Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub à toutes les sauces
P
1 novembre 2017 13:24
Salam

Notre vie est elle vraiment conditionnée au Mektoub.
Nous les musulmans des qu ils nous arrivent un malheur ou un bonheur ,c est Mektoub.
Sommes nous pas tombés dans la facilité pour rejeter nos propres decisions et remettre en cause la Bonté d'Allah Le Magnifique.

Sommes nous seuls maître de notre destin .

Allahou akbar
1 novembre 2017 14:18
Salem,

Je suis plutot dans l'idée que tout est mektoub, si tu es croyant tu devrais savoir que Dieu ne veut que notre bien, nous sommes les seuls responsables de nos malheurs car nous n'avons pas su écouter les signes de notre Seigneur auparavant.

Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.

Sourate 4, 79

En vérité, Dieu n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 10, 44
l
1 novembre 2017 14:42
Salam,

"tout mal qui t atteint vient de toi" penses tu?? Donc un enfant qui subit un accident et qui se retrouve invalide, c est de sa faute?? Quelqu'un d honnête qui fait un accident de travail qui peut plus nourrir ses gosses, ce mal, il vient de lui, c est de sa faute selon toi? perplexe Cette vision des choses me laisse dubitative.
Citation
Laylatii a écrit:
Salem,

Je suis plutot dans l'idée que tout est mektoub, si tu es croyant tu devrais savoir que Dieu ne veut que notre bien, nous sommes les seuls responsables de nos malheurs car nous n'avons pas su écouter les signes de notre Seigneur auparavant.

Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.

Sourate 4, 79

En vérité, Dieu n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 10, 44
1 novembre 2017 14:51
Je n'ai que citer le Coran.
Je pense que comme je disait dans un autre poste, à chacun son interpretation de 'mal'.

Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

"tout mal qui t atteint vient de toi" penses tu?? Donc un enfant qui subit un accident et qui se retrouve invalide, c est de sa faute?? Quelqu'un d honnête qui fait un accident de travail qui peut plus nourrir ses gosses, ce mal, il vient de lui, c est de sa faute selon toi? perplexe Cette vision des choses me laisse dubitative.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/17 14:52 par Laylatii.
N
1 novembre 2017 14:54
Je me pose la même chose.
De plus, certes il y'a le destin, mais nous avons quand même un libre arbitre.

Un ami m'avais expliquer de cette manière ;

Si par exemple tu doit gagner 20 000 €.

Il y'a deux chemin pour les avoir :

Un chemin halal (Par exemple le travail, un don ? etc..)
Un chemin haram (Tu va jouer a un jeu de hasard par exemple)

Si ton destin et de gagner 20 000 € tu les gagnera quoi qu'il arrive. Seulement, c'est toi qui défini la façon dont tu les auras ...

Pour rentrer plus dans le sujet poser.
Dieu nous veux notre bien, et peut être que faire un accident fait parti de notre bien (Mais nous n'en avons pas conscience) nous somme aussi récompenser dans nos épreuves ...
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

"tout mal qui t atteint vient de toi" penses tu?? Donc un enfant qui subit un accident et qui se retrouve invalide, c est de sa faute?? Quelqu'un d honnête qui fait un accident de travail qui peut plus nourrir ses gosses, ce mal, il vient de lui, c est de sa faute selon toi? perplexe Cette vision des choses me laisse dubitative.
A
1 novembre 2017 14:57
Salam,

Il y a une part de prédestination (Qadar, ou Mektoub pour les maghrébins) évidente et qui ne peut être niée. La prédestination est partout, qu'elle soit sociale, familiale, biologique... Un fils de prolos a peu de chances de changer de classe sociale. Un fils d'illettrés a peu de chances de devenir érudit...

Mais la relation entre destin et libre-arbitre est complexe, et il n'est pas toujours facile d'isoler l'un ou l'autre.

Nous sommes aussi censés croire au libre arbitre et que nous sommes maîtres de notre destin.

Ce que je crois c'est que le libre arbitre domine et que ce que nous appelons "destin" n'est pour l'essentiel que le produit d'une chaine de causes et de conséquences dans une sorte de relation "karmique".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/17 15:07 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
1 novembre 2017 15:01
Je sais bien qu on voit qu avec nos yeux d être humain mais si vous voyez un quelquonque bien dans les exemples que j si cité, vous me faites signe. C est facile de culpabiliser les gens du mal qui leur arrive.
Citation
Laylatii a écrit:
Je n'ai que citer le Coran.
Je pense que comme je disait dans un autre poste, à chacun son interpretation de 'mal'.
1 novembre 2017 15:08
Je ne fais culpabiliser personne, je suis moi meme passer par là, et je sais que maintenant avec du recul et un autre état d'esprit les choses me paraissent un peu plus clair qu'avant smiling smiley
Je pense qu'on ne trouvera jamais de réponse définitive sur comment savoir où se trouve la limite du libre arbitre et du mektoub, peut etre tout est lié ?

Pour la réponse à tes questions, Nyzarion m'a devancer; dans sa derniere phrase, sur ce que j'en pense smiling smiley


Citation
louloutedelest a écrit:
Je sais bien qu on voit qu avec nos yeux d être humain mais si vous voyez un quelquonque bien dans les exemples que j si cité, vous me faites signe. C est facile de culpabiliser les gens du mal qui leur arrive.
P
1 novembre 2017 16:24
C est effectivement très complexe ,je me perd dans mes pensées.

La question serait ,doit on tout attribuer à Dieu

On tourne en rond

Limite je me dit ,je suis en plein blasphème.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Il y a une part de prédestination (Qadar, ou Mektoub pour les maghrébins) évidente et qui ne peut être niée. La prédestination est partout, qu'elle soit sociale, familiale, biologique... Un fils de prolos a peu de chances de changer de classe sociale. Un fils d'illettrés a peu de chances de devenir érudit...

Mais la relation entre destin et libre-arbitre est complexe, et il n'est pas toujours facile d'isoler l'un ou l'autre.

Nous sommes aussi censés croire au libre arbitre et que nous sommes maîtres de notre destin.

Ce que je crois c'est que le libre arbitre domine et que ce que nous appelons "destin" n'est pour l'essentiel que le produit d'une chaine de causes et de conséquences dans une sorte de relation "karmique".
A
1 novembre 2017 17:19
Destin et libre arbitre sont complètement imbriqués et liés.

Tenter de séparer/isoler les deux serait comme tenter de reconstituer les oeufs après avoir battu une omelette.

C'est comme le symbole du yin et du yang, chaque élément est complémentaire et inséparable de l'autre.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour moi le seul acte de blasphème serait de dire "tout est destin" ou "tout est libre arbitre".

Du seul fait que Dieu nous a donné le libre arbitre, on ne peut pas tout attribuer à Dieu.

Citation
Plaça Torro a écrit:
C est effectivement très complexe ,je me perd dans mes pensées.

La question serait ,doit on tout attribuer à Dieu

On tourne en rond

Limite je me dit ,je suis en plein blasphème.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
1 novembre 2017 17:56
Merci de prendre le temps de m' expliquer les choses avec sagesse et douceur .

Que Dieu te protège toi et ta famille.

Amin


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Destin et libre arbitre sont complètement imbriqués et liés.

Tenter de séparer/isoler les deux serait comme tenter de reconstituer les oeufs après avoir battu une omelette.

C'est comme le symbole du yin et du yang, chaque élément est complémentaire et inséparable de l'autre.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pour moi le seul acte de blasphème serait de dire "tout est destin" ou "tout est libre arbitre".

Du seul fait que Dieu nous a donné le libre arbitre, on ne peut pas tout attribuer à Dieu.
A
1 novembre 2017 21:07
As salam

Ce que le verset veux dire c'est que le mal viens de hommes, pas forcement de soit même.... ce que tu as decris comme exemple a des causes et ses causes sont humaines et si tu creuse tu verra que c'est lié a un non respect de certaines règles.

Quand a tout ce qui est drame extra humain genre cyclone, c'est une question de perspective
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

"tout mal qui t atteint vient de toi" penses tu?? Donc un enfant qui subit un accident et qui se retrouve invalide, c est de sa faute?? Quelqu'un d honnête qui fait un accident de travail qui peut plus nourrir ses gosses, ce mal, il vient de lui, c est de sa faute selon toi? perplexe Cette vision des choses me laisse dubitative.
[
3 novembre 2017 11:45
Salem,

Pourquoi tu ne mets pas d'autres versets qui vont dans un autre sens. Le style du Coran est celui de nous parler à travers les deux perspectives : Celle de ce monde apparent et celle universelle et globale concernant toute la Création. Tu as mis les versets de la perspective de cette vie, je te montre donc l'autre perspective :

Exemple 1 :

Al Nissa-4-78-Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

Tout vient d'Allah la Cause Première de toute chose.

Exemple 2 :

8-17. Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient (tuez, vous êtes couverts par Allah)..

Comme tu vois ces versets montrent la perspective universelle et globale.


Citation
Laylatii a écrit:
Salem,

Je suis plutot dans l'idée que tout est mektoub, si tu es croyant tu devrais savoir que Dieu ne veut que notre bien, nous sommes les seuls responsables de nos malheurs car nous n'avons pas su écouter les signes de notre Seigneur auparavant.

Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.

Sourate 4, 79

En vérité, Dieu n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 10, 44
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 novembre 2017 09:40
Salam

Est plus juste de dire que chacun de nous interprète le Libre Arbitre et la Prédestination selon comme les conçoit dans son esprit et selon le degré de compréhension acquis. Allah seul sait où se trouve la vérité.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Il y a une part de prédestination (Qadar, ou Mektoub pour les maghrébins) évidente et qui ne peut être niée. La prédestination est partout, qu'elle soit sociale, familiale, biologique... Un fils de prolos a peu de chances de changer de classe sociale. Un fils d'illettrés a peu de chances de devenir érudit...

Mais la relation entre destin et libre-arbitre est complexe, et il n'est pas toujours facile d'isoler l'un ou l'autre.

Nous sommes aussi censés croire au libre arbitre et que nous sommes maîtres de notre destin.

Ce que je crois c'est que le libre arbitre domine et que ce que nous appelons "destin" n'est pour l'essentiel que le produit d'une chaine de causes et de conséquences dans une sorte de relation "karmique".
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
5 novembre 2017 10:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est déjà écrit. Le passé, le présent et le futur existent tous « actuellement ». Détails ici.

Et pourtant, nous sommes tous responsables de nos actes. Si j’humidifie à bonne distance le visage d’une personne avec une quantité appréciable de mes sécrétions buccales, je ne pense pas qu’il porte plainte contre le Tout-Puissant ; je pense qu’il aurait plutôt tendance à vouloir apporter quelques substantielles améliorations à mon visage, notamment en y imprégnant des couleurs supplémentaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook