Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mektoub et Destiné! Besoin de vos avis
R
5 janvier 2017 01:32
Salem Je souhaiterais avoir votre avis concernant plusieurs questions que je me pose et peut être avez vous une explication et pourriez vous m éclairer ! Quand nous parlons de destin, de mektoub de la personne destinée, et ce que c est Dieu qui la prévu pour nous et ce quoi qu il arrive, que ca nous plaise ou non on finira par se marier avec elle et pas une autre car c'est celle qu'on mérite et qui nous correspond au mieux. Ou est ce que Dieu a dis vous finirez avec cette personne car il sait (Dieu )que vous auriez fini par choisir cette personne, c'est vous qui l avez décidé mais Dieu le savait puisque c'est lui qui vous a créer et il vous connaît parfaitement. Il a donc écrit et savait que vous finirez avec cette personne mais c'est vous qui l avait choisi (cette personne). Car Si on dis c'est Dieu qui choisi pour nous,on a beau faire ce qu'on veut on aura la personne écrite, c'est en contradiction car pour celles qui se dirige vers des nons musulmans Dieu n aurait jamais voulu ca pour elles. Mais d un autre côté si on dis c'est nous qui choissions la personne ,y a des filles qui rêvent de se marier,font tout pour et pourtant ca ne se fait pas et elles finissent "vieilles filles" et la on dis " C'est le destin " ou c'est "Dieu qui la voulu ". Merci de votre aide et vos réponses
G
5 janvier 2017 01:54
5 janvier 2017 08:58
Dieu connaît par avance chacune des décisions que nous prendrons au court de nos vie, c'est celles ci qui forgent notre mektoub.
Dieu nous laisse le choix(libre arbitre) meme s'il connaît déjà la décision qui sera prise.
Le problème de nos jours c'est cette fatalité autour du mektoub: tu ne cherches pas de boulot et après tu dis C le mektoub qui a fait de moi un chômeur... Dieu savait que tu serais feneant et que tu ne bosserais pas mais cette décision C toi qui l'a prise.
5 janvier 2017 09:53
complexe ton histoire en sachant que Dieu sait les choix que tu fera avec ton libre arbitre veut pas dire que tu fera le bon choix apres tu dis que Dieu peut choisir pour toi en gros oui je pense c possible si Il t'estime il peut te guider vers une personne qui te correspondra surtout si tu l'invoque
A
5 janvier 2017 09:58
Cette notion de Destin est un mystère difficile à percer.

Pourtant quand on analyse bien les choses et qu'on procède méthodiquement, on peut arriver à mieux appréhender cette notion de Destin.

Je vais donner un exemple tout bête....

1- Un homme très intelligent, brillant, qui a fait des très bonnes études, très confiant en lui.

2- Un homme simple, quelconque, qui n'a aucun diplôme et pas très sûr de lui.


On a ici deux personnes, ils sont amis dans la vie mais ils ont deux profils très différents.

Imaginons qu'ils décident d'aborder les femmes en vue de faire connaissance. On peut imaginer que même en faisant les mêmes efforts, ils obtiendront forcément des résultats différents.

Pourquoi ?

Car le profil du premier homme lui permet davantage de possibilités que le second.

Attention, je ne parle pas d'être heureux en Amour ou autre.

J'ai volontairement grossi la chose pour comprendre la différence de Destin d'une personne à une autre.

Et ces attributs, on peut les multiplier à l'infini (beauté, intelligence, personnalité, humour, confiance en soi, témérité, fortune, famille, travail, patience, niveau de Foi, éducation, réseau social, lieu de vie, choix des parents..)

En fonction de tous ces critères/qualités/attributs, cela peut créer un contexte favorable à certaines choses qui peuvent faciliter les rencontres...

Ou au contraire cela va peut créer un contexte défavorable à certaines chose qui peuvent freiner les rencontres...

Je ne fais que donner des pistes pour appréhender cette notion de Destin.

La meilleure façon d'appréhender cette notion de Destin, c'est de comparer les personnalités des gens qui nous entoure et comparer également leur parcours de vie.

On peut constater beaucoup différences. Parfois on peut facilement expliquer ces différences.

Le Destin peut s'expliquer en partie de façon rationnelle. (J'insiste bien sur en partie).

Pourquoi cela ?

Car on peut facilement comprendre qu'Allah a favorisé certaines personnes dès le départ en les dotant de certaines qualités/attributs et d'autres moins.

La question du post était :

Est ce nous qui choisissons ou c'est Allah qui choisi pour nous ?

Non, Allah ne choisi pas à la place des humains la personne avec qui ils veulent s'unir.

Allah peut exaucer et valider un choix fait par un humain.

Par exemple, je prie pour rencontrer une femme pieuse et aimante. Une bonne epouse.

Allah peut décider de valider MON choix en me mettant sur ma route cette femme que J'AI choisi à la base dans mes invocations.

Juste que comme nous sommes faibles et limités, nous avons besoin de l'aide et de l'intervention d'Allah pour atteindre notre but. Car Lui Sait mieux que nous.

En revanche si je choisi de me marier avec un homme en choisissant l'homosexualité.

Est ce qu'on peut dire que c'est la Volonté d'Allah ?

Non, ca sera MON choix et avec La permission d'Allah, je peux aller au bout de mon projet. Mais ça restera mon choix et ma volonté.

Allah peut me laisser pêcher car c'est mon libre arbitre.

Si je me repends pas, était ce mon Destin d'avoir été homosexuel ?

Oui, car il existe le bon et le mauvais Destin.

Ca aura été Mon Destin, oui mais par ma faute. Parce que j'aurai été à l'origine de ce mauvais Destin.

Et le Destin s'accomplit tres souvent en fonction de ce que l'on est profondément au fond de soi. On appelle le Destin sur soi.

Allah ne charge aucune ame plus que ce qu'elle capable de supporter.

Voilà un peu quelques pistes de réflexion autour du Destin...

Meme si évidemment, il est impossible de percer le mystère du Destin dans son entièreté.

D'ailleurs ce n'est pas ce que Allah nous demande.

Sois avec ton âme, prie du plus profond de ton coeur ce que tu veux réellement...

Et tu appellera ton Destin sur toi.....


Allah Sait Mieux !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/01/17 10:35 par alladdin78.
R
5 janvier 2017 10:38
Salam merci pour vos réponses ! Je parlais surtout de la destinée concernant le mari ou la femme que chacun de nous aura. Bien entendu pour le travail ou autre cela dépend de nous même si Dieu le savait. Concernant le mariage c'est plus complexe , ce que Je voulais clairement comprendre c était " est ce nous qui choisissons la personne et Dieu savait Qu on prendrait celle la donc il l avait écrit " ou " est ce que ton mari/ta femme sera celui que Dieu a choisi pour toi car tu le mérite et il te correspond "
R
5 janvier 2017 10:43
Merci Alladin pour ta réponse très complète ! Mais des fois on perd une personne de vue avec qui l'on peut se marier et on dis "si elle me revient c'est que c'est mon mektoub" et Qu on ne peut echapper a la perosnne que Dieu a choisi pour nous quoi qu'il arrive. En gros si Dieu ta prédestiné cette personne tu la retrouveras que ce soit envers et contre tous, et si cette personne ne t'est pas destiné tu ne te marieras pas avec elle ou ca ne marchera pas malgré toute ta volonte
A
5 janvier 2017 10:43
Une autre manière d'appréhender le Destin..

En procédant par élimination....

On sait tous qu'on a des points faibles et que l'on peut se trouver mal à l'aise face à certaines situations.

Souvent on ressent cette sensation au fond de nous. On sait que...ça ne le fera pas.

Et ici, c'est général, ca vaut pour tous les domaines de la vie. En Amour comme pour le reste. Mais l'on sait bien que tout cela ne forme qu'un tout à l'échelle d'une vie.

Chacun se connait.

Chacun connait ses forces, ses faiblesses.

Chacun connait ses qualités, ses défauts

A partir de là, il est inutile de perdre son temps là où l'on sait que nous sommes peu performant, peu convaincant, peu reconnu.

Il faut donc insister là où l'on nous sommes naturellement doué, convaincant et plutôt reconnu.

En résumé...

Fuir le Destin d'Allah vers le Destin d'Allah

C'est une autre manière d'appréhender le Destin et de foncer tout droit vers lui....

Par élimination, par sélection naturelle, tu filtre, tu affines et tu vas vers ton Destin...

C'est encore une manière de voir le Destin..

C'est encore quelques pistes de réflexion...

Allah Sait Mieux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/17 10:48 par alladdin78.
R
5 janvier 2017 10:45
Aladin jai compris ce que tu voulais dire en gros c'est toi qui choisi mais si Dieu ne valide pas tu n auras pas la personne que tu veux ou ca ne marchera pas avec
5 janvier 2017 11:07
dieu ne peut pas te juger le jour du jugement dernier en ayant tout predestiné à ta naissance.......comment peux tu etre responsable d'actes dont tu n'es pas l'acteur puisqu'on te les a destiné avant ta naissance... je ne pense pas que dieu se satisfasse de l'adoration d'automates qu'il a préprogrammé au contraire il nous a doté d'une raison et du libre arbitre afin de tester notre foi et voir qui l'adore vraiment... raison pour laquelle certains font du mal je ne pense pas que dieu les a destiné à faire le mal avant leur naissance... par contre cela ne veut pas dire que dieu ne savait pas ce qu'il allait faire et cela bien avant leur naissance...il sait tout et cest pour cela que tu seras jugé sans pouvoir le duper et que tu ne pourras rien lui cacher..concernant la destiné il y a effectivement des choses qu'on ne peut pas controler la beauté le caractere la fortune les accidents etc etc mais ce n'est que pour nous tester differemment un peu comme en science où on varie chaque parametre pour en voir le resultat biensur allah ou 3halem

Citation
MaissaRacha a écrit:
Salem Je souhaiterais avoir votre avis concernant plusieurs questions que je me pose et peut être avez vous une explication et pourriez vous m éclairer ! Quand nous parlons de destin, de mektoub de la personne destinée, et ce que c est Dieu qui la prévu pour nous et ce quoi qu il arrive, que ca nous plaise ou non on finira par se marier avec elle et pas une autre car c'est celle qu'on mérite et qui nous correspond au mieux. Ou est ce que Dieu a dis vous finirez avec cette personne car il sait (Dieu )que vous auriez fini par choisir cette personne, c'est vous qui l avez décidé mais Dieu le savait puisque c'est lui qui vous a créer et il vous connaît parfaitement. Il a donc écrit et savait que vous finirez avec cette personne mais c'est vous qui l avait choisi (cette personne). Car Si on dis c'est Dieu qui choisi pour nous,on a beau faire ce qu'on veut on aura la personne écrite, c'est en contradiction car pour celles qui se dirige vers des nons musulmans Dieu n aurait jamais voulu ca pour elles. Mais d un autre côté si on dis c'est nous qui choissions la personne ,y a des filles qui rêvent de se marier,font tout pour et pourtant ca ne se fait pas et elles finissent "vieilles filles" et la on dis " C'est le destin " ou c'est "Dieu qui la voulu ". Merci de votre aide et vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/17 11:09 par amazighAitAtta.
A
5 janvier 2017 11:25
Tu as un souhait...

La question est de savoir quelle est le degré de désir de ce souhait ?

Quand tu désires ardemment une chose, de façon très réfléchie et légitime...Allah peut exaucer ce souhait car c'est un kheir ou un intérêt pour toi.

Si tu désire une chose de façon superficielle ou irréfléchie, Allah peut t'eloigner de cette chose car elle ne représente ni un kheir, ni un intérêt pour toi.

Si tu croises une personne dans ta vie et qu'elle ne reste pas avec toi, il se peut que cette personne ne t'etait pas destinée.

Mais si elle t'etais destiné, il se passera des événements qui remettront cette personne sur ton chemin.

A toi de chercher pourquoi cette personne et toi, vous vous êtes perdu de vue...

Il existe toujours une explication à une non réalisation d'une chose.

Au fond de toi....tu dois savoir...

Prie, fais Salat Istikhar et tu auras petit à petit des éléments de réponse...

Il faut aussi que tu sondes en toi ce que tu as réellement besoin dans ta vie...

Quel homme correspond vraiment à ce que tu es, à ce que tu veux ?

Vois ta vie, ton parcours, tes qualités, tes défauts....et vois si ça pouvait coller...

Il faut faire un vrai travail d'introspection, d'évocation d'Allah, de prières pour comprendre....certaines choses...

Sans ça...il n'est pas possible d'avancer sereinement...

On reste sur des doutes, des interrogations, des incompréhensions etc...

Donc fais ce travail sur toi et tu comprendra.



Citation
MaissaRacha a écrit:
Merci Alladin pour ta réponse très complète ! Mais des fois on perd une personne de vue avec qui l'on peut se marier et on dis "si elle me revient c'est que c'est mon mektoub" et Qu on ne peut echapper a la perosnne que Dieu a choisi pour nous quoi qu'il arrive. En gros si Dieu ta prédestiné cette personne tu la retrouveras que ce soit envers et contre tous, et si cette personne ne t'est pas destiné tu ne te marieras pas avec elle ou ca ne marchera pas malgré toute ta volonte



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/17 11:33 par alladdin78.
R
5 janvier 2017 11:35
Merci beaucoup ! Je vais essayer de réfléchir à ça. .. des fois on a tendance à se culpabiliser " Pourquoi j'ai pas fais ca" "Pourquoi j'ai pas fait ça " au final on se rassure en se Disant de toutes les manières si c 'est mon destin il me reviendra ...
R
5 janvier 2017 12:23
C'est donc un peu complexe
R
5 janvier 2017 12:30
Salam. Merci pour les liens je vais les lire attentivement cela pourra certainement m aide aux questions que je me pose
R
5 janvier 2017 12:54
Concernant le destin, Cheikh al-islam Ibn Taymiyya disait :

" Les humains sont les vrais auteurs de leurs actes, mais Allah en est le Créateur. L’humain c’est le croyant, le mécréant, le bon, le mauvais, le prieur, le jeûneur… Les humains possèdent une puissance et une volonté qui déterminent leurs actes, mais Allah demeure le Créateur de cette puissance et de cette volonté. Cn’est à ce propos que le Très Haut dit : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers » (Coran, 81:29). Voir al-wassitiyya commenté par Haras, p. 65. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons:



"Pour revenir à votre question, sachez que le mariage fait partie du Destin tracé par Allah, exalté soit-Il. Celui-ci connaît la personne que vous épouserez et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et tous les autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur la Tablette bien gardée, Al-Lawh al-mahfoudh. Et il se déroulera in.évitablement comme Il l’a déterminé. Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez une telle femme, si vous choisissiez une autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin.

Il se peut qu’il soit décrété que telle femme épouse tel homme et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite, ce dernier meurt ou la répudie et elle retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux (ou vice versa) et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah, exalté soit-Il, en a voulu ainsi " Voilà je pense que cela répond parfaitement à ma question . Il faut donc s arrêter à ça : Tu ne peux vouloir sans que Dieu veuille et la personne qui partagera ta vie ou non est écrite et voulu de Dieu.
o
5 janvier 2017 16:11
C 'est bien expliqué , et très pédagogique
Citation
alladdin78 a écrit:
Cette notion de Destin est un mystère difficile à percer.

Pourtant quand on analyse bien les choses et qu'on procède méthodiquement, on peut arriver à mieux appréhender cette notion de Destin.

Je vais donner un exemple tout bête....

1- Un homme très intelligent, brillant, qui a fait des très bonnes études, très confiant en lui.

2- Un homme simple, quelconque, qui n'a aucun diplôme et pas très sûr de lui.


On a ici deux personnes, ils sont amis dans la vie mais ils ont deux profils très différents.

Imaginons qu'ils décident d'aborder les femmes en vue de faire connaissance. On peut imaginer que même en faisant les mêmes efforts, ils obtiendront forcément des résultats différents.

Pourquoi ?

Car le profil du premier homme lui permet davantage de possibilités que le second.

Attention, je ne parle pas d'être heureux en Amour ou autre.

J'ai volontairement grossi la chose pour comprendre la différence de Destin d'une personne à une autre.

Et ces attributs, on peut les multiplier à l'infini (beauté, intelligence, personnalité, humour, confiance en soi, témérité, fortune, famille, travail, patience, niveau de Foi, éducation, réseau social, lieu de vie, choix des parents..)

En fonction de tous ces critères/qualités/attributs, cela peut créer un contexte favorable à certaines choses qui peuvent faciliter les rencontres...

Ou au contraire cela va peut créer un contexte défavorable à certaines chose qui peuvent freiner les rencontres...

Je ne fais que donner des pistes pour appréhender cette notion de Destin.

La meilleure façon d'appréhender cette notion de Destin, c'est de comparer les personnalités des gens qui nous entoure et comparer également leur parcours de vie.

On peut constater beaucoup différences. Parfois on peut facilement expliquer ces différences.

Le Destin peut s'expliquer en partie de façon rationnelle. (J'insiste bien sur en partie).

Pourquoi cela ?

Car on peut facilement comprendre qu'Allah a favorisé certaines personnes dès le départ en les dotant de certaines qualités/attributs et d'autres moins.

La question du post était :

Est ce nous qui choisissons ou c'est Allah qui choisi pour nous ?

Non, Allah ne choisi pas à la place des humains la personne avec qui ils veulent s'unir.

Allah peut exaucer et valider un choix fait par un humain.

Par exemple, je prie pour rencontrer une femme pieuse et aimante. Une bonne epouse.

Allah peut décider de valider MON choix en me mettant sur ma route cette femme que J'AI choisi à la base dans mes invocations.

Juste que comme nous sommes faibles et limités, nous avons besoin de l'aide et de l'intervention d'Allah pour atteindre notre but. Car Lui Sait mieux que nous.

En revanche si je choisi de me marier avec un homme en choisissant l'homosexualité.

Est ce qu'on peut dire que c'est la Volonté d'Allah ?

Non, ca sera MON choix et avec La permission d'Allah, je peux aller au bout de mon projet. Mais ça restera mon choix et ma volonté.

Allah peut me laisser pêcher car c'est mon libre arbitre.

Si je me repends pas, était ce mon Destin d'avoir été homosexuel ?

Oui, car il existe le bon et le mauvais Destin.

Ca aura été Mon Destin, oui mais par ma faute. Parce que j'aurai été à l'origine de ce mauvais Destin.

Et le Destin s'accomplit tres souvent en fonction de ce que l'on est profondément au fond de soi. On appelle le Destin sur soi.

Allah ne charge aucune ame plus que ce qu'elle capable de supporter.

Voilà un peu quelques pistes de réflexion autour du Destin...

Meme si évidemment, il est impossible de percer le mystère du Destin dans son entièreté.

D'ailleurs ce n'est pas ce que Allah nous demande.

Sois avec ton âme, prie du plus profond de ton coeur ce que tu veux réellement...

Et tu appellera ton Destin sur toi.....


Allah Sait Mieux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook