les animaux" ne pratiquent pas de mutilations sexuelles sur leur petits ( circoncision )

Alors la franchement je pense qu'on a plus rien a se dire, tu nous considères comme barbare, inhumain, c'est ta conception que tu prétends véridique, j'ai comprit vos cliche
Franchement tu es tombe bien bas dans ton raisonnement, bon salut, franchement ici c ambiance pourrit, je préfère aller ailleurs, on raisonne plus ici, on développe des thèses racistes et humiliantes
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
2 décembre 2007 13:49
Citation
gibril a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour

discours de propagande islamique classique eye rolling smiley
Citation
JD a écrit:
- on commence par victimiser les musulmans et rejeter la cause de tous leur maux sur les occidentaux

Ah oui je vois le tableau, l'occident est victime des mauvaises langues des autres peuples lol, Redescends sur terre JD on ne dit pas que tous les maux du monde arabo musulman sont dut à l'occident,non elles sont dut aussi a nos gouvernement corrompue, à l'hypocrisie et le manque de rigueur, qui préféré devenir les vassaux de ceux qui ce disent les bienveillants du monde.
En gros ce faire corrompre et faire le mal n'est pas une question d'origine ou de peuple, mais de comportement.
Hors l'occident a de son histoire marque le monde par ses excès (de même par certains pays arabes),mais il faut avouer quelle a commit les plus grands la colonisation, l'esclavagisme, l'inquisition.
La Belgique qui ont demande pardon pour son passé, a vraiment marque mon esprit, hors la France avec Sarkozy je cite qui refuse de demander pardon a l'Algerie par soi disant pretexteeye rolling smiley que se serait des demandes islamistesthumbs down,que de l'orgueil, dire pardon moi je peux le faire, pardon au nom de tous les musulmans à ceux que nous avons rendue en esclave,un grand pardon, voila c n'est pas une demande des soi disant extrémiste d'Afrique, mais j'y répond avec sincérité, chose qu'en occident on a du mal a concevoir, lol pourquoi occulter cela, excusez moi mais n'est il pas comparable au grands évènements meurtriers et inhumain que l'occident a connue comme le massacre des juifs. Lol sa ne vous a pas heurte l'esprit jusqu a maintenant


après lol les bienfaits de la colonisation dans les programmes scolaire, lol fouettez nous on aime sawinking smiley, sa fait du bien de ce faire mépriser, et de soustraire a une personne sa dignité, de voire massacrer toute sa famille, c si bon selon certainseye rolling smiley

Rien d'autre a dire que remettez vous un peu en cause sa fait pas de mal, on sait s'est toujours l'autre le problème, jamais soi


Citation
JD a écrit:
- ensuite on compare la soi disant dépravation des moeurs en occident avec la soi disant moralité des pays musulmans. c'est un discours qui peut faire mouche dans l'amérique puritaine défendue par GW Bush, mais ici nous sommes "dieu merci" épargnés par cette hypocrysie.

Pour ça pas besoin d'argumenter dessus, excuse moi mais moi musulman te confirme que voire une chose banale, conduit à la sous estimer et a la commettre pour faire comme les autres, un exemple tu vas avec des amies qui ce drogue,tu crois qu'un jour tu n'essayeras pas, lol un jour ou l'autre tes amies te mettront la pression afin d'essayer, après pour faire comme les autres et pas ce faire passer pour un ringard, tu essayeras



de plus ce raisonnement est faux car si dans les pays musulmans on permettait à la libéralisation des moeurs, on verrait alors si vraiment la religion a un effet sur la moralité. une soi disant moralité imposée par la contrainte n'en est pas une.

La moralité musulmane interdit de voler, hors au maroc nombreux ne la respecte pas, elle interdit de fausser mesure, hors on ne la fait plus,elle interdit d'être corrompue, hors au maroc y'a des champions en cela, alors je pourrais te faire une grande liste, illogique ton raisonnement, commettre l'adultère est un bienfait pour vous,hors quand on voit les résultats de ceux ci au maroc, sa donne a réfléchir, on abandonne les enfants, les enfants méprisent leur parent, que du bien selon certains, excusez le résultat de ce laisser aller a conduit a une prise de conscience que les enfants étaient irrespectueux envers leur parent en France, alors au moins soyons pas idiot pour tomber dans le même piège que vous


- quand à l'insulte finale "même les animaux ne font pas çà", je répondrai que "même les animaux" ne pratiquent pas de mutilations sexuelles sur leur petits ( circoncision )

Alors la franchement je pense qu'on a plus rien a se dire, tu nous considères comme barbare, inhumain, c'est ta conception que tu prétends véridique, j'ai comprit vos cliche
Franchement tu es tombe bien bas dans ton raisonnement, bon salut, franchement ici c ambiance pourrit, je préfère aller ailleurs, on raisonne plus ici, on développe des thèses racistes et humiliantes
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
J
JD
2 décembre 2007 14:46
Citation
gibril a écrit:
Alors la franchement je pense qu'on a plus rien a se dire, tu nous considères comme barbare, inhumain, c'est ta conception que tu prétends véridique, j'ai comprit vos cliche
Franchement tu es tombe bien bas dans ton raisonnement, bon salut, franchement ici c ambiance pourrit, je préfère aller ailleurs, on raisonne plus ici, on développe des thèses racistes et humiliantes

pas la peine de s'énerver, je répond aux faux arguments de ce propagandiste islamiste qui en plus insulte les occidentaux avec sa remarque "même les animaux font pas çà"

je fais juste remarquer au passage que les animaux ne pratiquent pas non plus la circoncision qui est une mutilation sexuelle tout à fait comparable à l'excision.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
2 décembre 2007 14:47
Citation
JD a écrit:
- quand à l'insulte finale "même les animaux ne font pas çà", je répondrai que "même les animaux" ne pratiquent pas de mutilations sexuelles sur leur petits ( circoncision )

Cet argument sur la circoncision n'est vraiment pas approprié. La circoncision est une tradition abrahmique et n'est pas une exclusivité musulmane. Elle est pratiquée par les Juifs, les Américains mêmes, et aussi chez d'autres Occidentaux, même en dehors de toute considération religieuse, pour des raisons d'hygiène ou médicales.
J
JD
2 décembre 2007 15:13
Citation
marco0 a écrit:
Cet argument sur la circoncision n'est vraiment pas approprié. La circoncision est une tradition abrahmique et n'est pas une exclusivité musulmane. Elle est pratiquée par les Juifs, les Américains mêmes, et aussi chez d'autres Occidentaux, même en dehors de toute considération religieuse, pour des raisons d'hygiène ou médicales.

d'un pont de vue athée, il n'y a aucune différence entre excision et circoncision, ce sont des mutilations sexuelles pratiquées sur des enfants. ( pour les adultes c'est différent, si c'est leur choix... eye rolling smiley)


d'un point de vue religieux, c'est le signe de l'alliance que Yahve a fait avec Abraham et ses descendants.
mais qui sont les descendants d Abraham hormis les Juifs ( Isaac ) et les arabes ( Ismael ) ?

moi qui suis descendant de "gaulois", je ne me sens pas du tout descendant d'Abraham.
les africains, les européens, les asiatiques sont t ils descendants d'Abraham ?

voici pour info le texte de la bible.

17.1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
17.2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
17.3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:
17.4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
17.7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
17.8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
17.9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
17.10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
17.12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
17.13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
17.14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.


[www.info-bible.org]

et que dit le coran sur la circoncision ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
2 décembre 2007 15:16
Circoncision et Moralité des musulmans
Le Monde Arabo-Musulman, du Maroc à la Perse a autant de victimes de VIH dans la tranche 18-25 ans que les Antilles : 160 000 personnes

Oui ça se voit directement les effets positifs consultez vos bouquins
Le SIDA saute le Maghreb et passe directement d'Afrique en Europe.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
p
2 décembre 2007 15:21
Citation
marco0

pour des raisons d'hygiène ou médicales. a écrit:


Tout à fait. D'ailleurs on devrait avoir recours à la circoncision que dans ces cas-ci, de problèmes d'hygiènes, de complication éventuelle de formation.

Des centaines de millions d'hommes vivent leur vie pleinement et en bonne santé sur Terre sans qu'on leur ait retiré un bout de peau en bas âge.
n
2 décembre 2007 16:10
s
2 décembre 2007 16:13
voici un slam au sujet de la circoncision si pour des raisons de place il arrive découpé, j'enverrai la partie manquante :

LE PREMIER JOUR DU MOIS



Dans le brouhaha
du café
chic bondé
Je
m'isole
dans ma
solitude surpeuplée
Je
me camisole
et
dans l'alcool
me
console
sur
un morceau
de papier
j'écris
décris ma
vie
entre nous
j'avoue
Je
parle
ma foi
à ma grande joie
écoute bien
avec émoi
Je
parle
cela va de Moi
de
Moi
un Moi deux Moi
crois-moi
plus de
dix Moi
douze Moi
même
autour de la table
m'entourent



religieusement
fidèlement
naïvement
pour ainsi dire
et sans me contredire
m'écoutent
Oh que c'est
bon d'être entre Moi
Moi alors
Moi
sans hésiter
Je sors le grand
Je devant
Le grand show devant
mes beaux et doux
douze moi
Je cauuuuuuse
un chouia sibyllin
foin mesquin
point vilain
Tel un héros
J’y vais franco
d'égal à ego
Je
à mort
métaphore
à tort et à travers
Je re-cauuuuuse
m'expose
m'impose
explose
métaphore bis
dans la rhétorique
Je
glisse
Je
syntaxe
Je
Ellipse
un vrai délice
chacun son vice
chacun son Christ
le mien était circoncis
Moi Moi
Moi aussi
mais ceci


n'explique pas cela
C'est ainsi
on ne m'a
jamais demandé
mon avis
vice de forme
vice tout court
cour des circoncis
Tous mes Moi crient
rendez-moi mon bout de zizi
si si j'ai bien dit
mon bout de zizi
Je le dis et le redis
rendez-moi mon bout de zizi. ( 2 x )
c'est fini
Je
sors ma langue
de ma poche
la remets dans la bouche
ne la tourne plus
cette fois-ci
quitte à être pendu
sans diluer la délie
sans tri sans flippe
crache mes tripes
POURQUOI ? POURQUOI ?
m'avez -vous égorgé le zizi
mon petit zizi
çà fait trop diddi
POURQUOI ? POURQUOI ?
m'avez-vous saigné
en signant ma vie
la marquant à l'enfer vert
rendez-moi mon bout de zizi. ( 2 x )
SVP SVP SVP
une autre weizenbier
SVP SVP Mr SVP
ein heless bitte
il était temps
je perdais la muse
et des rimes j'abuse
bitte bitte
ein bier bitte
il y a urgence
bitte

tournée générale
tous mes Moi en profitent
c'est Moi qui paie
c'est Moi qui rince
non non je m'en prie
bouge pas
reste à ma place
alles zusammen bitte
je paie pour douze
tournée générale
c'est le premier jour du mois.
s
2 décembre 2007 16:15
C'est un slam déposé à la SACD bien sûr !
m
2 décembre 2007 17:02
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
marco0

pour des raisons d'hygiène ou médicales. a écrit:


Tout à fait. D'ailleurs on devrait avoir recours à la circoncision que dans ces cas-ci, de problèmes d'hygiènes, de complication éventuelle de formation.

Des centaines de millions d'hommes vivent leur vie pleinement et en bonne santé sur Terre sans qu'on leur ait retiré un bout de peau en bas âge.

Il est très possible (si ce n’est presque certain) qu'à l'origine de la circoncision il y ait eu précisément ces raisons d'hygiène.
Dans les pays où l'eau manquait, et où les soins médicaux n'existaient pas encore, il est fort possible que les Anciens aient eu recours à la circoncision pour limiter les risques d'infection, surtout à cette époque où la polygamie était de vigueur.
L'interdiction de manger du porc a certainement répondu aussi à des préoccupations sanitaires.
Les porcs élevés en liberté, sans soins vétérinaires, comme c'était le cas auparavant, fournissent une viande extrêmement dangereuse. Ce danger parait beaucoup plus évident sur "les animaux trouvés morts, les animaux qui se nourrissent de charogne», qu’il est aussi interdit de consommer et qu'il ne viendrait à l'idée de personne de consommer. (Remarque : les porcs élevés en liberté se nourrissent aussi de charogne)
La circoncision, comme l'interdiction de consommer du porc (interdiction, qui je le rappelle figure également dans la bible) ont donc probablement été prescrites dans un but sanitaire.

On dira peut être qu’aujourd’hui les conditions d’hygiène ont changés et que ces précautions deviennent inutiles. Oui mais où ont-elles changé ? Dans certains pays minoritaires qui ont eu la chance de bénéficier du progrès. Dans le monde encore aujourd’hui il y a plusieurs milliards de personnes qui vivent dans des conditions ancestrales.
J
JD
2 décembre 2007 17:37
Citation
marco0 a écrit:
Il est très possible (si ce n’est presque certain) qu'à l'origine de la circoncision il y ait eu précisément ces raisons d'hygiène.
Dans les pays où l'eau manquait, et où les soins médicaux n'existaient pas encore, il est fort possible que les Anciens aient eu recours à la circoncision pour limiter les risques d'infection, surtout à cette époque où la polygamie était de vigueur.
sans vouloir polémiquer, je ne le pense pas. d'autres peuples vivaient dans des conditions similaires et ne la pratiquaient pas.
d'ailleurs sait t'on si les arabes préislamiques étaient circoncis ?
ce que l'on sait c'est qu'elle était pratiquée en egypte à l'époque des pharaons, des peintures egyptiennes la représentent. Il est probable que les hébreuxs ont ramené cette coutume d'égypte.

Citation
a écrit:
L'interdiction de manger du porc a certainement répondu aussi à des préoccupations sanitaires
je l'ai cru aussi mais je ne le pense plus. les non juifs du moyen orient élevaient et mangeaient du porc.

voici un avis juif sur la question.

Je vais commencer par décevoir beaucoup de lecteurs qui rêvent de trouver ici des raisons logiques, objectives et autonomes de manger cacher. Si ces raisons existaient, non seulement tous les juifs mangeraient cacher, mais également les nons juifs.
Cela ne signifie pas que les raisons n'existent pas mais tout bonnement qu'elle n'ont de sens que dans le système de pensée véhiculé par la Thora dans son ensemble.

Maïmonide attribue des raisons sanitaires notamment à l'interdit du porc. Il le décrit comme animal dégoûtant qui se vautre dans la boue comme ont le voit dans le pays des Francs. Il est vrai qu'il vit en pays musulman sous le règle de Saladin qui a chassé les croisés. Il donne aussi des explications médicales à l'interdit de mélanger le lait et la viande, à l'interdit du sang.

D'autres gens, dans une optique radicalement différente, invoquent des raisons sanitaires à la cacherout. Il s'agit de gens qui nient l'origine divine de la Thora, et veulent trouver des raisons historiques et sociales à la religion pratiquée par les anciens Hébreux . (Mon but n'est pas de critiquer l'approche de ces gens en général mais uniquement concernant l'origine sanitaire des interdits alimentaires) . Ces gens invoquent donc d'éventuelles maladies parasitaire véhiculées par le porc qui auraient conduit des gens bien intentionnés à mettre un tabou religieux sur cet animal. Cette idée est très populaire chez des juifs ignorants de la Thora ou chez des non juifs anti-religieux. Elle est dénuée de tout fondement, et se base sur un amalgame résultant de l'ignorance.
D'une part le texte biblique (et il faut se restreindre à ce texte dans une approche anthropologique de la religion des hébreux) ne confère pas un rôle particulièrement exceptionnel à l'interdit du porc. Il est tout aussi interdit que le chameau, l'âne, l'escargot ou l'autruche, tout aussi interdit que le sang du boeuf. Se focaliser sur l'interdit du porc (chose que de nombreux juifs font) revient à confondre avec l'Islam.
Or, le messager de l'islam vivait dans une société baignée de différente formes de christianismes et judaïsmes plus ou moins orthodoxes. Le Coran regorge d'anecdotes issues d'évangiles apocryphes et de midrachim. Il ne fait aucun doute que si l'on ne croit pas à l'origine divine du Coran, Muhammad s'est donc inspiré des religions environnantes pour fonder certains interdits dont celui du porc.

Si l'approche sanitaire de l'interdit du porc était fondée, nous pourrions avoir des traces d'interdits similaires dans d'autres cultures et religions issues des régions fréquentées par les anciens hébreux (Croissant fertile, Babylonie, Egypte). Ce qui n'est pas le cas. Attester de l'universalité de l'interdit du porc dans les régions chaudes autour de la méditerannée résulte tout bonnement d'une ignorance des circonstances de la naissance et de la diffusion de l'Islam, au moins 11 siècles après la compilation des textes bibliques.


[pagesperso-orange.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
2 décembre 2007 20:49
Citation
JD a écrit:
sans vouloir polémiquer, je ne le pense pas. d'autres peuples vivaient dans des conditions similaires et ne la pratiquaient pas.

Citation
JD a écrit:
Si l'approche sanitaire de l'interdit du porc était fondée, nous pourrions avoir des traces d'interdits similaires dans d'autres cultures et religions issues des régions fréquentées par les anciens hébreux (Croissant fertile, Babylonie, Egypte).

La circoncision était déjà pratiquée par les Egyptiens mais cela ne change rien la possibilité de la raison sanitaire.

Le fait que l’interdit du porc et la recommandation de la circoncision étaient localisées ne signifie pas que la raison sanitaire soit à exclure. Un peuple peut avoir eu connaissance des dangers et pas le peuple voisin ou celui-ci peut ne pas y croire.

Quelles qu’en soient les raisons,sanitaires ou autres, pour en revenir à la circoncision, celle-ci ne m’apparait pas comme une mesure à dessein mutilatoire à l’inverse de l’excision qui, elle, a pour but manifeste de priver la femme de tout plaisir sexuel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook