Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mediterrania Saïdia, la nouvelle destination balnéaire du Maroc
t
13 juillet 2009 11:27
Mediterrania Saïdia, la nouvelle destination balnéaire du Maroc

1ere Partie.

À deux heures de vol de Paris, cette nouvelle station balnéaire du Maroc oriental propose 14 km de plages de sable fin, des hôtels 4 et 5 étoiles, une marina dédi-ée aux sports nautiques
Mediterrania Saïdia , la nouvelle destination balnéaire de luxe du Maroc, vient d'être inaugu-rée. S'étendant sur 713 hectares, le site accueillera dans un premier temps deux hôtels, l'Iberostar 4 étoiles et l'hôtel Barcelo 5 étoiles. 15.000 touristes sont attendus pour la pre-mière saison estivale. Une médina comportant 45 boutiques est d'ores et déjà ouverte au public.

Des hôtels de haut standing
À terme, la station comptera neuf hôtels de haut standing (deux hôtels 5 étoiles, sept hôtels 4 étoiles), huit résidences touristiques ainsi que douze villages de vacances. La capacité totale d'accueil sera alors de 17.000 lits. Un programme résidentiel est également en cours de finalisation avec 300 villas et 2.700 appartements, soit une capacité totale d'environ 12.000 lits.

Premier établissement de la station, le Barcelo Mediterranéa Saïdia 5 étoiles est le seul ou-vert pour le moment. Situé en première ligne de mer, face à la Méditerranée, à 200 mètres seulement de la marina, l'hôtel est installé au coeur d'un grand jardin luxuriant, bordé par l'un des trois terrains de golf aménagés à Saïdia Mediterrania. Construit dans le style des médinas marocaines, l'hôtel dispose de 614 chambres spacieuses et confortables, reparties sur plusieurs petits bâtiments, et propose un large éventail d'activités sportives (six pisci-nes, dont deux pour enfants, courts multisports (tennis, volley-ball, etc.), spa, salle de fit-ness).

Une plage et une marina dignes des plus belles stations marocaines, pour se détendre dans un cadre extraordinaire

Sa plage, l'une des plus longues et des plus belles du Maroc, s'étend sur 14 km de sable fin et doré, et est bordée par une forêt d'eucalyptus. Dans l'eau, les 24 degrés sont de rigueur en été, de quoi rafraîchir les corps chauffés aux trente degrés ambiants : dans cette région de la Méditerranée, le soleil brille 300 jours par an.

La marina de Saïdia a été conçue pour favoriser la pratique de nombreuses activités sporti-ves : planche, voile, kitesurf, plongée... Sa corniche aménagée de 6 km, le "paseo mariti-mo", propose aussi de nombreuses animations diurnes et nocturnes. Le port de plaisance de Saïdia a vocation à devenir le premier du royaume en 2012, avec 1.350 anneaux d'amarra-ge.

Mediterrania Saïdia a été construite dans l'air du temps : une attention toute particulière a été portée au respect de l'environnement : norme zéro plastique, propreté exemplaire des plages, constructions à faible densité, pas de hauts immeubles... La nouvelle station s'orien-te résolument vers un tourisme balnéaire bien intégré à son environnement.

Côté détente, la station a pensé à tout : pause "bien-être" dans le centre de spa de Saïdia ou cure thermale dans la source de Benkachour, dans la ville d'Oujda (température de l'eau à 50° C) et la source de Fezouane, située entre Ahfir et Berkane. Le farniente promet d'être au rendez-vous.

Oujda, une réserve ornithologique, les montagnes de Beni Sassem, la vallée de Zezgel, un oasis : les excursions dans les environs sont légion

Entre mer Méditerranée, désert, montagnes verdoyantes et gorges abruptes du rif oriental, le Maroc oriental, et plus précisément la province de Berkane, propose de nombreuses ex-cursions.

Oujda est la capitale millénaire de la région orientale. À ne pas manquer : la belle médina médiévale, construite en l'an 994, la porte Bab Sidi Abdelwahab, la Grande Mosquée Al Ka-bir et ses trois fontaines, les beaux marchés colorés... Voilà l'ambiance rêvée pour écouter la musique gharnatie, les mélancoliques sonorités arabo-andalouses.

La réserve ornithologique de l'estuaire de la Moulouya, une importante escale sur la route des oiseaux, vaut le détour. Plus à l'ouest, sur la route côtière qui mène à Nador, les lacs artificiels de Machrâa Hammadi et Mohamed V sont quant à eux propices à la pratique de la pêche et autres sports nautiques.

Les monts de Beni Sassem culminent à 1.500 m d'altitude, et sont le royaume de l'écotou-risme, avec leurs grottes, leurs cascades, leurs vallées et leurs gorges, ainsi que les authen-tiques petits villages qui les jalonnent. L'occasion de découvrir l'artisanat local : tapis, cou-vertures, djellabas, poteries...

La "Vallée heureuse de Zezgel" est un espace grandiose et magnifiquement boisé, recouvert de vigne, de cultures en terrasses et autres champs de néfliers, d'orangers ou de clémenti-niers : de nombreux sentiers de randonnée la sillonnent.

source: lepoint.fr
t
13 juillet 2009 11:28
suite:

Tafoulgat est une ville d'altitude, propice à la détente et à la promenade, située à proximité de la Grotte des pigeons, où fut identifié l'homme préhistorique de Tafoulgat, et de la Grotte du chameau, véritable oasis de verdure et de fraîcheur truffée de stalagmites et de stalacti-tes.

L'oasis Sidi Yahya est tel un jardin d'Éden qui déploie ses palmiers, ses lauriers roses et ses mausolées de plusieurs saints, dont, le plus vénéré, Sidi Yahya Benyounès.

Du haut de ses 40 mètres de haut, la falaise du Cap de l'Eau (Ras-El-Ma) surplombe une paisible plage de sable gris. Elle offre un joli panorama sur les trois îles Jaafarines. À découvrir le matin, lors de la rentrée au port des pêcheurs : le marché aux poissons y est foisonnant.

lepoint.fr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook