Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub
26 novembre 2020 07:47
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À celles et ceux qui veulent un trouver un conjoint mais qui ne cherche pas, quelle est votre logique ?

Tout ce qui est important en Islam, on doit se bouger pour l'avoir.

On doit se bouger pour faire nos ablutions.
On doit se bouger pour faire la prière.
On doit se bouger pour apprendre qui est Allah.
On doit se bouger pour apprendre à faire correctement nos actes d'adoration.
(Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons رضي الله عنهم ont dû se bouger très fort pour obtenir un droit fondamental c'est de pratiquer en Islam en sécurité.

Tout cela sont des obligations fondamentales pour lesquelles, il faut se bouger pour les accomplir.
(Apprendre son dine est une obligation)

Alors pourquoi le mariage qui n'est même pas obligatoire, Allah nous l'accorderai sans lever le petit doigt moody smiley

Il y en a qui ont ces choses là servit sur un plateau mais des exceptions permettent elles de faire une règle générale ?

À vos claviers, je suis tout ouïe (enfin tout vue du coup, puisse que je ne peux pas vous entendre, haha)
'
26 novembre 2020 07:54
Selem

parce qu’avant en tant que femmes on n’avait pas à chercher.
Une femme qui cherche activement perso je trouve ca quand même comment dire. Bah c’est relou et contre nature quoi.

c’est à l’homme dse bouger de « chasser » comme ils disent dans le jargon animalier Angel

Nous on se contente d’envoyer les signaux. Mais magnez vous les gars !
V
26 novembre 2020 07:58
Vous avez raison Madame. Mais il ne sert à rien de discuter avec des gens qui ont assimiler l'idée qu'on pouvait se marier en attendant sagement dans son petit coin. La question qu'on peut se poser c'est comment les gens arrivent-ils à ce schéma de pensée ? C'est toujours plus facile d'attendre que de se bouger de tout façon...
J
26 novembre 2020 08:05
Salam al et km Pellym,

Tu as raison.
Présente - moi des gens biens. Ça y est je me suis bougée. grinning smiley

Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À celles et ceux qui veulent un trouver un conjoint mais qui ne cherche pas, quelle est votre logique ?

Tout ce qui est important en Islam, on doit se bouger pour l'avoir.

On doit se bouger pour faire nos ablutions.
On doit se bouger pour faire la prière.
On doit se bouger pour apprendre qui est Allah.
On doit se bouger pour apprendre à faire correctement nos actes d'adoration.
(Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons رضي الله عنهم ont dû se bouger très fort pour obtenir un droit fondamental c'est de pratiquer en Islam en sécurité.

Tout cela sont des obligations fondamentales pour lesquelles, il faut se bouger pour les accomplir.
(Apprendre son dine est une obligation)

Alors pourquoi le mariage qui n'est même pas obligatoire, Allah nous l'accorderai sans lever le petit doigt moody smiley

Il y en a qui ont ces choses là servit sur un plateau mais des exceptions permettent elles de faire une règle générale ?

À vos claviers, je suis tout ouïe (enfin tout vue du coup, puisse que je ne peux pas vous entendre, haha)
26 novembre 2020 08:06
Salam

C'est faux. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Dieu qui donne la foi ou pas. Dieu qui donne un mari ou une épouse.

La prière et toutes ces obligations n'ont qu'un seul but : t'éveiller à Dieu et à ta condition propre de Créature de Dieu.

Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, Dieu est derrière le moindre de tes gestes.

Le libre arbitre n'existe que dans la volonté de suivre ou de ne pas suivre Dieu. Donc si tu acceptes ton destin/ta vie, tu seras AVEC Dieu et Dieu AVEC toi et tout coulera de source. Si tu n'acceptes pas ta destinée, Dieu sera absent de ta vie, et la vie te semblera difficile.

J'ai 46 ans, je peux assurer que je n'ai pas choisi grand chose de ma vie. J'ai juste suivi le chemin que Dieu a tracé pour moi ici-bas. C'est parce que Dieu m'a faite comme je suis que j'en suis là maintenant dans ma vie. Rien n'est lié à un choix personnel. Je suis là parce que Dieu m'a donné ce caractère, ce physique, cette personnalité. Là parce qu'il m'a fait naître dans ce corps, cette famille, cet endroit de la planète. Je n'ai RIEN choisi en réalité sauf ... accepter ma place de Créature SOUMISE ENTIEREMENT à Dieu.

"Je" peux bien décidé de ce qu'il veut, si Dieu n'est pas d'accord avec ce que "Je" veut, Il ne le permettra pas. Et c'est là que les conflits intérieurs démarrent. Et on est en conflit à l'intérieur de soi quand on N'ACCEPTE PAS le chemin que Dieu a décidé pour nous.

Le mektoub ne change pas en fonction de notre pratique. Notre pratique n'a pour but que de nous faire accepter notre mektoub. Là est la différence. Le mektoub, c'est TOUJOURS Dieu qui en est à l'origine.

Quand on est AVEC Dieu, on ne se trompe plus de chemin. Et tout va bien.
26 novembre 2020 08:16
Salam

Comment peut-on commenter Ce Qu’Un Milliard De Pratiquants à Travers Le Monde Pratique Avec Une Appréciation Aussi Débridé ? Avoir Un Tel Culot Suscite L’Interrogation Sur Les Capacités Intellectuelle D’un Tel Hurluberlu Qui Souhaite Changer Le Monde... Modestie Lorsque tu Nous Fuies, On Se Perd Dans Ses Propres Propos.
Citation
Vega_ a écrit:
Vous avez raison Madame. Mais il ne sert à rien de discuter avec des gens qui ont assimiler l'idée qu'on pouvait se marier en attendant sagement dans son petit coin. La question qu'on peut se poser c'est comment les gens arrivent-ils à ce schéma de pensée ? C'est toujours plus facile d'attendre que de se bouger de tout façon...
26 novembre 2020 08:28
Hahaha

Oui oui, je ne dis pas à la femme de chasser comme un homme.

Au moins envoyer des signaux je suis d'accord mais parfois je ne suis pas sûr que ce minimum tout le monde, le fait.

Avant c'était avant, il faut vivre avec son temps, maintenant.
Faudrait que la oumma réfléchissent à des solutions viables, je pense.


PS. Envoie des signaux plus forts grinning smiley
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

parce qu’avant en tant que femmes on n’avait pas à chercher.
Une femme qui cherche activement perso je trouve ca quand même comment dire. Bah c’est relou et contre nature quoi.

c’est à l’homme dse bouger de « chasser » comme ils disent dans le jargon animalier Angel

Nous on se contente d’envoyer les signaux. Mais magnez vous les gars !
26 novembre 2020 08:29
Monsieur* grinning smiley
Citation
Vega_ a écrit:
Vous avez raison Madame. Mais il ne sert à rien de discuter avec des gens qui ont assimiler l'idée qu'on pouvait se marier en attendant sagement dans son petit coin. La question qu'on peut se poser c'est comment les gens arrivent-ils à ce schéma de pensée ? C'est toujours plus facile d'attendre que de se bouger de tout façon...
26 novembre 2020 08:31
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

Decris toi et envoie tes critères grinning smiley

PS. Les gens biens que je connais directement sont mariés...


Citation
J. V. a écrit:
Salam al et km Pellym,

Tu as raison.
Présente - moi des gens biens. Ça y est je me suis bougée. grinning smiley
'
26 novembre 2020 08:32
Non.

je sais que les femmes en envoient.
A titre perso, si le gars me cherche pas il me trouvera jamais lol.

Je vis dans ma grotte et hamdoulilah ya rabbi.

pas envoie d’etre une proie.. trop de prédateurs au dehors.
its not for me ?‍♀️

mektouuub ya mektouuub.. mektouuub ya mektouuub.
whistling smiley

Citation
PellYm785 a écrit:
Hahaha

Oui oui, je ne dis pas à la femme de chasser comme un homme.

Au moins envoyer des signaux je suis d'accord mais parfois je ne suis pas sûr que ce minimum tout le monde, le fait.

Avant c'était avant, il faut vivre avec son temps, maintenant.
Faudrait que la oumma réfléchissent à des solutions viables, je pense.


PS. Envoie des signaux plus forts grinning smiley
26 novembre 2020 08:44
Qu'Allah décide ne veut pas dire 0 efforts.
On se doit de faire les causes.
La connaissance de l'Islam ne s'acquiert pas dans un rêve ou sur un coup de tête.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

Lis la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, tu verras qu'il s'est bougé très fort.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (dans le sens): "Il n'y en a pas un parmi vous qui n'ait reçu son siège au Paradis ou en Enfer. Ils ont dit: le Messager d'Allah. alors, pourquoi devrions-nous accomplir de bonnes actions, pourquoi ne pas dépendre de notre destin? Là-dessus, dit-il. Non, faites de bonnes actions, car chacun est facilité dans ce pour quoi il a été créé; puis il récita ce verset: "Alors, qui donne aux nécessiteux et garde contre le mal et accepte l'excellent (la vérité de l'Islam et le chemin de la justice qu'il prescrit), Nous lui rendrons facile la fin facile ..." ( xcii.5-10)."
(Rapporté par Muslim)

Pour tout ce que fait, on choisit, on réfléchit, on se remet en question, on évalue, on s'informe. Par contre dès qu'il s'agit du dine, on doit se laisser couler ? Ça ne se base sur rien de solide, ce principe.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est faux. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Dieu qui donne la foi ou pas. Dieu qui donne un mari ou une épouse.

La prière et toutes ces obligations n'ont qu'un seul but : t'éveiller à Dieu et à ta condition propre de Créature de Dieu.

Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, Dieu est derrière le moindre de tes gestes.

Le libre arbitre n'existe que dans la volonté de suivre ou de ne pas suivre Dieu. Donc si tu acceptes ton destin/ta vie, tu seras AVEC Dieu et Dieu AVEC toi et tout coulera de source. Si tu n'acceptes pas ta destinée, Dieu sera absent de ta vie, et la vie te semblera difficile.

J'ai 46 ans, je peux assurer que je n'ai pas choisi grand chose de ma vie. J'ai juste suivi le chemin que Dieu a tracé pour moi ici-bas. C'est parce que Dieu m'a faite comme je suis que j'en suis là maintenant dans ma vie. Rien n'est lié à un choix personnel. Je suis là parce que Dieu m'a donné ce caractère, ce physique, cette personnalité. Là parce qu'il m'a fait naître dans ce corps, cette famille, cet endroit de la planète. Je n'ai RIEN choisi en réalité sauf ... accepter ma place de Créature SOUMISE ENTIEREMENT à Dieu.

"Je" peux bien décidé de ce qu'il veut, si Dieu n'est pas d'accord avec ce que "Je" veut, Il ne le permettra pas. Et c'est là que les conflits intérieurs démarrent. Et on est en conflit à l'intérieur de soi quand on N'ACCEPTE PAS le chemin que Dieu a décidé pour nous.

Le mektoub ne change pas en fonction de notre pratique. Notre pratique n'a pour but que de nous faire accepter notre mektoub. Là est la différence. Le mektoub, c'est TOUJOURS Dieu qui en est à l'origine.

Quand on est AVEC Dieu, on ne se trompe plus de chemin. Et tout va bien.
26 novembre 2020 08:45
Mdddrrr, oui il ne faut pas aller y toute seule sinon tu vas te faire manger grinning smiley

Non à quoi ?
Citation
Sun7 a écrit:
Non.

je sais que les femmes en envoient.
A titre perso, si le gars me cherche pas il me trouvera jamais lol.

Je vis dans ma grotte et hamdoulilah ya rabbi.

pas envoie d’etre une proie.. trop de prédateurs au dehors.
its not for me ?‍♀️

mektouuub ya mektouuub.. mektouuub ya mektouuub.
whistling smiley
S
26 novembre 2020 09:18
Salam

لا حياة لمن تنادي
26 novembre 2020 09:21
Ça veut dire quoi ?
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

لا حياة لمن تنادي
S
26 novembre 2020 09:27
Un proverbe arabe qui dit que celui que tu appelles n'a plus de vie. Tu parles à des morts frère smiling smiley. Rejeter ses malheurs, ses mauvaises décisions et sn manque d'initiative sur le mektoub, l'oeil, la sorcellerie,... est une spécialité de la femme maghrébine, c'est tellement ancré dans sa tête que tu as beau parlé pendant des jours rien n'y fait winking smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça veut dire quoi ?
26 novembre 2020 09:31
Je vois... Merci pour la traduction.
Citation
Simo--- a écrit:
Un proverbe arabe qui dit que celui que tu appelles n'a plus de vie. Tu parles à des morts frère smiling smiley. Rejeter ses malheurs, ses mauvaises décisions et sn manque d'initiative sur le mektoub, l'oeil, la sorcellerie,... est une spécialité de la femme maghrébine, c'est tellement ancré dans sa tête que tu as beau parlé pendant des jours rien n'y fait winking smiley
J
26 novembre 2020 09:37
lol " décris - toi " Oh

Oh ben c'est la fin des haricots pour beaucoup d'entre nous pauvres célibataires endurcis.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

Decris toi et envoie tes critères grinning smiley

PS. Les gens biens que je connais directement sont mariés...
A
26 novembre 2020 09:42
3aleykoum salam wa rahamatuLlahi wa barakatuh,

Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas

Je confirme, en lisant le fiqh malikite sur le tard j'avais constaté de graves erreurs et même invalidant. Ca ne prend pas beaucoup de temps de voir les bases et vaut mieux faire un check.

Sinon pour le mari laisse béton frère, elles ont opté pour une méthode plus moderne

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J
26 novembre 2020 09:42
Salam aleykum Simo

Traduction please ??
Tu parles, tu parles ... et toi alors, t'as trouvé ta Dulcinée ???? grinning smiley
Citation
Simo--- a écrit:
Un proverbe arabe qui dit que celui que tu appelles n'a plus de vie. Tu parles à des morts frère smiling smiley. Rejeter ses malheurs, ses mauvaises décisions et sn manque d'initiative sur le mektoub, l'oeil, la sorcellerie,... est une spécialité de la femme maghrébine, c'est tellement ancré dans sa tête que tu as beau parlé pendant des jours rien n'y fait winking smiley
S
26 novembre 2020 10:14
Salam J.V.

Perso, je fais les causes, je fais mon maximum et si Allah swt sait que telle chose est la meilleure pour moi il me l'a facilitera sinon j'espère qu'il m'en éloignera... Mais en aucun cas, je vais dire que je n'arrive pas à atteindre tel objectif à cause du destin ou de l'oeil ou de la sorcellerie
Il y a longtemps que j'ai arrêté de me torturer l'esprit avec des "si", j'essaie de vivre toujours dans le moment présent, si une fille m'intéresse je vais lui parler avec la bonne manière, faut éviter de trop réfléchir et je déteste avoir des regrets ou passer à côté d'une belle rencontre ptdr
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Simo

Traduction please ??
Tu parles, tu parles ... et toi alors, t'as trouvé ta Dulcinée ???? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook