Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mélange culturel et parents
S
13 octobre 2018 23:35
Asalam aleikoum (je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne catégorie)

Je discutais avec mes parents à propos de mariage et mélange culturel.
Mes parents sont fermés à ce sujet, ils ne veulent rien d'autre qu'un musulman de même origine que notre famille. Par rapport à la religion, je suis à 100% d'accord mais pour l'origine, je dois avouer le vivre très mal.

Je sais que deux personnes de même origine, religion, etc ont moins de mal à cohabiter et concernant mes parents, la peur de voir leur enfant plonger dans l'inconnu entre guillemets est ce qui leur fait réellement peur. Ils ne sont pas du genre nationalistes, ni raciste al-hamdoulillah.

Ils ont peur qu'on finisse trop loin d'eux, dans un pays pas forcément stable, avec des coutumes et traditions qui ne correspondent pas aux notre. Ils pensent vraiment à notre confort, je comprends absolument, mais ils ne se rendent pas compte que les temps ont maintenant changés. J'avoue que même si les parents acceptent, j'imagine qu'il y aura aussi le soucis du qu'en dira-t-on du reste de la famille voir des amis, etc.

Personnellement si j'ai la bénédiction de mes parents, je m'en fiche de ce que les autres pensent. Mais le problème est là. Je ne veux pas finir ma vie avec quelqu'un par défaut. Si jamais demain je rencontre un homme pieux et dont la personnalité me convient vraiment, je ne veut pas passer à côté de ça sous prétexte que nous ne sommes pas de la même origine.
Ma plus grande peur est de m'attacher à une personne et que mes parents s'opposent à notre union, je ne veux pas vivre ma vie sans leur bénédiction, et encore moins me disputer avec eux sachant qu'ils seraient vraiment en tords.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à partager ?
13 octobre 2018 23:43
Salam

Les parents ont tous des préférences. Tu le dis toi même ils ne sont pas nationalistes mais ont cette préférence pour quelqu'un de la même origine que vous parce qu'ils considèrent que c'est une sécurité pour leurs enfants.

Maintenant si Dieu te destine une personne d'une autre origine mais tout à fait respectable et digne de confiance est ce que tes parents s'y opposeraient de façon catégorique ?
k
13 octobre 2018 23:47
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne surtout pas te mettre a dos tes parents, jsuis sur que des hommes bien de ton origine il en existe bcp.

Moi je sais que si demain jdevais tomber amoureux dune fille qui a des parents qui sont contre notre union et meme si notre amour est fort bah jlaisserai tomber juste pour eviter quelle se fasse renier de ses parents.

Un homme elle en retrouvera un autre c sûr, mais les parents c super important, on a ps le droit a lerreur avec eux, ils sont la chose la plus importante sur terre
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
B
13 octobre 2018 23:49
pourquoi te mets tu la pression avat que le pb ne se presente?

A moins que tu aies rencontre une personne d'origine differente ou que tu ne sois pas attiree par les tiens ( lo) et que tu sondais tes parents dans ce sens ?

sinon il n'y a pas de raisons, non ? Zen
E
13 octobre 2018 23:58
J'en pense rien de spécial, les arguments pour et contre sont tout à fait valables.
À titre personnel, je ne pense pas que ce soit utile pour des personnes qui sont nées et qui ont vécues en France.
Mais je peux comprendre ce choix d'un point de vu parental.

Pour mon expérience, ma famille se moque de qui je peux leur ramener tant qu'elle soit musulmane.
Par contre dans mes tentatives de mariage j'ai souvent été confronté à ce problème du côté de la femme. Souvent le père veut quelqu'un avec les mêmes coutumes que lui.
J'ai même eu un cas extrême où le père voulait un homme du même village d'origine que sa famille en Algérie. Quand j'y ai été confronté j'ai préféré ne même pas argumenter et passer à autre chose. Je plains sa pauvre fille qui va se retrouver peut être seule à 40 ans à cause de son père.

Bref, c'est dommage pour les gens ayant vécu en France et qui ont donc déjà développé leur propre manière de vivre qui est sûrement plus proche avec les autres musulmans français.
Sans compter que cela complique le mariage alors qu'il est déjà extrêmement dur de se marier de nos jours en France et dans les règles.

Dans tous les cas ça reste ton père et qui sait peut être par la grâce d'Allah il peut changer d'avis (ça m'est arrivé mais bon trop tard j'étais passé à autre chose).

Bon courage et ne désespère pas ! qu'Allah t'aides !
14 octobre 2018 00:02
bonsoir,les parents sont bien important,ma tu te marie pas avec eux,c'est ta vie,pas une vie commandé ou subie,quand on aime vraiment quelqu'un,pourquoi mettre des obstacles,en 2018,on continue a faire des mariages sur commande,non par choix personnel,mais par un diktat familial ,les parents au contraire doivent etre heureux,du mariage de leurs enfants,seul l'amour compte,pas la carte d'identité,de l'un ou de l'autre,avec tout mon respect ,mes amitiés
Citation
khabtus a écrit:
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne surtout pas te mettre a dos tes parents, jsuis sur que des hommes bien de ton origine il en existe bcp.

Moi je sais que si demain jdevais tomber amoureux dune fille qui a des parents qui sont contre notre union et meme si notre amour est fort bah jlaisserai tomber juste pour eviter quelle se fasse renier de ses parents.

Un homme elle en retrouvera un autre c sûr, mais les parents c super important, on a ps le droit a lerreur avec eux, ils sont la chose la plus importante sur terre
14 octobre 2018 00:05
Salam aleyki,

Ne t'inquiète pas ukhty tu ne devrais pas t'embêter avec ça.

Et moi aussi ma maman elle préférerait un homme de mon origine. Mais je me dis on verra au moment venu In Shaa Allah.

Et comme dit plus haut il est préférable de ne pas aller à l'encontre de l'avis de tes parents, en général nos parents nous disent des choses pour notre bien même si on ne s'en rend pas compte.
14 octobre 2018 00:09
Wa 'Aleykoum Salam

J'ai connu une personne d'origine différente. Afghanistan ...

Aucune demande en mariage n'a été fait de mon côté mais, je sais que leur parents sont très attaché à la culture du pays.

La personne en question m'a racontée que l'une de ses soeurs c'était marier à un français musulman. Elle m'a racontée que sa a été assez difficile pour eux de l'accepter, malgré son bon comportement, son sérieux et sa pratique religieuse.

Qu'il soit français je pense que ça a été une "chance" pour lui par ce que du côté de sa famille à lui, pour le mariage, ils n'avaient pas de culture ni tradition en particulier alors sa a été plus opportun pour la famille afghane de mettre en pratique la leur pendant le mariage selon leur tradition et sans mal entendu.

La personne que je connais ne veut pas se marier avec un homme du pays à cause de leur mentalité. Le mariage lui fait peur par ce qu'elle a peur de présenter un homme d'une autre origine et que son père y refuse.

À vrai dire c'est délicat. Pour ce projeter en tant qu'homme sur ce genre de situation je sais qu'il faut avoir de gros bagage dans la tête afin de convaincre un père.
Au fond, quelqu'un peut vous raconter tout ce qu'il veut à propos des sentiments qu'il nourrit à votre égard, si ses déclarations ne sont pas accompagnées de preuves tangibles, vous pouvez prendre le large.
k
14 octobre 2018 00:10
c'est bien beau, tout cque tu dis, mais que tu le veuilles ou non certains parents n’hésitent pas a renié leurs enfants si ils osent se marié avec quelqu'un d'une autre origine peut etre pck ils veulent que leurs petits enfants soient uniquement de leur origine, peut etre pck ils considèrent leur culture comme étant la meilleur, peu importe la raison, mais ca existe et ca personne ne peut le changer. le truc c que si tu es au courant que t parents sont comme ca alors le reste c'est juste une question de choix, et faut assumer les conséquences qui peuvent être désastreuse.

jte donne un exemple mon voisin a son fils qui s'est marié avec klk1 d'une autre origine, ca fait 14 ans qu'il ne la pas vu, le fils essaie de le revoir mais a chaque fois qu'il s'approche de lui ca fini en insulte et en embrouille. tt ca pour te dire que des parents comme ca y'en a et beaucoup.
Citation
paixetamour a écrit:
bonsoir,les parents sont bien important,ma tu te marie pas avec eux,c'est ta vie,pas une vie commandé ou subie,quand on aime vraiment quelqu'un,pourquoi mettre des obstacles,en 2018,on continue a faire des mariages sur commande,non par choix personnel,mais par un diktat familial ,les parents au contraire doivent etre heureux,du mariage de leurs enfants,seul l'amour compte,pas la carte d'identité,de l'un ou de l'autre,avec tout mon respect ,mes amitiés
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
S
14 octobre 2018 00:11
Si on doit tous se marier avec une personne de la même origine personne se marierai pratiquement
C est déjà dur de se marier et de trouver la personne qui nous convient pour la vie on finira tous célibataire
S
14 octobre 2018 00:15
Alors je pense que s'ils rencontrent la personne, sa famille et voient leur façon de vivre, ils seraient peut-être plus rassurés. Allahu a3lam !
Merci de ta réponse.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Les parents ont tous des préférences. Tu le dis toi même ils ne sont pas nationalistes mais ont cette préférence pour quelqu'un de la même origine que vous parce qu'ils considèrent que c'est une sécurité pour leurs enfants.

Maintenant si Dieu te destine une personne d'une autre origine mais tout à fait respectable et digne de confiance est ce que tes parents s'y opposeraient de façon catégorique ?
S
14 octobre 2018 00:18
Je suis du même avis concernant la bénédiction de nos parents. Jamais je ne prendrais quelqu'un contre leur gré et j'ai tout simplement peur de m'attacher à quelque chose qui ne met pas destiné sachant que la personne est très respectable.
Merci de ta réponse en tout cas !
Citation
khabtus a écrit:
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne surtout pas te mettre a dos tes parents, jsuis sur que des hommes bien de ton origine il en existe bcp.

Moi je sais que si demain jdevais tomber amoureux dune fille qui a des parents qui sont contre notre union et meme si notre amour est fort bah jlaisserai tomber juste pour eviter quelle se fasse renier de ses parents.

Un homme elle en retrouvera un autre c sûr, mais les parents c super important, on a ps le droit a lerreur avec eux, ils sont la chose la plus importante sur terre
S
14 octobre 2018 00:21
Merci beaucoup de ta réponse, je partage ton avis.
Je crois que le principal problème est la peur de l'attachement, si j'en parle une fois à mes parents et que c'est non, il n'y a pas de soucis mais j'ai peur que leur réaction prenne d'autre proportions.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'en pense rien de spécial, les arguments pour et contre sont tout à fait valables.
À titre personnel, je ne pense pas que ce soit utile pour des personnes qui sont nées et qui ont vécues en France.
Mais je peux comprendre ce choix d'un point de vu parental.

Pour mon expérience, ma famille se moque de qui je peux leur ramener tant qu'elle soit musulmane.
Par contre dans mes tentatives de mariage j'ai souvent été confronté à ce problème du côté de la femme. Souvent le père veut quelqu'un avec les mêmes coutumes que lui.
J'ai même eu un cas extrême où le père voulait un homme du même village d'origine que sa famille en Algérie. Quand j'y ai été confronté j'ai préféré ne même pas argumenter et passer à autre chose. Je plains sa pauvre fille qui va se retrouver peut être seule à 40 ans à cause de son père.

Bref, c'est dommage pour les gens ayant vécu en France et qui ont donc déjà développé leur propre manière de vivre qui est sûrement plus proche avec les autres musulmans français.
Sans compter que cela complique le mariage alors qu'il est déjà extrêmement dur de se marier de nos jours en France et dans les règles.

Dans tous les cas ça reste ton père et qui sait peut être par la grâce d'Allah il peut changer d'avis (ça m'est arrivé mais bon trop tard j'étais passé à autre chose).

Bon courage et ne désespère pas ! qu'Allah t'aides !
S
14 octobre 2018 00:25
C'est vrai que je ne me marie pas avec mes parents mais je ne supporterais pas de faire quoi que ce soit sans leur bénédiction. Impossible pour moi de m'imaginer leur tourner le dos ou leur imposer mes choix. Evidemment, ils ne choisiront pas pour moi mais je respecterais quand même leur avis qui m'est primordial.
Merci de ta réponse en tout cas smiling smiley
Citation
paixetamour a écrit:
bonsoir,les parents sont bien important,ma tu te marie pas avec eux,c'est ta vie,pas une vie commandé ou subie,quand on aime vraiment quelqu'un,pourquoi mettre des obstacles,en 2018,on continue a faire des mariages sur commande,non par choix personnel,mais par un diktat familial ,les parents au contraire doivent etre heureux,du mariage de leurs enfants,seul l'amour compte,pas la carte d'identité,de l'un ou de l'autre,avec tout mon respect ,mes amitiés
14 octobre 2018 00:32
re,je ne suis pas contre tes propos,ni je ne le critique pas,comme tu le dis si bien,il y en a toujours pour et contre,après c'est a la personne femme ou homme,de bien s'orienter au début d'une rencontre,si on arrive a connaitre quelqu'un qui nous intéresse ,faudra pas commencer une rélaction,si on à pas la meme le meme passeport,ou l'origine,bon voila c'est bien clair,bonne rencontre a tous,et soyons tous heureux dans ce monde,bonne continuation,mes amitiés
Citation
khabtus a écrit:
c'est bien beau, tout cque tu dis, mais que tu le veuilles ou non certains parents n’hésitent pas a renié leurs enfants si ils osent se marié avec quelqu'un d'une autre origine peut etre pck ils veulent que leurs petits enfants soient uniquement de leur origine, peut etre pck ils considèrent leur culture comme étant la meilleur, peu importe la raison, mais ca existe et ca personne ne peut le changer. le truc c que si tu es au courant que t parents sont comme ca alors le reste c'est juste une question de choix, et faut assumer les conséquences qui peuvent être désastreuse.

jte donne un exemple mon voisin a son fils qui s'est marié avec klk1 d'une autre origine, ca fait 14 ans qu'il ne la pas vu, le fils essaie de le revoir mais a chaque fois qu'il s'approche de lui ca fini en insulte et en embrouille. tt ca pour te dire que des parents comme ca y'en a et beaucoup.
14 octobre 2018 00:35
Bon bah voilà, après comme dit plus haut ne va pas te faire de cheveux blancs alors que le problème ne s'est même pas posé.

Tant que tu sais qu'ils n'iraient pas à l'encontre de ton bonheur c'est bon relax ; kheir inchaallah
Citation
StormInside a écrit:
Alors je pense que s'ils rencontrent la personne, sa famille et voient leur façon de vivre, ils seraient peut-être plus rassurés. Allahu a3lam !
Merci de ta réponse.
14 octobre 2018 00:37
bonsoir,merci pour ta franchise,a la fin ce sera ton choix,je te souhaite bcp de bonheur,sois heureuse,c'est le plus important dans la vie,je ne critique pas tes choix,ce sont le tiens,mes respects,mes amitiés,
Citation
StormInside a écrit:
C'est vrai que je ne me marie pas avec mes parents mais je ne supporterais pas de faire quoi que ce soit sans leur bénédiction. Impossible pour moi de m'imaginer leur tourner le dos ou leur imposer mes choix. Evidemment, ils ne choisiront pas pour moi mais je respecterais quand même leur avis qui m'est primordial.
Merci de ta réponse en tout cas smiling smiley
I
14 octobre 2018 03:57
Faux ,les personnes qui seront confrontées seront les convertis
Perso ,j’adhère pas du tout au mariage mixte
Je suis algérien et je veux des algériens, ca veut pas dire que les autres origines sont inférieures c’est un choix de vie
Je ne veux pas le prendre la tête,a la longue je me sentirai mal dans une autre culture.Donc je n’epouse pas une fille autre qu’une algérienne,trop peur de regretter
J’imposerai cela a mes enfants ,je ne veux pas une descendance zutre qu’algerienne Inchallah
Après c’est Allah qui decide
Citation
Serah a écrit:
Si on doit tous se marier avec une personne de la même origine personne se marierai pratiquement
C est déjà dur de se marier et de trouver la personne qui nous convient pour la vie on finira tous célibataire
B
14 octobre 2018 09:26
C'est vrai que c'est une sécurité...............
Quand on voit le peu de respect qu'ont les hommes musulmans pour la mère de leurs enfants
qu'ils laissent tomber un beau matin en la laissant se débrouiller seule avec cette charge.

C'est vrai que c'est une sécurité assurée d'épouser un homme qui pratique la même religion.
whistling smiley
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Les parents ont tous des préférences. Tu le dis toi même ils ne sont pas nationalistes mais ont cette préférence pour quelqu'un de la même origine que vous parce qu'ils considèrent que c'est une sécurité pour leurs enfants.

Maintenant si Dieu te destine une personne d'une autre origine mais tout à fait respectable et digne de confiance est ce que tes parents s'y opposeraient de façon catégorique ?
14 octobre 2018 11:14
Alors déjà faudrait lire correctement parce qu'on ne parle pas de religion mais d'origine, d'ethnicité.

Ensuite ça n'est pas mon avis, j'essayais d'expliquer la position de certains parents qui veulent que leurs enfants se marient avec une personne de la même origine qu'eux.

Enfin, je ne suis pas du genre à faire des généralités. Oui il y a des hommes qui ne respectent pas leur épouse mais déjà ça n'est pas propre aux musulmans (des hommes qui ne respectent pas la mère de leurs enfants il y en a chez tout le monde) et ensuite c'est loin d'être la majorité.

Donc j'imagine que tu as été blessée par l'un d'eux, ça transparait dans tes écrits, mais ça n'est pas une raison pour en faire une généralité. Il y a un tas d'hommes musulmans qui respectent leur femme, portent leur famille parfois à bout de bras et assument leurs responsabilités jusqu'au bout.
Citation
Briochedorée a écrit:
C'est vrai que c'est une sécurité...............
Quand on voit le peu de respect qu'ont les hommes musulmans pour la mère de leurs enfants
qu'ils laissent tomber un beau matin en la laissant se débrouiller seule avec cette charge.

C'est vrai que c'est une sécurité assurée d'épouser un homme qui pratique la même religion.
whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook