Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Mekhzane de Benslimane
O
7 mars 2006 04:09
Interpellations suite au reportage d’«ALM» à Benslimane


Suite à notre reportage “Benslimane, une ville au sort peu enviable”, paru dans notre édition N°1105 du week-end dernier, plusieurs habitants du douar “Aoulad Benslimane” rencontrés par “ALM” ont été interpellés dans la matinée du vendredi 3 mars dernier par les autorités de la ville. “Une notification nous a été faite jeudi après-midi par un agent d’autorité de nous rendre vendredi matin au caïdat des Zyayda”, nous a affirmé l’une des personnes convoquées. Selon ce dernier, l’interrogatoire a porté sur le contenu des déclarations qu’ils ont faites à ALM. Il s’agit de jeunes désœuvrées du douar “Aoulad Benslimane” et un sexagénaire. Le “délit” reproché à nos interlocuteurs est le fait d’avoir tout simplement déploré dans notre reportage “le manque de travail, l’absence d’eau et d’électricité” dans un village livré à lui-même. Mais cela, paraît-il, n’était pas entendu de cette oreille par les autorités de la ville. Comme si l’interrogatoire qu’ils ont subi au Caïdat des Zyayda n’avait pas suffi, les plaignants seront transférés à la préfecture de Benslimane pour “complément d’enquête”. Là-bas, toujours selon eux, ils ont été “interrogés” par un responsable des affaires générales. Et ce n’est pas tout… Les plaignants ont expliqué que les numéros de leurs cartes d’identité avaient été notés par les services de la préfecture de Benslimane. Ces agissements, destinés à intimider les citoyens pour ne pas défendre leurs droits et dénoncer les travers et les abus des autorités et des élus locaux, relèvent des méthodes du passé.

c est paru dans " aujourdhui le maroc"
[www.aujourdhui.ma]

une autre manoeuvre pour faire taire les gens de leurs droits , a ce que je vois , les tactiques du mekhzane n ont pas beaucoup changer avec le temps .
Imagine tu te plains qu il n y ait pas d electricite dans ton douar ,et le lendemain tu es en prison pour avoir parler a la presse ,ils ont battu sarko a plein couture , wow tres interessant tout ca lol
V
7 mars 2006 11:46
étrange , ALM martyrisé par le makhzen


ca me laisse perplexe ...
b
7 mars 2006 12:05
vador,

meme une publication de maroc-soir est frappée d'une sanction:

[www.aujourdhui.ma]

Deux journalistes de "La Manana" condamnés à verser 100.000 Dh chacun

Le directeur et un journaliste de l'hebdomadaire marocain hispanophone "La Manana", poursuivis pour diffusion de "fausses informations", ont été condamnés à Casablanca à une amende de 100.000 dirhams chacun.

Le parquet reprochait au directeur de "la Manana" Hicham Senoussi et au journaliste Mohamed Douma d'avoir publié de "fausses informations portant atteinte à l'ordre public".
L'article incriminé de La Manana, repris d'un site internet hispanophone et publié le 4 janvier dans la rubrique "opinions" de l'hebdomadaire, critiquait l'origine de la fortune de feu Hassan II. La Manana fait partie des publications du groupe Maroc-Soir, proche du palais royal.

Le journaliste Mohamed Douma avait été renvoyé par la direction de son journal pour "faute professionnelle" après la publication de l'article incriminé. Contacté par l'AFP, M. Douma a préféré ne pas s'exprimer sur la décision du tribunal tout en affirmant qu'il souhaitait pouvoir réintégrer son travail.

Le 6-3-2006
Par : AFP
O
7 mars 2006 14:57
Hehehehe la democratie marocaine ..hehehehe
vous vous rappelez le refrain :

"Tout le monde ilibeau tout le monde ilijoli " avsec l accent svp smiling smiley

Simple recap : si le journaliste divulgue une info sensitive , il est sanctionne a payer une lourde amende , et si le citoyen se plaint ,on le met en taule .

bon , je comprends pourquoi les gens fument des joints dans le bled , i don't blame them !Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 14:58 par Obs2006.
k
7 mars 2006 21:17
Citation
Obs2006 a écrit:
Hehehehe la democratie marocaine ..hehehehe
vous vous rappelez le refrain :

"Tout le monde ilibeau tout le monde ilijoli " avsec l accent svp smiling smiley

Simple recap : si le journaliste divulgue une info sensitive , il est sanctionne a payer une lourde amende , et si le citoyen se plaint ,on le met en taule .

bon , je comprends pourquoi les gens fument des joints dans le bled , i don't blame them !Clap
tcheffa aweldi.


nta listoir dialek m3a lmaghrib ...rebi li 3alem biha.
O
7 mars 2006 22:30
Citation
kamelrossi a écrit:
tcheffa aweldi.


nta listoir dialek m3a lmaghrib ...rebi li 3alem biha.

wa khaye j aime mon pays mais ceci sont des faits reels , je ne leur ai pas dit de tuer dans une mosquee , ca me fait beaucoup de peine que cela se passe dans mon pays , tu crois que ca me fait plaisir ? alors tu te trompes , ce que je peux dire : allah issaweb liljamiie ou allah ihedi ma khlake .
b
7 mars 2006 22:38
j'ai eu la meme impression que kamelrossi. c'est triste mais on dirait ca te fait plaisir le malheur au Maroc.

Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
kamelrossi a écrit:
tcheffa aweldi.


nta listoir dialek m3a lmaghrib ...rebi li 3alem biha.

wa khaye j aime mon pays mais ceci sont des faits reels , je ne leur ai pas dit de tuer dans une mosquee , ca me fait beaucoup de peine que cela se passe dans mon pays , tu crois que ca me fait plaisir ? alors tu te trompes , ce que je peux dire : allah issaweb liljamiie ou allah ihedi ma khlake .
O
8 mars 2006 00:50
Non sens ce que vous dites .
Faut voir du cote des dirigeants qui essaient toujours de minimiser la situation , de bloquer les voix qui essaient de dire la verite , les faits sont la depuis une cinquantaine d annees , j espere toujours qu un jour je ne lirai plus ce genre d information qui dit que quelqu un a ete emprisonne car il s est plaint du chomage ou s est plaint qu il n'y est pas d'electricite dans son quartier .
La corruption est toujours la , la justice et ses lois sont toujours eratiques , je ne dis pas que ca ne bouge pas, ca bouge tres lentement , mais vraiment vitesse d escargot .
Si vous etes parmi l'elite au maroc (elite = pas les genies mais les bourgeois), vous ne verrez pas ca car vous n etes pas concernes smiling smiley , car on le cache bien , mais je predis avec l avenement de l internet , les blogs et forums vont exploser et l info sera partages par tous , il sera dur de la cacher a ce moment la , suivez mon regard : tunisie et chine qui mettent les opposants en taules a cause des opposant forts via le net .
H
8 mars 2006 02:51
Encore une fois, au lieu de debattre du message on attaque les messagers...

Qu'il aime son pays ou pas, qu'il soit marocain, algerien ou zimbabwein on s'en fouuuuuuuuuuuuuuut. Il n'a fait qu'un copier/coller d'un article. N'importe lequel d'entre nous aurait pu le faire.

L'histoire de La Manana a parru il y a plusieurs jours et ça merite un debat ici. L'histoire d'ALM encore plus. Avec un facteur agravant que ce sont deux publications proche du Makhzen. Au lieu d'essayer d'avancer des hypothèses et trouver des explications pour enrichir le débat quotidien sur ce forum on attaque systematiquement le messager et on se detourne definitivement du sujet...
O
8 mars 2006 03:04
Citation
Hichamo a écrit:
Encore une fois, au lieu de debattre du message on attaque les messagers...

Qu'il aime son pays ou pas, qu'il soit marocain, algerien ou zimbabwein on s'en fouuuuuuuuuuuuuuut. Il n'a fait qu'un copier/coller d'un article. N'importe lequel d'entre nous aurait pu le faire.

L'histoire de La Manana a parru il y a plusieurs jours et ça merite un debat ici. L'histoire d'ALM encore plus. Avec un facteur agravant que ce sont deux publications proche du Makhzen. Au lieu d'essayer d'avancer des hypothèses et trouver des explications pour enrichir le débat quotidien sur ce forum on attaque systematiquement le messager et on se detourne definitivement du sujet...
Ce message doit etre colle en haut (sticky) dans la page principale du forum yabiladi , pour que les gens n agressent pas et respecte le messager ou la personne qui poste un sujet , specialement s il a ete repris de la presse .
H
8 mars 2006 17:04
Des qu'il y a une tentative de recentrer le debat sur le vrai sujet et non sur les insultes plus personne n'est interessé smiling smiley

Des qu'on commence à insulter qq nous eprouvons un plaisir fou a vouloir decoder le code genetique de l'insulté pour prouver s'il est algerien, marocain, anti-makhzen, n3am-sidisite, makhzanien, anti-monarchique, anti-marocain etc.
O
8 mars 2006 17:24
Citation
Hichamo a écrit:
Des qu'il y a une tentative de recentrer le debat sur le vrai sujet et non sur les insultes plus personne n'est interessé smiling smiley

Des qu'on commence à insulter qq nous eprouvons un plaisir fou a vouloir decoder le code genetique de l'insulté pour prouver s'il est algerien, marocain, anti-makhzen, n3am-sidisite, makhzanien, anti-monarchique, anti-marocain etc.
tout d abord ca fait plaisir de voir des gens qui pensent come toi sur ce forum , je voudrai discuter sur ton dernier poste , le pourquoi de cette attitude qui fait qu on hesite a poster une image ou une info negative sur notre pays,moeurs ou tradition , de peur d etre massacrer par quelqu un qui le voit d un autre oeil .

POURQUOI on en est arrive la ?

Je crois que notre societe a ete deprive de la verite pendant des decennies , et qu il y avait pas si longtemps qu une seule pensee unique ,c etait celle de l'etat .
Je me rappelle quand on etait jeunes , des que quelqu un essayait de parler politique ,alors un ami ou un parent te dira "ccchhhh sshhut , ne parle pas de politique awaldi , tu risques de disparaitre "
Donc les gens ont cesse de reflechir pendant 50 ans , ils se sont habitue les autres penser pour eux , et je suis sur que ce n est qu une des multiples raisons de ce mediocre constat .
b
8 mars 2006 17:43
je crois que tu dois faire mollo et arreter d'agresser a chaque coin.
de ma part comme "participation" a cette "discussion" je retransmet une info selon laquelle meme un media dit "proche du palais" est reprimendé par la justice. la somme est verser est je crois le double de celle que doit verser un boubker jamai.

mais on a en meme temps de droit de faire la remarque quand des gens avancent des informations unilateralement negatives. les memes remarques on les fait par rapport aux medias comme le journal hebod qui ont une position systematiquement negatives par rapport au Maroc.

ce n'est autre qu'un rappel a la nuance et que tout n'est pas noir au Maroc.

alors arretez de prendre la parole en otage. ce forum est devenu un trou noir sur le Maroc. quiconque ne connaissant pas le Maroc le lirait s'etonnerait qu'un tel enfer qu'on appele Maroc existe et qu'il ne le savait pas.




Citation
Hichamo a écrit:
Encore une fois, au lieu de debattre du message on attaque les messagers...

Qu'il aime son pays ou pas, qu'il soit marocain, algerien ou zimbabwein on s'en fouuuuuuuuuuuuuuut. Il n'a fait qu'un copier/coller d'un article. N'importe lequel d'entre nous aurait pu le faire.

L'histoire de La Manana a parru il y a plusieurs jours et ça merite un debat ici. L'histoire d'ALM encore plus. Avec un facteur agravant que ce sont deux publications proche du Makhzen. Au lieu d'essayer d'avancer des hypothèses et trouver des explications pour enrichir le débat quotidien sur ce forum on attaque systematiquement le messager et on se detourne definitivement du sujet...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/06 17:43 par bikhir.
z
8 mars 2006 18:43
sad smiley dialogue de sourd....smiling smiley
SUJET DU DEBAT : "le Mekhzane de Benslimane nouveau" ou comment une autorité lambda terrorise les citoyens et musèle la presse

smiling smileyAuteur:Obs2006 (IP enregistrée)
Date: le 07 mars 2006 à 05h09
Interpellations suite au reportage d’«ALM» à Benslimane
article
"c est paru dans " aujourdhui le maroc"
[www.aujourdhui.ma] .une autre manoeuvre pour faire taire les gens de leurs droits , a ce que je vois , les tactiques du mekhzane n ont pas beaucoup changer avec le temps ".


smiling smileyAuteur: kamelrossi (IP enregistrée)
Date: le 07 mars 2006 à 22h17
"tcheffa aweldi. nta listoir dialek m3a lmaghrib ...rebi li 3alem biha."

smiling smileyAuteur: bikhir (IP enregistrée)
Date: le 07 mars 2006 à 23h38
"j'ai eu la meme impression que kamelrossi. c'est triste mais on dirait ca te fait plaisir le malheur au Maroc."

smiling smileyAuteur: Hichamo (IP enregistrée)
Date: le 08 mars 2006 à 03h51
Encore une fois, au lieu de debattre du message on attaque les messagers...
Qu'il aime son pays ou pas, qu'il soit marocain, algerien ou zimbabwein on s'en fouuuuuuuuuuuuuuut. Il n'a fait qu'un copier/coller d'un article. N'importe lequel d'entre nous aurait pu le faire.
nous eprouvons un plaisir fou a vouloir decoder le code genetique de l'insulté pour prouver s'il est algerien, marocain, anti-makhzen, n3am-sidisite, makhzanien, anti-monarchique, anti-marocain etc.

smiling smileyAuteur: bikhir (IP enregistrée)
Date: le 08 mars 2006 à 18h43
je crois que tu dois faire mollo et arreter d'agresser a chaque coin.
ce n'est autre qu'un rappel a la nuance et que tout n'est pas noir au Maroc.
alors arretez de prendre la parole en otage. ce forum est devenu un trou noir sur le Maroc. quiconque ne connaissant pas le Maroc le lirait s'etonnerait qu'un tel enfer qu'on appele Maroc existe et qu'il ne le savait pas.

smiling smileyauteur : moi
bikhir, je te cite citant hichamo:

Citer:
Hichamo
"Qu'il aime son pays ou pas, qu'il soit marocain, algerien ou zimbabwein on s'en fouuuuuuuuuuuuuuut. Il n'a fait qu'un copier/coller d'un article. N'importe lequel d'entre nous aurait pu le faire.
L'histoire de La Manana a parru il y a plusieurs jours et ça merite un debat ici."

Dis-moi bikhir, si on avait relaté la même histoire au zimbabwé, aurais-tu appeler à la nuance?
Laquelle d'abord, sur quel sujet?
sur l'article qui dénonce comment une autorité lambda abuse de son autorité?
Pas de bol cette autorité c'est l'obscur makhzen du Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/06 18:45 par zilfy.
H
8 mars 2006 19:40
Citation
bikhir a écrit:
je crois que tu dois faire mollo et arreter d'agresser a chaque coin.
de ma part comme "participation" a cette "discussion" je retransmet une info selon laquelle meme un media dit "proche du palais" est reprimendé par la justice. la somme est verser est je crois le double de celle que doit verser un boubker jamai.

mais on a en meme temps de droit de faire la remarque quand des gens avancent des informations unilateralement negatives. les memes remarques on les fait par rapport aux medias comme le journal hebod qui ont une position systematiquement negatives par rapport au Maroc.

ce n'est autre qu'un rappel a la nuance et que tout n'est pas noir au Maroc.

alors arretez de prendre la parole en otage. ce forum est devenu un trou noir sur le Maroc. quiconque ne connaissant pas le Maroc le lirait s'etonnerait qu'un tel enfer qu'on appele Maroc existe et qu'il ne le savait pas.



Je suis desolé mais je crois que tu dois d'abord balayer chez toi avant de parler des visions unilaterales des uns et des autres. Tes interventions vont TOUTES dans le même sens soit defendre le Makhzen, le palais ou le pouvoir en general. Si tu te donnes le droit de defendre systematiquement l'état pourquoi tu refuses a quelqu'un d'autre le droit de critiquer systematiquement ce meme état ?

Cela dit, il n'y en a pas beaucoup qui ne font critiquer. Regarde le profil de chacun et tu verras qu'un moment ou un autre la plus part d'entre nous applaudi telle ou telle action du pouvoir.

Jusque là tout est normal. Ce qui est anormal et nous rappelle La MAP c'est que toi tu ne fais rien d'autre que defendre l'état et attaquer ceux qui le critiquent. Je te défi de me citer un seul et unique ou tu critiques le palais. Un seul pas plus. Depuis des années que tu es sur ce forum, tu n'as pas critiqué l'action du palais une seule fois. Nous avons tous applaudi l'IER. Nous avons tous applaudi l'IER a ses debuts. Nous nous sommes tous réjouis un moment ou un autre d'une action royale. Le seul dont les interventions vont dans une seul sens c'est bien toi. Objectivité tu dis ? Un employé du ministere de l'interieur chargé de defendre le Makhzen sur les forums marocains ne ferait guere mieux.

Balayes devant ta porte avant dìnsulter les autres.
b
8 mars 2006 21:48
je ne crois pas. ce poste est temoin. ma premiere intevention est cet article sur l'amende contre les journalistes. s'il y a des choses qui ne vont pas au Maroc je n'ai aucun probleme de le dire. mais dans ce forum ca va au-delas. on n'a meme pas l'occasion de critiquer. c'est tellement obtus et borne.

ici je souligne la remarque de quelqu'un qui dit avec justesse a l'autre "tcheffa" ce qui veut dire trouver du plaisir dans les malheurs des autres. je trouve que kamelrossi a bien raison.

si quelqu'un vient me dire supeeeer!! geniaal! il a de l'injustice au Maroc, ouaiiis, je reagirais tjrs de la meme facon.

quand j'ouvre tes postes c'est tjrs negatif sur le Maroc. c'est pathetique, maladif. de meme pour quelques autres. c'est systematique. meme sur des questions ou tout le monde est d'accords tu trouves une raison pour te trouner contre le pays.

pour faire taire les gens qui avancent de telles remarques - je ne suis pas du tout le seul, mais le seul peut-etre a insister - vous vous acharnez en accusant de tirer sur le messager.

il faut assumer plutot. moio quand on me reproche d'etre tjrs positif et qu'on va jusqu'a me reprocher d'etre un officiel ou a faire des remarques sur mon pseudo, mal compris, je fais face, avec des arguments.

ici vous pensez dennoncer une poltique, mais ce que vous faites au fond c'est denigrer votre propre pays.

Citation
Hichamo a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
je crois que tu dois faire mollo et arreter d'agresser a chaque coin.
de ma part comme "participation" a cette "discussion" je retransmet une info selon laquelle meme un media dit "proche du palais" est reprimendé par la justice. la somme est verser est je crois le double de celle que doit verser un boubker jamai.

mais on a en meme temps de droit de faire la remarque quand des gens avancent des informations unilateralement negatives. les memes remarques on les fait par rapport aux medias comme le journal hebod qui ont une position systematiquement negatives par rapport au Maroc.

ce n'est autre qu'un rappel a la nuance et que tout n'est pas noir au Maroc.

alors arretez de prendre la parole en otage. ce forum est devenu un trou noir sur le Maroc. quiconque ne connaissant pas le Maroc le lirait s'etonnerait qu'un tel enfer qu'on appele Maroc existe et qu'il ne le savait pas.



Je suis desolé mais je crois que tu dois d'abord balayer chez toi avant de parler des visions unilaterales des uns et des autres. Tes interventions vont TOUTES dans le même sens soit defendre le Makhzen, le palais ou le pouvoir en general. Si tu te donnes le droit de defendre systematiquement l'état pourquoi tu refuses a quelqu'un d'autre le droit de critiquer systematiquement ce meme état ?

Cela dit, il n'y en a pas beaucoup qui ne font critiquer. Regarde le profil de chacun et tu verras qu'un moment ou un autre la plus part d'entre nous applaudi telle ou telle action du pouvoir.

Jusque là tout est normal. Ce qui est anormal et nous rappelle La MAP c'est que toi tu ne fais rien d'autre que defendre l'état et attaquer ceux qui le critiquent. Je te défi de me citer un seul et unique ou tu critiques le palais. Un seul pas plus. Depuis des années que tu es sur ce forum, tu n'as pas critiqué l'action du palais une seule fois. Nous avons tous applaudi l'IER. Nous avons tous applaudi l'IER a ses debuts. Nous nous sommes tous réjouis un moment ou un autre d'une action royale. Le seul dont les interventions vont dans une seul sens c'est bien toi. Objectivité tu dis ? Un employé du ministere de l'interieur chargé de defendre le Makhzen sur les forums marocains ne ferait guere mieux.

Balayes devant ta porte avant dìnsulter les autres.
O
8 mars 2006 23:00
c est simple plus dela moitie des jeunes au maroc veulent quitter le pays . pourquoi d apres toi monsieur le positif ?
je me demande pourquoi ?
IL Y A RIEN ...tu connais le walou aerien ? t as deja entendu cette expression ?

Rien qui puisse les garder dans le bled , va voir des cotes des cyber cafes ce qui se passent . Va voir ...
Chat chat chat , koucli bgha deber alla rassou , sont meme rpet a aller en islande si c est faisable .
Ouvre tes yeux , la derniere fois que j y etais ,j ai un vu un maroc a 2 vitesses .
b
8 mars 2006 23:07
je ne suis pas mr postif. juste citoyen marocain.

ce que tu racontes c'est du populsime dial moul'hanoute.

s'il n'y pa de perspective pour les jeunes au Maroc, pour moi ce ne serait jamais une raison pour venir me rejouir betement des maux de mon pays sur des forum.

si tu as une explication a cela et surtout une proposition ou juste une idee nouvelle, quelque chose a apprendre, ce serait un plaisir de te lire. mais si tu me racontes comme le dernier des marocains a qui je parleairs dans la rue qu'il "n'y a rien" et que ca te fait sourire de plaisir, et bein, c'est toi. le oualou.



Citation
Obs2006 a écrit:
c est simple plus dela moitie des jeunes au maroc veulent quitter le pays . pourquoi d apres toi monsieur le positif ?
je me demande pourquoi ?
IL Y A RIEN ...tu connais le walou aerien ? t as deja entendu cette expression ?

Rien qui puisse les garder dans le bled , va voir des cotes des cyber cafes ce qui se passent . Va voir ...
Chat chat chat , koucli bgha deber alla rassou , sont meme rpet a aller en islande si c est faisable .
Ouvre tes yeux , la derniere fois que j y etais ,j ai un vu un maroc a 2 vitesses .
m
8 mars 2006 23:46
alors SI bikhir est monsieur positif monsieur l'observateur2006 porte des lunettes noires !!! et zomm sur les aspects négatifs.

Poser des questions où la question rappelle celle de certains partis politiques qui veulent se baser sur la mauvaise conscience collective n'apporte rien au débat.

Apparemment obs2006 tu ne vis plus au Maroc et doit avoir une bourse de 3è cycle pour les states ou quelque chose du genre tu fais parti de ceux qui ont quitté le bateau et se demande pourquoi d'autres veulent le quitter???

A chacun son parcours cher obs2006....
w
9 mars 2006 00:01
Citation
malia a écrit:
alors SI bikhir est monsieur positif monsieur l'observateur2006 porte des lunettes noires !!! et zomm sur les aspects négatifs.

Poser des questions où la question rappelle celle de certains partis politiques qui veulent se baser sur la mauvaise conscience collective n'apporte rien au débat.

Apparemment obs2006 tu ne vis plus au Maroc et doit avoir une bourse de 3è cycle pour les states ou quelque chose du genre tu fais parti de ceux qui ont quitté le bateau et se demande pourquoi d'autres veulent le quitter???

A chacun son parcours cher obs2006....

le sujet n'est ni bikhir ni obs2006, mais l'attitude anti-démocratique des autorités de Benslimane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook