Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méditations prophétiques
M
1 janvier 2019 00:43
Chaque année Muhammad ﷺ quittait la Mecque pour la grotte d'Hira où il passait le mois du Ramadan. Hira est à quelques kilomètres des tumultes de la Mecque, au sommet d'une des montagnes qui surplombent la cité.

Loin des paroles oiseuses et des futilités des gens, commençait le grand silence absolu. Dans ce sommet isolé, Muhammad ﷺ muni de provisions pour de longues nuits, s'isolait complètement et orientait son cœur palpitant vers le Seigneur des Mondes. Depuis cette grotte solennelle et dérobée à tout regard, une grande âme se penchait de toute sa hauteur sur un monde qui grouillait de séditions, d'iniquités, d'affronts et de contradictions. Puis elle se tordait de désolation et de perplexité, faute d'issue apparente et de traitement adéquat

A Hira, Muhammad ﷺ se vouait au culte de Dieu, polissait son cœur, purifiait son âme et déployait tous ses efforts pour tendre vers la Vérité et s'éloigner du Faux. Il a atteint de la pureté un degré si sublime que la lumière de l'insondable a eu des reflets sur sa face brillante: ses visions se réalisaient tel le point du jour.

Dans cette grotte, Muhammad ﷺ est entré en communion avec le monde suprême.

Le cœur du désert avait connu un frère de Muhammad ﷺ : Moussa, qui terrorisé, fuit l'Egypte et parcourut le désert en quête de sécurité, de quiétude et de guidée pour lui-même et pour son peuple. Au côté droit de la vallée, il appercut un feu de loin et prit sa direction. C'est alors qu'il entendit l'appel de sainteté suprême envahir son ouïe et ses sensations : "Certes, c'est moi Dieu: point de divinité en dehors de Moi. Adore Moi donc et accomplis la prière pour te souvenir de moi" [sourate Ta-Ha, verset 14].

Une flamme du même feu a traversé les siècles pour flamber de nouveau autour de la grotte qui abritait un homme s'adonnant au culte de Dieu et se purifiant, fuyant corps et âme les défauts et les vilenies du paganisme.

Mais cette fois-ci, la flamme n'était pas un feu qui attire l'observateur, c'était une lumière qui se propageait à partir d'une révélation bénie qui brillait sur un cœur accablé par l'inspiration divine, par la guidée et par la sollicitude. C'est alors que Muhammad ﷺ entendit la voix de l'ange qui lui disait :

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis, et ton Seigneur le Très Généreux qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. " [Sourate Al Alaq, versets 1-5]

Cette expérience fut extraordinaire pour Muhammad ﷺ . Il fut serré par les bras de l'Ange trois fois et serré si fortement qu'il se sentit épuisé.

Lorsqu'il rentra à la maison, il demande à Khadija de l'envelopper avec une couverture parce qu'il était encore tremblant d'effroi. Il lui raconta tout l'événement et lui dit à quel point il avait eu peur pour sa vie. Elle rassura Muhammad ﷺ en lui rappelant son caractère louable, qu'il était toujours veridique, qu'il reconciliait les coeurs, qu'il aidait les pauvres et les nécessiteux, qu'il assistait les faibles et qu'il accueillait ses hôtes. En lui rappelant les bonnes choses qu'il n'avait cessé de faire durant des années. Elle lui dit qu'une personne avec un tel caractère ne pouvait pas être disgraciée par Allah. Tout au mieux, Allah honorerait une telle personne.

"Jamais par Allah, lui dit-elle, Allah ne te fera cette disgrâce".

Pour le consoler encore plus, elle l'amena voir son cousin Waraqa qui s'était converti au christianisme avant l'avènement de l'Islam. Il maîtrisait l'hébreu et transposait l'Evangile en arabe. Il était devenu vieux et avait perdu la vue. Elle lui présenta l'affaire et demanda à Muhammad ﷺ ce qu'il avait vu. Muhammad ﷺ lui décrivit ce qu'il avait vu dans la grotte de Hira. Waraqa s'exclama avec excitation :

"C'est le même Ange qui est venu rendre visite à Moussa. Je souhaiterais être plus fort et vivre jusqu'au jour où les gens t'econduiront."

Muhammad ﷺ demande avec surprise "vont-ils m'expulser?" . Il lui répondit: "Oui! Tous ceux qui ont amené un tel message dans le passé ont fait face à des hostilités et à des difficultés. Si je vis suffisamment longtemps pour voir le jour où tu annonceras ta Nubuwah, je me tiendrai à tes côtés et je te soutiendrai totalement.".

Khadija était présente lors de cette conversation et elle su qu'elle devait se préparer aux épreuves et aux difficultés qui allaient suivre.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/01/19 04:09 par Morjenne*.
V
1 janvier 2019 01:27
C est magnifique barak Llah ou fik oukhty pour ton partage.
yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook