Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub
k
24 avril 2020 16:23
Salam à vous tous,

Tout d'abord je voudrais vous souhaiter un Ramadhan Mubarak, qu'Allah nous facilite, accepte notre jeûne et nos prières <3

J'aurais quelques questions à vous poser concernant le mektoub...

Vous est-il déjà arrivé de rejeter une chose (en étant persuadé qu'elle n'était pas faite pour vous), puis la retrouver quelques mois voir quelques années plus tard (après l'avoir complètement oubliée) ?

Si une chose revient constamment dans notre vie, cela signifie-t-il qu'elle est faite pour nous ? (une amie ou une personne avec laquelle nous étions en relation).

Avons nous tous une intuition ? Comment différencier l'intuition de la peur ?

Bonne journée eye rolling smiley
24 avril 2020 16:30
Dans le mektoub il n'y a pas d'intuition.

Ça te tombe dessus.

Exemple : je réponds à une annonce d'embauche dans une grande structure. Ils me répondent le truc basique bla-bla sans réponse de notre part...nous gardons votre CV si d'autres opportunités.

Je revois plein d'autres annonces de la même structure 2 mois après. Je postule. Une personne me répond de suite si suis disponible immédiatement et me fait venir.
o
24 avril 2020 16:47
Le mektoub ça se provoque. Perso je vois le mektoub comme les CONSÉQUENCES DE NOS CHOIX. Après y'aura toujours des facteurs qu'on ne contrôle pas, mais il faut pas être dans une position attentiste et ne pas subir la vie. Dieu aide ceux qui font des efforts.
24 avril 2020 16:52
je connaissais une femme qui avait fait connaissance avec quelqu'un (A) mais ça n'avait pas marché, puis elle a rencontré une autre personne avec qui elle souhaitait se marier ils sont restés ensemble pendant un an et demi jusqu'au jour où le mec la larguée à ses 24 ans, donc elle a connu d'autres personnes mais ces gents n'était pas sérieux avec elle au final, elle a eu des demandes en mariages qui n'aboutissaient pas les hommes changeaient d'avis sous la pression (toujours la même excuse)
Le problème de la fille c'est qu'à chaque fois elle voyait en rêve (A) mais ne se voyait pas avec lui, et bizarrement cette fille en faisant des roqia et du plomb, on lui racontait que son destin était tracé et qu'un homme qu'elle connait bien apparaîtra pour devenir son mari elle pensait que c'était le dernier homme qui l'avait demandé en mariage, soudain (A) réapparaît dans sa vie, mais elle ne voulait pas retourner avec lui pensant qu'on lui parlait de l'autre homme, jusqu'au jour où un événement la force à rediscuter avec (A) et elle a finit par se marier avec lui et être heureuse
Comme quoi le destin existe
S
24 avril 2020 16:59
Le soucis avec le fait de chercher des signes c'est qu'on interprète les choses et on croit à tort qu'on a le contrôle.

Le maktoub c'est ce qui arrive à l'instant t. Et non les hypothétiques possibilités de situation.
Citation
kataleya a écrit:
Salam à vous tous,

Tout d'abord je voudrais vous souhaiter un Ramadhan Mubarak, qu'Allah nous facilite, accepte notre jeûne et nos prières <3

J'aurais quelques questions à vous poser concernant le mektoub...

Vous est-il déjà arrivé de rejeter une chose (en étant persuadé qu'elle n'était pas faite pour vous), puis la retrouver quelques mois voir quelques années plus tard (après l'avoir complètement oubliée) ?

Si une chose revient constamment dans notre vie, cela signifie-t-il qu'elle est faite pour nous ? (une amie ou une personne avec laquelle nous étions en relation).

Avons nous tous une intuition ? Comment différencier l'intuition de la peur ?

Bonne journée eye rolling smiley
k
24 avril 2020 17:00
Oui certes, on ne doit pas rester là à attendre que les choses se passent. Nous devons agir, bien évidemment.

Je parlais, ici, des choses que l'on ne peut contrôler.
Par exemple: refuser une demande de mariage pensant que la personne n'est pas faite pour nous (mentalement,...) puis la recroiser quelques mois plus tard (alors que le contact était définitivement rompu) dans une ville voisine.
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Le mektoub ça se provoque. Perso je vois le mektoub comme les CONSÉQUENCES DE NOS CHOIX. Après y'aura toujours des facteurs qu'on ne contrôle pas, mais il faut pas être dans une position attentiste et ne pas subir la vie. Dieu aide ceux qui font des efforts.
D
24 avril 2020 17:28
Salam,
pour info, vis-à-vis du sujet de la prédestination:
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)

Je sais pas si ça t'aura aidé à répondre à tes questionnements
Y
24 avril 2020 17:29
Pour info le plomb c’est haram cnest du shirk
24 avril 2020 17:31
salam,

le destin est une invention, Dieu n'écrit pas nos actions, il les connait toute mais ce n'est pas lui qui décide de nos actions, nous sommes chef de notre "" destins "" .

si vous rencontrez quelqu'un que vous n'avez pas vu depuis 5 ans, c'est purement et simplement
du hasard, il est écrit dans le maktoub que vous allez vous marié avec telle personne, mais c'est vous qui décidez ce qui est écrit dans le maktoub,

bon ramdan .
Citation
aleema a écrit:
je connaissais une femme qui avait fait connaissance avec quelqu'un (A) mais ça n'avait pas marché, puis elle a rencontré une autre personne avec qui elle souhaitait se marier ils sont restés ensemble pendant un an et demi jusqu'au jour où le mec la larguée à ses 24 ans, donc elle a connu d'autres personnes mais ces gents n'était pas sérieux avec elle au final, elle a eu des demandes en mariages qui n'aboutissaient pas les hommes changeaient d'avis sous la pression (toujours la même excuse)
Le problème de la fille c'est qu'à chaque fois elle voyait en rêve (A) mais ne se voyait pas avec lui, et bizarrement cette fille en faisant des roqia et du plomb, on lui racontait que son destin était tracé et qu'un homme qu'elle connait bien apparaîtra pour devenir son mari elle pensait que c'était le dernier homme qui l'avait demandé en mariage, soudain (A) réapparaît dans sa vie, mais elle ne voulait pas retourner avec lui pensant qu'on lui parlait de l'autre homme, jusqu'au jour où un événement la force à rediscuter avec (A) et elle a finit par se marier avec lui et être heureuse
Comme quoi le destin existe
o
24 avril 2020 17:45
Là je suis carrément d'accord. Des fois c'est dur d'y voir autre chose que du destin
Citation
kataleya a écrit:
Oui certes, on ne doit pas rester là à attendre que les choses se passent. Nous devons agir, bien évidemment.

Je parlais, ici, des choses que l'on ne peut contrôler.
Par exemple: refuser une demande de mariage pensant que la personne n'est pas faite pour nous (mentalement,...) puis la recroiser quelques mois plus tard (alors que le contact était définitivement rompu) dans une ville voisine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook