Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub
J
26 novembre 2020 13:38
grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Mdddrrr
26 novembre 2020 16:33
Je comprends ce que tu dis. Mais malgré tout ...

Dernièrement, j'écoutais des vidéos de stars qui donnaient des conseils à des jeunes pour réussi dans la vie. J'ai vu ainsi Schwarzee, mais aussi Dwayne Johnson, et puis d'autres moins sportifs mais ayant aussi réussi dans la vie ... Dans chacun de leur discours, on entendait "si j'ai réussi, c'est parce que j'étais déterminé. A chaque but que je me fixais dans la vie, j'avais la détermination d'aller jusqu'au bout !"

Mais cette détermination qu'ils ont eu en eux, elle venait de où au juste ? D'eux-mêmes ? Ils sont nés comme ça. Avec une personnalité déterminée. Tout le monde ne naît pas avec cette détermination. Pourquoi eux l'ont eu que d'autres ne l'ont pas ?

Personnellement, je dis souvent que je suis une angoissée de naissance. Et j'avoue, si je remonte dans ma vie le plus loin possible, je suis véritablement une angoissée de la vie. Pourquoi ? Ce n'est pas mes parents qui m'ont appris à angoisser. C'est là, depuis toujours. Alors je sais maintenant que ces angoisses sont liées à un trouble que j'ai en moi depuis toujours. Les gens comme moi sont des angoissés et rien ne peut enlever ça. Même si j'arrive à trouver des techniques pour travailler dessus et améliorer mon quotidien, je ne serai jamais une personne sans angoisse. J'apprends juste à tempérer pour ne pas basculer dans la folie et la camisole ...

Faire des efforts, oui, mais ce sera toujours des efforts fonction de ce que tu es à la base. Ces stars qui ont eu cette détermination, c'est pas leurs parents qui leur ont appris à être déterminés. Ils l'ont été dès le départ, c'est un très de caractère, un truc inné en eux. Et qui dit inné, dit de Dieu.

Personnellement, ce trouble que j'ai en moi, il a modelé toute ma vie. Que ce soit mon mariage, l'éducation de mes enfants, le choix de mes études, de mon travail, la vie en générale que j'ai maintenant sont liés à ce que je suis de naissance.

Une personne qu'on qualifie de fainéante, c'est à tous les coups une personne qui est né avec une certaine personnalité qui la met dans cette catégorie là de la population.

Nos prophètes ont été choisi par Dieu parce qu'ils avaient en eux toutes les qualités d'être prophète. Il ne suffit pas de respecter je ne sais quelles lois/commandements à la lettre pour le devenir. C'est un tout. Il faut avoir en soi certaines qualités que peut ont. Et ces qualités sont là parce que Dieu les y a mises.

On ne choisit pas vraiment ce qu'on est.

Pour ma part, j'ai tenté d'être comme tout le monde. J'ai compris il y a peu que je ne l'étais pas. Et que j'étais né différente. Je n'ai pas choisi ma destinée. Elle s'est imposée à moi parce que j'étais comme j'étais.

Nous sommes tous des marionnettes de Dieu. Quand on le comprend, on accepte mieux les choses, notre vie, nos faiblesses, nos erreurs. Car on arrive à faire le lien entre ce que nous sommes réellement et ce qu'on a tenté d'être pendant tout ce temps.
Quand on n'arrive pas à le comprendre, c'est là que les troubles et les déviances nous font prendre un chemin contraire à celui qu'on est sensé prendre en toute quiétude.

Genre les waswas pendant les prières. Combien en souffre ? Et c'est lié au fait que la personne qui prie n'a pas encore compris qui elle était, pourquoi elle priait. Il y a quelque chose en elle qui s'oppose à Dieu parce qu'elle veut exister indépendamment de Lui. On fait les choses par obligations, et donc ça ronge de l'intérieur. Quand on sait qui on est, quelle est notre relation avec Dieu, alors la prière devient facile, apaisante, agréable, un vrai moment de ressourcement.

Et j'ai cité ici la prière, mais ça vaut pour tout ce qui compose notre existence.

Les efforts qu'on arrive à fournir, on les fournit aussi parce que Dieu nous a donné l'énergie, la volonté de les fournir, tout simplement. Et on maintient le cap parce qu'on arrive à avoir cette force pour.

Bien sûr, faut pas se laisser aller. Faut toujours tenter de faire mieux. Mais chacun a sa charge à porter. D'un point de vue extérieur, on trouvera peut-être que tels ou tels individus sont fainéants, ou autres, mais en réalité, ils ont sans doute aussi moins de capacités à mieux faire. Certains naissent handicapés ou avec quelque chose en moins.

Le prophète, lui, il a carburé parce qu'il avait aussi les capacités à carburer. D'autres ne sont pas nés avec les mêmes outils que lui. Et c'est Dieu qui met les outils à disposition de chacune de ses créatures. On ne naît pas tous égaux, c'est faux. Et c'est voulu par Dieu comme ça.

Ceux qui "réussissent" ont quelque chose en eux d'innée qui leur permettent de réussir. Et ça vient forcément de Dieu aussi.

De même si c'est certains événements qui transforment des gens en autre chose. Ces événements sont souvent là de la main de Dieu aussi. Rien n'arrive par hasard ...

Nous ne sommes maîtres de rien. Sauf d'accepter ou pas ce qui nous arrive.
Citation
PellYm785 a écrit:
Qu'Allah décide ne veut pas dire 0 efforts.
On se doit de faire les causes.
La connaissance de l'Islam ne s'acquiert pas dans un rêve ou sur un coup de tête.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

Lis la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, tu verras qu'il s'est bougé très fort.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (dans le sens): "Il n'y en a pas un parmi vous qui n'ait reçu son siège au Paradis ou en Enfer. Ils ont dit: le Messager d'Allah. alors, pourquoi devrions-nous accomplir de bonnes actions, pourquoi ne pas dépendre de notre destin? Là-dessus, dit-il. Non, faites de bonnes actions, car chacun est facilité dans ce pour quoi il a été créé; puis il récita ce verset: "Alors, qui donne aux nécessiteux et garde contre le mal et accepte l'excellent (la vérité de l'Islam et le chemin de la justice qu'il prescrit), Nous lui rendrons facile la fin facile ..." ( xcii.5-10)."
(Rapporté par Muslim)

Pour tout ce que fait, on choisit, on réfléchit, on se remet en question, on évalue, on s'informe. Par contre dès qu'il s'agit du dine, on doit se laisser couler ? Ça ne se base sur rien de solide, ce principe.
26 novembre 2020 18:02
À te lire, on dirait que c'est une facilité.

Premièrement des choses, je ne nie pas les penchants de notre âme. Ce n'est pas facile, c'est pour ça qu'on appelle cela un combat, un jihad.

le Prophète ﷺ a dit : « Le mujahhid (combattant) est celui qui mène le Jihad contre son nafs (égo) dans la recherche de l’obéissance à Allâh. »

– Ibn Hibban (#1624, 2519) : authentique,
– Shu’ayb al-Arna’ut (Commentaire de Ibn Hibban) : authentique,
– Al-Hakim : authentique,
– Confirmé par `Iraqi,
– Egalement présent dans at-Tirmidhi, Ahmad, et at-Tabarani,
– Albani l’a inclus dans son “Sahiha”.

Notre âme n'est pas une fatalité. Comme tu as dus tout dépend d'Allah, donc on a la duaa pour demander l'assistance d'Allah et nous raffermir. Comme les prophètes le faisaient, c'est dans le coran.

Les waswas ne viennent pas de nous mais de sheitan. On traduit le mot waswas aussi par insufflation satanique.

Toute la puissance appartient Allah donc même si ce n'est inné en nous, Allah peut très bien le mettre en nous à n'importe quelle moment.

Croire que les épreuves, on doit juste les accepter et ne rien demander à Allah est une erreur qui contredit clairement les enseignements du coran.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

Vous avez, dans le Prophète de Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 31]

Dis-leur : «Si vous aimez Allah réellement, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.»

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 33]

«Seigneur, dit Yusuf, je préfère la prison au crime auquel me convient ces femmes ; et si Tu ne me préserves pas de leurs stratagèmes, je finirai par céder à mon penchant pour elles et sombrerai dans le paganisme.»

[12. Joseph (Yûsuf), Verset 34]

Son Seigneur l’exauça et le préserva de leurs ruses, car Il est Celui qui entend tout et sait tout.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 249]

Et lorsque Saül se mit en route avec ses troupes, il leur dit : «Allah va vous mettre à l’épreuve à la traversée de la rivière. Quiconque en boira ne sera plus des miens ; seul celui qui s’abstiendra d’y goûter ou se contentera d’en puiser une gorgée dans le creux de la main sera des miens.» Or, à la traversée de la rivière, ils y burent tous à l’exception de quelques-uns. Et lorsque Saül eut franchi avec ses compagnons la rivière, ces derniers s’écrièrent : «Nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui d’affronter Goliath et ses troupes.» Tandis que ceux qui avaient foi dans leur rencontre avec le Seigneur ripostèrent : «Que de fois n’a-t-on pas vu un petit groupe triompher d’une grande armée, par la grâce du Seigneur, car Allah est avec ceux qui savent s’armer de patience !»

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 250]

Et lorsqu’ils firent face à Goliath et à ses troupes, ils s’écrièrent : «Seigneur ! Arme-nous de patience ! Affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur ce peuple infidèle !»

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 251]

Ils mirent leurs ennemis en déroute par la grâce de Allah. David tua Goliath et Allah lui donna le pouvoir et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulait. Si Allah ne repoussait les hommes les uns par les autres, il y aurait partout le chaos sur la Terre. Allah est Plein de bonté pour les hommes.


Citation
Citronnus a écrit:
Je comprends ce que tu dis. Mais malgré tout ...

Dernièrement, j'écoutais des vidéos de stars qui donnaient des conseils à des jeunes pour réussi dans la vie. J'ai vu ainsi Schwarzee, mais aussi Dwayne Johnson, et puis d'autres moins sportifs mais ayant aussi réussi dans la vie ... Dans chacun de leur discours, on entendait "si j'ai réussi, c'est parce que j'étais déterminé. A chaque but que je me fixais dans la vie, j'avais la détermination d'aller jusqu'au bout !"

Mais cette détermination qu'ils ont eu en eux, elle venait de où au juste ? D'eux-mêmes ? Ils sont nés comme ça. Avec une personnalité déterminée. Tout le monde ne naît pas avec cette détermination. Pourquoi eux l'ont eu que d'autres ne l'ont pas ?

Personnellement, je dis souvent que je suis une angoissée de naissance. Et j'avoue, si je remonte dans ma vie le plus loin possible, je suis véritablement une angoissée de la vie. Pourquoi ? Ce n'est pas mes parents qui m'ont appris à angoisser. C'est là, depuis toujours. Alors je sais maintenant que ces angoisses sont liées à un trouble que j'ai en moi depuis toujours. Les gens comme moi sont des angoissés et rien ne peut enlever ça. Même si j'arrive à trouver des techniques pour travailler dessus et améliorer mon quotidien, je ne serai jamais une personne sans angoisse. J'apprends juste à tempérer pour ne pas basculer dans la folie et la camisole ...

Faire des efforts, oui, mais ce sera toujours des efforts fonction de ce que tu es à la base. Ces stars qui ont eu cette détermination, c'est pas leurs parents qui leur ont appris à être déterminés. Ils l'ont été dès le départ, c'est un très de caractère, un truc inné en eux. Et qui dit inné, dit de Dieu.

Personnellement, ce trouble que j'ai en moi, il a modelé toute ma vie. Que ce soit mon mariage, l'éducation de mes enfants, le choix de mes études, de mon travail, la vie en générale que j'ai maintenant sont liés à ce que je suis de naissance.

Une personne qu'on qualifie de fainéante, c'est à tous les coups une personne qui est né avec une certaine personnalité qui la met dans cette catégorie là de la population.

Nos prophètes ont été choisi par Dieu parce qu'ils avaient en eux toutes les qualités d'être prophète. Il ne suffit pas de respecter je ne sais quelles lois/commandements à la lettre pour le devenir. C'est un tout. Il faut avoir en soi certaines qualités que peut ont. Et ces qualités sont là parce que Dieu les y a mises.

On ne choisit pas vraiment ce qu'on est.

Pour ma part, j'ai tenté d'être comme tout le monde. J'ai compris il y a peu que je ne l'étais pas. Et que j'étais né différente. Je n'ai pas choisi ma destinée. Elle s'est imposée à moi parce que j'étais comme j'étais.

Nous sommes tous des marionnettes de Dieu. Quand on le comprend, on accepte mieux les choses, notre vie, nos faiblesses, nos erreurs. Car on arrive à faire le lien entre ce que nous sommes réellement et ce qu'on a tenté d'être pendant tout ce temps.
Quand on n'arrive pas à le comprendre, c'est là que les troubles et les déviances nous font prendre un chemin contraire à celui qu'on est sensé prendre en toute quiétude.

Genre les waswas pendant les prières. Combien en souffre ? Et c'est lié au fait que la personne qui prie n'a pas encore compris qui elle était, pourquoi elle priait. Il y a quelque chose en elle qui s'oppose à Dieu parce qu'elle veut exister indépendamment de Lui. On fait les choses par obligations, et donc ça ronge de l'intérieur. Quand on sait qui on est, quelle est notre relation avec Dieu, alors la prière devient facile, apaisante, agréable, un vrai moment de ressourcement.

Et j'ai cité ici la prière, mais ça vaut pour tout ce qui compose notre existence.

Les efforts qu'on arrive à fournir, on les fournit aussi parce que Dieu nous a donné l'énergie, la volonté de les fournir, tout simplement. Et on maintient le cap parce qu'on arrive à avoir cette force pour.

Bien sûr, faut pas se laisser aller. Faut toujours tenter de faire mieux. Mais chacun a sa charge à porter. D'un point de vue extérieur, on trouvera peut-être que tels ou tels individus sont fainéants, ou autres, mais en réalité, ils ont sans doute aussi moins de capacités à mieux faire. Certains naissent handicapés ou avec quelque chose en moins.

Le prophète, lui, il a carburé parce qu'il avait aussi les capacités à carburer. D'autres ne sont pas nés avec les mêmes outils que lui. Et c'est Dieu qui met les outils à disposition de chacune de ses créatures. On ne naît pas tous égaux, c'est faux. Et c'est voulu par Dieu comme ça.

Ceux qui "réussissent" ont quelque chose en eux d'innée qui leur permettent de réussir. Et ça vient forcément de Dieu aussi.

De même si c'est certains événements qui transforment des gens en autre chose. Ces événements sont souvent là de la main de Dieu aussi. Rien n'arrive par hasard ...

Nous ne sommes maîtres de rien. Sauf d'accepter ou pas ce qui nous arrive.
26 novembre 2020 21:20
Sheitan, c'est l'ego justement.

Quand je dis "accepter", ça ne signifie pas forcément "ne rien faire". C'est un combat d'accepter aussi.

En ce moment, ma mère est sur le chemin de la mort. En moi, ça bouillonne de tout un tas d'émotions. J'ai envie d'exploser. Littéralement. Mais le faire serait m'opposer à la volonté de Dieu. Je me dois d'accepter cette décision, cette fin, et c'est difficile. Et il y a tout un travail qui se fait en moi. Le combat contre mon nafs est là.

Mais il se fait en silence. Y'a pas forcément besoin de grandes manoeuvres ou de jouer les héros pour ça.

Tout le monde n'a pas l'étoffe d'un prophète. On n'est pas tous voué à mener de grandes batailles. Celles visant à combattre notre propre ego sont déjà quelque chose à mener.

Chacun sa charge. Et oui, il faut en faire des efforts. Mais en fonction de sa propre charge winking smiley
27 novembre 2020 07:43
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

grinning smiley ,je te rejoins la dessus Frèro, sa bouge pas ou sinan sa cherche sans cherche en mode 2 tensions, au radar de chez radar ,à ce rythme là 2050 on y est encore,si tjr en vie...Mektoub, Dieu qui donne ,c est bon on connaît la music, tte la planète la connait, comme dirait le msg codé de chwn diffuser 1 milliard de fois, faut se bouger, se faire voir, etc....mais ici sa papote pour papoter en gros mais qd tu parles clair "venez on se voit tous vu qu il ya une belle et grande palette de célibataire bin là du coup ya pas grand monde au balcon ptdr.

Une rencontre c est pas un truc de fou, on parle,on se voit si ya moyen de construire une vie à 2 bin go In love .

Mon avis frero c est que les gens sont mou, endormi ou sinan c est trop rêveur,attend aujourd'hui on a tte les technique du monde pr se rencontrer et voir et ta encore des gens qui ne se remettent pas en question, Qui attendent, moi je rajoute une couche supplémentaire de pampers, ce sont des assistés.
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À celles et ceux qui veulent un trouver un conjoint mais qui ne cherche pas, quelle est votre logique ?

Tout ce qui est important en Islam, on doit se bouger pour l'avoir.

On doit se bouger pour faire nos ablutions.
On doit se bouger pour faire la prière.
On doit se bouger pour apprendre qui est Allah.
On doit se bouger pour apprendre à faire correctement nos actes d'adoration.
(Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons رضي الله عنهم ont dû se bouger très fort pour obtenir un droit fondamental c'est de pratiquer en Islam en sécurité.

Tout cela sont des obligations fondamentales pour lesquelles, il faut se bouger pour les accomplir.
(Apprendre son dine est une obligation)

Alors pourquoi le mariage qui n'est même pas obligatoire, Allah nous l'accorderai sans lever le petit doigt moody smiley

Il y en a qui ont ces choses là servit sur un plateau mais des exceptions permettent elles de faire une règle générale ?

À vos claviers, je suis tout ouïe (enfin tout vue du coup, puisse que je ne peux pas vous entendre, haha)
27 novembre 2020 08:39
"Sheitan, c'est l'ego justement."

Pardon ?

Sinon le reste, je suis d'accord
Citation
Citronnus a écrit:
Sheitan, c'est l'ego justement.

Quand je dis "accepter", ça ne signifie pas forcément "ne rien faire". C'est un combat d'accepter aussi.

En ce moment, ma mère est sur le chemin de la mort. En moi, ça bouillonne de tout un tas d'émotions. J'ai envie d'exploser. Littéralement. Mais le faire serait m'opposer à la volonté de Dieu. Je me dois d'accepter cette décision, cette fin, et c'est difficile. Et il y a tout un travail qui se fait en moi. Le combat contre mon nafs est là.

Mais il se fait en silence. Y'a pas forcément besoin de grandes manoeuvres ou de jouer les héros pour ça.

Tout le monde n'a pas l'étoffe d'un prophète. On n'est pas tous voué à mener de grandes batailles. Celles visant à combattre notre propre ego sont déjà quelque chose à mener.

Chacun sa charge. Et oui, il faut en faire des efforts. Mais en fonction de sa propre charge winking smiley
27 novembre 2020 13:37
Salam

Dieu a créé un univers ambivalent. Le yin et le yang cohabitent en toutes choses. Le chaud-le froid, le haut-le bas, la paix-la guerre, l'homme-la femme, le Bien-le Mal ... Tout va pas deux.

Au paradis, le Bien et le Mal cohabitaient. Le Bien était le jardin. Mais le Mal résidait dans le fruit défendu.

Dans son ambivalence, Dieu a créé un homme doté d'un libre arbitre. Ce libre arbitre lui permet de choisir entre le bien et le mal.

Et pour pouvoir choisir, Dieu permet à l'humain de choisir par lui-même, avec son propre raisonnement. Ce raisonnement, c'est le cerveau qui le crée, de par les pensées qu'il produit.

Le cerveau/le serpent, un jour a dit "va manger le fruit défendu". Et Adam et Eve ont basculé du côté obscur, obéissant à leurs pensées plutôt qu'à Dieu.

Le Mal n'est pas un serpent ou Satan ou je ne sais quel autre "personnage". Tout comme Dieu n'est pas non plus un bonhomme avec une grande barbe ... Dieu ne se définit pas avec un corps. Donc Satan, son yang, non plus.

Dieu est le créateur de toute chose. Mais il est aussi le créateur du Mal, donc de son homologue invisible qui le Mal, qu'on nomme Satan.

Donc quand tu as la foi et que tu ressens Dieu/le Bien, tu dois aussi pouvoir ressentir le Mal en toi. Et où se trouve ce Mal ? Dans tes pensées.

Les pensées sont la partie invisibles du mal. Des choses qui existent et qui ne sont pas palpables, qui n'ont pas de corps. Mais qui proviennent d'une source : le cerveau. Source créée par Dieu, puisque Dieu crée tout, le Mal y compris.

Le combat du bien contre le mal est là. Le principal combat que l'homme a à mener dans sa vie, c'est de combattre ses propres pensées.

C'est une base qu'on apprend en méditation. La méditation, c'est le fait de faire taire ces pensées, pour que puisse se révéler Dieu en soi, la foi.

Quand nous prions, c'est pour se connecter à Dieu. Et qui vient nous enquiquiner pendant la prière ? Nos pensées. Les fameux waswas. Et patati, et patata ... Et pendant ce temps, Dieu ... ben on ne le trouve pas.

Quand Adam et Eve ont croqué dans la pomme, qu'ont-ils obtenu en échange ? La connaissance en toutes choses. Le cerveau s'était mis en route pour de bon. le "JE" était créé. JE pense, donc JE suis. Autrement dit : la Pensée existe, donc JE aussi. L'ego est né de ce fruit défendu.

Et le JE, depuis, n'a cessé de prendre de l'importance en ce bas monde. Regarde l'environnement dans lequel du vis, ce n'est qu'un reflet de notre propre ego. Ce n'est pas le paradis.

D'ailleurs, il suffit de se mettre en haut d'un immeuble pour le comprendre. Ce qu'on observe en premier et qui nous fait du bien, c'est la nature. Le ciel, les arbres, les oiseaux qui volent, l'air qui sent bon, le soleil sur notre peau (ou la pluie) ... Tout ça procure un sentiment de BIEN-être. Et puis à côté de ça, on voit les autres bâtiments, les voitures et les gens qui se promènent dans la rue et là, bizarrement, on ne ressent plus du bien. On a plutôt du ressentiment. Le Mal se révèle naturellement à nos yeux. Et les humains en font parti de ce Mal car ils vivent en fonction de leur ego et non pas de Dieu. Ce que tu vois en les humains, c'est l'ego qui s'exprime et c'est moche.

Par contre, il y a des endroits où les humains sont plus beau. Si tu as eu l'occasion d'aller à la Mecque ou dans n'importe quel lieu de prière où il y a beaucoup de gens, là les gens font parti de la nature car ils sont en mode purification/prière. Ils sont justement là pour se débarrasser de leur ego. Et on ressort de ces endroits comme requinqués, purifié, remis à neuf en dedans de soi. L'ego disparaît, l'humain fait à nouveau parti de la nature que Dieu a créé.

Quand tu médites/pries en groupe, l'effet de groupe est communicatif et on arrive mieux à se connecter à Dieu. ça ne te fait pas cet effet quand tu vas à la mosquée ? La prière a plus de saveur sur place car l'effet de groupe parvient à mettre Dieu au dessus de l'ego. Qu'en solo, c'est souvent l'inverse qui se produit. Dans notre quotidien, c'est l'ego qui prend le dessus sur Dieu. JE redevient plus important que Dieu Lui-même. Et ce monde, créé par l'homme, en est la preuve vivante.

Satan est une entité invisible, tout comme Dieu, et il porte le nom d'Ego. Tu te débarrasses de ton ego, tu te débarrasses de Satan et tu retrouves Dieu sur ton chemin.

Combattre son nafs, c'est ça. C'est combattre Satan, son propre ego. Tout découle de ce JE.

(la suite ci-dessous)
Citation
PellYm785 a écrit:
"Sheitan, c'est l'ego justement."

Pardon ?

Sinon le reste, je suis d'accord
27 novembre 2020 13:37
Je ne sais pas si tu as l'occasion d'être en contact avec de jeunes enfants. Un bébé est un ange ... jusqu'à ce qu'il parvient à se reconnaître dans le miroir. Le JE se met en action à partir du moment où il se reconnaît. Et les caprices à se rouler par terre sont alors au rendez-vous. Bébé n'est alors plus un ange, il est en proie au Diable qui se met en place en lui : l'ego. Et il y en a des crises de nerfs venant de sa part car il faut pouvoir le soumettre ce diable en soi. Et ce n'est pas simple. Certains parents n'arrivent pas à calmer leur enfant ... Et l'enfant devient un enfant tyran. Un diable en puissance.

Satan, c'est l'ego. Rien d'autre.
27 novembre 2020 14:45
Mais qu'est-ce que tu racontes ?

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 34]

Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 12]

«Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?» – «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile !»

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 13]

– «Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es !»

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 14]

– «Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités.»

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 16]

– «Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite,


Quand on parle de sheitan, il n'est pas question d'égo mais d'une créature d'Allah.

Allah a parlé avec Sheitan et sheitan lui a répondu.

À force de philosopher, tu en es arrivé à contredire la Parole d'Allah.

Un conseil, delaisse la philosophie et vas lire le coran.
Tes propos sont à côté de l'Islam et ce n'est pas la 1er fois.
Citation
Citronnus a écrit:
Je ne sais pas si tu as l'occasion d'être en contact avec de jeunes enfants. Un bébé est un ange ... jusqu'à ce qu'il parvient à se reconnaître dans le miroir. Le JE se met en action à partir du moment où il se reconnaît. Et les caprices à se rouler par terre sont alors au rendez-vous. Bébé n'est alors plus un ange, il est en proie au Diable qui se met en place en lui : l'ego. Et il y en a des crises de nerfs venant de sa part car il faut pouvoir le soumettre ce diable en soi. Et ce n'est pas simple. Certains parents n'arrivent pas à calmer leur enfant ... Et l'enfant devient un enfant tyran. Un diable en puissance.

Satan, c'est l'ego. Rien d'autre.
27 novembre 2020 15:01
Tu sais, les Ecritures sont pleines de paraboles aussi ...

Je crois que nous ne nous entendrons plus sur ce sujet. Autant en rester là.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes ?

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 34]

Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 12]

«Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?» – «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile !»

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 13]

– «Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es !»

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 14]

– «Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités.»

[7. Les Murailles (Al-A‘râf), Verset 16]

– «Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite,


Quand on parle de sheitan, il n'est pas question d'égo mais d'une créature d'Allah.

Allah a parlé avec Sheitan et sheitan lui a répondu.

À force de philosopher, tu en es arrivé à contredire la Parole d'Allah.

Un conseil, delaisse la philosophie et vas lire le coran.
Tes propos sont à côté de l'Islam et ce n'est pas la 1er fois.
27 novembre 2020 15:07
[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 103]

Nous savons bien que les négateurs disent : «C’est un simple mortel qui l’instruit !» Mais celui qu’ils visent parle une langue étrangère , alors que ce Coran est en langue arabe bien claire.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 159]

Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Allah et de tous ceux qui peuvent les maudire,

[5. La Table (Al-Mâ’ida), Verset 15]

Ô gens des Écritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses. C’est une lumière émanant de Allah, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite,

Mais si tu veux suivre autre chose que le coran, effectivement on peut s'arrêter.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu sais, les Ecritures sont pleines de paraboles aussi ...

Je crois que nous ne nous entendrons plus sur ce sujet. Autant en rester là.
27 novembre 2020 16:57
Tu me dis sur l'autre post que tu ne suis que le Coran et tu ne cesses d'inonder le forum de hadiths. A partir de là ...

Tu as ta compréhension du Coran, j'en ai une autre. Tout simplement. Il ne faut pas forcément prendre les choses au sens littéral.
Citation
PellYm785 a écrit:
[16. Les Abeilles (An-Nahl), Verset 103]

Nous savons bien que les négateurs disent : «C’est un simple mortel qui l’instruit !» Mais celui qu’ils visent parle une langue étrangère , alors que ce Coran est en langue arabe bien claire.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 159]

Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Allah et de tous ceux qui peuvent les maudire,

[5. La Table (Al-Mâ’ida), Verset 15]

Ô gens des Écritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses. C’est une lumière émanant de Allah, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite,

Mais si tu veux suivre autre chose que le coran, effectivement on peut s'arrêter.
27 novembre 2020 17:54
Je n'ai jamais dis que je ne suis que le coran...
Je ne suis pas coraniste.
Mais en suivant les enseignements du coran, on est amené à prendre les hadiths, je t'ai clairement exposé cela sur l'autre poste. Les hadiths sont le prolongement du coran.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu me dis sur l'autre post que tu ne suis que le Coran et tu ne cesses d'inonder le forum de hadiths. A partir de là ...

Tu as ta compréhension du Coran, j'en ai une autre. Tout simplement. Il ne faut pas forcément prendre les choses au sens littéral.
27 novembre 2020 18:19
Bon ! Donc on est d'accord. Tu as une certaine vision de l'islam. Je n'ai pas la même. Conversation terminée. On lit pourtant le même Message à la base. C'est une question de pourcentage, comme je te le disais de l'autre côté. On n'est pas au même niveau et donc on ne se comprend pas, et c'est normal.

Continuons de nous élever. Chacun selon sa propre compréhension de l'islam/du Message.

Passe une bonne soirée PellYm.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je n'ai jamais dis que je ne suis que le coran...
Je ne suis pas coraniste.
Mais en suivant les enseignements du coran, on est amené à prendre les hadiths, je t'ai clairement exposé cela sur l'autre poste. Les hadiths sont le prolongement du coran.
27 novembre 2020 18:28
Passe une bonne soirée toi aussi Citronnus.
Citation
Citronnus a écrit:
Bon ! Donc on est d'accord. Tu as une certaine vision de l'islam. Je n'ai pas la même. Conversation terminée. On lit pourtant le même Message à la base. C'est une question de pourcentage, comme je te le disais de l'autre côté. On n'est pas au même niveau et donc on ne se comprend pas, et c'est normal.

Continuons de nous élever. Chacun selon sa propre compréhension de l'islam/du Message.

Passe une bonne soirée PellYm.
27 novembre 2020 19:04
Il faut arrêter un peu...
si dieu te nourrit, il faut quand même aller faire tes courses pour ne pas crever la dalle!
27 novembre 2020 19:51
Mddrrr, pourquoi je debats quand on peut faire aussi simple.
بارك الله فيك
Citation
nana d'enfer a écrit:
Il faut arrêter un peu...
si dieu te nourrit, il faut quand même aller faire tes courses pour ne pas crever la dalle!
27 novembre 2020 19:53
Merci!
Ps : il a fallu aller voir mon ami google tard ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrrr, pourquoi je debats quand on peut faire aussi simple.
بارك الله فيك
28 novembre 2020 03:24
c'est un message très beau et très précis
le vrai problème c'est la féminisation des hommes
ils ont perdu la bravoure, le courage et le goût du risque

c'est peut-être la faute du système scolaire qui apprend aux enfants à éviter tout les risques et vivre en toute sécurité pour les maintenir en esclavage durant toute la vie.

vouloir la sécurité à tout prix c'est l'esclavage
prendre les risques c'est la mort ou la liberté
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

parce qu’avant en tant que femmes on n’avait pas à chercher.
Une femme qui cherche activement perso je trouve ca quand même comment dire. Bah c’est relou et contre nature quoi.

c’est à l’homme dse bouger de « chasser » comme ils disent dans le jargon animalier Angel

Nous on se contente d’envoyer les signaux. Mais magnez vous les gars !
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook