Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le meilleur comportement
24 juillet 2015 16:02
Salam les yabis

Je voudrais des réponses éclairées sur un point important, comment se comporter face a qqun de votre famille qui denigre l'islam et les musulmans ?
Cette personne vous l'aimez beaucoup, c qqun de proche (cousin), vous le considerez comme votre petit frère mais plus le temps passe et plus ses paroles sont offensentes...que faire alors ?
Cette personne n'est pas méchante, a un bon coeur mais malheureusement a un pblm avec la religion ...
Jusqu'à maintenant je me fichais de ses paroles mais maintenant ça m'énerve car ça va loin ...
c
24 juillet 2015 16:10
Prie Allah pour qu'Il le guide sur le chemin de la droiture car Allah seul guide

si tu as deja essayé de le raisonner plusieurs fois et qu''il en vient à dire des propos deplacer change de piece car le rappel ne profite qu'au croyant
L
25 juillet 2015 01:23
Parles lui de la mort, sans cesse, s'il est athé tu verra qu'il va fuire le sujet et ne veut meme pas en entendre parler, s'il est chretien ou autre tu dialogue de sa religion et tu peux défaire sa conviction en 1h de discussion (mais il faut connaitre de quoi tu parles)

En tout cas, il faut que le malaise change de camp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 01:25 par Lookcheck.
25 juillet 2015 01:53
Salam aleykoum,

Il faut que tu gardes ton calme même si cette personne dis des propos sur notre dine , sois sure de toi et de ce que tu dis.

Fais lui des rappels et des douaa car c'est Allah qui guide les personnes et raffermit le Coeur .
s
28 juillet 2015 12:35
Salam heywa,

Le fait de s'emporter, de s'énerver, de l'insulter, ... est le meilleur moyen de lui montrer qu'il a raison.

Il faut d'une part être patient et parfois mettre des limites.
Par exemple, lui signifier que tu ne souhaites pas discuter de religion avec lui.

Et s'il refuse, limiter les contacts dans les endroits ou situations où il risque de libérer sa parole.
s
28 juillet 2015 18:52
situation trèèèèèèès délicate
je parle en connaissance de cause sauf que là c'est ma mère,
Sauf qu'elle est pratiquante, salat jeun zakat hajj
elle me traite d'islamiste quand je dis que Riba est haram ou quand je parle hijab...
c'est très dur mais je ne m'emporte pas , je rigole et avec le temps je prie Allah pour lui faire changer sa vision des choses
je fais des douaa tout simplement
28 juillet 2015 21:57
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il faut patienter. Et lui répondre pour le guider.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
M
28 juillet 2015 23:55
Citation
heywa a écrit:
Salam les yabis

Je voudrais des réponses éclairées sur un point important, comment se comporter face a qqun de votre famille qui denigre l'islam et les musulmans ?
Cette personne vous l'aimez beaucoup, c qqun de proche (cousin), vous le considerez comme votre petit frère mais plus le temps passe et plus ses paroles sont offensentes...que faire alors ?
Cette personne n'est pas méchante, a un bon coeur mais malheureusement a un pblm avec la religion ...
Jusqu'à maintenant je me fichais de ses paroles mais maintenant ça m'énerve car ça va loin ...


La conscience confuse des Musulmans passifs, qui vivent parmi les Musulmans sincères, peut facilement être reconnue à travers les gens avec qui ils discutent. On peut également les reconnaître à travers leurs réponses ambigües, lorsqu'ils sont questionnés ; leurs commentaires sont soit hors sujets ou incompréhensibles. Il est tout de suite clair qu'ils ne peuvent pas se concentrer sur la question demandée. Dans le Coran, Allah fait référence à l'état de ces individus mal intentionnés :

"Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier."(Sourate al-Furqane, 44)

Parce que ces personnes sont privées de leur faculté de comprendre le vrai sens des évènements, ils sont toujours surpris ou alarmés. Si vous leur demandez de compléter ne serait-ce qu'une très simple tâche, ils sont paniqués, et finalement cela les empêche de l'accomplir. Parce qu'ils ne peuvent se concentrer proprement sur une simple tâche, ils sont facilement capables de se faire du tort, et aussi de faire du tort aux autres personnes et objets autour d'eux. Dans le Coran, Allah parle de la confusion de ces gens arrogants :


"…nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux ; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion." (Sourate al-Anam, 110)


Ceux qui ne prient pas Allah, et n'ont aucun désir d'être des Musulmans sincères, ne peuvent s'engager à fond dans des conversations importantes avec les croyants. Ils ont une capacité de concentration très limitée et vite, ils se sentent mal à l'aise et dans une situation inconfortable. Allah décrit l'état d'esprit de ceux qui prétendent être croyants :


"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi, Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas." (Sourate al-Anam, 125)

un croyant reconnaît les innombrables signes de la grâce d'Allah en toutes choses. Parce que son pouvoir de discernement est juste, il peut facilement entrer dans des conversations sincères avec les autres ; A la lumière des versets du Coran, il peut parler précisément et avec sagesse. Mais ces personnes passives peuvent choisir de parler uniquement sur des sujets superficiels, car leur discernement est tout aussi superficiel. Par exemple, ils n'ont aucune difficulté à parler de la mode, de la musique, des magazines et de la politique et peuvent bavarder sur ce qu'ils ont lu dans les journaux


"Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: "Nous attestons que tu es certes le messager d'Allah" ; Allah sait que tu es vraiment Son messager ; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs." (Sourate al-Munafiqune, 1)



DCeux qui sont passifs dans la pratique de la religion ne réfléchissent pas à ces choses ; dans des situations contraires à leurs propres intérêts, ils se mettent vite en colère et blâment les autres. Dans certaines situations, ils sont totalement ambivalents, réagissant ni positivement ni négativement, donnant l'impression qu'ils ne sont pas intéressés par les choses qui intéressent les croyants. Ils ne ressentent même pas cette colère qu'ils auraient dû ressentir quand les valeurs religieuses sont verbalement attaquées.

Leur but est déloyal ; par leur indifférence, ils essaient d'influencer les faibles en leur présentant l'insouciance comme une attitude légitime. A travers ces méthodes, ils croient qu'ils sont capables d'égarer les autres dans leur passivité.

Néanmoins, les croyants clairvoyants savent très bien quel est le but derrière ce genre d'attitudes ; et lorsqu'ils voient les hypocrites autour d'eux prétendre appliquer la moralité religieuse, ils sont précautionneux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook