Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MÉDITATIONS & PENSÉES PAR TIGELLIUS
[
24 novembre 2017 20:27
MÉDITATION n°1 : Le JE et le MOI

Descartes avait dit : « Je pense, donc je suis ! » ; Quand l’Energie divine anime l’âme, cette dernière est vivante, mais à ce stade ne peut pas dire « je suis ! », parce que elle ressent seulement qu’elle existe, sans pour autant savoir grâce à qui.

Elle ne peut que dire « je vis !», et cette vie qui circule en elle lui permettant d’animer le corps qui va l’abriter, n’est rien d’autre que la Conscience divine, la Vie qui est la manifestation, celle qui révèle et fait connaître la grandeur du Créateur.

Puis, l’Ego ayant été activé (par le Satan), contamine les éléments du Cœur (œil), et peu à peu à cause des mauvaises acquisitions de leur part, une carapace (épaisseur) s’étend autour du Cœur, formant ainsi le « moi illusoire ». Le résultat de cette tromperie causé par le « trompeur » Ego, a fait croire à l’âme devenue entre temps « aveugle », qu’elle était quelque chose d’autre qu’une créature vivante.

A partir de là, à travers le langage à commencé à dire « je », « moi », devenant par la suite une habitude. L’essence ne contient pas les « attributs » mais les « attributions » Nous ne nous appartenons pas pour pouvoir prétendre à avoir une identité ; Nous appartenons à Allah qui nous a créés.

Le « moi » et le « je », sont une grande injustice vis-à-vis de Lui. C’est un peu à l’image d’une personne, qui s’approprie des louanges et des lauriers au dépend d’une autre personne à qui revient réellement le mérite.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 20:35
MÉDITATION n°1 : Le JE et le MOI

La suite :

Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux! (Q.3/188)

Ou bien, à l’image d’une autre personne ayant usurpé l’identité de quelqu’un d’autre pour en tirer profit.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le moi illusoire, cette carapace immonde est « l’usurpation » et « l’usurpateur » et « l’imposteur » est l’Ego, canal par lequel le Satan égare les humains.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Etre, c’est « exister », et cette existence ne vient pas de l’être que je suis « censé » être, mais de la manifestation/révélation divine vivifiante.

La créature n’existe que par Allah et en vue d’Allah, et l’expérience vécue dans cette vie sur Terre, doit lui permettre de Le connaître et de L’aimer ; « Je ne suis pas, mais je vis » car l’Empreinte divine en nous, c’est « Son identité » et la créature en est dépourvue.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 20:45
MÉDITATION n°2 : Mon Dieu !

Souvent dans le langage nous disons « mon Dieu ! » A vrai dire, de quel droit nous nous approprions de notre Créateur, alors qu’à Lui appartiennent tous les mérites et ce que nous possédons n’est pas à nous ?

Allah n’appartient à personne d’autre qu’à Lui-même depuis toute éternité, étant la seule et unique Réalité. Tout appartient à Allah, et la Création toute entière n’est qu’un instrument de Sa grâce et de Sa bonté.

Nous sommes spectateurs et acteurs (en tant qu’instruments) de l’Action divine, à l’image d’une personne qui utiliserait comme instrument un couteau pour couper la viande, le couteau vivant l’expérience de la coupe mais n’étant pas l’utilisateur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 20:56
MÉDITATION n°3 : Le Paradis perdu

L’Homme quand séjournait au Paradis était pur de tout péché, puis dès qu’il s’approcha de l’arbre (que Allah lui avait pourtant interdit), et qu’il goûta de ses fruits, il perdit sa pureté spirituelle, et à partir de là le Paradis lui fût interdit.

En regardant de plus près, l’arbre symbolise l’Ego, et les fruits la cause qui va engendrer la maladie du Cœur. Avant de venir au monde, l’enfant est protégé dans le ventre de sa mère, mais dès sa sortie, le premier cri indique qu’il a été touché par le diable, lui activant ainsi la cause qui va le contaminer à savoir : L’Ego.

A partir de là, commence le début de la constitution du « moi illusoire », enveloppant ainsi les éléments (humanité) du Cœur, qui peu à peu deviennent aveugles.

Le « Soi » a été enveloppé par le « moi » et les sentiments étant donc altérés, à l’esprit parviennent des impressions altérées aussi, décodant et développant des pensées non conformes à la Vérité.

Ces pensées n’étant pas agréées par Allah, sont transformées en « doute » devenant ainsi, la nourriture de l’Ego.

Le doute se forme à partir du rejet des pensées qui ne sont pas conformes à la Vérité ; C’est une accumulation de refus, à l’image des restes d’un repas qu’on jette aux chiens, ou à l’image de la nourriture des djinns, qui se compose essentiellement d’os et de crottins.

L’Ego qui dès le départ remet en cause la présence même du Reflet divin reçu par l’essence, est un grand consommateur du « doute », car celui-ci, lui permet de répandre davantage vers le Cœur, ses mauvaises influences, source de divisions et de panique. Il répand donc dans le Cœur, la « mécréance ».

{Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: "Je te tuerai sûrement"."Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux"}. (Q.5/27)

Cette histoire, nous donne l’idée de ce qui est agréé et pas agréé par Allah, qu’il soit au sujet des actes, tout comme pour les pensées, la condition sine qua non, est celle d’être CROYANT.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/17 20:59 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 21:07
MÉDITATION n°4 : La certitude et le doute

Quand une action ou une pensée est acceptée, elle devient par la suite « certitude » et celle-ci nourrit la Foi, tandis que ce qui n’est pas accepté, devient par la suite « doute » nourrissant ainsi l’Ego.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

On ne peut pas effacer ce virus (Ego), car sa présence est (malgré tout) une nécessité, mais au moins, on peut réduire son influence sur les éléments du Cœur, grâce aussi à la progression de l’étendue de la croyance.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

C’est en quelque sorte une « inversion de la courbe », par l’application de la Loi divine ; Est donc nécessaire de développer de bonnes pensées tout en diminuant les mauvaises.

A la base, tout le monde possède la Foi en tant que pôle positif, même ceux qui se considèrent des athées, car s’il y a des personnes qui peuvent exprimer des bons sentiments tout en étant des mécréants, cela est dû au fait qui croient en quelque chose, (en dehors d’Allah) et cette croyance n’est pas celle issue de la Foi, mais une tromperie (une fois de plus) de l’Ego.

Pour preuve, l’oncle du Prophète (saws) qui était mécréant, a eu des bons sentiments et a défendu le mieux qu’il a pu l’Envoyé d’Allah, et malgré que ce dernier l’ait invité à se convertir à l’islam, il ne l’a pas accepté en mourant par la suite dans cet état d’infidélité. La Foi et à l’image de l’Ego, on ne peut pas l’effacer, mais l’influence des deux peut être réduite, selon la manière d’agir et la manière de penser.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
24 novembre 2017 21:11
J'ai pas lu tout le texte, mais le fait de dire "Mon Dieu" ne signifie pas que "Dieu appartient à qqn". Après tout, c'est dans le Coran je crois !
Citation
TIGELLIUS a écrit:
MÉDITATION n°2 : Mon Dieu !

Souvent dans le langage nous disons « mon Dieu ! » A vrai dire, de quel droit nous nous approprions de notre Créateur, alors qu’à Lui appartiennent tous les mérites et ce que nous possédons n’est pas à nous ?

Allah n’appartient à personne d’autre qu’à Lui-même depuis toute éternité, étant la seule et unique Réalité. Tout appartient à Allah, et la Création toute entière n’est qu’un instrument de Sa grâce et de Sa bonté.

Nous sommes spectateurs et acteurs (en tant qu’instruments) de l’Action divine, à l’image d’une personne qui utiliserait comme instrument un couteau pour couper la viande, le couteau vivant l’expérience de la coupe mais n’étant pas l’utilisateur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
24 novembre 2017 21:18
MÉDITATION n°4 : La certitude et le doute

La suite :

Le degré minimum de la Foi et de l’Ego c’est l’état de « sommeil » Dans le verset 27 de la sourate 5, que nous avons vu dans la page précédente, Abel dit qu’Allah n’accepte que de la part des pieux, alors que Caïn était vraisemblablement mécréant puisque Allah avait refusé l’offrande. Croire en Allah est une grâce venant d’Allah uniquement.

Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré
dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Q.49/14)

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques. (Q. 49/15)

Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : " Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".(Q.49/17)


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 21:23
MÉDITATION n°5 : La Conscience

La Conscience (à l’image de la vue), est le Regard divin en nous, et c’est par ce même Regard que nous voyons, car c’est par la Conscience que nous sommes conscients.

Je suis un instrument par lequel Allah me permet de vivre un peu de « Son Témoignage », ou comme une plume qu’Allah utilise pour écrire au sujet de Lui-même la Conscience est comme un fleuve et dans celui-ci je suis immergé, pour vivre l’expérience de Son Amour et Le connaître.

La Conscience/Vie circule dans la créature, comme le sang circule dans les veines, comme le souffle rentre et sort des poumons, apportant l’oxygène (connaissance).
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 21:30
MÉDITATION n°6 : Le rayonnement

Le rayonnement du Reflet, touche tous les organes de l’âme, à travers les stimulations, sensations, émotions, sentiments, impressions, idées, pensées.

C’est par la Foi que nous sommes sensibles au rayonnement du Reflet, et c’est toujours par elle, en faisant pénétrer la croyance dans le Cœur, que peu à peu, nous sortons des ténèbres de la cécité.
Le Cœur enveloppé par le moi illusoire vit comme dans une bulle, en dehors de toute réalité, (à l’image d’une personne échouée sur une île déserte au milieu de l’océan, déconnectée de toute information), influencé négativement par l’Ego, le trompeur qui le détourne de la Vérité.

Le moi illusoire est le mur de sa prison et l’Ego est son gardien qui profitant de l’isolement du Cœur, le manipule comme il veut, lui faisant croire ce qu’il veut, et comme il veut, le Cœur n’étant plus que l’ombre de lui-même, comme quelqu’un sous perfusion.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Etant sous son influence, l’Ego est devenu son maître lui demandant d’une manière subtile voir séduisante, de lui apporter tout ce que lui donnera satisfaction ; Il est devenu son dirigeant, qu’au lieu de le diriger vers le bon chemin lui permettant de se réaliser, le conduit inexorablement vers le précipice. Le « Soi » est devenu le « moi », une altération de la Vérité, une manière erronée de voir la Vie/Conscience, une injustice.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 21:40
MÉDITATION n°7 : Le Reflet

Bien que le fond soit toujours le même, ils existent d’autres formes, d’autres manières de voir concernant l’Ego, dont l’objectif est celui d’affiner au mieux la compréhension. On part du principe que l’essence, ayant reçu le Reflet de l’Image du Visage divin, le rayonnement de ce Reflet, doit circuler à l’intérieur de l’âme à travers ses organes, à l’image d’une « respiration ».

Or, comme on peut le voir dans le fonctionnement de la vue, la pupille reçoit la lumière de l’objet, puis par le cristallin la forme de cet objet arrive dans la rétine à l’envers, pour être transmise à travers le nerf optique vers le cerveau, lequel remet la forme de l’objet à l’endroit, et c’est là que la personne « voit ».

Le fonctionnement de la vue, nous aide beaucoup à comprendre, ou du moins, avoir l’idée de la dynamique du fonctionnement de ce qui plus tard, permettra d’aboutir à la formation de l’unité intérieure dans le Cœur.

Quand l’essence qui est très pure reçoit le Reflet (un aspect du Reflet pour une essence individuelle), il s’imprime en elle l’Empreinte divine, à l’image de l’œil d’une personne qui regarde une ou d’autres personnes par exemple.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le rayonnement de ce Reflet, est le Regard divin en nous, c’est-à-dire la « Conscience », cette Energie divine qui nous fait vivre, et qui circule entre l’essence et l’esprit, en passant par la Foi et le Cœur. S’il n’y avait pas eu un problème majeur en la présence de l’Ego, la créature aurait peut-être « vu » Allah, mais comme ce problème est réel, dans cette vie, la Vision est impossible.

« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : " Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : " Tu ne Me verras pas, mais regarde le Mont, s'il tient en sa place, alors tu Me verras. " Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : " Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants ». (Q.7/143)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 21:46
MÉDITATION n°8 : Les Signes dans la Création

L’Ego est à l’image d’un virus, qui une fois activé (réveillé), contamine les éléments du Cœur (la rétine dans l’exemple, de l’œil), répandant des mauvaises influences qui altèrent la Vérité reçue par l’essence.

On peut imaginer l’Ego comme étant la lune qui dans une éclipse, cache le soleil enveloppant une partie de la Terre dans les ténèbres de la nuit, la Foi étant cachée par la présence de l’Ego qui s’interpose entre elle et le Cœur, comme une barrière ou un voile, empêchant ainsi, ou du moins, altérant la Vérité initiale de parvenir aux éléments du Cœur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Si on se réfère au fonctionnement de la vue, c’est impossible de ne pas penser à la « cataracte » qui est une maladie qui affecte l’œil et provoque une baisse progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité.

La cataracte est un phénomène normal après 55 ans. La cataracte est l’opacification progressive du cristallin, sorte de lentille située dans l’œil, à l’arrière de l’iris, qui permet de focaliser les rayons lumineux sur le centre de la rétine. Normalement, le cristallin est transparent. Sa perte de transparence, ou opacification, empêche donc la lumière de le traverser correctement. La vision se trouble.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
24 novembre 2017 22:23
MÉDITATION n°9 : Le Sens

Le Sens contenu dans l’essence de la Création, est (comme nous l’avons dit dans cette recherche), le Reflet de l’Image du Visage divin c’est-à-dire, le Témoignage divin au sujet de Lui-même afin d’être connu.

Le Sens veut dire aussi « Semence », « Signification », réponse concernant la Science au sujet d’Allah, mais aussi future Capacité (sens inné) à Allah, la Semence étant en quelque sorte un concentré de Science (La Fragrance du Parfum) où chaque essence individuelle en reçoit un aspect, une partie, les attributions, l’Empreinte divine.

Ce que notre essence « voit », cette « Signature » divine, est un « Code » un « ADN essentiel » qu’il faut déchiffrer, interpréter, décoder, décrypter, et le rôle de la Conscience, paraît être aussi celui (à l’image de l’air qu’on respire), d’un transporteur de connaissance dans un mouvement de va et vient, d’aller/retour.

Elle est le rayonnement qui éclaire l’âme, permettant à celle-ci d’éclairer. Cette Conscience par laquelle nous sommes conscients, est le "Regard divin en nous". De la Science divine, est issue la Connaissance (Sa Lumière), qui véhicule le Reflet à savoir le Sens reçu par l’essence de la Création.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Chaque essence individuelle, reçoit donc un aspect de ce Sens qui devient le « Trésor caché ». La Senteur de cette « fragrance », qui se répand à l’intérieur du Créé, on pourrait l’appeler « ConSens »c’est-à-dire connaissance issue du Sens, et cette connaissance est la « Vérité » concernant le Témoignage divin au sujet de Lui-même, une Vérité qu’on la trouve partout dans la Création, à travers les signes et les symboles, une Vérité qui se fait « reconnaître ».

"Oui, dans la création des Cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a vraiment des signes pour les doués d'intelligence, qui assis, debout, couchés, se souviennent de Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre: "Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain - pureté à Toi! Garde nous donc du châtiment du Feu". (Q.3/38)
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
25 novembre 2017 00:18
C'est une leçon pour notre cher Dominique? Ou c'est seulement les échanges que tu as avec lui qui t'ont inspirés?

Ça a du te prendre un temps fou, mais je reconnais que c'est bien détaillé/expliqué, c'est limpide. On comprend la place que tient l'ego dans nos vie et surtout comment il nous "manipule"/guide.

Mais bien qu'on sache comment il fonctionne, il est très souvent difficile de le taire quand il nous murmure à l'oreille. C'est d'ailleurs comme ça qu'il arrive à nous mettre le doute dans nos moments de faiblesses.

J'ai lu aujourd'hui le post d'une yabie qui disait ne plus croire en Dieu car elle n'a jamais été exaucée. Ce qui m'a le plus choqué ce ne sont même pas ses propos car elle est dans une impasse, un tournant de sa vie où elle est en pleine remise en questions entre un un passée qu'elle pense avoir raté et un futur incertain qui lui fait peur...

Il est humain d'avoir ce genre de faiblesses quand on est envahis par tous ces sentiments négatifs et d'avoir des doutes quand on a du mal à obtenir une chose à laquelle on aspire depuis des années...

Donc logiquement ça aurait dû être compréhensible par tous ici, et aurait dû recevoir une écoute attentive du soutien pour éviter de flancher etc... au lieux de ça, elle a eu droit à une crucifixion public, des railleries et des pseudos rappels pour se donner bonne conscience.

Bref tout ça pour dire que ce post est un bel exemple de ce que l'ego provoque chez chacun de nous. Il nous aveugle et nous faire croire qu'on est meilleur que l'autre. Tout le monde a été et sera faible personne n'y a échappé et personne n'y échappera car c'est ainsi qu'est testée notre foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 00:20 par BlaChichi.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
25 novembre 2017 10:44
Félicitations.
voilà l'importance de la pensée, et je pense que ce que dit Descart est une vérité universelles.on ne devrait pas être privé de notre liberté de penser sous motif de rien au monde.
Je pense que dans la quête du vérité, si une religion n'est pas capable de se justifier et se defendre par le bief de la pensée,ce n'est plus du tout une vérité.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
MÉDITATION n°1 : Le JE et le MOI

Descartes avait dit : « Je pense, donc je suis ! » ; Quand l’Energie divine anime l’âme, cette dernière est vivante, mais à ce stade ne peut pas dire « je suis ! », parce que elle ressent seulement qu’elle existe, sans pour autant savoir grâce à qui.

Elle ne peut que dire « je vis !», et cette vie qui circule en elle lui permettant d’animer le corps qui va l’abriter, n’est rien d’autre que la Conscience divine, la Vie qui est la manifestation, celle qui révèle et fait connaître la grandeur du Créateur.

Puis, l’Ego ayant été activé (par le Satan), contamine les éléments du Cœur (œil), et peu à peu à cause des mauvaises acquisitions de leur part, une carapace (épaisseur) s’étend autour du Cœur, formant ainsi le « moi illusoire ». Le résultat de cette tromperie causé par le « trompeur » Ego, a fait croire à l’âme devenue entre temps « aveugle », qu’elle était quelque chose d’autre qu’une créature vivante.

A partir de là, à travers le langage à commencé à dire « je », « moi », devenant par la suite une habitude. L’essence ne contient pas les « attributs » mais les « attributions » Nous ne nous appartenons pas pour pouvoir prétendre à avoir une identité ; Nous appartenons à Allah qui nous a créés.

Le « moi » et le « je », sont une grande injustice vis-à-vis de Lui. C’est un peu à l’image d’une personne, qui s’approprie des louanges et des lauriers au dépend d’une autre personne à qui revient réellement le mérite.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
25 novembre 2017 13:11
Encore une fois je suis d'accord, nous ne sommes que des instruments avec quoi Dieu fait ce qu'il veut.
C'est pourquoi parfois j'ai pitié de moi même.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
MÉDITATION n°2 : Mon Dieu !

Souvent dans le langage nous disons « mon Dieu ! » A vrai dire, de quel droit nous nous approprions de notre Créateur, alors qu’à Lui appartiennent tous les mérites et ce que nous possédons n’est pas à nous ?

Allah n’appartient à personne d’autre qu’à Lui-même depuis toute éternité, étant la seule et unique Réalité. Tout appartient à Allah, et la Création toute entière n’est qu’un instrument de Sa grâce et de Sa bonté.

Nous sommes spectateurs et acteurs (en tant qu’instruments) de l’Action divine, à l’image d’une personne qui utiliserait comme instrument un couteau pour couper la viande, le couteau vivant l’expérience de la coupe mais n’étant pas l’utilisateur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
25 novembre 2017 14:42
Salam Bjachichi

C'est une leçon pour notre cher Dominique? Ou c'est seulement les échanges que tu as avec lui qui t'ont inspirés?

Je vais t'expliquer quelque chose :

1) Les méditations de Dominique ne sont pas les mêmes que mes méditations, car les siennes sont les effets d'un mysticisme, alors que les miennes sont les fruits de la pensée et de la réflexion.

Allah nous demande de chercher Ses Signes dans l'Univers et en nous-mêmes, car ce qui se passe dans la nature, et dans l'Univers sont les Signes visibles et des analogies dont on peut déduire des choses analogues en nous mêmes dans notre profondeur invisible.

Par exemple la Terre et l'Humanité qu'elle contient sont le miroir visible du Coeur de chacun de nous comportant une humanité individuelle. Le monde en lequel où l'on vit est le miroir qui nous reflète.

2) Mes méditations sont le fruit de ma recherche que j'ai débuté il y a plusieurs années, une recherche qui m'a permis de comprendre plusieurs choses qu'auparavant j'ignorais.

Ça a du te prendre un temps fou, mais je reconnais que c'est bien détaillé/expliqué, c'est limpide. On comprend la place que tient l'ego dans nos vie et surtout comment il nous "manipule"/guide.

Ce que je souhaite que tu comprennes, c'est que c'est un point de vue individuel, en aucun cas une vérité générale. Je suis à l'image d'un fragment d'un puzzle qui doit uniquement réaliser la partie de l'image qu'il contient et non pas tout le dessin général. Chacun de nous doit donc essayer de se réaliser à travers l'unité de sa propre humanité individuelle.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre




Citation
BlaChichi a écrit:
C'est une leçon pour notre cher Dominique? Ou c'est seulement les échanges que tu as avec lui qui t'ont inspirés?

Ça a du te prendre un temps fou, mais je reconnais que c'est bien détaillé/expliqué, c'est limpide. On comprend la place que tient l'ego dans nos vie et surtout comment il nous "manipule"/guide.

Mais bien qu'on sache comment il fonctionne, il est très souvent difficile de le taire quand il nous murmure à l'oreille. C'est d'ailleurs comme ça qu'il arrive à nous mettre le doute dans nos moments de faiblesses.

J'ai lu aujourd'hui le post d'une yabie qui disait ne plus croire en Dieu car elle n'a jamais été exaucée. Ce qui m'a le plus choqué ce ne sont même pas ses propos car elle est dans une impasse, un tournant de sa vie où elle est en pleine remise en questions entre un un passée qu'elle pense avoir raté et un futur incertain qui lui fait peur...

Il est humain d'avoir ce genre de faiblesses quand on est envahis par tous ces sentiments négatifs et d'avoir des doutes quand on a du mal à obtenir une chose à laquelle on aspire depuis des années...

Donc logiquement ça aurait dû être compréhensible par tous ici, et aurait dû recevoir une écoute attentive du soutien pour éviter de flancher etc... au lieux de ça, elle a eu droit à une crucifixion public, des railleries et des pseudos rappels pour se donner bonne conscience.

Bref tout ça pour dire que ce post est un bel exemple de ce que l'ego provoque chez chacun de nous. Il nous aveugle et nous faire croire qu'on est meilleur que l'autre. Tout le monde a été et sera faible personne n'y a échappé et personne n'y échappera car c'est ainsi qu'est testée notre foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 14:46 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
25 novembre 2017 15:01
Salam Blachichi

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
25 novembre 2017 15:07
Salam

Descartes avait dit : "Je pense donc je suis", mais ce "je suis" est au niveau existentiel. A cela je répondrai ceci : "Je suis sans être" dans le sens que j'existe certes, mais je n'ai aucune réalité en moi qui m'appartienne en propre, car la seule réalité est le Créateur.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
25 novembre 2017 15:14
MÉDITATION n°10 : L'observation

Tout ce qui nous arrive et qui nous touche directement ou indirectement, est une invitation à la méditation.

Prenons un exemple : Je suis en voiture et un peu plus loin, il y a une dame qui souhaite traverser la rue par le passage piéton. Or, en voyant un camion très proche derrière moi, je refuse de laisser passer la dame car je crains qu’en m’arrêtant, celui-ci ne me percute en me lésant, tout en lésant lui-même.

La dame pensera que je ne suis pas aimable.

Ce refus de priorité a empêché à celle-ci de prendre le bus qui s’était arrêté en face. En repartant, ce dernier a eu un accident avec une voiture et il y a eu plusieurs blessés plus au moins sérieusement.

La dame pensera maintenant qu’elle a eu de la chance de ne pas avoir traversé, car elle devait prendre ce bus-là justement. Le sens qui nous paraît évident, c’est que pour la dame c’est une épreuve, car on lui a évité d’être blessée, et cette épreuve devrait lui permettre de méditer concernant la Grâce divine.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
25 novembre 2017 15:28
MÉDITATION n°11 : Le Désir

Si on observe les êtres humains, on verra que tous essaient de combler leur manque avec des moyens et des choses superficiels. Ils désirent ceci ou cela et une fois obtenus, ils comprennent que ce n’est pas suffisant, et que le vide est toujours présent, comme un puits sans fond.

Certaines personnes étant très riches, pensent pouvoir tout avoir avec leur richesse, en se montrant avec des jolies femmes, de belles maisons, de belles voitures avec ostentation ou pas, faisant des envieux et des jaloux.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Pourtant, pensez-vous que ces personnes sont heureuses ? Il leur manquera toujours quelque chose qu’ils ne pourront jamais acheter. Ils ne se rendent pas encore compte, qu’en ce monde ils se trouvent dans un cercle vicieux, à la recherche d’un bonheur qu’ils ne peuvent pas atteindre, car ici tout est relatif, et que tout est destiné à disparaître.

Or, l’idée même du bonheur nous l’avons déjà dit, est une joie indescriptible, durable et infinie et cela est introuvable en ce monde. Depuis l’antiquité, beaucoup de gens se sont égarées dans la recherche des plaisirs, le pouvoir, la renommée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

D’autres ont essayé (comme les philosophes) de comprendre pourquoi on est là. Or, depuis que notre Créateur a transmis par Ses Prophètes/Messagers, Ses Livres, on a pu comprendre que la vie sur Terre avait un sens, et que le désir de Dieu, que tout être humain ressentait en lui-même sans pour autant lui donner un nom, s’était révélé.

Comment est né ce désir et à la suite de quelle circonstance ? Par la Volonté divine, les essences de la Création ont reçu le Reflet de l’Image du Visage divin, et c’est ce Reflet qui s’est imprimé, constituant ainsi « l’Empreinte » qui se trouve en chacun de nous, et par conséquent, suite à cette « rencontre », inconsciemment nous avons gardé ce souvenir impérissable, qui bien que présent dans notre essence, se fait entendre sous la forme du « Désir ».
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook