Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mefisance ou pas?
Q
3 décembre 2017 19:48
Salam Aleykoum,

Si in demande à quelqu'un si c'est elle qui nous a ramené à manger à la mosquee et a dit non puis qu'une autre me dit quand il part c'est lui mais il veut pas dire c'est un pêché ou pas?
Est-ce que si on nous demande si une personne est resté manger et à mange rien et qu'on répond on a un pêché?
V
3 décembre 2017 19:51
arlaykoum salam

tu veux dire médisance?
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Si in demande à quelqu'un si c'est elle qui nous a ramené à manger à la mosquee et a dit non puis qu'une autre me dit quand il part c'est lui mais il veut pas dire c'est un pêché ou pas?
Est-ce que si on nous demande si une personne est resté manger et à mange rien et qu'on répond on a un pêché?
3 décembre 2017 20:01
Salam

De 1) On devrait dire (Bismillah et mangé ou pas, car cela s'appelle une Sadaqa fi
sabil Allah (swt) , Tu peux faire l'effort de manger une bouchée, ça ne te fera pas de mal.

Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Si in demande à quelqu'un si c'est elle qui nous a ramené à manger à la mosquee et a dit non puis qu'une autre me dit quand il part c'est lui mais il veut pas dire c'est un pêché ou pas?
Est-ce que si on nous demande si une personne est resté manger et à mange rien et qu'on répond on a un pêché?
3 décembre 2017 20:04
Salam,
Il y a mensonge et mensonge.

Si j'ai fais une bonne action en amenant à manger, je ne veux pas que qq'un le sâche, alors si tu me demande si c'est moi je te dis non mais je ne crois pas que c'est un péché alors que j'ai menti.

J'espère avoir répondu à ta question.
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Si in demande à quelqu'un si c'est elle qui nous a ramené à manger à la mosquee et a dit non puis qu'une autre me dit quand il part c'est lui mais il veut pas dire c'est un pêché ou pas?
Est-ce que si on nous demande si une personne est resté manger et à mange rien et qu'on répond on a un pêché?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Q
3 décembre 2017 20:07
Oui ćest ça si c'est la médisance
Je voulais dire : si on nous dis quand il part que c'est lui qui a ramené / Aussi si on nous demande si quelqu'un était rester manger et à manger et qu'on répond oui est-ce de la mefisance?
3 décembre 2017 20:17
Tu poses 1 question avec 2 réponse.
Je pense qu'il n'y a pas médisance à dire que la personne a amener à manger mais il y a peut-être médisance à dire que lui ou lui est resté mangé.
Citation
Qiue a écrit:
Oui ćest ça si c'est la médisance
Je voulais dire : si on nous dis quand il part que c'est lui qui a ramené / Aussi si on nous demande si quelqu'un était rester manger et à manger et qu'on répond oui est-ce de la mefisance?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Q
3 décembre 2017 20:32
D'accord Baaraka Allah Oufik
Y
3 décembre 2017 20:38
Aucun péché dans les 2 situations....
3 décembre 2017 20:53
1. Le premier ne veut pas dire pour ne pas diminuer son geste. Il est dans son droit de cacher ses bonnes actions.

2. Si on te demande si Untel est resté, tu peux dire qu'il est resté si tu l'as vu. Par contre s'il a mangé ou pas du tout, est-ce que tu regardes ce que les gens mangent pour l'affirmer avec certitude...


Après il y a des moyens d'esquiver les questions pour ne pas arriver dans de tels situations.
Q
4 décembre 2017 08:37
D'accord. Baaraka Allah Oufik. J'ai pu l'affirmer psk je l'ai vu manger.
Comment esquiver ce type de question?
4 décembre 2017 16:35
En évitant de regarder attentivement ce que chacun fait, ne pas surveiller les faits et gestes des gens mais se concentrer sur soi-même. Déjà ce n'est pas poli...

Serai incapable de répondre si quelqu'un a mangé ou pas, s'il a été présent ou pas car tout simplement j'évite à surveiller ou à prêter attention à ces choses là.

Si on me demande je répondrai : il me semble l'avoir vu mais suis pas sûre...Et ne serai pas une mensonge mais une vérité.


Citation
Qiue a écrit:
D'accord. Baaraka Allah Oufik. J'ai pu l'affirmer psk je l'ai vu manger.
Comment esquiver ce type de question?
Q
4 décembre 2017 18:01
Je ne l'avais pas surveillé
4 décembre 2017 18:04
C'est impossible de surveiller quelqu'un. Donc tu réponds que tu ne sais pas et ce n'est ni mensonge ni médisance.
Citation
Qiue a écrit:
Je ne l'avais pas surveillé
Q
5 décembre 2017 07:55
D'accord Baaraka Allah Oufik
A
5 décembre 2017 09:01
As salam alaykoum

Tu repond à la personne qui pose la question de se meler de ses affaires. Cela ne regarde personne de savoir si untel a manger ou pas.... mentalité de commère ça
Citation
Qiue a écrit:
D'accord. Baaraka Allah Oufik. J'ai pu l'affirmer psk je l'ai vu manger.
Comment esquiver ce type de question?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook