Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub et nos réactions ....
l
19 février 2017 14:18
Salem a tous smiling smiley

pouvez m éclairer un peu plus sur le mektoub .. j'ai un peu chercher sur internet mais c'est des avis sont partagé

penser que toute notre vie est tracé . qu'on peux pas échappé a certaine choses dans notre vie?

Penser vous que c'est mes reactions dans un moment donner aurai plus changer mon meckoub

je m explique par exemple si mes réaction étaient différente es que mon mektoub serai différent aujourd’hui ou peut importe les reaction le resultat sera le meme

enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

es le mektoub de rencontrer certaine personne dans notre vie ou juste le pur hasard
es le mektoub aujourd'hui si je viens ecrire ici ou sa ne fait parti du mektoub

je sais sa fait beaucoup de question mais en gros le mecktoub depend ils de nous reaction

si vous avez aussi un bon livres a me conseiller la dessus

bon week end a tous
S
19 février 2017 14:35
On maîtrise pas le mektoub mais y contribue fortement.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
19 février 2017 14:49
Salam,

Le mektoub c'est les grandes lignes de la vie, mais en détails, c'est nous les acteurs.

Par exemple, il est destiné que tu va vivre longtemps ou pas longtemps, il est destiné que tu va te marier, il est destiné que tu va vivre dans un autre continent, il est destiné que tu va faire fortune ou pas.

Le mektoub c'est que 10% des choses, par exemple - puisque tu es sur RS j'imagine que tu parle du domaine sentimental-
Pour moi c'est le mektoub qui va faire que tu va rencontrer telle personne au bon moment, telle année, telle moment de ta vie. Mais ça n'est pas le mektoub qui fait la personne que tu es, qui va déterminer tes aspirations, l'être est déterminé par nous même et à partir de l'être qu'on est on a des directions différentes dans la vie, mais ce que tu deviens c'est toi qui en est complètement responsable, le mektoub pour moi il apporte les choses au bon moment seulement.
La vraie beauté ne meurt jamais
B
19 février 2017 14:50
Et le libre arbitre dans tout ça ?
A
19 février 2017 15:26
J'ai déjà donné une interprétation du mektoub mais c'est une notion difficile à appréhender pour beaucoup de gens...

Le mekoub est une EVIDENCE !!!

Il y a un chemin pré-défini !

Quoi que tu fasses, ta vie ne sera jamais comme celle du voisin ou du copain. Quoi que tu fasses, rien ne sera pareil.

Pour illustrer mes propos, prenez deux personnes et assignez leur les mêmes objectifs et lachez les dans la nature...

Et voyez au bout de plusieurs années si ils auront les mêmes résultats ???

Et vous lachez 10 personnes dans la nature, au bout de plusieurs années, ils obtiendront 10 résultat différents...

Voilà une interprétation du destin, mêmes envies, mêmes volonté MAIS résultat différent.

Après certains oseront encore penser que le Destin n'existe pas.

La volonté ne peut pas suffire à elle seule à tracer un chemin.
19 février 2017 15:32
Aleykoum Salam,

Oui tout est mektoub,et tu ne peux pas échappé à certaine choses qui tétais prédestiné sans la volonté d'Allah

Et de tout ce que tu dis rien n'aurai pu changer quoique que tu fasse, sauf une action peux éventuellement changé ton destin par exemple un malheur qui aller t'arrivais ALLAH peux te la changé en bien ou positif

c'est la sadaka l'aumone
Citation
Lolap a écrit:
Salem a tous smiling smiley

pouvez m éclairer un peu plus sur le mektoub .. j'ai un peu chercher sur internet mais c'est des avis sont partagé

penser que toute notre vie est tracé . qu'on peux pas échappé a certaine choses dans notre vie?

Penser vous que c'est mes reactions dans un moment donner aurai plus changer mon meckoub

je m explique par exemple si mes réaction étaient différente es que mon mektoub serai différent aujourd’hui ou peut importe les reaction le resultat sera le meme

enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

es le mektoub de rencontrer certaine personne dans notre vie ou juste le pur hasard
es le mektoub aujourd'hui si je viens ecrire ici ou sa ne fait parti du mektoub

je sais sa fait beaucoup de question mais en gros le mecktoub depend ils de nous reaction

si vous avez aussi un bon livres a me conseiller la dessus

bon week end a tous
a
19 février 2017 15:39
Salam.ibn al quayyim Allah y Rahmo a dit : fait attention à ton caractère, il détermine souvent ton destin.
19 février 2017 15:49
Le destin et le savoir d'Allah :



1. Est-ce que je peux changer mon destin ?



Le prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit :

إن أحدكم يُجمع خلقه في بطن أمه أربعين يوماً نطفة، ثم يكون علقة مثل ذلك، ثم يكون مضغة مثل ذلك، ثم يرسل إليه الملك فينفخ فيه الروح، ويؤمر بأربع كلمات: بكتْبِ رزقه، وأجله، وعمله، وشقي أو سعيد

رواه البخاري ومسلم))

Selon Abdallah Ibn Massoud (radhia Allahou 'anh), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit : « La création de l'un d'entre vous dans le ventre de sa mère commence par une reconstitution qui dure quarante jours. Puis il (le foetus) devient comme une sangsue dans l'espace de quarante jours. Puis il revêt la forme d'un embryon dans les quarante jours suivants. Puis l'on envoie l'ange et il y insuffle l'âme et on lui donne en quatre mots l'ordre d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, son action et s'il sera heureux ou malheureux ». (Rapporté par Boukhari et Mousslim)



Et sobhan ALLAH walhamdou lilleh, en dehors du fait qu'Il nous a donné la possibilité et la responsabilité de décider librement de notre présent, le Tout Miséricordieux, nous a même permis de changer notre passé et notre avenir !!



Le passé, peut être modifié par Al-istighfar (en demandant le pardon à Allah)



اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً

71.10. « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur ».



et en faisant de bonnes actions, ALLAH dit :



إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحاً فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

25.70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah leur changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.



De la même manière l'avenir paut aussi changer, par les bonnes actions et le dou'a. Le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit :



من أحب أن يمد الله في عمره وأجله ويبسط له في رزقه فليتق الله وليصل رحمه

« Celui qui souhaite qu'Allah lui prolonge la vie et élargisse sa richesse et lui épargne la mauvaise mort, doit craindre Allah et préserver ses liens de sang » (rapporté par Ahmad et Al-Hakem).



Quand on a demandé à ibn Al'abbas le sens de ceci, il a récité le verset suivant:



هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن طِينٍ ثُمَّ قَضَى أَجَلاً وَأَجَلٌ مُّسمًّى

6.2. C'est Lui qui vous a créés d'argile, puis a fixé un terme à chaque vie dont un autre terme dont Il a déjà connaissance.



Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi :



(لا يرد القدر إلا بالدعاء) رواه أحمد والترمذي



« Le destin ne peut être repoussé que par le dou'a » (Raporté par Ahmad et Attermidhi)



Et selon Aïcha (Radhia Alahou 'anha), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi :

والدعاء ينفع مما نزل، ومما لم ينزل، وإن البلاء لَيَنْزل؛ فيتلقاه الدعاء فيعتَلِجَان إلى يوم القيامة

« Le dou'a est utile pour ce qui est arrivé et ce qui n'est pas encore arrivé. Certes le mal vient, mais le dou'a le repousse et se combattent jusqu'au jour du jugement » (Rapporté par Al-Hakem)



Selon Abdallah Ibn Mass'oud, 'umar Ibn Al-khattab (radhia allahou 'anh) quand il faisait le tawaf (tournée) autour de la kaaba en pleurant, invoquait Dieu en disant :

اللهم إن كنت كتبتني في أهل السعادة فأثبتني فيها، وإن كنت كتبتني في أهل الشقاوة والذنب فامحني وأثبتني في أهل السعادة والمغفرة؛ فإنك تمحو ما تشاء وتثبت، وعندك أم الكتاب.



« ALLAH, si tu m'avais écrit parmi les gens du bonheur, confirme moi dans cette situation, mais si tu m'avais prescrit parmi les gens du malheur et du péché, efface moi ceci et confirme moi parmi les gens du bonheur et du pardon, car tu effaces et tu confirmes ce que tu veux et tu as auprès de toi l'écriture primordiale ». (D'après Allalikaî et Ibn Batta dans son livre "Al-Ibana Al-koubra"winking smiley



Le compagnon 'Abd ALLAH Ibn Mass'oud, répétait souvent aussi le même dou'a avec la même formule.



Al Imam Malek ibnou Dinar a fait un jour un dou'a pour une femme en disant :

« Ya allah si ce qui est dans son ventre est une fille, change là en garçon car tu effaces et tu confirmes ce que tu veux et tu as auprès de toi le savoir primordial ».



Ces hommes (qu'ALLAH nous réunisse au paradis avec eux) en faisant leurs dou'a se référaient au verset 39 de Sourat Arra'd:



لِكُلِّ أَجَلٍ كِتَابٌ

13.38. Chaque échéance a son terme prescrit.



يَمْحُو اللّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ

13.39. Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et le savoir primordial est auprès de Lui.
19 février 2017 15:50
2. le savoir primordial d'Allah :



Le prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam a dit :

كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة". رواه مسلم

« Allah a écrit le destin des créatures cinquante milles ans avant la création des cieux et de la terre » (Rapporté par Mousslim dans le livre du destin, n° 2653)



Donc Allah a écrit dans un livre bien gardé (Allawh Al-Mahfoudh) Son savoir par rapport à toute chose, pour chacune de Ses créatures, tout ce qui va se passer, y compris nos changements de comportement mauvais vers le bon et vice-versa. Tous ces changements, ALLAH les connaît bien évidement à l'avance dans son savoir qu'Il a appellé dans le coran « oummou Al-kitab » (le savoir primordial).

Le savant Ibn Hijr Al-'asqalani a dit :



" الذي سبق في علم الله لا يتغير ولا يتبدل"

« Ce qu'Allah sait à l'avance, n'est ni changeable, ni modifiable »



Le décret est susceptible de changer mais pas la science du Tout Puissant.



Cette science s'appelle selon Ibn 'abbas, l'exegète qui a vécu avec le prophète salla ALLAH 'alaihi wa sallam « adhikr », ALLAH dit :





وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ

21.105. Nous avons certes écrit dans les Psaumes, après l'avoir prescrit dans le savoir primordial



Ceci a été repris et confirmé par les autres exégètes.



Est-ce qu'il y a une contradiction entre le fait que tout vient de Dieu et la liberté et la responsabilité des hommes dans leurs décisions ?



Non !



قُلْ كُلًّ مِّنْ عِندِ اللّهِ فَمَا لِهَـؤُلاء الْقَوْمِ لاَ يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثاً

4.78. Dis-leur : «Tout vient d'Allah» Que ces gens-là sont durs à comprendre !



Ce verset renvoie au destin inchangeable qui englobe tout le savoir d'Allah, car Il nous explique bien juste dans le verset qui suit:



مَّا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِن سَيِّئَةٍ فَمِن نَّفْسِكَ

4.79. Tout bien qui t'arrive vient de Dieu et tout mal qui te frappe trouve son origine en toi-même.



A savoir que tout mal qui nous frappe et donc la conséquence du mal que nous avons fait et/ou que nous portons en nous, ce qui renvoie bien à notre responsabilité et notre liberté.





Il est vrai qu'Allah a tout créé, entre autres le mal et le bien, mais c'est à nous de bien choisir comment nous oeuvrons:



وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ

37.96. alors que c'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites »



إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا

76.3. En lui indiquant le chemin à suivre, libre à lui ensuite de choisir la voie de la reconnaissance ou celle de l'infidélité.



Le fait que Dieu ait tout crée et donc entre autre n'est pas en opposition avec la responsabilité et la liberté de chacun.



Dans sourate alkahf, ALLAH dit :



وَلَا تَقُولَنَّ لِشَيْءٍ إِنِّي فَاعِلٌ ذَلِكَ غَداً

18.23. Ne dis jamais à propos d'une chose : «Certes, je ferai cela demain»,
19 février 2017 15:51
18.23. Ne dis jamais à propos d'une chose : «Certes, je ferai cela demain»,



إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ

18.24. sans ajouter : «Si Dieu le veut !»



C'est un verset où ALLAH nous rappelle son pouvoir et son hégémonie et que tout ne se produit que parce qu'il le veut, ce qui nous rappelle notre impuissance et notre incapacité.

Nous restons libres mais nous ne devons jamais oublier que nous sommes entre Ses mains, créés par lui, qu'Il nous voit et nous écoute peut importe l'endroit où l'on se trouve, il est omniscient et omnipotent, il détient notre sort et que de ce fait il n'existe pas de meilleur choix que celui de se soumettre de manière absolue à sa suprématie.

وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

49.16. Et Allah connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre? Dieu n'embrasse-t-Il pas de Sa science toute chose?»





2. 255. Il connaît le passé et l'avenir des hommes يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُم



إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ

54.49. Nous avons tout créé avec mesure.



Même lorsequ'il choisit une personne et pas une autre pour l'orienter vers l'Islam, ceci est fait par mesure et sagesse pour une raison précise dont Lui seul connaît les causes et les effets.

Tout cela fait partie du savoir d'ALLAH. Sobhan'Allah!

Cela s'appelle 'ilm alghaib le savoir intouchable d'ALLAH. Alghaib c'est ce que l'homme ne voit pas, et il ne connaît de celui-ci que ce qu'ALLAH veut et qui doit lui permettre de s'orienter vers la vérité, que ce soit à travers le coran, les sciences, les prophètes et leurs messages :



2.255. Il n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut bien leur enseigner. وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء



A retenir :

Nous sommes libres de nos actes mais nous devons craindre Allah, d'abord, parce qu'il est capable de nous punir à tout moment


قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَى أَن يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَاباً مِّن فَوْقِكُمْ أَوْ مِن تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ

6.65. Dis-leur : «Dieu a le pouvoir de susciter contre vous un cataclysme descendant du ciel ou surgissant de la terre



mais également parce que seul le chemin de la piété peut nous ramener tout droit vers le paradis :





تِلْكَ الْجَنَّةُ الَّتِي نُورِثُ مِنْ عِبَادِنَا مَن كَانَ تَقِيّاً

19.63 : Tel est le Paradis que Nous donnerons en héritage à ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.



Si nous abusons de cette liberté pour désobéir en nous sentant intouchables et "capables" et que nous oublions que nous ne sommes que de simples créatures, nous le payerons tôt ou tard, à moins que nous nous repentions et implorions le pardon du Très miséricordieux, du Tout Miséricordieux.
19 février 2017 15:52
Conclusion:



Le fait que nous soyons responsables de nos actes constitue tout ce qui doit nous intéresser et tout ce que nous devons chercher à connaître et savoir pour réussir notre existence.


S'interroger sur ce qu'ALLAH nous a prédestiné est une grande perte de temps conformément au Hadith d'Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, selon lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, nous a ordonnés de nous abstenir de parler de la prédestinée (rapporté par At-Tabarani et jugé authentique par Al Albani).



C'est exactement comme si un coureur, au départ de la course la plus capitale de sa vie, à défaut de se concentrer sur son objectif, réfléchot et se demande s'il va gagner ou pas ou ce qui va bien pouvoir lui arriver pendant celle-ci.

Puis la course commence et prend fin sans qu'il ait pu faire le moindre pas, il est resté immobile absorbé par sa réflexion stérile.



Dans cette vie nous n'avons pas le temps de nous arrêter, il faut sans cesse travailler et se motiver pour arriver à notre but. L'homme intelligent est celui qui cherche et réfléchit à la manière dont il peut profiter au maximum de son existence pour gravir les échelons de la piété sur terre et les degrés du paradis.



Le résultat nous ne le connaîtrons qu'à la fin de la course. Celui qui se sera bien préparé qui aura suivi les conseils de l'entraineur, n'a aucune raison de ne pas gagner, cela bien sûr s'il ne dépasse pas les limites de son couloir, ne commet pas l'interdit et ne perd pas son temps à faire n'importe quoi.



Notre destin, nous sommes en train de le découvrir ou fur et à mesure de notre vie.



Quand quelque chose de mal se produit et que l'on sait maintenant qu'elle nous a été prescrite par Dieu dans notre destin, nous devons toujours dire Al hamdou lilleh car c'est lui qui a décidé de cela pour nous éprouver afin de voir comment nous réagissons, et est-ce-que nous sommes vraiment croyants comme nous le prétendons ou pas.



Si quelque chose de plaisant arrive, il n'est pas toujours facile de savoir si c'est véritablement un bien ou une mauvaise chose pour nous, une épreuve ou un châtiment. Nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe derrière on ne sait pas ce qui se cache derrière, nous n'avons qu'une vision réduite et extrêmement limitée de la sagesse d'ALLAH dans sa manière de nous gérer et de gérer le monde.



Prenons l'exemple de quelqu'un à qui Dieu donne beaucoup d'argent ou de savoir mais que cette personne qui n'a pas de bonnes intentions en fait mauvais usage, alors ce que était un « bien » à nos yeux deviendra une source de mal pour cette personne.

Il faut faire très attention : un bon événement qui nous donne aujourd'hui une grande joie peut demain nous causer une grande peine de même qu'une catastrophe telle que la perte d'un enfant par exemple peut nous permettre, si l'on patiente, d'accéder au paradis.

De même, quelqu'un qui a un travail qu'ALLAH n'agrée pas (ou bien qui l'oblige à négliger certain de Ses devoirs religieux) et qui s'en fait licencier peut considérer cela comme un véritable malheur, puis il peut rencontrer un frère qui lui a un projet halal et l'invite à y participer ou lui indique un autre travail correspondant plus à ses compétences. Cette personne ne réalisera que bien plus tard le bienfait d'ALLAH sur elle, que fut ce licenciement et c'est à ce moment là qu'elle remerciera Dieu et le louera. Le croyant doit être capable de tout relativiser et de tout rapporter à Dieu de manière à réagir de la meilleure des manières, en le louant pour tout ce qu'ALLAH lui donne, qu'il considère cela comme étant un bien ou un mal et arriver ainsi à se rapprocher du Tout Puissant, à être aimé de LUI et d'obtenir une place au paradis.
a
19 février 2017 15:54
Salam. Doit on comprendre que le jour de notre mort est déjà fixé ou quelque chose (action..sadakka...) peut la modifier par la volonté d Allah bien-sûr?
Citation
malo67 a écrit:
Le destin et le savoir d'Allah :



1. Est-ce que je peux changer mon destin ?



Le prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit :

إن أحدكم يُجمع خلقه في بطن أمه أربعين يوماً نطفة، ثم يكون علقة مثل ذلك، ثم يكون مضغة مثل ذلك، ثم يرسل إليه الملك فينفخ فيه الروح، ويؤمر بأربع كلمات: بكتْبِ رزقه، وأجله، وعمله، وشقي أو سعيد

رواه البخاري ومسلم))

Selon Abdallah Ibn Massoud (radhia Allahou 'anh), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit : « La création de l'un d'entre vous dans le ventre de sa mère commence par une reconstitution qui dure quarante jours. Puis il (le foetus) devient comme une sangsue dans l'espace de quarante jours. Puis il revêt la forme d'un embryon dans les quarante jours suivants. Puis l'on envoie l'ange et il y insuffle l'âme et on lui donne en quatre mots l'ordre d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, son action et s'il sera heureux ou malheureux ». (Rapporté par Boukhari et Mousslim)



Et sobhan ALLAH walhamdou lilleh, en dehors du fait qu'Il nous a donné la possibilité et la responsabilité de décider librement de notre présent, le Tout Miséricordieux, nous a même permis de changer notre passé et notre avenir !!



Le passé, peut être modifié par Al-istighfar (en demandant le pardon à Allah)



اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً

71.10. « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur ».



et en faisant de bonnes actions, ALLAH dit :



إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحاً فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

25.70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah leur changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.



De la même manière l'avenir paut aussi changer, par les bonnes actions et le dou'a. Le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit :



من أحب أن يمد الله في عمره وأجله ويبسط له في رزقه فليتق الله وليصل رحمه

« Celui qui souhaite qu'Allah lui prolonge la vie et élargisse sa richesse et lui épargne la mauvaise mort, doit craindre Allah et préserver ses liens de sang » (rapporté par Ahmad et Al-Hakem).



Quand on a demandé à ibn Al'abbas le sens de ceci, il a récité le verset suivant:



هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن طِينٍ ثُمَّ قَضَى أَجَلاً وَأَجَلٌ مُّسمًّى

6.2. C'est Lui qui vous a créés d'argile, puis a fixé un terme à chaque vie dont un autre terme dont Il a déjà connaissance.



Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi :



(لا يرد القدر إلا بالدعاء) رواه أحمد والترمذي



« Le destin ne peut être repoussé que par le dou'a » (Raporté par Ahmad et Attermidhi)



Et selon Aïcha (Radhia Alahou 'anha), le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a dit aussi :

والدعاء ينفع مما نزل، ومما لم ينزل، وإن البلاء لَيَنْزل؛ فيتلقاه الدعاء فيعتَلِجَان إلى يوم القيامة

« Le dou'a est utile pour ce qui est arrivé et ce qui n'est pas encore arrivé. Certes le mal vient, mais le dou'a le repousse et se combattent jusqu'au jour du jugement » (Rapporté par Al-Hakem)



Selon Abdallah Ibn Mass'oud, 'umar Ibn Al-khattab (radhia allahou 'anh) quand il faisait le tawaf (tournée) autour de la kaaba en pleurant, invoquait Dieu en disant :

اللهم إن كنت كتبتني في أهل السعادة فأثبتني فيها، وإن كنت كتبتني في أهل الشقاوة والذنب فامحني وأثبتني في أهل السعادة والمغفرة؛ فإنك تمحو ما تشاء وتثبت، وعندك أم الكتاب.



« ALLAH, si tu m'avais écrit parmi les gens du bonheur, confirme moi dans cette situation, mais si tu m'avais prescrit parmi les gens du malheur et du péché, efface moi ceci et confirme moi parmi les gens du bonheur et du pardon, car tu effaces et tu confirmes ce que tu veux et tu as auprès de toi l'écriture primordiale ». (D'après Allalikaî et Ibn Batta dans son livre "Al-Ibana Al-koubra"winking smiley



Le compagnon 'Abd ALLAH Ibn Mass'oud, répétait souvent aussi le même dou'a avec la même formule.



Al Imam Malek ibnou Dinar a fait un jour un dou'a pour une femme en disant :

« Ya allah si ce qui est dans son ventre est une fille, change là en garçon car tu effaces et tu confirmes ce que tu veux et tu as auprès de toi le savoir primordial ».



Ces hommes (qu'ALLAH nous réunisse au paradis avec eux) en faisant leurs dou'a se référaient au verset 39 de Sourat Arra'd:



لِكُلِّ أَجَلٍ كِتَابٌ

13.38. Chaque échéance a son terme prescrit.



يَمْحُو اللّهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ

13.39. Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et le savoir primordial est auprès de Lui.
19 février 2017 15:57
Ainsi, un homme qui a toujours des problèmes, ressent constamment le besoin de demander de l'aide à Dieu et il n'arrête donc pas de l'invoquer jusqu'à ce qu'il se retrouve au paradis macha ALLAH. Les problèmes auront donc en quelque sorte, menés cette personne au paradis.



Ce qui nous arrive, peut donc être une épreuve, une leçon ou bien un signe de la part du Maître.



وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ

2.221. Et Il montre Ses signes aux hommes afin de les amener à réfléchir.



Nous devons faire tout ce qu'ALLAH nous à ordonné et nous écarter de tout ce qu'IL nous a interdit sans s'interroger vainement sur le destin et sans se soucier non plus de ce que les autres font, même si le monde entier devenait mécréant, nous ne devons pas bouger du chemin de la vérité.



Nous avons toujours le choix de faire le bien tant que nous sommes en vie, tant que nous n'avons pas encore vu l'ange de la mort. Tout est possible. Comme nous avons la possibilité de persévérer dans le bien ou dans le mal, nous pouvons toujours changer notre situation et même notre avenir vers le meilleur.



Qu'Allah nous oriente vers tout Son Bien et nous épargne tout Son mal avec Sa Miséricorde. Amine !



Sobhan ALLAH walhamdou lilleh wa la ileha illa ALLAH wallahou akbar wa la haoula wa la kouata illa billahi al'aly al'adhim

Wassalatou wassalamou 'ala nabyna Mouhhamad wa 'ala alihi attahirine wa ashabihi wattabi'ina bi ihssen ila yaoum addine

Wassalamou alaikom wa rahmatou ALLAH wa baraketouhou
19 février 2017 16:11
salam aleykoum ,

Les aumônes sont la cause de l’extension de la subsistance et de l’allongement de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies de celui qui donne l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le fait d’avoir une mauvaise fin, selon ce qu’a rapporté Anass, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône) rapporté par Al-Baïhaqui.


Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Soignez vos malades avec l’aumône) rapporté par Al-Baïhaqui, d’après Al-Aswad ibn Yazid qui le rapporte d’Abdoullah.


Selon Omar ibn Aouf (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :


(L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise mort, et Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté) rapporté par Tabaraani.


Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :


(Accomplir de bonnes œuvres protège contre la mauvaise fin, les fléaux [les épidémies] et les pertes) rapporté par Al-Haakim, selon Anas (qu'Allah soit satisfait de lui).


Avec l’aumône, Allah aide celui qui donne l’aumône à accomplir de bonnes actions, Il lui arrange les chemins de la droiture, et Il lui aplanit le chemin du bonheur, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :


{Celui qui donne et craint [Allah] et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur}.


Citation
atiha a écrit:
Salam.ibn al quayyim Allah y Rahmo a dit : fait attention à ton caractère, il détermine souvent ton destin.
19 février 2017 22:52
Le mektoub c'est le point B que tu atteint en partant du point A, mais le mektoube c'est le chemin que tu va prendre.

Nos vie sont aléatoiires, il y a plein d'evement imprevue qui viennent les perturber.

Et justement ce côté aléatoire c'est ça le mektoube.

Au final on chosit pas grand chose, on se laisse juste guider.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook