Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a méditer
18 décembre 2003 11:48
Je désirais depuis des années apprendre quelque chose sur le soufisme de la bouche d'un soufi. Le moment était venu. J'avais lu de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, mais il me semblait toujours que les définitions qu'on en donnait s'accordaient mal avec la profondeur et la beauté de sa poésie : je ne pouvais croire, par exemple, qu'il ne fût rien d'autre que la forme hérétique ou mystique de l'islam. Il s'avéra que j'avais raison et tort à la fois.

« La voie du soufi, dit l'akhund, est l'islam et n'est pas l'islam. C'est la religion et ce n'est pas la religion : le soufisme est la réalité vivante au cœur de toute religion. Comment peut-on distinguer entre une religion et une autre ? Vous ne pouvez pas comparer les différentes sortes de lait en goûtant le beurre que les hommes en ont fait.

« Le soufisme est un mode de vie. Il remonte, dit-on, à la plus haute antiquité. Il vise à parfaire l’homme, ou la femme. Pour atteindre à l’accomplissement, l’élève doit passer par un long apprentissage, mais la différence entre cet enseignement et d’autres systèmes spirituels tient à ce que cet apprentissage doit se faire dans le monde : le disciple étudie la voie tout en exerçant son métier et en vivant sa vie. »
k
18 décembre 2003 13:20
J'ai lu "tales of the Dervishes" et j'ai aimé. Je t'apprend peut être rien en te disant qu'il y'a des gens d'autres confessions que l'Islam qui lisent beaucoup et suivent les enseignements des soufis.
Merci pour ton post
M
18 décembre 2003 13:43
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahamatoullahi wa barakatouh



La religion de l’Islam est basée sur le CORAN (Livre d’Allah) et la SOUNNA du Messager d'Allah -Salallahu alayhi wa salam-.


Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Allah a envoyé son Prophète (Salallahu alayhi wa salam) bien aimé avec la guidée et la religion de vérité. En faisant cela, il a parfait ses faveurs sur ceux qui ont suivi la guidée, les musulmans, et a rendu clairs leurs droits et obligations »
(« Prescrire le bien et le interdire le mal » de Ibn Taymiyya -Qu’Allah lui fasse miséricorde-)



Cela signifie qu’aucun humain n’a le droit de prescrire aux gens autre chose que ce qu’a prescrit Allah ou Son Messager -Salallahu alayhi wa salam-, ni d’interdire une chose qu’Allah ou son Messager (Salallahu alayhi wa salam) n’ont pas interdit.
Celui qui se permettrait un tel acte introduirait une religion totalement différente, suivant l’exemple des Gens du Livre qui ont pris leurs prêtres et rabbins comme divinités avec Allah.
C’est le chemin des innovateurs que d’introduire des Bida’a (innovations religieuses) sous formes de paroles ou d’actions, de les imposer à ceux qui tombent sous leur influence, et à les forcer par n’importe quelle méthode à les conserver.


Les soufis ont exploité l’état chaotique des états au 5ième et 6ième siècle (post-hégire) et ont invité les gens à suivre leur chemin, affirmant qu’ils allaient remédier à ce chaos conformément à la guidée du Cheikh de leur ordre. Ils ont inventé leur propre ordre et établi leurs propres critères, bien que ces critères ne soit pas confirmés par le Coran et la Sounna.
L’imam Malik Ibn Anas -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Ce qui ne faisait pas parti de la religion au temps du Prophète (Salallahu alayhi wa salam) et de ses Compagnons, ne fera jamais parti de la religion. »



Il a ajouté :
« Celui qui introduit une Bida’a dans la religion de L’Islam et affirme que c’est une bonne chose, affirme par cela que Mouhammad -Salallahu alayhi wa salam- a trahit son message et qu’il ne l’a pas complètement transmis, malgré la parole d’Allah :
« Aujourd’hui, J’ai parfait pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous » (Sourate 5 verset 3) »


Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- a dit une parole précise fermant la porte à toute innovation dans la religion :
« Vraiment, la meilleure des paroles est le livre d’Allah, la meilleure des guidées est celle de Mouhammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, les pires des choses sont celles nouvellement inventées (dans la religion). Toute chose nouvellement inventée est une Bida’a (innovation) et toute Bida’a est un égarement et tout égarement est en enfer. »
(Abou Daoud, An-Nassaï)

La Sounna est la seconde source de jurisprudence islamique. La réfuter toute ou partiellement est une action de Koufr (mécréance). En fait, adhérer au Coran et à la Sounna est une barrière contre toute déviation, comme l’a confirmé le Prophète --Salallahu alayhi wa salam- :

« Je vous ai laissé DEUX CHOSES après lesquelles vous ne pourrez jamais vous égarer, tant que vous y resterez accrochés : LE LIVRE D'ALLAH et MA SOUNNA. Les deux ne seront JAMAIS séparés jusqu’à ce qu’ils atteignent mon Hawdh-Al-Kawther (fleuve réservé au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- le jour du jugement). »
(Imam Malik dans « Al-Mouwatta »)


Adhérer à tout autre source en dehors des deux sources divines mentionnées ci-dessus est une déviation en soi. Les textes du Coran et de la Sounna prophétique indiquent que :

“ faire volte-face au Livre et à la Sounna est une pratique des mécréants et hypocrites :

« Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos...alors Allah n'aime pas les infidèles ! » (Sourate 3 verset 32)
et : « Et lorsqu'on leur dit : « Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager », tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. » (Sourate 4 verset 61)

“ il est obligatoire aux musulmans dans leurs disputes de se référer aux deux sources divines :
« Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » (Sourate 4 verset 59)

“ Le Messager -Salallahu alayhi wa salam- est notre MODELE du MEILLEUR mode de vie :
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
(Sourate 33 verset 21)


En considérant les rappels évoqués ci-dessus, on verra incha Allah qu'est-ce que c'est que le soufisme (qu'Allah nous en preserve).


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la MEILLEURE MANIERE jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

k
18 décembre 2003 14:10
qu'est ce que t'as contre le soufisme? Explique STP.
Au lieu de dialoguer tu ne cesses de citer, citer. Tu ferais mieux d'abord d'expliquer ton point de vue si tu veux te faire comprendre....
18 décembre 2003 14:35
ah oui mon cher Khlillo, tu as raison, il ya des jours où vraiment je me demande ce qu'on a pu faire de tout ce patrimoine....

alors Mohamed, tu viens de faire la demonstration même d'un mauvais producteur de beurre.. mais en fait tu ne donnes en rien ton point de vue, tu nous envoie une citation certes mais encore faut -il nous donner ton interpretation car cette elle qui m'intéresse au fond pas le texte en lui même étant donné que j'aurais ma propre lecture....
18 décembre 2003 14:50
au fond quel est la position du soufisme dans la religion musulmane, tu pourrais toi avec tes propres mots la définir??

t'es tu intéressé une fois dans ta vie au soufisme, as tu lu quelques bouquins?

sais tu qu'ils existent encore, sais tu que le culture religieuse du maroc en est imprégnée??
M
18 décembre 2003 15:24
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Le Soufisme est souvent considéré par les soufis eux-mêmes ou par les orientalistes, comme un « mysticisme islamique », afin de donner l’impression que l’Islam est entièrement ou partiellement une religion ésotérique (secrète), avec des rites dogmatiques compris seulement par une élite, les Soufis ! Malheureusement, le manque d’analyse critique de ce sujet en langue occidentale a permis aux orientalistes de remplir le marché du livre dans les pays occidentaux avec une littérature qui dupe les musulmans naïfs en leur faisant croire que la guidée ne peut être atteinte qu’en suivant un ordre mystique.
Les véritables musulmans devraient se suffire du nom « Musulmans » donné par Allah, Le Tout Puissant comme Il le dit :
« C’est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé gêne dans la religion, la religion de votre père Ibrahim, lequel vous a déjà nommé « Musulmans » avant et dans ce Livre »
(Sourate 22 verset 78)

Ibn Kathir -Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset dans son Tafsir :
« Allah a choisit les musulmans, les a honorés et distingués des autres nations par le plus honorable des messagers et la plus parfaite des religions, et ils ne les a pas surchargés avec plus que ce qu’ils ne pouvaient supporter ».

Si les soufis se disent musulmans, pourquoi s’identifient-ils alors plus au Soufisme qu’à l’Islam .Ce mot « Soufisme » n’était pas familier à ceux qui vivaient dans les 3 meilleurs générations des Salaf-as-Salih (pieux predecesseurs).


Le Soufisme est le rassemblement d’une variété de pensées et philosophies. En mêlant des enseignements Islamiques avec cette pensée, les penseurs soufis essayent de sanctifier leur doctrine et de démontrer sa conformité à l’Islam.


L’Islam proclame que l’entité et essence indivisible d’Allah est totalement différente de Ses esclaves.
Les soufis, au contraire, souscrivent à la croyance que l’homme et Allah forment en fait une seule entité et essence. La doctrine de panthéisme de Ibn Arabi est une combinaison de manichéisme, gnosticisme, néoplatonisme, philosophie chrétienne et de spéculations qu’il a vainement essayé de justifier par l’Islam en les reliant à des traditions prophétiques. R.W.J Austin écrit :
« Sur son thème principal, ce qui domine le reste et auquel ils sont subordonnés est l’unicité de l’existence (Wihdat ul-Wudjud). Le concept de l’unicité de l’existence embrasse toute chose, et tout les autres concepts de Ibn-Arabi sont des facettes de cela. Comme il le dit, toute distinction, différence et conflit ne sont que l’apparence d’une même et unique réalité, « le vêtement sans couture » de l’existence, dont la réalité comme toute existence qui en dérive est son existence »
(Ibn ’Arabi, « Facettes de la sagesse », p 3)

Ahl Al-Sounna wal-Jama’a, sont d’accord pour dire qu’Allah est unique, ils confirment tous les noms et attributs par lesquels Allah s’est qualifié, sans ressemblance à sa création ; son essence ne ressemble en rien à celle de ses créatures, de même ses attributs ne sont en rien comparables à ceux de la Création.

Allah, le Suprême, a dit :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant »
(Sourate 42 verset 11)


Mouhiyddin Ibn Arabi, l’une des autorités suprêmes du mysticisme soufi, qui a capturé l’imagination et l’éducation des soufis à travers le monde, est né en 560 post-hégire (1165 après J.C.), et il a étudié les doctrines occultes et métaphysiques des soufis.
R. Austin écrit :
« De tels enseignements et pratiques consécutives ont poussés Ibn Arabi, même lorsqu’il était jeune à Séville, à passer de longues heures dans les cimetières à communier avec les esprits des morts ».
(Ibid)


Il décrit ses « révélations au cimetière » comme étant véritables et il a compilé un écrit massif sur le Soufisme, intitulé « Al-Futuhat Al-Mekkiya » (les révélations Mecquoises). A ce sujet, Ibn ’Arabi écrit :
« Quelques passages ont été écrits par le commandement divin qui m’a été transmis durant mon sommeil, ou à travers des révélations mystiques. ».
(Ibid)


L’autres impression forte qu’Ibn ’Arabi veut laisser aux lecteurs de ses révélations Mecquoises, est qu’il a lui aussi, en tant que figure spirituelle et mystique, fait l’expérience de la lourdeur de la révélation, ressemblant à celle du Prophète -Salallahu alayhi wa salam-. (Ibid)
Il a noté que parfois la pression de la révélation mystique était tellement forte qu’il se croyait obligé de finir son travail avant de se reposer. (Ibid)
Allah, l’Exalté, condamne de tels déclaration en disant :


« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit : « Révélation m’a été faite », quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : « je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre. »
(Sourate 6 verset 93)



Voici pour ce qui est du soufisme, mais on pourra voir tout cela en détail afin de mettre en garde les musulmans contre cette pratique et leur adeptes.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la MEILLEURE MANIERE jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
k
19 décembre 2003 12:49
Dieu aime la diversité et laisse à chacun le soin de découvrir le chemin vers lui.
les soufis parlent de la religions dans la paix et les intégristes dans le sang. Un soufi te dira fais du bien comme tu sais le faire et écoute ta conscience. Un intégriste te dira fais du bien comme je te dicte. Il ne faut pas tout diaboliser cher Monsieur.



Message edité (19-12-03 13:23)
Meziane!!!
M
19 décembre 2003 19:45
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Ca se voit que tu ne connais pas bcp de choses sur ces égarés que l'on apelle les soufis.
Je t'assure mon frère ce ne sont pas des gens à suivre.
Tu verras, je ne sais pas si t'as deja rencontrer des soufis.
Tu peux aller voir de quoi ils parlent, qu'est-ce qu'ils enseignent.
Ni Tawhid, ni fiqh, ni science utile. Et ce ne sont pas des mensonges.

Renseigne toi sur ces gens et tu verras par toi même.



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
k
22 décembre 2003 16:34
J'ai longtemp cotoyer une personne Soufi, une personne admirable par sa conduite et sa notion du respect. ... Pour ma part J'ai lu une oeuvre de Idriss Shah et ma foi j'ai vu que les Soufis enseignent la patience, le respect...dans l'amour et la paix. Rien ne m'a sembler contradictoire avec l'Islam mon frère. Ne sois pas radical mon frère. J'y retourne, je vais relire ce livre "Tales of the Dervishes"....



Message edité (22-12-03 16:39)
Meziane!!!
M
22 décembre 2003 17:39
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Moi aussi j'ai cotoyé des mécréants qui ont une bonne conduite et trés bonne notion de respect.
Cela n'a rien à voir avec le comportement mais plutôt avec la croyance ('aquida).

Les soufis enseignent surtout le shirk (l'association).

Rien ne t'as semblé CONTRADICTOIRE ???!!!

Des personnes qui forgent un mensonge contre Allah (soubhanahou wa ta 'ala) ne te parait pas contradictoire à l'islam mon frère.


Sincerement mon frère, je ne suis pas là pour casser des gens ou semer la discorde.
Mais quand un groupe de gens (les soufis) ne pratique pas le TAWHID et qu'aprés on dit que ce sont des gens honorables et bien sachez mes frères et soeurs que l'on ment.

Sachez que les personnes les plus admirables sont bien celles qui suivent le coran et la sounna.

Que soient agréés les Compagnons (sahaba), qui reçurent la tradition prophétique (sounna) du noble Prophète (salallahu alayhi wa salam), l'ont assimilée et transmise aux musulmans, telle qu'ils l'ont entendue, EXEMPTE de la DISGRACE de la FALSIFICATION et de la TRANSFORMATION.

Que la grâce et le pardon soient accordés aux pieux prédécesseurs (salafs us-salihs) qui se sont transmis la sounna de génération en génération, ont instauré, en vue de SAUVEGARDER L'EXACTITUDE de sa transmission et son énonciation, l'exactitude des règles et des contraintes précises, excluant ainsi la falsification des DEFORMATEURS.

Que la meilleure rétribution soit donnée à ceux qui ont succédé aux prédécesseurs, parmis les savant musulmans ayant acquis d'eux les bases de la transmission de la sounna et ses règles, les ont simplifiées, classées et réunies dans des ouvrages séparés, dont on a ensuite appelé l'ensemble "Science des Normes du Hadith".



Et puis mon frère, je te conseille plutôt le coran et la sounna à lire. Et c'est un conseil que je fais à moi en premier lieu: cela nous sera bien plus utile.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Message edité (22-12-03 17:52)
F
22 décembre 2003 19:22
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour Khillo:

Le frère Mohammad nous donne des explications claires et approfondis tirés du Coran et de la Sounnah qui démontre sans le moindre doute que le soufisme est une contradiction de l'Islam, comment pouvez vous donc alors lui dire de ne pas citer des textes??? Sérieusement je ne vous comprend pas. On vous dis : Allah a révélé...le messager a dit (paix et salut sur lui)..." et vous, vous demandez de ne pas citer, mais d'expliquer??? Mais si il existe une explication à donner, c'est du Coran et de la Sounnah qu'elle doit venir...!

Ne me dites pas que Dieu aime la diversité dans la religion. alors qu'Allah a ordonner aux hommes d'être unis et de ne pas se diviser en sectes! Vous ne pouvez atteindre l'agrément d'Allah qu'en suivant la pratique du dernier messager d'Allah, Mohammad paix et salut sur lui. Voilà l'Islam!

En ce qui concerne l'opposition que vous faite entre les soufis et les intégrites en disant que les intégristes répensent le sang et non pas les soufi, ou en disant que vous avez connu des soufis qui faisaient le bien...

Et bien...voulez vous dire par là que le combat armé est contraire a l'Islam? Si c'est le cas, vous devriez vous coupez les doigts pour ne plus écrire de mensonge sur l'Islam sur ce forum!

Allah le Très Haut dit : (Ô prophète, lutte (Jaahid) contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l’enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!) Sourate At-Tawbah : 9 : 73.

Et Allah dit : (N’obéis donc pas aux mécréants; et avec ceci (le Coran) lutte contre eux (Jaahidhoum) vigoureusement (Jihaadan Kabiraa). Sourate Al-Fourqaane 25 : 52.

Et Allah dit : (Lancez-vous au combat, légers (riches, jeunes, bien portants) ou lourds (pauvres, âgés, malades), et luttez (Jaahidou) avec vos biens et vos personnes dans le sentier d’Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.) Sourate At-Tawbah 9 : 41.

Et Allah dit : (Et lorsqu’une sourate est révélé : «Croyez en Allah et luttez (Jaahidou) en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : «laisse-nous avec ceux qui restent». Il leur plaît (après le départ des combattants), de demeurer avec les gens qui sont restés à l’arrière. Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien. Mais le messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté (Jaahadou) avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront. Allah a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement. Voilà l’énorme succès!) Sourate At-Tawbah 9 : 86-89.

Et Allah dit : (Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent (Al-Moujaahidoun = ceux qui font le Jihaad) corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent (Al-Moujaahidines) corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants (Al-Moujaahidines) au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.) Sourate An-Nisa 4: 95-96.

Allah le Très Haut a dit: (Certes, Allah a acheté aux croyants leurs propres personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah (Youqaatilouna fi sabiilillah): ils tuent et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Torah, l’injiil et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah en son engagement? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait. Et c’est là le très grand succès.) Sourate At-Tawbah 9 :111.

Et Allah dit: (Qu'ils combattent donc (Fal-youqaatil) dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat (Youqaatil) dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.75. Et qu'avez vous à ne pas combattre (Touqaatiloun) dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : «Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur». 76. Les croyants combattent (youqaatilouna fi sabiilillah) dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent (youqaatilouna fi sabiilit-Tâghout) dans le sentier du Tâghout (le diable, l’idolâtrie etc.) Eh bien, combattez (faqaatilou) les alliés du Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.) Sourate An-Nisa 4 :71-76

Et Allah dit : (Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. 5. Il les guidera et améliorera leur condition, et les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura fait connaître) Sourate Mohammad aussi connu sous le nom de Sourate Al-Qitaal 47:4-6.

Et Allah dit: (Le combat (Al-Qitaal) vous a été prescrit, alors qu’il vous est désagréable) (Koutiba ‘alaikoumoul-Qitaalou wa houwa kourhoul-lakoum) Sourate Al-Baqaarah 2: 216.

L’Imam Al-Qourtoubi dit au sujet de ce verset: (le mot (Koutiba) signifie (Fouridâ) (c’est à dire a été rendu obligatoire), et c’est l’obligation du Jihad. Ce qui est entendu par le mot Qitaal est en fait le combat contre les ennemis parmi les mécréants…) (Tafsir al-Qourtoubi: vol.3, p.42)

Et Allah dit aussi: ( Ô vous qui croyez ! Combattez (Qaatilou) ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.) Sourate At-Tawbah 9:123.

L’Imam Al-Qourtoubi dit au sujet de ce verset: (Allah le Très Haut leur a appris comment faire le Jihad et qu’ils doivent commencer par le plus près d’eux parmi leurs ennemis, et c’est pourquoi le messager d’Allah a commencé par combattre les arabes. Lorsqu’il eu terminé avec eux, il parti contre les Romains qui étaient en Palestine…) (même référence vol.8, p.276).

Et Allah dit: (Combattez (Qaatilou) ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre (les chrétiens et les juifs), jusqu'à ce qu'ils versent la Jizyah (taxe punitive pour les mécréants riches qui préfèrent la mécréance à la foi en terre d’Islam) par leurs propres mains, après s'être humilies) Sourate At-Tawbah 9:29.

Et Allah dit: (Et combattez-les (Qaatilouhoum) jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus de Fitnah (l’idolâtrie), et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.) Sourate Al-Anfaal 8:39.

Et Allah dit: (Ceux qui ont cru disent : «Ah ! Si une Sourate descendait ! » Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat (Al-Qitaal), tu vois ceux qui ont une maladie au coeur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux. Une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah.) Sourate Mohammad 47:20-21.

Allah dit aussi: (Après l’expiration des mois sacrés (le 1er, le 7ième, le 11ième et le 12ième mois du calendrier musulman), tuez (Faqtoulou) les Moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade.) Sourate At-Tawbah: 9: 5

Et il y a dans le Coran beaucoup d’autres versets comme ceux-là. Aucun des savants de Tafsir n’a dit que ces versets se limitaient au temps du prophète seulement ou qu’ils sont abrogés. En fait ils disent tous le contraire, c’est à dire que ces versets sont toujours valables et obligatoire à mettre en pratique selon l’état des musulmans, de force ou de faiblesse.

Les Hadiths sur le Jihad:

L’Imam Al-Boukhari a rapporté selon Abi Hourairah que ‘Omar Ibnoul-Khattaab a dit que le messager D’Allah (paix et salut sur lui) a dit: «Il m’a été ordonné de combattre (Oumirtou an Ouqaatil) les gens jusqu’à ce qu’ils disent: La ilaha illallah (Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah). Et quiconque dit cela, a préservé ses biens et sa vie de moi…»

L’Imam Mouslim a rapporté dans son livre de Hadith selon Abi Hourairah que le prophète d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : «Celui qui meurt sans avoir fait une expédition militaire (Lam Yaghzou), ou sans en avoir eu l’intention ( wa lam youhaddith nafsahou bil-ghazwi), meurt sur une des branches du Nifaaq (l’hypocrisie)».

L’Imam Al-Boukhari a rapporté dans son livre, selon Abi Hourairah que le messager d’Allah a dit: «Allah a garanti à celui qui combat dans le sentier d’Allah et dont la motivation en sortant de chez lui n’est rien d’autre que le Jihad dans la voie d’Allah et la foi en Ses paroles, qu’Il le fera entrer au Paradis (s’il meurt en martyr) ou le ramènera à son domicile avec ce qu’il aura gagné comme récompense ou butin».

L’Imam Al-Boukhari rapporte également dans son livre selon Abi Moussa qui dit: Un homme vint trouver le prophète (paix et grâce sur lui) et lui dit: Un homme combat (Youqaatil) pour acquérir un butin, un autre pour que les gens se souviennent de lui, un autre pour montrer qu’il est brave. Lequel de ces trois est dans le sentier d’Allah? Il lui répondit : «Celui qui combat (Qaatala) pour que la Parole d’Allah soit la plus haute, c’est lui qui est dans le sentier d’Allah.»

L’Imam Al-Boukhari rapporte également dans son livre selon Abi Hourairah, qu’un homme vint trouver le messager d’Allah (paix et salut d’Allah sur lui) et lui dit : Montre moi une oeuvre qui est équivalente (en mérite) au Jihad. Il lui répondit : «Je n’en trouves aucune». Puis il ajouta : «Serais-tu capable, lorsque le combattant (Al-Moujahid) part au combat, d’entrer dans la mosquée pour y prier sans jamais te lasser, et de jeûner sans arrêt?» L’homme répliqua : Qui serait capable de le faire?.

L’Imam rapporte encore selon ‘Abdoullah Ibnou Abi Awfaa que le messager d’Allah, dans une de ses expéditions militaires (en attendant la venue de l’ennemis) attendit le déclin du soleil. Puis il se leva pour parler et dit : «Ô Hommes! Ne souhaitez pas la rencontre de l’ennemi, mais plutôt demandez à Allah de vous accorder le pardon. Lorsque vous rencontrerez l’ennemi, soyez endurant et sachez que le Paradis est sous l’ombre des sabres…»

Et l’Imam Mouslim a rapporté selon Soulaiman Ibnou Bouraidah que ‘A’ishah dit : Le messager d’Allah (paix et salut sur lui) avait l’habitude, quand il envoyait une armée en expédition, d’inciter le chef à craindre Allah et à bien traiter les musulmans qui sont avec lui. Et il disait : «Combattez (Oughzou) au nom d’Allah et dans le sentier d’Allah! Combattez (Qaatilou) celui qui mécroit en Allah! Combattez! Et ne volez rien du butin, ne faites pas de traîtrise, ne mutiler pas les morts et ne tuer pas un enfant. Quand vous serez devant votre ennemi de parmi les Moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur), appelez-les à (3) trois choses : Accepter n’importe laquelle de ces trois choses qu’ils accepteront et laisser les ensuite. Invitez d’abord à accepter l’Islam, s’ils te répondent positivement, accepte-le. Ensuite Appel-les à quitter leur pays et a émigré , s’ils refusent alors dites leur qu’ils seront traitez comme les bédouins musulmans et qu’ils n’auront aucune par des butins et de ce qui est pris aux ennemis sans combat , sauf s’ils font le Jihad avec les musulmans. S’ils refusent d’accepter l’Islam, demande leur de payer la Jizyah. S’ils acceptent prend-là, mais s’ils refusent, alors demandes l’aide d’Allah contre eux et combat-les…»

Les savants de l’Islam ont défini le Jihad et ont parler de ses règles, de ses principes et de ses conditions. Dans presque tous les livres de Fiqh et de Hadiths, on retrouve le chapitre du Jihad (parfois nommé Siyar). En voici quelques exemples:

L’Imam Ibnou Hajar Al-‘Asqalaani (773-852H) a dit dans son livre du commentaire de Sahih al-Boukhari “Fathoul-Bari”: (Le mot Jihad, dans la langue arabe, veut dire à son origine, “la difficulté” (Al-Mashaqqah). On dit: “Jaahadtou Jihaadan” j’ai atteint (quelque chose) avec difficulté. Mais sur le plan de la Shari’ah, (le mot Jihad) signifie: faire un effort pour combattre les Kouffars (les mécréants).) (Fathoul-Bari, vol.6, p. 3).

Le Sheikh Salih ‘Abdus-Samii’ Al-Ahzhari dit dans son livre “Jawahiroul-Ikliil Sharhou moukhtasaril-Khaliil”, au chapitre du Jihad: (Le Jihad signifie le combat d’un musulman contre un mécréant (Kafir) qui n’a pas de traité de paix, dans le but d’élever la parole d’Allah.) (vol.1, p. 250)

Le Sheikh Shamsoud-Din Mohammad Ibnou Mohammad Al-Khatiib Ash-Shirbiini dit dans sont livre “Al-Iqnaa’ sharhou Matni Abi Shoujaa” : (Le Chapitre des règles du Jihad: c’est à dire, le combat dans le sentier d’Allah et ce qui s’y rapporte de règles. Et la base sur ce sujet, avant le consensus est dans des versets, comme ce que dit le Très Haut: (Le combat (Al-Qitaal) vous a été prescrit) et Il dit : (Et combattez les moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur) sans exceptions…) sourate At-Tawbah 9: 36. Et Il dit: (Et tuez-les, où que vous les trouviez.) Sourate An-Nisa 4: 89. Et également dans des Hadiths, comme le Hadith: «Il m’a été ordonné de combattre (Oumirtou an Ouqaatil) les gens jusqu’à ce qu’ils disent: La ilaha illallah (Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah)…») (vol.2, p.506).

L’Imam Mohammad Ibnou Ahmad Ibnou Roushd Al-Qourtoubi dit dans son livre “Bidaayatoul-Moujtahid”, dans le chapitre du Jihad: (Il n’y a aucun désaccord entre les musulmans, qu’il est permis de tuer les combattants Moushrikines qui sont adulte durant la guerre (al-Harb). (p.314), On voit bien ici que Ibnou Roushd ne fait pas de distinction entre le terme Jihad et la guerre, puisque le Jihad implique le combat armé. Il dit aussi: (En ce qui concerne ceux qui sont combattu, (les savants) sont d’accord que ce sont tous les Moushrikines (ceux qui adorent autre que le Créateur)…) (p.313).

L’Imam Abou Ishaaq Ibrahim Ibnou Mouflih dit dans sont livre “Al-Moubdi’ Sharhoul-Mouqni”: (Chapitre du Jihad, et c’est la racine de Jahada (il a lutté), Moujaahadatan (lutte). Et le Moujaahid est le sujet, celui qui lutte: Lorsqu’il se force pour combattre son ennemi selon sa capacité et son possible. Et dans le sens de la Shari’ah, le Jihad signifie: Tuer les Kouffars en particulier…) (vol.3, p.280).

L’Imam Ash-Shawkaani dit dans son livre “Sailoul-Jarrar” dans le chapitre du Jihad: (En ce qui concerne combattre les Kouffars et affronter les gens de la mécréance (Al-Koufr) et les amener à l’Islam ou de leur faire payer la Jizyah et de les tuer, c’est une chose qui est connu parmi les nécessités religieuses. Et c’est pour cela qu’Allah a envoyé ses messagers et fait descendre ses livres. Et le messager d’Allah (paix et salut sur lui) n’a pas cessé de faire de cela une de ses plus grandes préoccupations, à partir du moment qu’Il fut prophète jusqu’à sa mort. Et le moment ne nous permet pas de citer les preuves du Coran et de la Sounnah a ce sujet, ni même dans citer une partie. Et ce qui a été rapporté au sujet de laisser les mécréants en paix s’ils ne nous combattent pas, cela fut abrogé selon l’unanimité des savants musulmans, par ce qui a été rapporté de l’obligation de les combattre de toutes les manières lorsqu’il est possible d’avoir le pouvoir sur eux et de leur faire la guerre et de les combattre jusque dans leurs pays.) (vol.4, p.532-533).


L’Imam Ibnoul-Qayyim al-Jawziyyah dit dans son livre «Zaadoul-Ma’aad» ce qui suit à ce sujet, après avoir fait le récit complet de la mission du prophète (paix et salut d’Allah sur lui) et du Hijrah et des attaques constantes des mécréants contre sont messages et contre lui et ses compagnons : (Allah leur a ordonné d’être endurant, indulgent et de faire preuve de compassion, jusqu’à ce qu’ils soient plus fort. Allah leur permit alors de combattre, mais Il n’en fit pas une obligation. Il dit : (Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués [de se défendre] – parce que vraiment ils sont lésés – ; et Allah est certes capable de les secourir.) sourate al-Hajj 9 : 39. […] et selon Ibnou ‘Abbas, c’est le premier verset qui fut révéler au sujet du Qitaal. Puis, après cela, le combat leur fut rendu obligatoire contre ceux qui les combattent, et non contre ceux qui ne les combattent pas. Allah dit : (Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent…) sourate Al-Baqarah : 2 : 190. Ensuite le combat fut rendu obligatoire contre tous les moushrikines sans aucune exception. Donc, (selon les étapes), le combat fut en premier lieu interdit aux croyants, puis autorisé (en deuxième), puis ordonné contre ceux qui les combattent (en troisième). Finalement, il fut ordonné contre tous les Moushrikines, soit (Fard ‘Ain) à chaque musulman ou (Fard Kifayah) à un nombre suffisant de musulmans qui combattent pour les autres. (Fard ‘Ain ou Kifaayah : Fard ‘Ain signifie que tout musulman qui ne le fait pas est dans le péché et Fard Kifayah signifie que si un nombre suffisant de musulmans le fait, alors le reste des musulmans ne sont pas dans le péché. Mais si le nombre de musulman qui le fait n’est pas suffisant, alors tous les musulmans sont dans le péché jusqu’à ce qu’un nombre suffisant le fasse). Et ce qu’on peut dire à ce sujet, est que le Jihad qui est Fard ‘Ain est le Jihad qui est, soit fait avec le coeur, ou avec la langue, ou avec les biens ou avec la main. Donc, il est obligatoire à tous musulmans de faire le Jihad (au moins) un de ces niveaux. Et en ce qui concerne le Jihad avec notre personne, c’est un Fard Kifaayah…) (vol.3, p.70-72)

L’Imam Abi Mohammad Al-Baghawi dit dans son livre «At-Tahdhiib» : (Puis lorsque le prophète (paix et salut sur lui) fit le Hijrah à Madinah, Allah permit le combat (aux croyants) contre ceux qui les combattent en disant : (Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent…). Ensuite il fut autoriser de les combattre en premier, Allah dit : ( Ô vous qui croyez ! Combattez (Qaatilou) ceux des mécréants qui sont près de vous…) sourate At-Tawbah 9:123. Ensuite Allah rendu le Jihad obligatoire en disant : ((Le combat (Al-Qitaal) vous a été prescrit, alors qu’il vous est désagréable) (Koutiba ‘alaikoumoul-Qitaalou wa houwa kourhoul-lakoum) Sourate Al-Baqaarah 2: 216. …) (vol.7, p.345-346)

Il est certain que se défendre contre nos ennemis est obligatoire et que cela fait parti du Jihad. Comme ce qui se passe en Afghanistan et en Palestine, au Kashmir, au Philipines et ailleurs dans le monde. Mais, le Jihad n’est pas uniquement pour la défense, comme nous l’avons vu dans les explications de ces savants, mais aussi un moyen de propager la foi dans le monde et de détruire les barrières que posent les mécréants dans le chemin qui mène vers Dieu. Car il n’y a pas de doute que beaucoup d’hommes et de femmes qui voudraient connaître l’Islam et se soumettre à leur Créateur, en sont empêché de différentes manières (directes ou indirectes). Les sociétés qui sont basées sur la mécréance rendent la vie des croyants très compliqué et difficiles, car ils permettent ce qui est interdit comme le Shirk et les Bid’ahs et tous ce qui est Haram et rende difficile ce qui est Halal. C’est pour cela que le Jihad contre la mécréance et ceux qui combattent en son nom est fondamental.

Le Sheikh Abdullah Ibnou Baaz a expliqué cela en disant : (Le Jihad est en fait diviser en deux catégories: Le Jihad Talab (dans le but d’appeler l’humanité à l’Islam), et le Jihad Difaa’ (dans le but de se défendre). Le but de ces deux catégories (de Jihad) est de transmettre la religion d’Allah et d’appeler les gens à l’accepter, et de les faire sortir des ténèbres vers la lumière, et d’élever la religion d’Allah sur Sa terre et pour que la religion toute entière soit à Allah seule (de façon à ce que rien en dehors de Lui ne soit adorer) […] Et toute personne possèdent un minimum de bons sens peut donc comprendre que l’idée de celui qui dit parmi les écrivains contemporains et autres, que le Jihad est seulement en cas de défense est une idée incorrecte et les preuves que nous avons mentionnés la contredit…) (Majmou’ Fataawa wa Maqaalaat moutanawwi’ah, vol.2, p.436 et 440)

Et même si les musulmans de nos jours sont dans une situation de faiblesse et qu’ils ne sont pas en mesure de faire le Jihad, cela ne veut pas dire que le Jihad doit être nié pour autant. Car Allah nous dit de nous préparer pour le Jihad. Le Sheikh Ibnou Baaz dit a ce sujet: (Et Allah a ordonner aux croyants de préparer pour les mécréants ce qu’ils peuvent comme force, et de prendre leur précautions, Allah dit: (Et préparez pour lutter contre eux tout ce que vous pouvez comme force…) Sourate Al-Anfal 8: 60. Et Allah dit: (Ô les croyants, prenez vos précautions…) Sourate An-Nisa : 4 : 71. Et cela prouve l’obligation de prendre les moyens et de se méfier des complots des ennemis. Et cela implique toutes les formes de préparations qui se rattachent aux armes et à la préparation physique…) (p.441).


L’Imam Abi Mohammad Abdillah Ibnou Qoudaamah Al-Maqdisi a dit dans son livre “Al-Moughni” : (Question: Il a dit: (celui qui entre dans le pays ennemis en sécurité, il ne lui est pas permis de les trahir dans leurs biens ni de faire des transactions avec intérêts (Riba) avec eux). En ce qui concerne le Riba (l’intérêts) dans le pays des mécréants, nous avons mentionné dans le sujet du Riba avec ce qu’Allah a dit : (Et Il a interdit le Riba) sourate Al-Baqarah: 2 : 275. Et tout les versets et les Hadiths prouvant l’interdiction du Riba sont valables dans tous les endroits et à toutes les époques. En ce qui concerne la trahison des mécréants qui nous donne la sécurité dans leur pays, c’est interdit (Mouharram), car ils n’ont offert la sécurité qu’à condition de ne pas les trahir et de leur offrir la sécurité contre sa personne. Et même si cela n’est pas mentionné par écrit, c’est sous-entendu dans sa signification. Et pour cette raison, celui des mécréants qui vient chez nous et qui nous trahis aura transgressé son accord. Et si cela est établit, ce n’est donc pas permit pour lui de les trahir, car c’est al-Ghadar (une perfidie) et Al-Ghadar n’est pas permis dans notre religion. Le prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit: «Les musulmans respectent leurs ententes». Donc, s’il les trahis ou vole ce qui leur appartient, ou leur emprunte quelque chose, il est obligatoire pour lui de le rendre à son propriétaire. Et si le propriétaire (de la chose volée) vient dans le pays de l’Islam en sécurité ou en foi, il doit lui remettre (son bien), sinon, on doit l’envoyer chercher pour eux, car il l’a pris de façon qui lui est interdite, et qu’il doit le rendre. De la même façon que si le bien d’un musulman aurait été volé.) (vol.8, p.315).

Il est donc très important de prendre garde aux gens qui suivent la Bid’ah des Khawarij et qui pensent faire le Jihad, alors qu’ils sont de pures ignorants et qu’ils vont contre la Sounnah et l’Islam.

Voila!



Message edité (22-12-03 19:35)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
22 décembre 2003 19:36
jazakallahou kheyran pour cette precision akhy !
22 décembre 2003 20:35
J'ai lu comme toi Idries Shah, "la sagesse des idiots" j'ai adoré!!!


le but de ce texte n'est pas de vous demander ce que vous pensiez des soufis mais plutot que pensez vous de ce texte en soit....
k
23 décembre 2003 13:00
salut toi, t'es de retour mais tu ne veux pas lâcher ce pseudo???
Je croyais un moment que tu avais pris un nouveau pseudo et cru que mohamed93 c'était bien toi car le style est identique....Bon chacun se fera l'idée qu'il veut du soufisme et des salafistes et wahabites et que sais encore....mais les soufiste croient en Allah quand même et surtout que mon expérience avec un adèpte m'a été très bénéfique, plus d'apport pour le respect de Allah que chez ceux qui veulent que tu prie dieu dans les jellaba qu'ils te déssinent et qui accourent sans délai ni compréhension pour juger et chatier à la place de Dieu...bref je pense qu'on se comprend.
Maintenant je veux l'avis de Mohamed93 sur le fait que tu aies pris "fourquan" comme pseudo. Moi je ne suis pas intégriste, loin de là, je veux dire que je ne porte pas de jugement négatif sur une personne qui ne porte pas de barbe (comme toi un salafiste) ou de voile mais je suis quand même, comment dire, je trouve ton comportement contradictoire envers ce qui est sacré, ce qui constitue un sanctuaire: le Saint Coran. Pourquoi te fais tu appelé "forquan"="cor'an", comment ose tu porter ce nom ?
Bon mohamed93 veux tu bien me donner ton avis?
F
24 décembre 2003 05:30
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Et si quelqu'un se nomme Coran, ca ne veut pas dire qu'il est le Coran! De plus Fourqaan c'est pas uniquement pour désigner le Coran, mais pour désigner un discernement entre la vérité et le mensonge. Je demande a Allah de me donner ce discernement.

De plus, j'ai écrit un texte qui clarifie le Jihad et tu cherches a détourner le sujet en mentionnant des objections insignifiantes qui n'ont pas la moindre signification. Car tu parles respect du Coran, alors que nous te citons des versets et tu les dénigres comme si c'était la parole des hommes! Tu devrais avoir honte! Sérieusement!

Tu défend les soufi parce que tu as connu un soufi qui t'as profité et parce que tu prétend qu'ils croient en Dieu! Mais le diable aussi crois en Dieu et il a profiter a beaucoup d'hommes...IL RESTE TOUT DE MEME UN ÉGARÉ ET UN PERDU!

Tu as des préjugés sur les salafis! Si les salafis font une chose qui est contraire a l'Islam, c'est sont erreur! Je ne vais pas l'accepter. Je vais lui montrer, avec les preuves du Coran et de la Sounnah, que ce qu'il fait est contraire a l'Islam!

Les soufis ne font pas cela: au lieu de dénoncer ce qu'un soufi fait qui est contraire au Coran et a la Sounnah, ils essaient de les défendre et de chercher des excuses pour eux! Ca c'est criminel!



Message edité (24-12-03 05:32)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
k
24 décembre 2003 08:23
tu sais pour les citations du Coran Alhamdoulillah je lis le coran en arabe et en francais et même en anglais. Je crois qu'en plus il est traduit en berbère...Donc pour ce qui est des sources coraniques et de la sounnah je me débrouille bien. Et je vois toujours le CHOIX la sélection de ce que tu prends dans les soixante hizb, ce choix parle beaucoup de toi...
Evidemment nos sensibilités sont différentes tu te prends pour père fouetard et moi je suis pour le dialogue et la compréhension de l'autre dans ce parcours vers Allah. Tu as une attitude trop violente envers tous ce qui ne respire pas la manière salafiste. Je n'ai jamais senti dans tes posts une once d'Amour envers l'autre, celui qui est différent de toi, que Dieu aussi a crée. Alors pour toi le reste ce sont des égarés et des diable et toi le messager...le Diable croit en dieu certes mais pourquoi est il puni parcequ'il est ORGUEILLEUX. Tu vois ??? Il ne suffit pas de croire en dieu comme tu dis mais t'oublie que l'Orgueille a fait sombrer un ange alors faut pas dire pour un homme.
Tu veux dire que j'ai tiré profit d'un soufi et que je les aimes pour ca...quel genre de profit??? Insinue tu matériel??? Genre il m'a donné un bobon et je l'adore lui et sa tribu??? C'est triste comme tu résonnes!!! Je sais que tu prie et ferais du bien par intérêt de la récompense de l'audelà mais je ne te ressemble pas. Le bien au nom du bien voilà la vraie jouissance..on ne va pas revenir sur des sujet déjà débattus...

Ce soufi ne m'avais jamais parlé de dogme mais dans sa conduite il a su donner l'exemple d'un homme respectueux de Dieu. Je n'ai appris qu'il était soufi que bien bien plus tard après.

Tu trouves la question du pseudo futile, moi je la trouve scandaleuse....tu te prends pour la voix du discernement du bien et du mal, ayayaïiiiii, surtout surtout que tu t'affirme comme tel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arrête s'il te plait de me dire tel chikh a dit ceci ou cela, c'est bien d'appuyer ses propores propos avec des citations mais tu fais plus parler les citations que toi en plus chaque contexte est particulier et déterminé par le temps et le lieu.... On pourrais déjà un peu mieux discuter si tu lisais le livre mentionné par doublejeu de Idriss Shah. Tu verras qu'il y a nulle incitation à adopter tel ou tel dogme.



Message edité (24-12-03 11:26)
Meziane!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook