Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub ou maître de ses propres actes?
N
7 mars 2011 13:10
Salam oua3likoum

Voilà il y a une question que je me pose et peut-être pourrez vous m'éclairer:

Je comprends que notre destin est scellé et que notre histoire est déjà écrite depuis le moment même où nous étions dans le ventre de notre mère.

Et pourtant dès les 1ères sourates du Coran on peut lire que les mécréants et les pécheurs iront droit en Enfer (ex: sourate 81 - Al-Baqarqh)... Mais pourquoi punir ces personnes qui ne sont finalement pas responsables de leurs propres actes puisque leur destin est déjà écrit depuis leur naissance?

Par ailleurs pourquoi punir une personne qui n'a pas la foi? Cela est-il de sa faute si elle n'a pas eu la révélation? par exemple, une personne qui est élevée dans une famille boudhiste/athée et qui fait le bien autour d'elle de la manière dont on lui a appris, ira-t-elle en Enfer bien qu'il y avait peu de probabilité pour qu'elle croit en Allah swt car:

- ce n'était pas son mektoub de croire Allah,
- elle est née dans une famille et un pays boudhiste/athé sans jamais avoir rencontré de musulmans, donc peu de chances qu'elle se convertisse.

Allah étant Clément et Miséricordieux leur accordera-t-il d'aller au Paradis mm s'ils ne suivent pas les préceptes du Coran?


Merci de m'avoir lue,

En espérant n'avoir pas blasphémé par ces questions qui me taraudent...
n
7 mars 2011 18:52
alaykoum salam ma soeur smiling smiley

ma soeur le fait que ton destin sois ecrit ne veut pas dire que tu ne fait pas tes choix et que tu n a pas le libre arbitre
dans la vie tout fait tes choix ta le libre arbitre tout en sachatn que Allah connait deja le resultat

exemple: il y a un chemin et il y a la droite et la gauche rien ne te force a aller dans une direction precise
tu a le choix exemple tu choisi a droite et ba dans ton destin c etait deja ecrit que t allait aller a droite et Allah le savait deja
mais c est toi qui a fait ton choix

dans ces cas la tu va me dire pourquoi etre sur terre alors ce raisonement marcherai pour quelqun qui va au paradis
mais celui qui va en enfer il dira ya Allah si j etait sur terre j aurai pas fait du mal ect...
donc c est une justice totale d etre sur terre on fait nos choix on sait tout ce que on fait

donc le destin ne t excuse pas a faire quelque chose de mal puisque c est toi qui fait tes choix
j espere que tu a compris cet notion de destin et libre arbitre

et par rapport a ceux qui croit pas ma soeru deja Allah ou alem Allah seul sait ce qui vont aller en enfer et au paradis

et le fait de ne pas etre née dans une famille musulmane n est pas une excuse pour ne pas croire
la preuve regarde le nombre de convertI de nos jours
Allah il est pas injuste celui qui demande sincerement la guider Allah lui donnera

dans l islam on a des preuves le coran des que tu le lis soubhanlah tu voit que sa peut pas etre fait par un homme soubhanalh il ay des preuves aussi logique scientifique

ceux qui refuse la veriter et les pervers il ne faut pas s etonner qu il s egare Alah nous a donner un cerveau pour reflechir et dans une vie on a le temp quand meme de se poser des question esentielle
"pourqui je suis la" "quesqu y ya apres la mort" ect...
N
8 mars 2011 10:01
Salam et un grand merci pour tes réponses

Encore une petite question, notre destin a-t-il été écrit par Allah? car cela signifierait que mm si on est libre de ses propres choix le fait que notre histoire/destin ait été écrit à l'avance et que tous nos actes aient déjà été prévus et bah même si c'est nous qui les exécutons et qu'on ne nous prend pas la main quelqu'Un a décidé que cela serait notre histoire?

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Quand les destins des hommes et femmes qui sont sur cette Terre ont été écrits, cela signifie qu'Allah sait à l'avance qui va aller en Enfer et qui ira au Paradis car nos destins ont déjà été écrits, et que même si on est maître de nos propres choix on ne fait qu'accomplir un destin déjà écrit à l'avance. Non?

En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre mon frère, barak Allahoufik
8 mars 2011 11:00
Salam Ouahleykoum okhti

En effet tout est déjà écrit. Allah sait qui va aller en enfer et qui va aller au paradis.

Imaginons qu'Allah nous mettent tous là où l'on doit être, certains au paradis d'autres en enfer sans que l'on est vécu sur terre. Ceux qui sont au paradis ne poseront aucune questions, seront satisfait de l'endroit où ils se trouvent, tandis que ceux qui sont en enfer chercheront à savoir pourquoi ils s'y trouvent. Alors Allah leur dira Je connaissai votre destiné et je sais pourquoi vous êtes là, l'humain dira mais moi je ne sais rien, je ne l'ai pas vécu!!!

Alors voilà pourquoi nous sommes ici bàs, nous subissons un test du Tout Puissant, nous sommes libre de nos actes mais tout est écrit et Allah sait tout.

Et Allah est le plus Savant
p
8 mars 2011 13:38
Citation
MlleMouslima a écrit:
Salam Ouahleykoum okhti

En effet tout est déjà écrit. Allah sait qui va aller en enfer et qui va aller au paradis.

Imaginons qu'Allah nous mettent tous là où l'on doit être, certains au paradis d'autres en enfer sans que l'on est vécu sur terre. Ceux qui sont au paradis ne poseront aucune questions, seront satisfait de l'endroit où ils se trouvent, tandis que ceux qui sont en enfer chercheront à savoir pourquoi ils s'y trouvent. Alors Allah leur dira Je connaissai votre destiné et je sais pourquoi vous êtes là, l'humain dira mais moi je ne sais rien, je ne l'ai pas vécu!!!

Alors voilà pourquoi nous sommes ici bàs, nous subissons un test du Tout Puissant, nous sommes libre de nos actes mais tout est écrit et Allah sait tout.

Et Allah est le plus Savant

Salem, exsaquetemtn est c'est une justice de la part d'ALLAH.

ALLAH connaît la destiner d'une chose bien avant qu'Il Crée cette chose. Par exemple avant qu'il crée une personne, ALLAH connaît la destiner de cette personne dans l'état de son inexistence, il sait que cette personne suivra tel chemin alors que cette personne n'existe pas encore. Auparavant certains peuple on eu des miracles devant eux, mais ils ne croyaient toujours pas en Dieu. Et n'oublier pas que ALLAH est juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook