Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub
6 avril 2021 20:03
Le mektoub est le destin dans la religion musulmane. La destinée de l'homme est entièrement déterminée par Allah mais pour le musulman lambda le mektoub est un concept très mal utilisé, c’est quelque chose qui nous dépasse et j’ai l’impression qu’on aime beaucoup utiliser le mektoub pour justifier nos échecs mais jamais nos réussites peut-être parce qu’on a tendance à se souvenir des portes qui nous ont été fermé mais jamais celle qu’on nous a ouverte

Qu’en pensez-vous ?
Facts doesn't care about your feelings
'
6 avril 2021 20:07

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/21 20:08 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
6 avril 2021 20:07
Salam,

L'humain est un éternel insatisfait , ingrat et pleurnicheur !

Sa mauvaise gestion de la frustration le pousse à pointer du doigt ce qui manque dans sa vie en se basant sur un référentiel particulier.

Après le mektoub crée de la frustration en soi. On a souvent des envies qui sont incompatibles avec notre mektoub. Et il faut souvent le gérer en l'acceptant mais ce n'est pas facile ....
La vie est si dure sad smiley
6 avril 2021 20:08
Salam,

C'est sans doute aussi lié au manque de confiance en Allah (swt).
S
6 avril 2021 20:26
Pour moi le maktoub c'est tout ce qui nous arrive dans la vie est connu par Dieu. Il sait a l'avance ce qui se fera et ce qui arrivera.

Mais nous en tant qu'humain, nous n'avons pas cette science et on doit œuvrer dans la quête du rizq sur terre dans la voie droite tout en sachant que l'issue finale est connu de Dieu et non de nous.

Pour moi ce qui est destiné sans équivoque est le jour de notre naissance et notre mort. Notre rizq. Le mariage et le nombre d'enfants si cela nous est écrit ou pas.

Le reste fait partie de nos actions.

L'exemple du travail est plus parlant pour moi.

On veut travailler. Il est évident que si on se fait pas connaître par les boîtes que l'on convoite, ils ne peuvent pas savoir qu'on existe.

Alors soit on postule suite à une offre, soit on fait appel au piston, soit une candidature spontanée.
Pdt qu'on postule on a aucune connaissance du boulot dans lequel on va finir. Par contre Dieu sait. Et le résultat de notre recherche était déterminé par Dieu.

Mais si on reste à rien faire, on peut pas se plaindre de pas trouver du boulot car on a rien fait en ce sens. On peut pas vraiment parler de maktoub parce que le maktoub doit résulter d'une action.


Dans le cadre du mariage. On a tendance à me reprocher de rien faire pour me faciliter le mariage. Pourtant, je suis visible, les proches savent que je veux me marier, et je ne suis pas fermer à la rencontre dans le cadre permis en Islam.

Par contre je suis contre le net, la drague de rue et autres procédé ambigus et malsain. Et bien parce que je refuse ces moyens qui a mon sens sont en opposition avec mes valeurs et principes, les gens se basent que sur cela et oublient les éléments avant ou je suis visible, ou mon entourage sait que je veux me mmarier, pour critiquer et juger ma situation.


Alors que pour moi, je fais ce qui est juste et si je suis tjs seule c'est parce que c'est la volonté de Dieu.




Citation
Mr.Kai a écrit:
Le mektoub est le destin dans la religion musulmane. La destinée de l'homme est entièrement déterminée par Allah mais pour le musulman lambda le mektoub est un concept très mal utilisé, c’est quelque chose qui nous dépasse et j’ai l’impression qu’on aime beaucoup utiliser le mektoub pour justifier nos échecs mais jamais nos réussites peut-être parce qu’on a tendance à se souvenir des portes qui nous ont été fermé mais jamais celle qu’on nous a ouverte

Qu’en pensez-vous ?
2
227
6 avril 2021 20:30
En meme temps pas mal de muslims de base ont du mal a etre totalement confiant en Allah. Tu leur dit prie, invoque, avance dans le sens ou tu veut aller et fait confiance, il vont te dire « concretement sinon tu propose quoi » pourtant Allah nous raconte de nombreuses fois ou des musulmans ont etés sauvés, des solutions et des portes se sont ouvertes d’ou ils n’auraient jamais imaginés... Ca vient probablement d’un manque de connaissances.
9
6 avril 2021 20:32
Le mektoub c'est un concept maghrébin qui permet de justifier tous les échecs d'une personne, c'est juste de la faiblesse et le résultat s'observe sur la communauté.
6 avril 2021 21:01
Salam

Il NY A Pas De Musulman Lambda Cette Formule Est Sortie De Son Contexte. Et On Passe Plus De Temps À Commenter Qu’A Passer À L’Essentiel. Malheureusement.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Le mektoub est le destin dans la religion musulmane. La destinée de l'homme est entièrement déterminée par Allah mais pour le musulman lambda le mektoub est un concept très mal utilisé, c’est quelque chose qui nous dépasse et j’ai l’impression qu’on aime beaucoup utiliser le mektoub pour justifier nos échecs mais jamais nos réussites peut-être parce qu’on a tendance à se souvenir des portes qui nous ont été fermé mais jamais celle qu’on nous a ouverte

Qu’en pensez-vous ?
P
6 avril 2021 21:13
C’est un raccourci dépréciatif que tu nous fais là.

Citation
ghassoull a écrit:
Le mektoub c'est un concept maghrébin qui permet de justifier tous les échecs d'une personne, c'est juste de la faiblesse et le résultat s'observe sur la communauté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/21 21:21 par Keskonrix1?.
Alaatin 61-MA
9
6 avril 2021 21:34
C'est la réalité du terrain.
Citation
Keskonrix1? a écrit:
C’est un raccourci dépréciatif que tu nous fais là.
6 avril 2021 22:05
Salem,

C'est l'être humain simplement. Qui se souvient de toutes ces réussites ? Parcontre, on se souvient tous de nos échecs.

Les gens essayent de camoufler leur échecs en disant c'est le mektoub, ils se cachent derrière ce mot tout simplement.


Ps : j'ai presque fini le livre, il m'a donné du fil à retordre... trop technique, simple pour les gens dans le médical mais compliqués pour les autres
Citation
Mr.Kai a écrit:
Le mektoub est le destin dans la religion musulmane. La destinée de l'homme est entièrement déterminée par Allah mais pour le musulman lambda le mektoub est un concept très mal utilisé, c’est quelque chose qui nous dépasse et j’ai l’impression qu’on aime beaucoup utiliser le mektoub pour justifier nos échecs mais jamais nos réussites peut-être parce qu’on a tendance à se souvenir des portes qui nous ont été fermé mais jamais celle qu’on nous a ouverte

Qu’en pensez-vous ?
6 avril 2021 22:15
Salam, je trouve que c'est bien vulgarisé j'ai pas galéré du tout, l'essentiel c'est que t'ai pu apprendre plus sur le sujet smiling smiley

Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem,

C'est l'être humain simplement. Qui se souvient de toutes ces réussites ? Parcontre, on se souvient tous de nos échecs.

Les gens essayent de camoufler leur échecs en disant c'est le mektoub, ils se cachent derrière ce mot tout simplement.


Ps : j'ai presque fini le livre, il m'a donné du fil à retordre... trop technique, simple pour les gens dans le médical mais compliqués pour les autres
Facts doesn't care about your feelings
6 avril 2021 22:32
Compliquée dans le sens, il y a énormément de références médicales. J'ai jamais tant utilisé un dictionnaire et Google pour comprendre des mots lol.
Merci en tout cas
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam, je trouve que c'est bien vulgarisé j'ai pas galéré du tout, l'essentiel c'est que t'ai pu apprendre plus sur le sujet smiling smiley
2
227
6 avril 2021 22:35
Non. Il y a enormement de chose dans la vie sur lesquelles tu n’as jamais eu le moindre controle. Que ce soit ta naissance, ta famille, tes forces et faiblesses, tes qualités... C’est ton mektoub.
Et meme en faisant tout bien, en donnant tout, pour aller quelque part, il arrive que les portes soient fermées pour toi et que tu ne reussisse rien. Un musulman par exemple a lancer son commerce en 2020 puis le covid est arrivé et l’a mis sur la paille, tu va lui dire le mektoub est une excuse pour justifier son echec ?

Le piege c’est de nier le mektoub et ceder au shirk occidental du « je suis mon propre commandeur », ca culpabilise et brise enormement de gens. Le message de la societé actuelle c’est « si tu es pauvre c’est de ta faute ».
Citation
ghassoull a écrit:
Le mektoub c'est un concept maghrébin qui permet de justifier tous les échecs d'une personne, c'est juste de la faiblesse et le résultat s'observe sur la communauté.
9
6 avril 2021 22:39
Rien à avoir avec le shirk occidental, je sais pas c'est quoi encore ce nouveau truc.

Il y a des choses où tu n'as aucun pouvoir et c'est en effet du destin pur mais il y a pleins d'autres choses qui dependent aussi de tes actions et de ta volonté.
Citation
227 a écrit:
Non. Il y a enormement de chose dans la vie sur lesquelles tu n’as jamais eu le moindre controle. Que ce soit ta naissance, ta famille, tes forces et faiblesses, tes qualités... C’est ton mektoub.
Et meme en faisant tout bien, en donnant tout, pour aller quelque part, il arrive que les portes soient fermées pour toi et que tu ne reussisse rien. Un musulman par exemple a lancer son commerce en 2020 puis le covid est arrivé et l’a mis sur la paille, tu va lui dire le mektoub est une excuse pour justifier son echec ?

Le piege c’est de nier le mektoub et ceder au shirk occidental du « je suis mon propre commandeur », ca culpabilise et brise enormement de gens. Le message de la societé actuelle c’est « si tu es pauvre c’est de ta faute ».
7 avril 2021 10:30
Salam, un musulman lambda signifie un musulman qui fait ses 5 piliers de l'islam et qui n’approfondis pas ses connaissances religieuses, il n'y absolument aucun mépris

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il NY A Pas De Musulman Lambda Cette Formule Est Sortie De Son Contexte. Et On Passe Plus De Temps À Commenter Qu’A Passer À L’Essentiel. Malheureusement.
Facts doesn't care about your feelings
7 avril 2021 11:04
Salam

As-Tu Vraiment des Connaissances Profondies De Ce Que L’Islam
Est ? J’En Doute Profondément. Tu Oses Évoquer Le Mépris ?
Décidément. Le Monde À L’Envers. Lorsque Vos Réponses Sont Collectées Immédiatement Sur Google. Vous Osez Parler De L’Islam ? Alors Que Vous Êtes Imbibé D’hypocrisie ? Quel Stupide Culot De Croire Que Yabiladi N’Est Qu’Un Forum Lambda. Elle Arrivera L’Heure Que Le Balayage Se Fera. Immanquablement !!!! D’Ici-Là ? Profitez De La Générosité Musulmane, Pendant Ces Jours Sacrés.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam, un musulman lambda signifie un musulman qui fait ses 5 piliers de l'islam et qui n’approfondis pas ses connaissances religieuses, il n'y absolument aucun mépris
7 avril 2021 11:30
Je suis moi même un musulman lambda ne soit pas hystérique c'est un échange cordial

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

As-Tu Vraiment des Connaissances Profondies De Ce Que L’Islam
Est ? J’En Doute Profondément. Tu Oses Évoquer Le Mépris ?
Décidément. Le Monde À L’Envers. Lorsque Vos Réponses Sont Collectées Immédiatement Sur Google. Vous Osez Parler De L’Islam ? Alors Que Vous Êtes Imbibé D’hypocrisie ? Quel Stupide Culot De Croire Que Yabiladi N’Est Qu’Un Forum Lambda. Elle Arrivera L’Heure Que Le Balayage Se Fera. Immanquablement !!!! D’Ici-Là ? Profitez De La Générosité Musulmane, Pendant Ces Jours Sacrés.
Facts doesn't care about your feelings
7 avril 2021 11:46
Salam

Lorsque Tu Maîtriseras Le Français. Je t’Autoriserais À Me Corriger, Dans L’Immediat, Tâches D’Éviter De Corriger Ce Que Tu Ne Sais Pas.. Personnellement, Je ne Connais Que La Modération..Je Ne Souhaite Pas En Arriver Là.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Je suis moi même un musulman lambda ne soit pas hystérique c'est un échange cordial
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook