Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoube et predestiné
m
20 avril 2012 11:54
Imaginez que vous ayez prié pour avoir un homme qui vous convienne cet homme Dieu sobhanouhou vous l 'apporte vous parler mariage et là vous faites une enorme erreur ensemble par amour pour l'un et l 'autre. la relation se termine difficilement cet homme vous quitte et se marie a peine quatre mois apres avec une fille qu'il ne connait pas et qu' il n aime pas. (maraige de raison).

Dans ces cas là est -ce que cet personne etait votre mektoube et par le mauvais comportement Dieu vous l' a enlevé ou est ce que cette personne n'etait pas mektoube ?

Est ce que le fait d'avoir cedé tous les deux etait ecrit pour que nous nous separions parce que pas mektoube ? ou est ce le fruit de nos agissements qui a fait que pas d mariage donc epreuve pour nous ?

Est ce que si cette personne est mektoube il reviendra si on regrette tous les deux et on est repenti parce qu'on a toujours eu cet amour entre nous ? bien sur nous n'avons pas de contacts.

Même en faisant des prieres pour l' enlever de ma tête ca persiste et dure je n 'arrive pas il est toujours present et à chaque fis que je prie pour le mariage ou fais des douaas c'estlui que je voie. Je rencontre des hommes pour le mariage mais je n'arrive pas à m 'engager il y a toujours quelque chose qui cloche etpourtant je ne suis pas exigeante. juste un homme pieu qui me respecte qui me plaise et que j'aime.

Me dire oublie lui fait sa vie je le sais que trop bien et je fais tout pour l 'oublier je ne demande que ca mais il est present et je prie pour l oublier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/12 12:07 par miminette75.
20 avril 2012 12:09
J'ai lu plusieurs de tes posts..

J'avoue je te suis plus là...
m
20 avril 2012 12:15
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
J'ai lu plusieurs de tes posts..

J'avoue je te suis plus là...

qu 'est que tu ne suis plus ?
Y
20 avril 2012 12:15
Salam ma sœur,

Je pense que ton mektoube était de céder à la tentation car tout ce qui arrive est écris.
Si j'étais à ta place, je me dirai aussi que ton mektoube est aussi de l'avoir perdu et c'est sûrement une punition d'Allah car tu n'as pas eu plus de résistance, car tu as placer cet homme avant ta foi et avant la volonté d'Allah.
Je ne te juge pas ma soeur nous commetons tous des péchés, mais notre devoir est de se repentir sincèrement et de tirer une leçon de notre erreur afin de ne plus re commencer.
Bien sûre que je vais te dire de l'oublier tel est la volonté de Dieu. Puis si il taimait sincèrement, il ferait tout pour se marier avec toi, il ferait tout pour vivre une vie hlal avec toi.
Que te dire de plus? Oui tu vas souffrir et ce pour un certain moment mais je pense que tu dois te dire hamdoulah car cela va te purifier, tu vas pouvoir accorder maintenant une grande importance à ton pêché, à ce que tu as fais afin de ne plus recommencer.
Tout fini par passer, alors soit patiente ma sœur affronte cette douleur et fais en une force, une belle leçon du Tout Puissant.

J'espère que tu trouveras la force de passer à autre chose.
m
20 avril 2012 13:07
Citation
Yasminaa68 a écrit:
Salam ma sœur,

Je pense que ton mektoube était de céder à la tentation car tout ce qui arrive est écris.
Si j'étais à ta place, je me dirai aussi que ton mektoube est aussi de l'avoir perdu et c'est sûrement une punition d'Allah car tu n'as pas eu plus de résistance, car tu as placer cet homme avant ta foi et avant la volonté d'Allah.
Je ne te juge pas ma soeur nous commetons tous des péchés, mais notre devoir est de se repentir sincèrement et de tirer une leçon de notre erreur afin de ne plus re commencer.
Bien sûre que je vais te dire de l'oublier tel est la volonté de Dieu. Puis si il taimait sincèrement, il ferait tout pour se marier avec toi, il ferait tout pour vivre une vie hlal avec toi.
Que te dire de plus? Oui tu vas souffrir et ce pour un certain moment mais je pense que tu dois te dire hamdoulah car cela va te purifier, tu vas pouvoir accorder maintenant une grande importance à ton pêché, à ce que tu as fais afin de ne plus recommencer.
Tout fini par passer, alors soit patiente ma sœur affronte cette douleur et fais en une force, une belle leçon du Tout Puissant.

J'espère que tu trouveras la force de passer à autre chose.


J etrouve je ne refuse pas qu on me presente des hommes pour le mariage et je fais toujours niya mais ca ne marche jamais.
Je sais que c'est une epreuve mais elle est tres tres difficile à surmonter je ne fais que prier et demander pardon et surtout de pouvoir l'oublier de le sortir demon coeur et de ma tête mais il est toujours present. le pire c'est ce sentiment de raté je me dis que si nous n'avions pas agi de la sorte on se serait marié Allah ou 3LEM et je m 'en veux à un point inimaginable j' aurai aimé que ca se passe autrement car depuis j 'ai changé je suis egarée et je me rattache à la religion el hamdoullilah.
C
20 avril 2012 13:42
Salam,

A mon avis, cette question, (9ada2 & 9adar) bien qu'elle ait été débattue, à maintes reprises et par d'imminents savants musulmans (Omar Abdel Kafi ( adamaho allah, pour nos contemporains, entres autres, mais aussi Al Ghazali rahimaho allah,..., cités à titre d'exemple, pour ne pas citer d'autres noms quipeuvent heurter la sensibilité de quelques lecteurs), nous montre, justement, nos limites en matière de capacité intellectuelle à saisir la nuance dans la création divine.

En effet, pour le peu que j'ai lu, (ou plutôt écouté!) dans ce sens, la majorité des savants, affirment que ces deux notions restent indissociables et se complètent donc pour ne pas laisser place à un éventuel immobilisme venant des fidèles.
En d'autres termes, Allah swt connait déjà, et à l'avance, la voie que nous allons, en toute liberté, choisir(ou pas!). face à un quelconque problème.
Maintenant, pour revenir, à ta question oukhty, je pense que oui, c'était déjà écrit que vous alliez faire, cette erreur!!!!
En revanche, et c'est là, où se situe le problème, c'est que tant qu'il y a la vie, rien n'est "encore scellé, définitivement" pour nous les humains. Et qu'on puisse pas donc volontairement changer!

Enfin, une citation qui détaille bien la deuxième partie de cette intervention, me vient à l'esprit, "si vous êtes déjà mariés là haut, aucune puissance au monde , même pas vous-même, ne pourra vous enlever l'un à l'autre" désolé, c'est une traduction à la va vite, j'ai faim! smiling smiley

Une autre citation, et cette fois, elle est de quelqu'un que j’apprécie beaucoup (n'en déplaise à certains[...], allah y hdina, il s'agit d'"El farou9 Omar ibn al khattab, radiya allaho 3an8" qui a dit: "Allahoma imano 3aja2z"= Dieu donne moi la Foi de nos grands-mères!!!!!!!!!!!! (ne pas se poser trop de question quand la réponse ne nous avancera pas trop) car après tout, nous ne sommes que des humains!

Voilà, j’espère que j'ai bien transmis, les pensées des deux savants cités en exemple.

Salam

Et bien entendu, tout ceci n'engage que moi!!!! Wa llaho a3lem
m
20 avril 2012 14:20
Citation
CloRec a écrit:
Salam,

A mon avis, cette question, (9ada2 & 9adar) bien qu'elle ait été débattue, à maintes reprises et par d'imminents savants musulmans (Omar Abdel Kafi ( adamaho allah, pour nos contemporains, entres autres, mais aussi Al Ghazali rahimaho allah,..., cités à titre d'exemple, pour ne pas citer d'autres noms quipeuvent heurter la sensibilité de quelques lecteurs), nous montre, justement, nos limites en matière de capacité intellectuelle à saisir la nuance dans la création divine.

En effet, pour le peu que j'ai lu, (ou plutôt écouté!) dans ce sens, la majorité des savants, affirment que ces deux notions restent indissociables et se complètent donc pour ne pas laisser place à un éventuel immobilisme venant des fidèles.
En d'autres termes, Allah swt connait déjà, et à l'avance, la voie que nous allons, en toute liberté, choisir(ou pas!). face à un quelconque problème.
Maintenant, pour revenir, à ta question oukhty, je pense que oui, c'était déjà écrit que vous alliez faire, cette erreur!!!!
En revanche, et c'est là, où se situe le problème, c'est que tant qu'il y a la vie, rien n'est "encore scellé, définitivement" pour nous les humains. Et qu'on puisse pas donc volontairement changer!

Enfin, une citation qui détaille bien la deuxième partie de cette intervention, me vient à l'esprit, "si vous êtes déjà mariés là haut, aucune puissance au monde , même pas vous-même, ne pourra vous enlever l'un à l'autre" désolé, c'est une traduction à la va vite, j'ai faim! smiling smiley

Une autre citation, et cette fois, elle est de quelqu'un que j’apprécie beaucoup (n'en déplaise à certains[...], allah y hdina, il s'agit d'"El farou9 Omar ibn al khattab, radiya allaho 3an8" qui a dit: "Allahoma imano 3aja2z"= Dieu donne moi la Foi de nos grands-mères!!!!!!!!!!!! (ne pas se poser trop de question quand la réponse ne nous avancera pas trop) car après tout, nous ne sommes que des humains!

Voilà, j’espère que j'ai bien transmis, les pensées des deux savants cités en exemple.

Salam

Et bien entendu, tout ceci n'engage que moi!!!! Wa llaho a3lem

BarakaAllah oufik mon frere. merci pour ces conseils apres comme tu dis Allah ou3lem.
Y
20 avril 2012 14:29
Tout à fait d'accord à clorec ce fut un plaisir de lire ton commentaire!
C
20 avril 2012 15:55
Citation
Yasminaa68 a écrit:
Tout à fait d'accord à clorec ce fut un plaisir de lire ton commentaire!

Merci Yasminaa68, tout le plaisir est pour moi smiling smiley
Allah lmo3ine.
s
20 avril 2012 21:41
Salam

Ton histoire me fait un peu peur... je t'explique pourquoi: j'envisage de me marier avec quelqu'un inch'Allah il compte venir demander ma main d'ici quelques mois lui et moi sommes toujours en contact on rigole bien mais je ne le vois pas et c'est vrai que parfois il y a des mots doux dans nos conversations ce qu.i fait que je culpabilise à chaque fois. Cette tentation m'embête vraiment car je sais fermement qu'Allah est capable de tout et je ne voudrais pas être separer de celui que yawning smileyj'aime pour une bétise celle de fréquenter ne serait que pour discuter hors mariage.sad smiley

J'ai déjà essayé une fois d'arreter de lui parler jusqu'à ce qu'il vienne chez moi mais j'ai tenue 2 joursHeu
J'ai peur qu'il m'arrive la même histoire que la tienne.sad smiley
Désolé je ne saurais te conseiller. Qu'Allah t'accorde la patience dont tu auras besoin mais sache en tout cas qu'Allah sait ce qu'il fait WaAllah3lem!!

Ne jamais rien prendre pour acquis.

winking smiley
l
20 avril 2012 22:05
Salam aleykom

Le mektoube est une chose que seul Allah maitrise , nous rencontrons continuellement des personnes , parfois la vie nous sépare d'elles et si nous sommes amenés à les revoir , nous les reverrons car Allah l'aura voulu avec ou sans sebab de notre part .
Si nous ne les revoyons plus jamais, c'est Allah qui l'a décidé ,notre dessein aura été de les connaitre de façon ponctuelle.
Allah vous a éloigné l'un de l'autre pour des raisons qu'un etre humain ne saurait définir. Si cet homme est destiné à finir sa vie avec toi , il reviendra un jour , mais pour l'instant laisse le vivre sa vie avec celle qu'il a épousée .Pas d'ingérence dans leur couple car ce serait faire sebab à leur divorce.
m
20 avril 2012 22:13
Citation
maghribia chelha a écrit:
Salam aleykom

Le mektoube est une chose que seul Allah maitrise , nous rencontrons continuellement des personnes , parfois la vie nous sépare d'elles et si nous sommes amenés à les revoir , nous les reverrons car Allah l'aura voulu avec ou sans sebab de notre part .
Si nous ne les revoyons plus jamais, c'est Allah qui l'a décidé ,notre dessein aura été de les connaitre de façon ponctuelle.
Allah vous a éloigné l'un de l'autre pour des raisons qu'un etre humain ne saurait définir. Si cet homme est destiné à finir sa vie avec toi , il reviendra un jour , mais pour l'instant laisse le vivre sa vie avec celle qu'il a épousée .Pas d'ingérence dans leur couple car ce serait faire sebab à leur divorce.

Je sais que c'est une epreuve il faut suivre la religion et je veux faire les choses bien et laisser tout dans les mains d'ALLAH azawajel. Dieu n 'aime pas les briseurs de couple je ne le suis pas.
l
20 avril 2012 22:18
Je ne me permettrais pas de te qualifier de briseuse de ménage , hacha . Vas de l'avant , fais ta vie et l'homme qui t'est destiné viendra à toi quand Allah jugera que c'est le moment . Cet homme , il se peut que tu le connaisses déjà ou non mais tu avances vers lui , et lui avances vers toi . La rencontre se fera au moment ou tu t'y attendras le moins smiling smiley patience
m
20 avril 2012 22:19
Ce qui me perturbe c'est que j 'ai annulé un mariage parce que je ne voulai pas m 'eloigner de la religion et que des que j 'ai prié je priai pour que Dieu me ramene un homme comme je le veux et lui est arrivé tout de suite. lui de son coté aussi m 'a esperé et on a fauté tous les deux au lieu de dire merci à Dieu on l'a bléssé et je regrette infininiment.
l
20 avril 2012 22:40
Ne ressasses pas ce que vous avez fait...ça relève du passé , repentis-toi , demande à Allah de te pardonner et de te guider dans ledroit chemin , de t'éloigner des personnes corrompues . Invoques-le et demandes-lui un mari pieux , qui ne t'incitera pas à transgresser . Si une demande en mariage te parvient , analyses-la bien et si l'homme répond aux critères que l'Islam requiert , acceptes .
Parfois nous nous entetons a aimer des choses ou des personnes alors qu'elles sont un mal pour nous, d'autres fois nous ressentons de l'aversion pour d'autres alors que ce sont des biens pour nous.
m
21 avril 2012 13:01
Citation
maghribia chelha a écrit:
Ne ressasses pas ce que vous avez fait...ça relève du passé , repentis-toi , demande à Allah de te pardonner et de te guider dans ledroit chemin , de t'éloigner des personnes corrompues . Invoques-le et demandes-lui un mari pieux , qui ne t'incitera pas à transgresser . Si une demande en mariage te parvient , analyses-la bien et si l'homme répond aux critères que l'Islam requiert , acceptes .
Parfois nous nous entetons a aimer des choses ou des personnes alors qu'elles sont un mal pour nous, d'autres fois nous ressentons de l'aversion pour d'autres alors que ce sont des biens pour nous.

Oui mais je me dis que sans cette erreur je serai avec la personne qui me correspond le plus et lui aussi. Dieu sait ce qu'il fait et ce qui est bon pour moi. J'ai l impression d'être punie et je sais que je mérite ce qui m'arrive mais je regrette tellement.

pour les demandes j ai refusé la demande d'un frere qui est sincere car je ne l'aime pas j'aurai l impression de le tromper parceq eu ej ne l 'aime pas et que j'ai essayé de m 'attacher mais je n y suis pas arrivée. de plus qu 'il estait tres stricte trop stricte pour moi on aurait divorcé à tous les coups.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/12 13:05 par miminette75.
m
21 avril 2012 13:08
Citation
stillhappiness a écrit:
Salam

Ton histoire me fait un peu peur... je t'explique pourquoi: j'envisage de me marier avec quelqu'un inch'Allah il compte venir demander ma main d'ici quelques mois lui et moi sommes toujours en contact on rigole bien mais je ne le vois pas et c'est vrai que parfois il y a des mots doux dans nos conversations ce qu.i fait que je culpabilise à chaque fois. Cette tentation m'embête vraiment car je sais fermement qu'Allah est capable de tout et je ne voudrais pas être separer de celui que yawning smileyj'aime pour une bétise celle de fréquenter ne serait que pour discuter hors mariage.sad smiley

J'ai déjà essayé une fois d'arreter de lui parler jusqu'à ce qu'il vienne chez moi mais j'ai tenue 2 joursHeu
J'ai peur qu'il m'arrive la même histoire que la tienne.sad smiley
Désolé je ne saurais te conseiller. Qu'Allah t'accorde la patience dont tu auras besoin mais sache en tout cas qu'Allah sait ce qu'il fait WaAllah3lem!!

Ne jamais rien prendre pour acquis.


Exactement je te conseille de te preserver et de faire tout dans les regles de l' islam ne le laisse pas te dire desmots doux chetaneil rentre et tu pousses les limites un mot en entraine un autre et apres ca derape. S'il tient à toi dis lui de venir rencontrer tes parents rapidement il faut tout faire dans les regles il n y a pas de raison d'attendre de trainer si tu es sure de toi et lui egalement s'il a un bon comportment et tu te vois avec lui. fais salat el istikhara et apres Dieu sobhanouhou fera le reste. Mais ne fais rien conraire à la religion et evite le flirt.

winking smiley
s
21 avril 2012 13:11
salam alaykoum,
je repond à ton post, je ne connais pas ton histoire, ça fai longtemps je mes suis pas connecté!!

Par contre lah o ahlam franchement, moi je vois pas pourquoi vous avez divorcés dans ce cas!! Peut être tu voulais jouer avec le feu, tu croyais qu'il allait revenir vers toi, et hop l'amour qui renait, mais malheureusement ça ne s'est pas passer comme tu voulais donc,

Je pense que tu devrai refaire ta vie à ton tour et voilà c'est dieu qui decide, et biensûr le mektoub c'est aussi une consequence de nos actes (pour ma part je vois ça comme sa après lah o ahlam encor une fois!!)


maintenant arrête d'y penser, et sans vouloir te faire du mal, mais juste te reveiller un peu, qui te dis qu'il s'est marié avec elle sans la connaitre, ou bien qu'il ne l'aime pas ou que ça été juste un mariage de raison!!

Tu sais t'es pas obligé de frequenter un homme pour qu'il y'ait une affinité et une alchimie entre un homme et une femme!!

Mais bon comme jtai dis maintenant apparement il a tourné la page, fais de même!!
m
21 avril 2012 13:45
Citation
shoupin**net a écrit:
salam alaykoum,
je repond à ton post, je ne connais pas ton histoire, ça fai longtemps je mes suis pas connecté!!

Par contre lah o ahlam franchement, moi je vois pas pourquoi vous avez divorcés dans ce cas!! Peut être tu voulais jouer avec le feu, tu croyais qu'il allait revenir vers toi, et hop l'amour qui renait, mais malheureusement ça ne s'est pas passer comme tu voulais donc,

Je pense que tu devrai refaire ta vie à ton tour et voilà c'est dieu qui decide, et biensûr le mektoub c'est aussi une consequence de nos actes (pour ma part je vois ça comme sa après lah o ahlam encor une fois!!)


maintenant arrête d'y penser, et sans vouloir te faire du mal, mais juste te reveiller un peu, qui te dis qu'il s'est marié avec elle sans la connaitre, ou bien qu'il ne l'aime pas ou que ça été juste un mariage de raison!!

Tu sais t'es pas obligé de frequenter un homme pour qu'il y'ait une affinité et une alchimie entre un homme et une femme!!

Mais bon comme jtai dis maintenant apparement il a tourné la page, fais de même!!

Salam nous n' etions pas mariés. Je dis que c'est un mariage de raison parce qu'avant de se marier avec elle et apres son mariage il n arrivait pas à tourner la page avec moi . S'il etait amoureux ou satisfait de sa relation il n aurait pas hesité une seconde et il n'aurait jamais voulu garder contact avec moi. un home qui aime sa femme ne pense pas à la fille qu'il a aimé et ne la recontacte pas une fois marié. voila pourquoi je dis ca.

et l 'alchimie comme tu parles c'est parce qu'elle a toujours existé entre nous que nous en etions là.

Maintenant tu as raison et c'est ce que je lui ai expliqué si son amour etait aussi fort il n aurait pas pris la premiere venue mais la ou je doute c'est sur la punition de dieu lui etre avec une femme qu 'il n aime pas et moi le voir avec une autre.

je veux avancer et j' ai vraiment envie de refaire ma vie je ne suis pas stupide pour rester les bras croisés à l 'attendre mais je ne ferai pas comme lui à savoir epouser un homme que je n 'aime pas.
s
21 avril 2012 14:37
ecoute franchement je te comprend, car moi même je vais épouser inchaallah mon futur, et à tout moment je pourrais être à ta place, mais sache une chose quand on prend une decision , surtout quand cette decision nous reviens toujours à l'esprit au moment des disputes etc, ben voilà faut se dire sayé je l'ai pris je l'ai fais, radi nwafi be klemti!!

Car au moment où tu te refroidi tu as tendance à regretter et vouloir revenir en arrière, mais c'est trop tard!!, et surtout que voilà il a pas cherché après toi (même si tu vas mdire, si mais moi je voulais pas ect ect, ben jte dis non, car si il aurait cherché après toi, surtout il n'irai pas se marier!!! voilà je sais pas qu'est-ce qui c'est passé dans sa tête à lui aussi; mais franchement je vais te dire une chose, et je vais essayer de me mettre à ta place même si j'avoue que c'est pas facile, de se mettre à la place d'une autre!! faut jamais croire à skil te dit!! Peut être que c un gars sensible il veut pas te faire du mal , ou il cherche des excuses à ses actes pour te sensibiliser et dire que c de ta faute, mais là vous rentrez en communication avec sheitan, gare à toi et attention surtout n'aie plus de contact avec lui si tu veux le zapper et c'est pas bien par raport a sa femme actuelle!! Ne fais pas ce que t'aimerait pas qu'on te fasse!!

Mais si j'etais à ta place, je me tapperai la tête contre le mur peut etre les premiers moi, mais pendant que je me tappe la tête jme dirai wa hmara, wa fi9i, est-ce qu'il le mérite?? NON, pourquoi?? ben parce qu'il a osé se marier avec une autre!! Oui mais il m'a dit qu'il m'aimait toujours, et qu'il arrive pas à tourner la page peut etre il compte divorcé et revenir avec moi?? puuff que d blabalas, jsuis sur qu'il dit un autre discours à sa femme....


voilà ski serait passer dans ma tête, et jme dirais hamdoullah ya rabi li faraktini menou, pourquoi parce qu'il est anani!!

Et un être egoiste jamais tu pourras lui faire confiance à 100%

Imagine tu tserai marié avec lui, à la moindre dispute il aurai été voir ailleur, après lah o ahlam.. mais déjà que nous les filles on est très compliqué, franchement je prefere que tu as ce raisonement pour pouvoir de reveiller et ne pas perdre ton temps à angoiser et te dire mais j'aurai pas dû, oula si j'aurai fais si aulieu de ça , ben à l'heure actuelle il aurait pas penser à se marier avec une autre etc etc

et comme on dit Si c'est sheitan, donc tourne la page une fois pour toute, dis toi que ça été une epreuve hamdoulilah hla kouli hal, tes toujours vivante, ta famille est toujours prêt de toi, tas pas fais quelque chose qui déshonorerai ta famille!! qu'est-ce tu veux de plus, pouruoi te faire autant de mal, alors que lui là en ce jour de samedi il doit être 3ani avec sa ptite femme!!

allez c'etait qu'une passade, on passe tous et toute par des echecs, pour mieu se relever, et surtout en tirer une leçon, la prochaine fois, ce qui doit primer dans une relaton de couple c'est Communication!!

voilà moi tu mfais de la peine car d'apres les posteurs , t'en as ecri des posts sur cette relation, et voilà je n'aime pas juger je donne juste mon point de vue comme si tu etais ma soeur, je pense que ça ne mérite pas de trop s'attarder la dessus, car le mec il a fait sa vie!!

au fait si tu gardes toujours contact avec lui comme jtai dis, je te conseille d'arreter et au plus vite car tu joues avec le feu!!

allé kheir inchaallah apaise ton coeur pour pouvoir acceuillir un autre!!yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook