Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méfiance envers les hommes
k
3 mai 2020 22:33
Salam a3leykoum,

J'espère que vous passez toutes et tous un bon ramadan en ces temps de confinement.
Je viens pour me confier à propos d'un problème qui commence de plus en plus à me bloquer : j'ai peur des hommes. Je me braque dès que je sens que quelqu'un s'intéresse à moi, je suis trèèèès méfiante envers eux, je n'en n'ai jamais fréquenté un.
Je m'explique, ma mère a toujours tenu un discours négatif du mariage et des relations h/f en général. Elle a été mariée de force et je vois bien qu'elle est pas heureuse en ménage. Je pense aussi qu'elle a diabolisé ça comme la plupart des mères rebeux pour nous empêcher d'avoir des relations avant le mariage. En plus dans ma famille, la plupart des hommes se comportent très mal envers les femmes, il y a déjà eu plusieurs cas de violences conjugales.
Tout ça me fait vraiment flipper, j'ai du mal à me voir me marier avec un homme dont je ne sais rien (on ne connaît quelqu'un que quand on vit avec, non ?), partager mon intimité (dans tous les sens du terme), lui montrer mes faiblesses....J'ai trop peur qu'on s'en serve contre moi, j'ai vu beaucoup d'amies à qui c'est déjà arrivé....
Je finis mes études dans quelques mois, et avant , j'étais trop concentrée sur les études, donc je rangeais toujours ces pensées d'un coin de ma tête, mais maintenant que les cours ne prennent plus autant la tête, ça prend beaucoup de place dans mes pensées.
Enfin bref, je remets beaucoup en question la conception du mariage, pcq d'un côté on a les Disney qui ont bercé notre enfance, et de l'autre, on connaît des femmes qui se font tabasser par leur époux et ça me dégoûte...
Je ne sais pas comment y remédier, je sais bien que je devrais dépasser cette peur parce que j'ai envie d'un côté de me marier mais je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée....
Merci de m'avoir lue...
Je tenais aussi à rappeler qu'en ce mois sacré de Ramadan, il est important que l'on apprenne à maîtriser ses colères pour se rapprocher de Dieu, aussi mon post n'appelle pas à la polémique, ce n'est pas un procès contre les hommes maghrébins ou autres mdrr tous les avis (et non les critiques) sont les bienvenus, je vous enjoins donc à faire preuve de mesure dans vos propos entre vous.
Qu'Allah vous facilite le jeûne en ces temps troubles,
Peace
S
3 mai 2020 22:38
Tout les hommes te font vraiment peur ?
3 mai 2020 22:38
Quand le bon passera la porte, tu vas kiffer In love



...
3 mai 2020 22:40
Ta raison méfies toi des hommes
S
3 mai 2020 22:43
et non des femmes ?
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Ta raison méfies toi des hommes
m
3 mai 2020 22:45
Ne te méfie pas des hommes.

tu dois te soigner et te désintoxiquer de tout ca

Si tu te méfie des hommes, tu ne rencontreras que les plus mauvais (on attire ce qu'on croit).

Il y a ENORMEMENT d'hommes bons et tu as le droit de rencontrer un homme bon.

Ta mère est malade et a tout tort, elle a extrapolé, ce qui la rend mauvaise par ce qu'elle a intégré comme croyance. Elle a tout faux. Bcp de filles sont malheureuse ici parce qu'un homme bon ne les regarderait pas, personne n'a envie de vivre sous inquisition permanente
k
3 mai 2020 22:47
Honnêtement très très peu, je suis trop méfiante, je reste toujours très distante voire même froide dès que je sens qu' on s'intéresse plus à moi
K
3 mai 2020 22:47
Tu as grandi avec une mère qui n'aime pas les hommes et de la violence autour de toi, c'est logique que tu aies peur.

Rassure toi les hommes bien existent.

Tu peux en parler à un psychologue pour débloquer cette situation.
B
3 mai 2020 22:48
Aleykoum salam

Ta confiance place la en Allah fait des duas et fait salat istikara.
C est en tombant qu'on se releve plus fort tes experiences vont venir te forger et t'enseigner des leçons.
On est et sera tous eprouvé par quelque chose c'est la vie mais faut relativiser toute les personnes qui passent dans ta vie passe pour quelque chose.
De plus chacun a son propre destin se qui est arrivé a une ne va pas forcement t'arriver a toi.

Nos meres ne diabolisent pas le mariage pck elles veulent pas qu'on frequente c pck elles connaissent la réalité du terrain le mariage c pas quelque chose qu'il faut idéaliser y a des hauts comme il y aura des bas et tu passera par different cap on evolu grandit et la famille s'aggrandit et tous va influer ta relation faut etre patient t'es plus seul tu peux plus te permettre d'être egoiste...

Il faut etre méfiante mais pas penser que tous sont mauvais fie toi a ton instinct il trompe peu et evite de tp donner ou juste de frequenter apprenait a vous connaitre a savoir si vous vous correspondait avant d'envisager quoi que se soit.
Askip quand c le bon sa se ressent tu te pose plus de question.

Meme si on se sert de toi, qu'on te decoit, qu'on te blesse tu survivra c'est ça qu'il faut se dire qui ne tente rien n'a rien comme on dit fait juste les choses comme elle te semble bien.

Qu'Allah te facilite.
3 mai 2020 23:21
salam,
je ne peut que rejoindre ton avis ;
sauf que la peur exessive c pas bon du tt , comme tu l'a realisé sa te bloque , mais aussi la solution d'ignoré sa peurn'est pas la voie a suivre,
-je te conseil de tenir compte de ce qui est important :comme code morale et personalité , et c sur cette base que tu doit vaincre ta peur ((c comme allez combatre mais avec un bouclier, car le combat est nessaissaire, bref)
-evidement tu ne poura jamais connaitre la personne qune fois que tu y vie avec , car deja sa evolue , d'ailleur tu ne sai pas comment tu evoluerai toi meme, * choisi quelqun qui a un reel potentiel et pui contribuer a la meilleur evolution possible
gd luck
Citation
kess_datay a écrit:
Salam a3leykoum,

J'espère que vous passez toutes et tous un bon ramadan en ces temps de confinement.
Je viens pour me confier à propos d'un problème qui commence de plus en plus à me bloquer : j'ai peur des hommes. Je me braque dès que je sens que quelqu'un s'intéresse à moi, je suis trèèèès méfiante envers eux, je n'en n'ai jamais fréquenté un.
Je m'explique, ma mère a toujours tenu un discours négatif du mariage et des relations h/f en général. Elle a été mariée de force et je vois bien qu'elle est pas heureuse en ménage. Je pense aussi qu'elle a diabolisé ça comme la plupart des mères rebeux pour nous empêcher d'avoir des relations avant le mariage. En plus dans ma famille, la plupart des hommes se comportent très mal envers les femmes, il y a déjà eu plusieurs cas de violences conjugales.
Tout ça me fait vraiment flipper, j'ai du mal à me voir me marier avec un homme dont je ne sais rien (on ne connaît quelqu'un que quand on vit avec, non ?), partager mon intimité (dans tous les sens du terme), lui montrer mes faiblesses....J'ai trop peur qu'on s'en serve contre moi, j'ai vu beaucoup d'amies à qui c'est déjà arrivé....
Je finis mes études dans quelques mois, et avant , j'étais trop concentrée sur les études, donc je rangeais toujours ces pensées d'un coin de ma tête, mais maintenant que les cours ne prennent plus autant la tête, ça prend beaucoup de place dans mes pensées.
Enfin bref, je remets beaucoup en question la conception du mariage, pcq d'un côté on a les Disney qui ont bercé notre enfance, et de l'autre, on connaît des femmes qui se font tabasser par leur époux et ça me dégoûte...
Je ne sais pas comment y remédier, je sais bien que je devrais dépasser cette peur parce que j'ai envie d'un côté de me marier mais je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée....
Merci de m'avoir lue...
Je tenais aussi à rappeler qu'en ce mois sacré de Ramadan, il est important que l'on apprenne à maîtriser ses colères pour se rapprocher de Dieu, aussi mon post n'appelle pas à la polémique, ce n'est pas un procès contre les hommes maghrébins ou autres mdrr tous les avis (et non les critiques) sont les bienvenus, je vous enjoins donc à faire preuve de mesure dans vos propos entre vous.
Qu'Allah vous facilite le jeûne en ces temps troubles,
Peace
3 mai 2020 23:23
Pour attirer les hommes bons il faut être persuadé que ça existe. C'est a dire que tu refuses tout ce qui ne te plait pas. Face a un comportement que tu deteste ne te dis jamais "c'est pas grave c'est un homme et puis il a des bons coté". C'est grave erreur ! Les hommes sont capable d'ecouter ta critique et changer pour ne pas comettre la meme erreur.

D'ailleurs les hommes aiment qu'on les fasses devenir bons. Parce qu'une femme qui t'accepte mauvais tu le sais qu'elle t'aime pas. L'amour c'est pas ça. On laisse pas l'autre devenir mauvais... on le guide vers le bon chemin tout le temps.

Quand un homme a un comportement detestable sort ta colère. Vraiment ! Dis tout ce que tu penses. Tu vas voir il va jamais recommencer. ? alors que si tu dis rien... bah il a aucune raison de changer.

Les hommes bons ca existe et meme parfois sous les mauvais ? c'est a toi de faire le tri.

Avant le mariage tu connais pas a 100% un homme mais les fiancailles sont l'occasion pour se poser bcp de questions et immaginer 1001 situations.qui peuvent arriver durant la vie familiale ou de couple. Et tu verras en fonction de ses reponses. Les fiancailles peuvent etre rompu facilement. Ne crois pas que les fiancailles sont un engagement. Non c'est seulement une occasion pour 2 personnes de se connaitre en etant encadré par les familles. Tu peux te fiancé 10 fois si tu veux... allah te t'en voudra pas.
P
3 mai 2020 23:29
Ben la phrase "mieux vaut être seule que mal accompagnée" en soi, est vraie. Qui préfère être mal accompagnée quite à pas être seule ? C'est ridicule. Mieux vaut avoir peur des hommes que de sa propre compagnie, vu comme ça !

Il y en a dont la mère ne dénigre pas les hommes et qui pourtant pensent comme toi.. Ce qui n'est pas forcément infondé. Après... Biensur qu'il y a des hommes bien. Biensur que tu pourras te marier et être heureuse. Ta méfiance c'est un bon point (comme un mauvais point). Ça t'empêchera d'être naïve dans ta relation. Et c'est bien de s'en méfier. Les hommes quand ils voient une femme endormie ils en profitent. Donc sois fière c'est un avantage. On n'est jamais trop parano face à un homme.

Tout le monde a droit au bonheur. Te prends juste pas la tête pour le moment.
Citation
kess_datay a écrit:
Salam a3leykoum,

J'espère que vous passez toutes et tous un bon ramadan en ces temps de confinement.
Je viens pour me confier à propos d'un problème qui commence de plus en plus à me bloquer : j'ai peur des hommes. Je me braque dès que je sens que quelqu'un s'intéresse à moi, je suis trèèèès méfiante envers eux, je n'en n'ai jamais fréquenté un.
Je m'explique, ma mère a toujours tenu un discours négatif du mariage et des relations h/f en général. Elle a été mariée de force et je vois bien qu'elle est pas heureuse en ménage. Je pense aussi qu'elle a diabolisé ça comme la plupart des mères rebeux pour nous empêcher d'avoir des relations avant le mariage. En plus dans ma famille, la plupart des hommes se comportent très mal envers les femmes, il y a déjà eu plusieurs cas de violences conjugales.
Tout ça me fait vraiment flipper, j'ai du mal à me voir me marier avec un homme dont je ne sais rien (on ne connaît quelqu'un que quand on vit avec, non ?), partager mon intimité (dans tous les sens du terme), lui montrer mes faiblesses....J'ai trop peur qu'on s'en serve contre moi, j'ai vu beaucoup d'amies à qui c'est déjà arrivé....
Je finis mes études dans quelques mois, et avant , j'étais trop concentrée sur les études, donc je rangeais toujours ces pensées d'un coin de ma tête, mais maintenant que les cours ne prennent plus autant la tête, ça prend beaucoup de place dans mes pensées.
Enfin bref, je remets beaucoup en question la conception du mariage, pcq d'un côté on a les Disney qui ont bercé notre enfance, et de l'autre, on connaît des femmes qui se font tabasser par leur époux et ça me dégoûte...
Je ne sais pas comment y remédier, je sais bien que je devrais dépasser cette peur parce que j'ai envie d'un côté de me marier mais je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée....
Merci de m'avoir lue...
Je tenais aussi à rappeler qu'en ce mois sacré de Ramadan, il est important que l'on apprenne à maîtriser ses colères pour se rapprocher de Dieu, aussi mon post n'appelle pas à la polémique, ce n'est pas un procès contre les hommes maghrébins ou autres mdrr tous les avis (et non les critiques) sont les bienvenus, je vous enjoins donc à faire preuve de mesure dans vos propos entre vous.
Qu'Allah vous facilite le jeûne en ces temps troubles,
Peace
M
3 mai 2020 23:47
je suis un homme et je te confirme de te méfier et de rester prudante.
une personne tu peux a peu prés la cerné a son hygiene de vie, ses fréquentations, sa famille, l'environnement dans lequelle il/elle a évoluer.
les belles paroles ne valent rien jusqu'a qu'elle soit démontré.
B
3 mai 2020 23:49
Salam,
Tu as raison de te méfier.
Des histoires à dormir debout c’est pas ce qui manque...surtout dans notre belle et merveilleuse communauté ???
Les hommes sont tellement mielleux & quand tu pousses les portes des associations des femmes battues...tu pleures très vite, le désenchantement !
✌️
Citation
kess_datay a écrit:
Salam a3leykoum,

J'espère que vous passez toutes et tous un bon ramadan en ces temps de confinement.
Je viens pour me confier à propos d'un problème qui commence de plus en plus à me bloquer : j'ai peur des hommes. Je me braque dès que je sens que quelqu'un s'intéresse à moi, je suis trèèèès méfiante envers eux, je n'en n'ai jamais fréquenté un.
Je m'explique, ma mère a toujours tenu un discours négatif du mariage et des relations h/f en général. Elle a été mariée de force et je vois bien qu'elle est pas heureuse en ménage. Je pense aussi qu'elle a diabolisé ça comme la plupart des mères rebeux pour nous empêcher d'avoir des relations avant le mariage. En plus dans ma famille, la plupart des hommes se comportent très mal envers les femmes, il y a déjà eu plusieurs cas de violences conjugales.
Tout ça me fait vraiment flipper, j'ai du mal à me voir me marier avec un homme dont je ne sais rien (on ne connaît quelqu'un que quand on vit avec, non ?), partager mon intimité (dans tous les sens du terme), lui montrer mes faiblesses....J'ai trop peur qu'on s'en serve contre moi, j'ai vu beaucoup d'amies à qui c'est déjà arrivé....
Je finis mes études dans quelques mois, et avant , j'étais trop concentrée sur les études, donc je rangeais toujours ces pensées d'un coin de ma tête, mais maintenant que les cours ne prennent plus autant la tête, ça prend beaucoup de place dans mes pensées.
Enfin bref, je remets beaucoup en question la conception du mariage, pcq d'un côté on a les Disney qui ont bercé notre enfance, et de l'autre, on connaît des femmes qui se font tabasser par leur époux et ça me dégoûte...
Je ne sais pas comment y remédier, je sais bien que je devrais dépasser cette peur parce que j'ai envie d'un côté de me marier mais je me dis de plus en plus qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée....
Merci de m'avoir lue...
Je tenais aussi à rappeler qu'en ce mois sacré de Ramadan, il est important que l'on apprenne à maîtriser ses colères pour se rapprocher de Dieu, aussi mon post n'appelle pas à la polémique, ce n'est pas un procès contre les hommes maghrébins ou autres mdrr tous les avis (et non les critiques) sont les bienvenus, je vous enjoins donc à faire preuve de mesure dans vos propos entre vous.
Qu'Allah vous facilite le jeûne en ces temps troubles,
Peace
k
3 mai 2020 23:51
Salam,
Je préfère répondre en un seul post à tout le monde (j'ai trop frotté la vaisselle mdrr je sens plus mes doigts) :
Merci à toutes et à tous pour vos conseils.
Effectivement, je sens que la peur me bloque dans bien des choses et ma mère et ma grand-mère m'ont toujours encouragée à faire preuve de méfiance.
En soi, je comprends qu'elle parle à travers son expérience, mais je ne sais pas, c'est bizarre, j'ai l'impression que les femmes de ma famille sont comme frappées d'une malédiction qui fait qu'elles sont sous le jougs d'hommes irrespectueux envers elles et j'ai l'impression que moi aussi je n'y échapperais pas. En fait je crois que je cherche à ne pas avoir de doute, le risque zéro, mais ça c'est impossible malheureusement....
Je pensais à aller en parler avec un psy après la fin du confinement, je me sens pas prête à penser tout de suite mariage, j'ai trop de blocages et de pbs à régler avec moi-même....
Concernant le fait d'écouter mon instinct, je pense que j'ai du mal avec ça aussi, car la peur s'en mêle du coup j'ai pleins de doutes, j'ai du mal à appréhender une situation avec clarté je suis toujours sur le qui-vive.
Bon je crois que je vais mettre mon alarme en mode off, ne serait-ce que pour dormir hahaha
Encore merci smiling smiley
4 mai 2020 00:51
Méfions nous de tout le monde eye popping smiley
4 mai 2020 00:53
La vérité, il y a de quoi se méfier... Quand ça va être le bon, Allah va tout faciliter.

En attendant, reste sur des gardes. Des loups, des beaux parleurs, des pervers il n'y a que ça...

Rares sont ceux qui méritent que tu leur fasses confiance.

Qu'Allah te donne un mari à la hauteur de tes attentes.
4 mai 2020 01:32
Alaikoum salam

Il y a des hommes qui ont exactement les mêmes craintes et les mêmes appréhensions que toi mais dans le sens inverse.

Est ce que tu penses que tu mérites qu'un homme te fasse confiance pour s'engager avec avec toi pour toute une vie?
Si la réponse est oui, alors ça ne serait pas prétentieux de penser que tu es à part et que ca n'existe pas dans l'autre sens?

J'espère que je me trompe mais je pense que tu as été formaté malgré toi sur cette question et que ça va pas être simple de sortir de ce schéma de pensé intégré depuis l'enfance.
k
4 mai 2020 16:14
Salam,
Merci pour ton message, tu apportes un point de réflexion assez pertinent...
C'est vrai que l'éducation y fait beaucoup, et on m'q toujours dit que les hommes étaient mal intentionnés mais les expériences des femmes dans mon entourage n'ont fait que renforcer cette croyance.
En tout cas merci pour ton intervention
Citation
floki a écrit:
Alaikoum salam

Il y a des hommes qui ont exactement les mêmes craintes et les mêmes appréhensions que toi mais dans le sens inverse.

Est ce que tu penses que tu mérites qu'un homme te fasse confiance pour s'engager avec avec toi pour toute une vie?
Si la réponse est oui, alors ça ne serait pas prétentieux de penser que tu es à part et que ca n'existe pas dans l'autre sens?

J'espère que je me trompe mais je pense que tu as été formaté malgré toi sur cette question et que ça va pas être simple de sortir de ce schéma de pensé intégré depuis l'enfance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook