Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mehdi Ben Barka avait dit non à la guerre des Sables entre le Maroc et...
P
5 septembre 2019 06:38
Gloire aux FAR ! Gloire à Hassan 2 ! Heureusement que nos aïeux ont fermement stoppé le sournois voisin qui tente de rogner notre terre. Le royaume restera fort, impénétrable par aucune force étrangère. Merci à nos héros de la guerre des sables, que Dieu vous récompense, amine.
A
15 octobre 2021 08:44
Mehdi Ben Barka; une perte pour l’humanité :

[rebellyon.info]
15 octobre 2021 09:29
Le mot "trahison" cité dans le texte est celui qui définit le mieux ce personnage. Il était tiers-mondiste "intégriste" et les intérêts de son pays passaient au second plan sinon plus. Il était capable de vendre son pays à Boukharrouba pour être sur le devant de la scène. Je ne comprends pas comment certains ont pu avoir de l'admiration sinon plus pour ce personnage. Et je ne vois pas comment il aurait pu assurer l'adhésion de notre nation et son développement économique au sortir du protectorat. Il avait des idées marxistes orthogonales à celles de 99% de la population. Et on a vu 30 ans après que le modèle marxiste était une erreur de l'Histoire.
En conclusion, je ne connais pas et personne ne connait l'histoire de la fin de Ben Barka mais c'est une chance qu'il n'ait pas accédé au pouvoir dans notre pays.
15 octobre 2021 09:37
Un traitre qui voulait s'allier à des traitres.

Voilà son héritage politique, ça ne m'étonne pas que tu l'admires.
Citation
Awwal a écrit:
Mehdi Ben Barka; une perte pour l’humanité :

[rebellyon.info]
A
15 octobre 2021 09:59
1. Jamais un Chérif, un Prohète ou un quelconque Sultan n’égalera jamais le prestige et l’estime que Mehdi BEN BERKA a dans le coeur des Marocains-es

2. Ben Berka a joué un rôle majeur dans la désigniation du Prince Hassan (comme Prince Héritier et donc future Hassan II); il etait son professeur de Mathematiques

3. Mehdi BEN BERKA est la frontière qui sépare Les Marocains-es de la monarchie « hassanienne »



Citation
AL MASSIRA a écrit:
Le mot "trahison" cité dans le texte est celui qui définit le mieux ce personnage. Il était tiers-mondiste "intégriste" et les intérêts de son pays passaient au second plan sinon plus. Il était capable de vendre son pays à Boukharrouba pour être sur le devant de la scène. Je ne comprends pas comment certains ont pu avoir de l'admiration sinon plus pour ce personnage. Et je ne vois pas comment il aurait pu assurer l'adhésion de notre nation et son développement économique au sortir du protectorat. Il avait des idées marxistes orthogonales à celles de 99% de la population. Et on a vu 30 ans après que le modèle marxiste était une erreur de l'Histoire.
En conclusion, je ne connais pas et personne ne connait l'histoire de la fin de Ben Barka mais c'est une chance qu'il n'ait pas accédé au pouvoir dans notre pays.
m
15 octobre 2021 11:12
[www.maroc-realites.com]
Mais avant tout, 1 s'appuyer sur les deux leviers principaux du développement: 1. L'alphabétisation, la formation et l'éducation nationale,
2. La mobilisation large et massive des citoyens concernés, le développement ne pouvant être obtenu "par en haut".
15 octobre 2021 12:00
@ Awwal

Le model marxiste a fait faillite partout dans le monde.
Mon beau pays qui est l’Algérie résiste encore mais en réalité il a fait faillite depuis 1990.
Depuis cette date nous Algériens survivons grâce à la perfusion du gaz et du pétrole.
Si nous n’avions pas ces ressources il y a longtemps que nous aurions subi la famine comme en Ethiopie.
D’ailleurs ca ne va pas tarder à nous arriver.
On nous a inculquer la haine de la monarchie Marocaine mais pas les autres Monarchies dans le monde.
Nous sommes trop bêtes pour ne pas comprendre la manipulation.
La monarchie c’est le seul régime politique stable dans le monde depuis des siècles.
Si nous Algériens nous arrêtons de mettre les bâtons dans les roues les Marocains serait au même niveau que l’Angleterre ou la Suède.
C’est d’ailleurs ca qui nous empêche de dormir et de montrer au monde entier notre jalousie vis-à-vis de nos frères Marocains.
C’est cette jalousie qui nous empêche de travailler et d’avancer comme eux.
Au lieu de travailler nous les surveillons et nous mesurons leur avancement.
C
15 octobre 2021 12:21
Qu'Allah te guide, c'était un traite sa m'étonne pas qu'il ai fait ces études à Alger il a dû faire endoctriner la bas , de plus pendant l'État de siège de 1963 c'est encore en Algérie qu'il trouve refuge.

Citation
Awwal a écrit:
1. Jamais un Chérif, un Prohète ou un quelconque Sultan n’égalera jamais le prestige et l’estime que Mehdi BEN BERKA a dans le coeur des Marocains-es

2. Ben Berka a joué un rôle majeur dans la désigniation du Prince Hassan (comme Prince Héritier et donc future Hassan II); il etait son professeur de Mathematiques

3. Mehdi BEN BERKA est la frontière qui sépare Les Marocains-es de la monarchie « hassanienne »
A
15 octobre 2021 12:22
ptdrptdrptdr
Citation
sim93 a écrit:
@ Awwal

Le model marxiste a fait faillite partout dans le monde.
Mon beau pays qui est l’Algérie résiste encore mais en réalité il a fait faillite depuis 1990.
Depuis cette date nous Algériens survivons grâce à la perfusion du gaz et du pétrole.
Si nous n’avions pas ces ressources il y a longtemps que nous aurions subi la famine comme en Ethiopie.
D’ailleurs ca ne va pas tarder à nous arriver.
On nous a inculquer la haine de la monarchie Marocaine mais pas les autres Monarchies dans le monde.
Nous sommes trop bêtes pour ne pas comprendre la manipulation.
La monarchie c’est le seul régime politique stable dans le monde depuis des siècles.
Si nous Algériens nous arrêtons de mettre les bâtons dans les roues les Marocains serait au même niveau que l’Angleterre ou la Suède.
C’est d’ailleurs ca qui nous empêche de dormir et de montrer au monde entier notre jalousie vis-à-vis de nos frères Marocains.
C’est cette jalousie qui nous empêche de travailler et d’avancer comme eux.
Au lieu de travailler nous les surveillons et nous mesurons leur avancement.
15 octobre 2021 16:12
C'était tout simplement un traitre. Et Hassan 2 qui le connaissait bien le savait mieux que quiconque.
Citation
Clineur a écrit:
Qu'Allah te guide, c'était un traite sa m'étonne pas qu'il ai fait ces études à Alger il a dû faire endoctriner la bas , de plus pendant l'État de siège de 1963 c'est encore en Algérie qu'il trouve refuge.
m
15 octobre 2021 17:49
grinning smiley Bien répondu Si Massira au trolls du Souk de l'Est, moi quand un marocain est glorifié par un troll du souk de l'est je me méfie.
Et Ben Barka était un pur traître, une véritable menace en son temps, imaginez si ce vereux avait eu gain de cause dans les années 60, le Maroc serait à l'heure actuel une Algérie bis, et encore, les bouffons de la Junte de l'Est avaient le gaz pour acheté la paix sociale, mais le Maroc de Ben Barka aurait été un enfer sur terre digne de toutes les dictatures pseudo progressiste que le monde a connu.

Et concernant la pseudo magnificence de Ben Barka quand il parle d'anti-colonialisme et de pseudo unité maghébine, il faut rappelé que ce même véreux de Ben Barka en son temps se vantait de prendre le champagne avec les français tandis que les résistants marocains se battaient dans les montagnes.

Heureusement pour nous l'Histoire à mis sur le chemin de ce petit Duce Nord-Africain un certain Hassan II qui nous a épargné bien des tourments.

Pour en revenir à l'agression algérienne de 1963 un article pour remettre les choses à leurs places :

Guerre des Sables: Les images héroïques de la prise de Hassi Beïda et Tindjoub par les valeureuses Forces Armées Royales


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le 8 octobre 1963, des unités algériennes attaquent une position des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, petite commune de la région de Béchar. Dix soldats marocains sont tués. Une lâche et abjecte agression de la part de l’ »armée des frontières algériennes » conduite par Ahmed Bella, qui a, au lendemain de l’Indépendance de l’Algérie, renie sans scrupule l’accord conclu entre Hassan II et Ferhat Abbas, président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), à propos des régions du Sud-est marocain rattachées à l’Algérie française.

Le lendemain de l’agression algérienne, Hassan II dépêche d’urgence à Alger Abdelhadi Boutaleb, son ministre de l’Information, et le commandant de la Garde royale. Pour réclamer justice pour les victimes marocaines d’Hassi Beïda et demander l’ouverture immédiate de discussions. L’entrevue avec Bouteflika est un échec total.

Hassan II appelle ses citoyens à défendre l’intégrité territoriale du royaume. Les hostilités commencent. Égyptiens et Cubains envoient sur place de petits contingents pour défendre leurs amis algériens, en vain.

Ironie du sort, l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, alors pilote de chasse, sera fait prisonnier après une incursion dans la région de Figuig où les combats s’étendaient étendus.


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
La riposte foudroyante des Forces armées royales

Une semaine après la méaventure algérienne du côté de Hassi Beida (appellation amazighe qui veut dire: puits blanc), les FAR sous commandement du général Driss Benomar et le Lieutenant colonel Hassan Hatimi lancent une contre-attaque. Au bout de quatre heures de combat, les FAR parviennent à reprendre Hassi Beida et Tindjoub aux mains de leurs homologues algériennes, qui ont laissé plusieurs dizaines de morts et de blessés sur le terrain, sans compter le matériel de guerre abandonné sous les feux nourris de l’artillerie royale.

Les FAR à 12 kilomètres Tindouf…

Les FAR ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle. À Alger, le choc est terrible. Ahmed Ben Bella, amer, se fend alors d’une réaction restée vivante dans les mémoires: « L’Magharba Hagrouna »!!!

Une réaction hypocrite, de surcroît dénuée de tout fondement, quand on sait que c’est l’armée algérienne qui a déclenché les hostilités armées à l’encontre du Maroc et que c’est le duo Ahmed Ben Bella et Houari Boumedienne, de son vrai nom Mohamed Boukharrouba, qui ont renié l’engagement de leur pays à restituer au Maroc une partie de son sud-est tronqué injustement par le colon français.

Sources : [lecollimateur.ma]


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Le mot "trahison" cité dans le texte est celui qui définit le mieux ce personnage. Il était tiers-mondiste "intégriste" et les intérêts de son pays passaient au second plan sinon plus. Il était capable de vendre son pays à Boukharrouba pour être sur le devant de la scène. Je ne comprends pas comment certains ont pu avoir de l'admiration sinon plus pour ce personnage. Et je ne vois pas comment il aurait pu assurer l'adhésion de notre nation et son développement économique au sortir du protectorat. Il avait des idées marxistes orthogonales à celles de 99% de la population. Et on a vu 30 ans après que le modèle marxiste était une erreur de l'Histoire.
En conclusion, je ne connais pas et personne ne connait l'histoire de la fin de Ben Barka mais c'est une chance qu'il n'ait pas accédé au pouvoir dans notre pays.
16 octobre 2021 13:31
Exactement.
Oui c'est une énorme perte, surtout pour les pauvres.
Citation
Awwal a écrit:
Mehdi Ben Barka; une perte pour l’humanité :

[rebellyon.info]
15 octobre 2022 09:16
Je relis ce texte un an après. Mes commentaires je les maintiens tels quels. Je n'ai pas changé d'un iota mon avis sur ce traitre qui se rapprochait de l'ennemi, et quel ennemi. On a vu qui était Boukharrouba, qui était la secte de Boukharrouba, 60 ans après. Boukharrouba celui qui a déporté des centaines de milliers de Marocains le jour de l'Aid Adha. La symbolique n'a aucune importance pour une bande d'athées communistes. La secte de Boukharrouba qui lors de la bataille Mahbès en 1979 (article d'hier) a exhibé les corps de Marocains devant des journalistes étrangers dans des conditions que même une guerre ne justifie pas. Voilà les gens que le traitre défendait.
15 octobre 2022 10:43
Les marocains l'ont bien compris il y a longtemps dejà : Ben Barka a trouvé sa bonne place dans la poubelle de l'histoire , et le regime algérien esr en passe de l'y rejoindre.
15 octobre 2023 18:17
Ben barka , boukharrouba, même combat .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook