Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Membre de la famille égaré
m
25 janvier 2021 02:05
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je ne sais pas vraiment pourquoi je publie ce message mais je voulais simplement en parler, peut-être que vous aurez les bons mots face à cette situation.

Alors je suis issue d’une famille assez conservatrice, où le respect et la religion priment. Nous sommes 6 enfants, tout se passait parfaitement bien s’il n’y avait pas la petite brebis galeuse, celui qui sort complètement du lot.
Cette personne c’est mon frère, qui, influençable et irresponsable, a pris dès son plus jeune âge un mauvais chemin qui n’en finit plus.
En voyant ses actes, je me demande souvent est-ce que nous avons vraiment eu la même éducation ? Sommes-nous vraiment issus de la même famille ?

Il a passé près de la moitié de sa vie à faire des choses toutes aussi graves les unes que les autres, il ne cesse de décevoir ses parents, de les rendre malade et ce sans le moindre regret. Il dort sur ses deux oreilles en laissant toute sa famille régler SES problèmes qui s’enchaînent et qui ne nous étonnent presque plus.

Je commence sincèrement à perdre espoir en me disant qu’il ne changera sûrement jamais, son irresponsabilité le mène dans des situations improbables et malheureusement les autres en souffrent plus que lui. Vous devez sûrement vous dire de le laisser vivre sa vie et de ne pas se prendre la tête à ce point, mais c’est bien plus complexe que ça. Il est impossible de lui faire confiance et chaque nouvelle venant de lui est forcément catastrophique. Pourtant, ce qui me désole, c’est qu’il n’a pas mauvais fond. Il est serviable, gentil, et sûrement d’autres qualités qui sont cachées par ses actes déplorables.

A l’heure actuelle, quelque chose s’est définitivement cassé entre lui et nous tous, je garde une rancoeur envers lui qu’il m’est impossible d’oublier et ce à cause de tout le mal qu’il a fait à mes parents. Dernièrement, je soupçonne (je suis même sûre, Allahu a3lem) un enfant hors mariage..qu’il pense bien cacher mais qui, telle une bombe à retardement, va se savoir et semer une nouvelle fois la zizanie.

Mohim, veuillez m’excuser pour ce long texte. Je n’attends pas spécialement de réponses, sauf si certains seraient dans le même cas ou voudraient partager leur expérience.

Fi amani LLah
25 janvier 2021 02:08
Et bien , si il est majeur, qu'il prenne sa route comme un grand !
L
25 janvier 2021 02:13
Salam aleykum,
Je suis pas dans ce cas mais je trouve touchant le fait de se préoccuper de son frère et dommage qu'il gâche la chance d'être né dans une famille musulmane qui lui a tout donné.
Ce que je vais dire est bateau mais il me semble qu'il est difficile de faire plus: prier et faire des invocations pour lui et continuer à le raisonner ou même de le comprendre même si ça paraît fou. Pq il prend du plaisir à faire ce qu'il fait ? Qu'est-ce qui le rebute à suivre le droit chemin ? Bref, faire le psy quasiment.
Si il est dans sa bulle, il percutera seul soit par un déclic soit une épreuve peut être.
Avez vous penser à demander à un imam de lui parler? Ou même de chercher à rencontrer des repentis qui ont suivi son chemin et qui ont fini par se rendre compte de leur erreur pour venir le raisonner? J'espère inch'Allah qu'il finira par réaliser et que tout ça sera qu'un lointain souvenir..
y
25 janvier 2021 08:37
Salam

je peux comprendre ta frustration et ta déception concernant ton frère, malgré une bonne éducation certaines personnes arrivent quand même à être influencer et l'environnement extérieur commence à prendre beaucoup de place dans l'éducation des jeunes de notre époque.
J'imagine le gros décalage qu'il doit avoir entre ta famille conservatrice et le comportement de ton frère..

Tu ne peux rien y faire à part lui donner des conseils et être patiente, il ne faut pas avoir de la rancoeur car ça ne peut que t'éloigner de lui , il faut voir ça comme une épreuve, donc la patience est ta meilleure arme, chaque personne à une trajectoire de vie différente, il peuvent emprunter un très mauvais chemin et ensuite se repentir et reprendre une vie saine, c'est pour cela qu'il ne faut pas le condamner, et surement un jour il aura le déclic et aura envie de construire une vie saine et c'est à ce moment là qu'il aura besoin du soutien de sa famille,
car le rejeter ne peut que l'enfoncer dans ses mauvais choix, je sais que c'est plus facile de le dire que de l'appliquer surtout quand la personne est égoïste et nous fait du mal.

En attendant essaye de rassurer tes parents et ne pas être trop pessimiste sur le sort de ton frère et par rapport à toi je te conseillerai de te concentrer sur ta vie, et si tu fais les choses biens, indirectement tu pourras être un exemple pour ton frère et lui donner de l'inspiration et l'envie de retrouver le bon chemin..
25 janvier 2021 08:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quel est le rapport entre les actions de votre frère et le reste de la famille ? Il fait tache ? L'Islam n'a jamais ordonné d'avoir une famille sans tache.
Le Prophète ﷺ avait son oncle Abou Lahab comme ennemi de l'Islam.

Les gens se prennent pour les procureurs d'Allah. Chacun ses actions, chacun sa tombe.
Il faudrait juste redescendre en arrêtant de croire qu'on est déjà au Paradis.

Il fait des péchés ; qu'Allah lui pardonne et le guide. Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 janvier 2021 09:32
C'est sûr que si vous réglez sans arrêt ses problèmes à sa place, il ne prendra jamais ses responsabilités.

Vous avez donc aussi une part de responsabilité dans sa désinvolture et son immaturité.

Vous pensez bien faire mais c'est tout l'inverse. Vous ne rendez service ni à vous ni à lui.

Il sait que quoi qu'il fasse, il y aura toujours une soupape de sécurité.

Il faut qu'il tombe. Seul. Et se relève. Seul.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
L
25 janvier 2021 11:01
Salam,

Ton frère me rappelle le mien, bon il n’a pas eu d’enfants lol mais il a été catastrophique et un jour du jour au lendemain est devenu une petite fleur

Les gens peuvent changer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook