Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La méditation et la prière
3
4 février 2017 19:02
Salam, bonjour,

[www.pelerin.com]

Je partage avec vous un article très intéressant sur la méditation, cet état de pleine conscience, concentration et sérénité qui finalement ne peut qu'être bénéfique à un moment de prière ou d'invocation ensuite.

Ca peut être l'occasion de se demander dans quel état nous sommes, intérieurement, psychiquement, lorsqu'on prie. Concentré? Entièrement présent?

Et si difficulté il y a à ce niveau, développer des astuces de concentration serait bénéfique, et la méditation peut aider à cela smiling smiley

Mais ça peut également servir de base pour une méditation en elle-même, par exemple en situation de stress ou d'angoisse

PS: il s'agit d'une source d'inspiration pour se remettre en question, rien de plus
PS2: j'ai déjà vanté les écrits de Christophe André sur ce site, je ré-itères si vous voulez lire quelque chose d'intéressant, de bien écrit et qui vous fait réfléchir, ouvrez un de ses bouquins
P
4 février 2017 19:14
Franchement, la méditation, c'est génial...
Justement, j'avais envie de lancer une discussion là dessus winking smiley

Christophe André je connais, j'ai lu son livre aussi sur la pleine conscience, vraiment intéressant. Mais là, en ce moment, trop de mal à me concentrer, trop de choses à faire la journée, ensuite y a les gosses qui rentrent de l'école et le soir je tombe de fatigue, donc quand j'essaie de méditer, je m'endors ptdr

Alors s'il y a des personnes qui y arrivent, à trouver le temps, à se concentrer, surtout dans la prière, j'attends avec impatience leurs astuces et encouragement!!!
3
4 février 2017 19:20
Heyy

ouiii la méditation c'est super cool, quand j'ai un peu de temps j'en fais et honnêtement ça fait du bien à tout niveau (psychique, physique et spirituel)

pour me concentrer, déjà le cadre environnemental: chambre fermée à clef, pas de musique ou bruit; je commence par faire le vide dans ma tête et je me concentre sur ma respiration

ça fait bcp de bien d'avoir la tête vide quelques instants quand on a l'impression de cogiter à excès ptdr



Citation
oumjanna a écrit:
Franchement, la méditation, c'est génial...
Justement, j'avais envie de lancer une discussion là dessus winking smiley

Christophe André je connais, j'ai lu son livre aussi sur la pleine conscience, vraiment intéressant. Mais là, en ce moment, trop de mal à me concentrer, trop de choses à faire la journée, ensuite y a les gosses qui rentrent de l'école et le soir je tombe de fatigue, donc quand j'essaie de méditer, je m'endors ptdr

Alors s'il y a des personnes qui y arrivent, à trouver le temps, à se concentrer, surtout dans la prière, j'attends avec impatience leurs astuces et encouragement!!!
P
4 février 2017 19:22
Oui mais comment tu fais pour vider ta tête... parce que franchement chez moi, ça ne s'arrête jamais. Pour te dire je met un film pour m'endormir, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mon cerveau s'arrête!!!
3
4 février 2017 19:29
hum.. ça fait combien de temps que tu as du mal à faire le vide, et que tu dors avec un film?


Citation
oumjanna a écrit:
Oui mais comment tu fais pour vider ta tête... parce que franchement chez moi, ça ne s'arrête jamais. Pour te dire je met un film pour m'endormir, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mon cerveau s'arrête!!!
P
4 février 2017 20:01
Ben pour le film ça doit faire genre 8 ans, mais au moins maintenant je m'endors ptdr

Pour la concentration, ça doit être depuis toujours, d'ailleurs mes bulletin de primaire sont parsemés de " elle a la tête dans les nuages", ou "trop souvent dans la lune"

Ceci dit, j'ai déjà réussis à méditer un peu, mais difficile de faire le vide!
3
4 février 2017 21:06
tu devrais voir un psychiatre (pas de panique, ce n'est pas réservé aux fous) pour voir si tu n'aurais pas un petit déficit d'attention

si ça dure depuis 8 ans il faudrait peut-être essayer de trouver la cause, kheir inshallah smiling smiley




Citation
oumjanna a écrit:
Ben pour le film ça doit faire genre 8 ans, mais au moins maintenant je m'endors ptdr

Pour la concentration, ça doit être depuis toujours, d'ailleurs mes bulletin de primaire sont parsemés de " elle a la tête dans les nuages", ou "trop souvent dans la lune"

Ceci dit, j'ai déjà réussis à méditer un peu, mais difficile de faire le vide!
P
4 février 2017 21:20
Oui, surement. J'ai fait un test il y a quelques années, mais je suis mal tombée. Elle m'a donné un test qui ne prenais pas en compte le fait qu'on n'est forcément hyperactif. Du coup, les question liées à l'hyperactivité, c'était toujours négatif, et pour l'impulsivité aussi vu ma timidité, sauf que les plus grandes décisions de ma vie, je les aie prise sur un coup de tête (je ne regrette rien smiling smiley)... du coup, j'ai eu genre 50% au questionnaire, j'aurais du passer d'autres test mais elle m'a dit qu'en général quand on a la moyenne, les autres test s'avèrent négatifs, et que de toute façon son ordinateur était en panne. Verdict: vous êtes dépressive madame et peut-être un peu plus intelligente que la moyenne???
Du coup je me suis dit que je n'avais pas besoin d'une étiquette et que de toute façon, je n'aurais pas pris les médocs!!! et puis j'ai il n'y pas longtemps que j'ai économiser 125 euros ptdr

Voilà pour la petite histoire... mais sérieux, pour la prière c'est galère, mais je me dis que si je m'exerce tous les jours, mes neurones vont finir par faire les bonnes connexions... sauf que l'organisation, c'est vraiment pas mon truc ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook