Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N. Y. : La meilleure façon d'avancer se trouve dans la résistance pacifique
S
28 juin 2006 20:18
Interview avec Saphirnews:


Fille du fondateur du mouvement islamique marocain ‘Adl wal ihsane (Justice et spiritualité), Nadia Yassine est l'une de ses représentantes et de ses voix les plus porteuses. Ecrivain, conférencière, elle arpente les nations et les sociétés pour défendre la liberté d'expression et la justice dont son organisation est privée, confisquées par les autorités de Rabat qui voit d'un mauvais œil le développement d'un mouvement de plus en plus populaire au Maroc. A l'occasion de sa dernière conférence à Paris, vendredi 23 juin, nous l'avons rencontré pour en savoir plus sur ses intentions et ses espoirs.


Saphirnews.com : Quelle est votre réaction à la suite de la vague de répression qui a frappée votre mouvement ?


« La meilleure façon d'avancer se trouve dans la résistance pacifique »
Nadia Yassine : Je pense que le makhzen (ndr : le palais royal) veut d'une part nous décrédibiliser en nous poussant à avoir des actions violentes ce qui lui permettra d'aller dans le sens de la spirale anti-mouvement. Il n'est pas question de lui donner cette aubaine car nous croyons très fort que ce n'est pas en optant pour la violence que l'on peut changer nos sociétés arabo-musulmanes. Je pense que la meilleure façon d'avancer se trouve dans la résistance pacifique.

Nous sommes sur ce point égaux à nous-mêmes depuis plus de trente ans. Nous avons un principe de base qui est la non violence et nous resterons non violents jusqu'au bout. Par contre nous avons opté pour la résistance, pour ne pas baisser les bras, quitte à être tous emprisonnés, et je crois que cette résistance pacifique est notre force.

Après quelques temps d'accalmie qui avait marqué l'accession de Mohammed VI au trône, à quoi attribuez-vous cette recrudescence répressive ?
N.Y : Il y a une nervosité accrue chez le makhzen car il y a les échéances électorales de 2007 avec les élections législatives. Cette nervosité est du à un pronostic américain qui donne le PJD (ndr : Parti pour la justice et le développement), qui est l'autre mouvement islamique intégré au système, comme susceptible d'avoir 47 % des voix. Le makhzen pense que nous sommes en train de fomenter une sorte de campagne électorale en connivence avec le PJD, il croit qu'il se prépare une sorte de magouille électorale ce qui n'est pas le cas du tout. Voilà la lecture que l'on peut faire des évènements actuels.

Par ailleurs, il y a certainement d'autres paramètres. Le makhzen ne supporte pas l'ouverture et nous avons opté pour des portes ouvertes (ndr : c'est à la suite de l'organisation de journées portes ouvertes pour se faire connaître du public, que le mouvement ‘Adl wal ihsane a connu une vague de répression par le pouvoir marocain). Chaque été nous faisons des actions de communications et cet été c'était les journées « portes ouvertes ». On essayait de lever le voile sur cette campagne de dénigrement systématiquement entretenu par une presse pro-makhzénienne, et il y en a beaucoup.

Il n'y a pas de presse indépendante au Maroc. Nous avons essayé de communiquer car c'était le seul moyen que nous avions. Nous n'avons pas d'organe de presse, nous n'avons pas le droit aux mosquées. Pour nous, il était vital de communiquer avec l'opinion publique marocaine et cela a énormément dérangé le makhzen.

Au-delà des étiquettes qu'on accole à l'adl wal ihsane, comment présenteriez-vous votre mouvement ?
N.Y : C'est très difficile d'aller à l'encontre de ces étiquettes que l'on colle à l'ensemble des mouvements islamiques. On dit islamiste. Mais en fait ce n'est pas cela. Nous sommes un mouvement de société qui fait récurrence, qui a toujours fait récurrence dans l'histoire des musulmans.

A chaque fois que les sociétés musulmanes allaient mal, il y a eu des personnes ou des mouvements qui se sont prononcés en faveur d'un certain changement. Je dirais que nous, nous allons plus loin qu'un certain changement puisque avec nous, le changement est certain ! En dépit du climat international et des clichés « islamistes » que l'on nous colle, nous sommes un mouvement de société dans une aire arabo-musulmane.

Votre mouvement milite t'il toujours pour l'abolition de la monarchie et l'établissement du califat ?
N.Y : Ce sont des caricatures que l'on essaie de nous adosser. Nous militons pour des valeurs de justice et de spiritualité qui sont liées au califat. Il n'est pas important que cela soit réalisé sur la forme, il est important que cela le soit dans l'esprit du califat. C'est une exigence de justice.

Comment obtiendrez-vous les changements que vous réclamez si vous refusez toute participation électorale ?

N.Y : Les conditions d'une participation politique et démocratique au Maroc ne sont pas réunies. Comment voulez-vous que les gens votent et choisissent leurs responsables alors qu'une partie importante du peuple souffre d'analphabétisme ? Parler d'élections libres dans ces conditions est une blague. Le jeu politique est verrouillé et toutes les élections au Maroc ne sont qu'une farce.

Nous observons néanmoins que nombre de nos propositions ont été reprises par le makhzen telle que dernièrement la création d'un centre de formation pour des femmes imams et des cadres religieux. Cela fait longtemps que nous réclamions et proposions ce type de réforme.

Vous avez pris une certaine ascendance au sein de l'Adl wal ihsane. Cela pose la question de la succession à la tête de votre mouvement. Une femme leader est-il un scénario envisageable ? Les esprits sont-ils prêts pour cela ?
N.Y : Je vais parler en mon âme et conscience. Je n'ai aucune envie d'être à la tête du mouvement. C'est une très lourde responsabilité quant on s'inscrit dans le cadre de la spiritualité. Je ne vois pas pourquoi on reproduirait des schémas que nous critiquons et que nous fustigeons.

L'hérédité, même si on a peut-être du mérite, même si j'avais été un garçon, je pense que j'aurais beaucoup de réticence à accepter ce genre de chose. Nous reproduirions la monarchie héréditaire, ce qui n'est pas notre volonté.

Maintenant, objectivement parlant, il ne faut pas rêver. C'est un phénomène universel, une femme est très difficilement acceptée à la tête de mouvements qui sont perçus, entre autre, comme politique. On a vu qu'ici en France, Ségolène Royale, ce n'est pas encore dans la poche même après trois cent ans de démocratie.

Nous sommes parties pour avoir un héritage institutionnel. Ce seront des institutions qui hériteront du charisme de mon père. Mon père est irremplaçable dans la mesure où c'est lui le fondateur du mouvement. Tout est bien en place pour que la succession se fasse au sein d'institutions mine de rien, extrêmement démocratiques, extrêmement équilibrées.

Vous êtes de retour des Etats-Unis où vous avez milité pour l'établissement d'un partenariat entre sociétés civiles. Vous avez aussi de nombreux sympathisants en France. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?
N.Y : J'espère sincèrement que la société civile française n'a pas totalement basculé dans la langue de bois et les lectures réductionnistes parce que quelque part, les piliers de la société civile ce sont une certaine pensée intellectuelle et je crois que cela commence à manquer terriblement au sein de la société française. Je suis extrêmement pessimiste mais je garde un espoir en pensant qu'il y a des alternatives même au sein de cette société civile française et je compte sur ces personnes qui ne sont certainement pas dénuées de sagesse et de bonne volonté.


Mardi 27 Juin 2006
Propos recueillis par Fouad Bahri pour Saphirnews.com
The search for truth is more precious than its possession
l
28 juin 2006 20:33
A quoi cela sert-il de détruire des sites..? Quelle erreur..!
c
28 juin 2006 20:46
<<Les conditions d'une participation politique et démocratique au Maroc ne sont pas réunies. Comment voulez-vous que les gens votent et choisissent leurs responsables alors qu'une partie importante du peuple souffre d'analphabétisme ?>>


Elle est bonne celle-là, l'analphabétisme EST le terreau de ce genre de mouvement. Faire semblant de s'en plaindre, c'est le comble de l'hypocrisie.
l
28 juin 2006 20:48
Mais, on dira les analphabètes il faudra bien leur expliquer les choses de la vie parceque l'Etat les a maintenu dans l'ignorence...
l
28 juin 2006 20:49
les fachos se servent toujours de la democratie avant de la detruire.
S
28 juin 2006 20:52
Citation
l'européen a écrit:
les fachos se servent toujours de la democratie avant de la detruire.

qu'en sais tu l'europeen de ce mouvement non europeen?

ou veux tu juste aller dans le sens de la foule?

haha

jamais causer de sujets qu'on ne maitrise pas, regle de bon sens
The search for truth is more precious than its possession
a
28 juin 2006 20:55
mais les staliniens affirmaient au cours des dernières années qu'entre le fascisme et la démocratie il n'y avait pas de différence...!
l
28 juin 2006 20:58
Ha,ha,Ha,Ha...
c
28 juin 2006 20:59
Salvador Dali, tu sais à bien y réfléchir, on est comme l'Européen, on a grandi et vivons en Europe, les infos qu'on a sur le Maroc nous viennent probablement de la même manière (journaux, le net...), la seule petite différence que je vois, c'est qu'on a des nouvelles par nos familles sur place mais qui te dit qu'il n'a pas des amis marocains là-bas qui l'informe ? Pas très fair-play de le jeter parce qu'il n'est pas de chez nous, enfin si "son ramage se rapporte à son plumage", t'es vraiment européen l'Européen ?
l
28 juin 2006 21:02
..à mon humble avis une démocratie qui justifie les injustices n'est pas une démocratie au sens occidental du terme..
m
28 juin 2006 21:07
Citation
chelhman a écrit:
<<Les conditions d'une participation politique et démocratique au Maroc ne sont pas réunies. Comment voulez-vous que les gens votent et choisissent leurs responsables alors qu'une partie importante du peuple souffre d'analphabétisme ?>>


Elle est bonne celle-là, l'analphabétisme EST le terreau de ce genre de mouvement. Faire semblant de s'en plaindre, c'est le comble de l'hypocrisie.

salam chelhman,

juste pour l'info, la plupart des gens d'AL ADL WA LIHSANE sont des gens lettrés et même avec de bons niveaux d'études, dans celà il dépassent les autres formations "politiques", la plupart des assoc d'étudiants dans les facs et écoles au bled sont présidées par des gens d'al adl et ça fout la trouille à l'intérieur, donc l'analphabétisme n'est pas le terreau de ce mouvement excuses moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/06 21:08 par marocain_fier.
c
28 juin 2006 21:09
Je parlais de leur audience cible.
m
28 juin 2006 21:10
leur audience militante faisait partie jadis de leur audience cible, ces gens n'ont pas obtenu leur diplomes en s'engageant avec al adl
S
28 juin 2006 21:17
Citation
chelhman a écrit:
Salvador Dali, tu sais à bien y réfléchir, on est comme l'Européen, on a grandi et vivons en Europe, les infos qu'on a sur le Maroc nous viennent probablement de la même manière (journaux, le net...), la seule petite différence que je vois, c'est qu'on a des nouvelles par nos familles sur place mais qui te dit qu'il n'a pas des amis marocains là-bas qui l'informe ? Pas très fair-play de le jeter parce qu'il n'est pas de chez nous, enfin si "son ramage se rapporte à son plumage", t'es vraiment européen l'Européen ?

je ne l'ai pas jeté, mais je n'aime pas les gens qui emettent des jugements sans fondements
en ce qui me concerne, je ne suis pas comme l'europeen dans le sens où je suis né et j'ai grandi au Maroc...et j'ai une connaissance assez importante de l'Histoire, la culture et la société marocaines...et ce mouvement, je n'en ai pas entendu parler sur le net ou dans les journaux, mais j'ai plutot cotoyé ses membres au cours de ma scolarité pendant des années...
The search for truth is more precious than its possession
o
29 juin 2006 02:03
en fait, je ne sais pas trop ce qu' est al adl wa al ihsen et je ne sais pas grand chose sur la personne de nadia yassine, mais...il se trouve que cette dame, mene une lutte qui benificera à tout les marocains, non seulement aux partisans du cheikh yassine, mais aussi à tout les autres mouvements, c' est une feministe convainque, et elle n' a pas besoin de se faire une coupe garçon ni de placer un mot français à chaque demi phrase...c' est une femme courageuse, et personne ne peut dire le contraire, elle fait partie des rares personnes à défier ouvertement ce systeme qui a fait de ses "sujets" , des vrais moutons...en tout cas, moi , en dehors de toute consideration politique, c' est une femme que je respecte enormement...qu' Allah la protège...
a
29 juin 2006 06:36
Quote
"Les conditions d'une participation politique et démocratique au Maroc ne sont pas réunies. Comment voulez-vous que les gens votent et choisissent leurs responsables alors qu'une partie importante du peuple souffre d'analphabétisme ? Parler d'élections libres dans ces conditions est une blague. Le jeu politique est verrouillé et toutes les élections au Maroc ne sont qu'une farce."



"Il y a une nervosité accrue chez le makhzen car il y a les échéances électorales de 2007 avec les élections législatives. Cette nervosité est du à un pronostic américain qui donne le PJD (ndr : Parti pour la justice et le développement), qui est l'autre mouvement islamique intégré au système, comme susceptible d'avoir 47 % des voix."


bon si je comprend bien Nadia Yassine,
il y a pas de democratie au maroc, et les 47% qui vont vote pour les PJDiste sont des analphabete.

oubien c'est les pjdiste qui vont falcifier les elections 2007. quelqu'un peut m'expliquer que ce qu'elle veut dire?.
a
29 juin 2006 10:45
Si je comprends bien , les éléctions sont en marche , et la propagande en faveur de cette illuminée est quotidiennement relayée ici.
Attention , si tel est le cas on va aller vers le partage du temps de parole, pardon d'écriture selon chaque formation politique.

Au lieu du titre préconisée sur ce post, j'opterais surtout pour: N.Y.(New York ) non repardon Nadia Yassine la meilleure façon d'avancer se trouve dans la résistance apprise aux états Unis.
s
29 juin 2006 11:22
Merci Salvador pour l'article
Très intéressant
a
29 juin 2006 11:26
Et Dieu dans tout ça ?
l
29 juin 2006 11:37
Citation
auscasa a écrit:
Quote
"Les conditions d'une participation politique et démocratique au Maroc ne sont pas réunies. Comment voulez-vous que les gens votent et choisissent leurs responsables alors qu'une partie importante du peuple souffre d'analphabétisme ? Parler d'élections libres dans ces conditions est une blague. Le jeu politique est verrouillé et toutes les élections au Maroc ne sont qu'une farce."



"Il y a une nervosité accrue chez le makhzen car il y a les échéances électorales de 2007 avec les élections législatives. Cette nervosité est du à un pronostic américain qui donne le PJD (ndr : Parti pour la justice et le développement), qui est l'autre mouvement islamique intégré au système, comme susceptible d'avoir 47 % des voix."


bon si je comprend bien Nadia Yassine,
il y a pas de democratie au maroc, et les 47% qui vont vote pour les PJDiste sont des analphabete.

oubien c'est les pjdiste qui vont falcifier les elections 2007. quelqu'un peut m'expliquer que ce qu'elle veut dire?.

A mon humble avis, elle n'a fait que reprendre certains prétextes d'une certaine branche du makhzen qui dit que la démocratie à grande dose serait néfaste au Maroc parceque les marocains ne seraient pas encore prêts à vivre subitement à la façon démocratique...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook