Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mekachera rend hommage aux tabors marocains à Marseille
a
23 septembre 2006 19:57
AFP 23.09.06 | 19h22


Le ministre délégué aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a rendu hommage samedi à Marseille, devant le maire de Marrakech, aux tabors marocains, ces "hommes d'exception" qui ont largement contribué à la libération de la ville en août 1944.

Lors d'une cérémonie devant un monument aux tabors marocains érigé en 2002, M. Mekachera a salué "l'engagement de ces hommes d'exception, la génération et l'abnégation de ces valeureux soldats qui ont combattu pour rendre à la France sa souveraineté, sa grandeur et sa liberté".



Du 20 au 28 août 1944, trois groupements de tabors marocains (TBM), parmi les 86.000 Marocains ayant combattu dans les rangs des armées françaises de libération, participent activement aux combats de la libération de Marseille "au prix d'un sacrifice énorme". 133 trouveront la mort.

"Les tabors étaient au premier rang lors du débarquement en Provence à partir du 15 août", a également rappelé le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), soulignant le "devoir de mémoire" et "la reconnaissance du sang versé, pour que nous puissions être des hommes libres".

"C'est très émouvant que la ville de Marseille ait la reconnaissance de ce sacrifice. Par leur nombre et leur courage, ils ont joué un rôle capital. Nous en sommes fiers", a déclaré de son côté le maire de Marrakech (ville jumelée avec Marseille), Omar el Jazouli.

En marge de cette cérémonie, M. Gaudin a indiqué que l'ouverture du Mémorial national de l'outre-mer à Marseille, prévue initialement début 2007 "aura un peu de retard", en raison d'un "marché infructueux".

"En période électorale en effet, les entreprises exagèrent parfois leurs prix. Mais ici, nous ne chanterons pas ces chants-là", a expliqué M. Gaudin, affirmant que le marché sera à nouveau calé quand "les entreprises seront dans les prix que l'on aura fixés".

Il a également qualifié "d'inattaquable" le contenu de ce mémorial "très bien préparé par un comité scientifique d'historiens". Destiné à retracer l'histoire et la mémoire des populations ayant vécu dans les colonies françaises d'outre-mer, ce mémorial de 3.600m2 sera implanté à proximité du parc Chanot, l'un des principaux lieux d'exposition de Marseille.
c
23 septembre 2006 20:08
Il faut aller voir indigene pour soutenir ces acteurs engagés et pour continuer leurs engagements dans ce type de projet!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook