Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mektoub est il deja tracer???
r
4 août 2012 12:43
salam je voudrais avoir vos avis su ce sujet car des personnes disent que les plus gros points de notre vie c'est a dire naissance mariage et (mort mais qui elle est deja ecrite) sont deja tracer d'autres disent que c'est nous qui pouvont changer ls choses?? j'aimerais comprendre
r
4 août 2012 12:45
que pensez vous de cet exemple

par exemple, votre destin est d'aller à la boulangerie.Cependant vous avez plusieurs chemins pour vous y rendre. Vous allez donc faire usage de votre libre arbitre pour choisir votre chemin, et selon lequel vous choisissez, vous ne vivrez pas la même chose : car la route en elle même sera différente, selon que vous choisissez d'y aller en vélo, à pied, en voiture,..., vous ferez des rencontres différentes, les virages et difficultés ne seront pas les mêmes, peut-être ferez vous demi-tour, peut-être même oublierez vous que vous vous rendez à la boulangerie, etc...Cependant, un jour ou l'autre, dans cette vie ou dans une autre, vous finirez par arriver à la boulangerie.
m
4 août 2012 13:45
le mektoub est déjà tracé mais nous on ignore ce qu'il en est par exemple ma femme m'est certainement déjà promise ou alors c'est peut être même déjà écrit que je ne me marierais jamais ou encore que je mourrais dans 2 ans mais moi je n'en sais rien donc le fait que cela soit écrit ne change rien moi je doisagir selon la solution qui me paraitra la meilleur.
Une fois un homme vint voir le prophète SWS il lui dit "Dois je attacher mon cheval ou m'en remettre à Allah SWT"
le prophète SWS répondit "attache ton cheval et remet t'en à Dieu"
ceci illustre que bien que le destin soit déjà écrit (mektoub à la même racin que le ketab qui signifie livre le mektoub c'est ce qui est écrit les arabophones t'expliqueront cela mieux que moi) nous n'en avonspas connaissance donc nous devons faire de notre mieux.
Encore un exemple, un jour Omar ibn alKhattab (ra) devait se rendre dans uneville mais uneépidémie de peste se déclara là bas. Il décida donc de reporter son voyage. Un sahaba s'etonna pourquoi omar n'y allait pas et lui dit que c'était son destin d'y aller et que celui ci était déjà écrit. Omar Répondit:"Si un autre m'avait dit cela j'aurais compris mais toi ! oui c'est vrai c'est écrit mais j'ignores si c'est écrit que je m'y rendrais ou si c'est écrit que je ne m'y rendrait pas. Moi j'agis selon la solution qui me parait la meilleur "


enfin pour le destin ne jamais oublier les causes un cheikh prenait comme exemple les oiseaux ceux ci sont nourris par Dieu et c'est leurs destins mais le matin tut de même ils s'envolent de leurs nids à la recherche de cette subsistance nous devons donc faire de même
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
a
4 août 2012 13:50
Le destin est déjà tracé car Allah swt connait le destin de chaque chose. Il nous a aussi donné le "libre arbitre", ce qui signifie que nous sommes "maître" de ce que nous faisons. Il a fait de nous des êtres doués de raison.

Donc quand une chose arrive, c'est que c'était déjà écrit. Notre libre arbitre nous permet de faire des choix, mais Allah swt est Omniscient et connait toute chose. Dans chaque choix que l'on fait il faut peser avec la balance du bien et du mal, "ce chemin est-il bénéfique pour ma foi ?". Et on s'oriente en fonction de cela.

Le livre de l'inconnu où Allah swt a établit tous les évènements qui régissent le monde est connu de quelques anges (qu'Allah les salue).


Wa Allahou a3lam !
4 août 2012 16:06
Citation
rayondsoley a écrit:
que pensez vous de cet exemple

par exemple, votre destin est d'aller à la boulangerie.Cependant vous avez plusieurs chemins pour vous y rendre. Vous allez donc faire usage de votre libre arbitre pour choisir votre chemin, et selon lequel vous choisissez, vous ne vivrez pas la même chose : car la route en elle même sera différente, selon que vous choisissez d'y aller en vélo, à pied, en voiture,..., vous ferez des rencontres différentes, les virages et difficultés ne seront pas les mêmes, peut-être ferez vous demi-tour, peut-être même oublierez vous que vous vous rendez à la boulangerie, etc...Cependant, un jour ou l'autre, dans cette vie ou dans une autre, vous finirez par arriver à la boulangerie.


Oui tu donne un bon exemple, et là et est là chose si tu va te marier avec Abdullah ça sera Abdu mais le libre arbitre fera que tu le rencontrera dans des conditions licites ou illicites mais de toutes façon tu arrivera à abdu donc il faut attendre les causes faitent par Allah naturellement . Et les gens utilise la plupart du temps la voix illicte et disent qu'ils se marieront jamais s'ils font pas les causes, et leur causes en général c'est catastrophique .


Enfin je sais pas si tu m'a comprise avec le licite et illicte ptdr


Et si c'est pas abdu ça sera pas abdu même si tu l'aime même si tu pleures même si tu mène la guerre à tes parents même si tu te tapes la tête contre les murs, c'est pour ça qu'il faut pas fréquenter et donner son coeur sans avoir la certitude que c'est bien notre destin (donné son coeur 100% APRES le mariage)

Car de toute façon son nom et inscrit à côté de ton nom sur les tables gardées

elle est trop belle cette phrase !
S
4 août 2012 16:11
Citation
rayondsoley a écrit:
salam je voudrais avoir vos avis su ce sujet car des personnes disent que les plus gros points de notre vie c'est a dire naissance mariage et (mort mais qui elle est deja ecrite) sont deja tracer d'autres disent que c'est nous qui pouvont changer ls choses?? j'aimerais comprendre


Te pose pas trop de question , vie ta vie et inchallah Allah te le métreras sur ton chemin d'une manière licite
4 août 2012 16:56
Nan elle as trop raison de se poser cette question, ça fait partit de la Aqida . La notion du destion c'est super important .


Une fois que sa Aqida sera bonne, elle vivra bien convaincue que tout est écrit et elle n'aura pas ce qui lui ai pas écrit et elle aura tout ce qui lui est écrit .
m
4 août 2012 17:43
salam petit coeur

petit coeur n'a pas tort cela fait tout de même partie des 6 piliers de la foi
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Nan elle as trop raison de se poser cette question, ça fait partit de la Aqida . La notion du destion c'est super important .


Une fois que sa Aqida sera bonne, elle vivra bien convaincue que tout est écrit et elle n'aura pas ce qui lui ai pas écrit et elle aura tout ce qui lui est écrit .
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
r
5 août 2012 02:47
merci pour vos reponse mais c'est quoi la aqida???
m
5 août 2012 02:50
en gros c'est la foi fin en tout cas mes cours de aqida sont traduit par "foi islamique"
Citation
rayondsoley a écrit:
merci pour vos reponse mais c'est quoi la aqida???
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
5 août 2012 02:56
Ah rayondsoley !

Tu es musulmane chère soeur, tu dois savoir ça sur le bout des doigts et en détail parcoeur !

Et bien oui muslimpower.2 l'a bien dit c'est la foi .

La Aqida c'est croire en Allah - qui est Allah ?

En ses Livres et prophètes

En son destin et ce qu'il décide (bien ou mal)

En ses Anges .

Une étude approfondie de ta Aqida s'impose ma chère rayondsoley pour que tu sache qui tu es en tant que musulmane, c'est à dire dire je suis musulmane c'est bien mais il faut savoir ça veut dire quoi winking smiley
5 août 2012 05:06
As salem 'aleykoum

Je trouve ce questionnement très intéressant et personnellement j'ai déjà (tenté de) méditer sur le sujet.

Mon avis, qui n'engage que moi, est que ALLAH Azawajal est connaisseur de toutes choses mais qu'IL nous a doté du libre arbitre et cela non sans raison.
Ce libre arbitre est la faculté de raisonnement et de pouvoir faire des choix, donc bien qu'IL sache tout, notre Créateur nous accorde le privilège d'être "maîtres" de notre destin dans les choix que nous allons faire et ainsi être responsables de nos actes (sinon à quoi servirait le jugement dernier si nous étions de simples créatures agissant sans états d'âmes?!)

Je suis aussi convaincu qu'ALLAH met des personnes dans notre vie mais que nous sommes libres dans le choix des relations que nous entretiendrons avec elles.

en gros, ma perception est que quoi que nous fassions nous sommes a une intersection, on peut illustrer cela par un schéma manichéen même si dans la vie tout n'est pas toujours blanc ou noir, et que nos choix ont des répercussions sur la résultante.

ex: une personne qui fornique! ce n'est pas ALLAH qui est responsable de sa fornication et pourtant ça fait partie de son destin. Pourquoi? tout simplement parce qu'à un moment de sa vie la personne s'est trouvée à une intersection débouchant sur deux chemins : celle de la raison et celle de la passion.
La personne en question a choisi la 2nde route et elle en est la seule responsable.

wa ALLAH 'alim
r
5 août 2012 13:43
pour que tout soit facile quel chemin prendre? comment se comporter a touts ces épreuves??

donc en gros quoi qu'on fasse que ce soit en mal ou en bien sa arrivera, on peut pas changer les choses en esayant de rester dans le droit chemin car si Allah nous a écrit qu'on devait choisir la difficulter on l'aura quand meme quoi qu'il en soit

ps. jespere que vous m'avez comprise
5 août 2012 14:17
Y'a le destin = chose qui arrivera quoi que tu fasse . Ce destin peut être un malheur oui (ex : perdre ses parents à un certain âge, perdre un enfant, etc )

Y'a le libre arbitre et la volonté = ton Nafss / ta conscience, si par exemple il t'es destiné une richesse et toi soit tu vas travailler et gagner de l'argent licite sur lequel tu auras fait la Zakât etc soit tu vas voler les biens d'autrui, là de toute façon cette argent t'es destiné mais toi tu aura choisie soit de la voler (illicite) soit de la gagner en travaillant (licite)

Et c'est sur ça qu'on est juger : le libre arbitre, c-à-d la voix par laquelle tu choisie d'arriver à ce qui t'es destinée .

Donc le fait de forniquer être méchant avec ses parents voler ne sont pas des choses destinées C'EST LA PERSONNE QUI A DECIDER DE LE FAIRE . Car elle avait le choix entre ne pas forniquer et forniquer et c'est ELLE même qui l'aura choisit

Pour que tout soit facile il faut prendre le chemin de Dieu c'est à dire apprendres les bases de la religion pour que tu saches toi même ce qui est licite et illicite mais en général, les choses qui sont licites on les connaît sinon à chaque fois que tu as un doute sur une chose te renseigner sur que pense la religion de telle chose, sinon tu ira à ton propre détriment, c'est à dire porter sur son dos le fardeau des pêchés au lieu d'être propre de tous pechés .

Et le Prophète à dit : « Allah a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre ». D'après Muslîm .
r
6 août 2012 14:36
merci pour ta reponse j'arrive a mieux comprendre surtt grace à l'exemple de l'argent licite ou illicite mais par contre admettons une fille souhaite se marier qu'elle fasse des douha ou pas ne changera a rien car si dans son mektoub elle doit le rencontrer a 5O ans elle le rencontrera qu'a 50ans.

je sais que les douha sont un acte d'adoration envers Allah mais pourquoi tout les imam disent que les douha sont excauser ; sa veut dire que Allah savait deja qu'on allait en faire??
a
6 août 2012 15:34
La notion de mektoub est très difficile à saisir pour nous pauvres être humains.

Il faut te dire que peu importe les chemins que tu prendras, Allah le sait déjà.
Cela veut dire que quand tu arrives à l'embranchement d'un chemin, par exemple accepter ou non une demande en mariage. Toi tu réfléchis au pour et au contre que tu pèses pour mener au mieux ta vie, c'est ton libre arbitre, mais Allah lui savait déjà ce que ton llibre-arbitre allait te dicter. Il savait déjà que tu ferai ta prière de consultation, Il savait déjà la réponse qu'Il te donnerait. Si pour toi tout se passe à un instant T, pour Allah il n'y a pas de notion de temps. Il est, dans ce que nous considérons comme passé, présent futur.

C'est difficile à comprendre parce que le terme de libre arbitre pour les hommes colle difficilement avec "déjà écriit". TU te dis que si tu as le choix comment quelqu'un aurait il pu connaitre ton choix par avance ? Mais Allah est l'Omnipotent Il a pouvoir sur toute chose. Il peut ce que l'on ne peut pas.

Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl), le sincère et le véridique, nous a dits: "La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit, avec l'ordre d'écrire quatre choses (quant au fœtus) à savoir: sa part des biens dans l'ici-bas, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Aussi bien, continua le Prophète, par Dieu, l'Unique, il arrive que l'homme ait la conduite des élus jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare du Paradis. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un damné méritant l’Enfer. Il arrive, par contre, que l'homme ait la conduite des damnés jusqu'au moment où l'espace d'une seule coudée le sépare de l'Enfer. Mais alors ce qui lui a été inscrit intervient et il se conduit comme un élu et entre, par conséquent, au Paradis".
Sahîh de Muslim 4781
a
6 août 2012 15:35
D’après `Imrân ibn Husayn (qu'Allah soit satisfait des deux),
on demanda à l'Envoyé d'Allah si l'on pouvait reconnaître ceux qui étaient destinés au Paradis de ceux qui étaient destinés à l'Enfer, le Prophète répondit: "Oui". - "Mais alors pourquoi les hommes œuvrent-ils?", demanda-t-on. - "A chacun sera facilité l’œuvre pour laquelle il a été créé", répliqua le Prophète.
Sahîh de Muslim 4789
6 août 2012 18:01
Je vais t'expliquer la position de la du3a par rapport au destin .

Le destin est écrit est inévitable, donc forcémént quand tu te retrouve devant certaines choses, tu feras des du3a pour ce cas précis devant lequel tu te trouve, donc ici il n'est pas question que Allah savait que tu allais faire telle du3a, oui il est Omniscient mais il savait surtout que tu allais être confronté à cette chose prcisément et donc soit tu pensera à faire des du3a soit non y'a une cohérence entre ton du3a et ce qui t'arrive .


Exemple :

S'il t'ai destiné de tomber malade d'une telle maladie tu en sera malade mais Allah aura suspendu ta guérison sur une cause et cette cause sera d'aller dans tel hopital de faire des du3a ou que des amis fassent des du3a pour toi, et là tu guérris car ta guérison pouvait arriver s'il y a eu des causes qui font tomber ce que tu souhaite qui était suspendue à savoir le du3a ou le du3a d'une amie et cela à été fait .

C'est pour ça qu'il faut faire des du3a, ( il y a des conditions pour que les du3a soit accepter, à savoir ne pas faire de pêchés, ne pas se nourrir d'argent illicite etc en gros être clean avant de lever ses mains au ciel) .

Pareil pour l'âge du mariage, si Abdallah t'es destiné comme mari ça sera lui mais les du3a feront que tu le rencontrera dans telles circonstances et à tel âge et par tel incident, ici le destin n'a pas été changer car au final c'est Abdallah, mais les causes que tu as fait seront l'origine de ta rencontre avec Abdallah .
r
7 août 2012 19:57
merci pour vos reponse je vois plus clair
m
29 novembre 2012 14:43
comment faut il contacter le site mektoub en fin c'est pour anuler ma d'esxription je ne veux plus etre monbre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook