Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
méditation sur l'oxygène
13 juillet 2019 21:16
Salam à tout le monde

je méditais le verset suivant, sourate 15/29
Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer un homme d’argile ... quand je l’aurai formé et soufflé mon esprit dedans, jetez-vous alors, prosternés devant lui»

la première remarque c'est que les anges ne doivent se prosterner qu'après l'entrée de l'esprit divin dans le corps humain ( à méditer )

la deuxième chose qui a attiré mon attention c'est la phrase suivante
souffler mon esprit dedans
نفخت فيه من روحي

ce verbe نفخ signifie souffler dedans et gonfler quelques chose

après avoir réfléchi longuement j'ai trouvé qu'il y'a une relation étroite entre l'élément Oxygène et l'esprit divin, car c'est l'oxygène qui nous donne la vie et anime notre corps, il est plus essentiel à la vie humaine que la nourriture et l'eau et sans lui on meurt dans quelques minutes

il faut remarquer aussi que la seule fois ou notre corps se gonfle c'est quand on inspire l'oxygène نفخت فيه من روحي
aimer le créateur ... aider la créature
13 juillet 2019 21:30
je remarque aussi qu'il y'a une relation entre Satan et l'élément Carbone, car c'est le feu qui libère cet élément

l'oxygène fait sortir le carbone du corps humain par l'expiration CO2
les arbres et les plantes nettoient l'air en emprisonnant le carbone
le feu libère le carbone

il faut remarquer aussi que depuis la révolution industrielle, le feu ne s'éteint plus, l'air est plein de fumée et de Carbone et l'humanité n'a cessé depuis de dévier et de s'éloigner du droit chemin
aimer le créateur ... aider la créature
13 juillet 2019 21:38
Ça tient comme raisonnement
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
13 juillet 2019 21:46
C'est très intéressant!
13 juillet 2019 21:48
Aleikoum salam

Fabiaya la irabbikuma Tukadhibaan...

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?


Merci pour le partage de ces méditations smiling smiley
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
D
14 juillet 2019 18:57
Bonjour Brahim Ami de Dieu, j’aime ta méditation, tu peux te dire qu’à chaque inspiration c’est le souffle de Dieu qui entre en toi, et cela n’anime pas que le corps notre esprit aussi quand on pense à Lui …

Et même le feu a besoin d’oxygène pour vivre …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/19 19:33 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
14 juillet 2019 22:36
Salam Brahim,

je m'étais promis de ne plus répondre au forum... mais bon, j'avoue, j'ai du mal à résister là grinning smiley

J'ai bien réfléchis à ta méditation... audacieuse, j'avoue...

Mais tu aurais du aller plus loin dans ta réflexion et rechercher avant tout le rôle de l'oxygène. L'oxygène sert à libérer l'énergie des nutriments dans les cellules...
Pour moi, le souffle divin ne peut pas être l'oxygène parce qu'il est trop "matériel"... et s'il nous était donné la possibilité d'objectiver le souffle divin, il devrait forcément être une force primaire... enfin ça me paraît logique. L'énergie contenue dans les aliments provient de l'énergie solaire (via la photosynthèse). L'énergie du soleil, pour résumer, est une part de l'énergie primordiale, phénoménale, divine, peut-être, qui est à l'origine de la création. C'est l'impulsion originelle (big bang), qui se continue à se déployer aujourd'hui et qui est présente dans toute forme d'énergie, c'est l'énergie créatrice... si je devais objectiver le "souffle de Dieu", personnellement, je le placerait plutôt au niveau d'une énergie, parce qu'elle influence le corps et l'esprit (un contenu psychique est aussi un contenu énergétique), parce qu'elle est créatrice, qu'elle fait avancer l'humain, et le reste de la création d'ailleurs. Aussi parce qu'elle est impalpable.

Pour l'élément carbone, je ne suis pas trop d'accord non plus... je pense qu'il faudrait un peu étudier le processus de combustion. Après, peut-être le carbone peut-il représenter ce qui est solide, créé, accrocher à la terre, l'élément terre si on peut dire... la part de nous qui s'accroche ou s'ancre dans le monde (dunia). L'oxygène, lui, s'élève et donc serait plutôt transcendant. Je préfère éviter de catégoriser en bien et en mal. Parce que l'un et l'autre sont indispensable et neutre en fait.

Voilà...

grinning smiley
D
15 juillet 2019 12:08
Bonjour Petite Antigone
Moi aussi ça faisait une semaine que je n’écrivais plus sur le forum mais ce sujet est intéressant, et tu dis …

« Pour moi, le souffle divin ne peut pas être l'oxygène parce qu'il est trop "matériel"... et s'il nous était donné la possibilité d'objectiver le souffle divin, il devrait forcément être une force primaire... enfin ça me paraît logique. »

Je voulais juste dire que pour moi certes l’oxygène n’est pas le souffle Divin mais le souffle Divin passe par l’air que les plantes les animaux et nous même respirons. La création est une respiration de Dieu, une
expiration je dirais, et on reçoit cette énergie primaire plus ou moins directement/clairement selon notre degrés d’accordage quand on inspire …

« si je devais objectiver le "souffle de Dieu", personnellement, je le placerait plutôt au niveau d'une énergie, parce qu'elle influence le corps et l'esprit (un contenu psychique est aussi un contenu énergétique), parce qu'elle est créatrice, qu'elle fait avancer l'humain, et le reste de la création d'ailleurs. Aussi parce qu'elle est impalpable. »

Moi j’aime bien imaginer Dieu envoyant son énergie vers la création, mais en fait je crois que c’est encore plus simple que ça, il n’y a pas de volonté Divine derrière tout ça, c’est juste comme ça. L’énergie primordiale est simplement dans des états plus ou moins subtils et à tous les niveaux c’est la vie qui s’exprime comme elle doit s’exprimer – Et tout retournera à l’énergie primordiale …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/19 12:20 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
15 juillet 2019 12:25
Bonjour Dominique,

oui, je suis d'accord avec toi, le souffle divin s'exprime en toute chose, mais si tu regardes au-delà de l'objet, tu constateras que ce qui lie tout ça est l'énergie. La première chose qui s'est créée avec le big bang, c'est l'énergie ((il y a eu dans un premier temps l'émergence de 4 forces: électro-magnétique, nucléaire, gravité et la troisième j'ai oublié).
D'un point de vue atomique, si on reste dans le raisonnement de Brahim, à savoir que le souffle divin "gonfle" l'homme, donc lui donne du volume. Qu'est-ce qui donne du volume à la matière, si ce n'est l'énergie? au niveau atomique, ce qui fait que les atomes ne forment pas une masse compacte, ce sont bien les électrons, qui créent cet espace entre les atomes, et donne volume et malléabilité à la matière...


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Petite Antigone
Moi aussi ça faisait une semaine que je n’écrivais plus sur le forum mais ce sujet est intéressant, tu dis …

« Pour moi, le souffle divin ne peut pas être l'oxygène parce qu'il est trop "matériel"... et s'il nous était donné la possibilité d'objectiver le souffle divin, il devrait forcément être une force primaire... enfin ça me paraît logique. »

Je voulais juste dire que pour moi certes l’oxygène n’est pas le souffle Divin mais le souffle Divin passe par l’air que les plantes les animaux et nous même respirons. La création est une respiration de Dieu, une
expiration je dirais, et on reçoit cette énergie primaire plus ou moins directement/clairement selon notre degrés d’accordage quand on inspire …

« si je devais objectiver le "souffle de Dieu", personnellement, je le placerait plutôt au niveau d'une énergie, parce qu'elle influence le corps et l'esprit (un contenu psychique est aussi un contenu énergétique), parce qu'elle est créatrice, qu'elle fait avancer l'humain, et le reste de la création d'ailleurs. Aussi parce qu'elle est impalpable. »

Moi j’aime bien imaginer Dieu envoyant son énergie vers la création, mais en fait je crois que c’est encore plus simple que ça, il n’y a pas de volonté Divine derrière tout ça, c’est juste comme ça. L’énergie primordiale est simplement dans des états plus ou moins subtils et à tous les niveaux c’est la vie qui s’exprime comme elle doit s’exprimer – Et tout retournera à l’énergie primordiale …
P
15 juillet 2019 12:26
Moi j’aime bien imaginer Dieu envoyant son énergie vers la création, mais en fait je crois que c’est encore plus simple que ça, il n’y a pas de volonté Divine derrière tout ça, c’est juste comme ça. L’énergie primordiale est simplement dans des états plus ou moins subtils et à tous les niveaux c’est la vie qui s’exprime comme elle doit s’exprimer – Et tout retournera à l’énergie primordiale …

Tout à fait d'accord avec toi...
15 juillet 2019 14:31
petite antigone

ta réflexion est très intelligente et très profonde comme d'habitude, elle est tellement profonde que je préfère rester à la surface et ne pas nager avec toi dans les profondeurs car j'ai peur de me noyer loool

c'est très joli ce que tu as écrit sur le Carbone, il représente la terre et les éléments solides alors que l'hydrogène représente l'eau et les éléments liquides, mais qu'est ce qui représente Satan ???

Carbone représente la terre
Hydrogène représente l'eau
Oxygène représente l'air ( esprit de Dieu ) الروح

le feu représente Satan
la lumière représente Dieu

tu penses quoi toi ???
il faut me parler simplement pour que je puisse comprendre loool
aimer le créateur ... aider la créature
15 juillet 2019 14:46
Dominique Talib

La création est une expiration de Dieu qu'on reçoit plus ou moins directement/clairement selon notre degrés d’accordage

c'est une très belle phrase mon ami
quelle sagesse et quelle précision
Souffle de Dieu = Expiration de Dieu

En fait, c'est l'expiration de Dieu qui anime le monde et donne la vie
Nous inspirons l'expiration de Dieu
aimer le créateur ... aider la créature
15 juillet 2019 14:59
Petite Antigone

Qu'est-ce qui donne du volume à la matière ??
Au niveau atomique, ce qui fait que les atomes ne forment pas une masse compacte, ce sont bien les électrons, qui créent cet espace entre les atomes, et donne du volume à la matière


c'est l'air qui empêche la matière de former une masse compacte
l'air pénètre dans le monde matériel et lui donne du volume

c'est comme une balle de foot gonflée, elle a un volume
si tu retires l'air elle devient une masse compacte
aimer le créateur ... aider la créature
P
15 juillet 2019 15:07
Salam Brahim,

Je pense que rien ne représente Dieu... ou alors Tout, mais ce n'est probablement pas suffisant... mieux vaut garder une distance avec la représentation de Dieu, c'est une des bases de l'islam. Si tu commences à Le représenter, tu vas le définir... or, Dieu n'est pas fini Heu...

Je me pose beaucoup de question sur Satan en ce moment. Déjà, on a jugé Satan comme étant mauvais, voire le mal... mais je commence à me demander si on devrait pas le considérer comme neutre... enfin j'ai lu ça dans un livre et j'avoue que ça m'a interpeller. Pour se faire une idée réelle, il nous faudrait reprendre tous les versets (dans leur contexte bien sûr) évoquant Shaïtan et ShaÏatîn pour se rapprocher du concept (impossible à faire à partir du terme, qui a la même origine que Satan mais remonte à trop loin, on ne sait plus vraiment que ça veut dire à la base).

Je pense que Satan est à l'origine de la division... peut-être même est-il le "principe diviseur". La division est indispensable à la création du monde objectif (dunia). Si on repart de l'idée du big bang, on a une masse unique (unité, unicité, union), qui s'est divisée et se subdivise à l'infini en tout ce que nous connaissons, voyons, touchons, respirons, goûtons, etc... tout ce qui est concret. On peut envisager exactement le même phénomène au niveau de la pensée, de la psyché. A savoir, le bébé, à la naissance, n'a conscience que de l'unité (l'étape de la fusion et la première du développement psychologique, le bébé, dans le ventre, n'a connu que la fusion avec sa mère, et reste dans cette "conscience" à la naissance, il a une relation fusionnelle avec sa mère et son environnement, il n'a pas conscience de son individualité, il est connecté à son environnement)... la conscience de la "division" du monde et des êtres se fait progressivement, et c'est comme ça qu'il finit pas se construire une image de lui-même comme individu (être distinct des autres êtres et de son environnement)... il prends conscience progressivement de la multiplicité et par la même, perd la conscience de l'unité. Il vient psychiquement au monde et cela se traduit pas la formation de l'ego, ou du Moi (je sais pas trop si c'est la même chose, mais bon). L'ego et / le Moi, est nécessaire à l'interaction entre l'homme et son environnement, il implique une prise de conscience du monde. Il est donc nécessaire, mais nous devons le dépasser pour revenir, spirituellement, vers l'unicité, donc vers Dieu.
Je pense que Satan intervient dans ce phénomène de division, qui nous rattache au monde objectif (dunia, le monde d'en bas), il implique tout ce qui tend à diviser les hommes entre eux (égoisme, individualisme, jalousie, compétitivité, etc...) et à séparer l'homme de son créateur (le cheminement spirituel implique une élévation, hors, le principe de division tend toujours plus vers le bas, tandis que l'élévation ramène à l'unité).
Ce principe, ou Satan (?), est aussi à l'origine de l'illusion qui nous fait croire que la réalité est le monde objectif, alors que La réalité ne peut être que Dieu. L'illusion que nous avons un certain pouvoir sur le monde, alors que seul Dieu nous octroie ce pouvoir ou nous l'enlève...

Bon, je sais pas si c'est très clair, je t'avoue que je réfléchis en écrivant, et là c'est du direct, mdr... donc si ça ne se tient pas tout à fait, c'est normal, ce n'est qu'une ébauche grinning smiley


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
petite antigone

ta réflexion est très intelligente et très profonde comme d'habitude, elle est tellement profonde que je préfère rester à la surface et ne pas nager avec toi dans les profondeurs car j'ai peur de me noyer loool

c'est très joli ce que tu as écrit sur le Carbone, il représente la terre et les éléments solides alors que l'hydrogène représente l'eau et les éléments liquides, mais qu'est ce qui représente Satan ???

Carbone représente la terre
Hydrogène représente l'eau
Oxygène représente l'air ( esprit de Dieu ) الروح

le feu représente Satan
la lumière représente Dieu

tu penses quoi toi ???
il faut me parler simplement pour que je puisse comprendre loool
P
15 juillet 2019 15:16
L'air, c'est une composition de différents atomes, molécules. Tu as l'impression que ce qui donne du volume est l'air parce que l'air est la forme la plus volumineuse de la matière. Mais ce qui donne à l'air son volume, ce n'est que le comportement des électrons dont les atomes sont constitué. Prend la vapeur par exemple, c'est la forme gazeuse de l'eau. La vapeur à plus de volume que l'eau, qui elle même est plus volumineuse que la glace. Pourtant, d'un point de vue moléculaire, c'est exactement la même chose. Ce qui change, c'est le comportement des électrons qui est modifier par la chaleur. Dans un glaçon, il n'y a pas d'air à proprement parlé. Il y de l'oxygène et de l'hydrogène, mais pas d'air sous forme gazeuse. Si tu prend n'importe quel autre élément... le fer par exemple. Il n'y a pas d'air, ni d'oxygène dans une masse de fer, elle a pourtant un volume, une masse-volumique qui est différente de celle du plomb (le plomb est plus lourd pour le même volume). Si tu chauffes ta masse de fer, elle va fondre, son volume sera légèrement supérieur parce que les électrons auront réagis à la chaleur... et techniquement, si on élève suffisamment la température, le fer peut prendre une forme gazeuse et donc encore un volume plus grand... toujours sans la moindre présence d'oxygène.
Renseigne toi sur la formation de l'univers, le big bang, tu verras qu'à la base, il n'y avait qu'une masse pas plus grosse que la pointe d'une aiguilles, et que c'est l'énergie qui s'en est libérée qui a fait qu'elle a pu de décliner, se diviser pour devenir l'univers actuel... division toujours en cours d'ailleurs.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Petite Antigone

Qu'est-ce qui donne du volume à la matière ??
Au niveau atomique, ce qui fait que les atomes ne forment pas une masse compacte, ce sont bien les électrons, qui créent cet espace entre les atomes, et donne du volume à la matière


c'est l'air qui empêche la matière de former une masse compacte
l'air pénètre dans le monde matériel et lui donne du volume

c'est comme une balle de foot gonflée, elle a un volume
si tu retires l'air elle devient une masse compacte
15 juillet 2019 17:13
Petite Antigone

Allah est la lumière des cieux et de la terre
Sourate 24/35
aimer le créateur ... aider la créature
P
15 juillet 2019 17:17
Je dis pas le contraire... mais tu ne peux le définir ainsi... Il n'est pas que la lumière...
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Petite Antigone

Allah est la lumière des cieux et de la terre
Sourate 24/35
15 juillet 2019 17:29
Petite Antigone

je pense que Satan est à l'origine de la division
il implique tout ce qui tend à diviser les hommes entre eux
( égoisme, individualisme, jalousie, compétitivité )


Dieu cherche l'unité de la création à travers l'unicité de la direction ( Lui même ) alors que Satan cherche la division des êtres humains en soufflant l'orgueil à l'intérieur du cœur, en gonflant l’ego et l'égoïsme ( ceci cause la haine entre les hommes ) et en attirant les homme vers les plaisirs de ce bas monde qui sont divers et multiples ( ceci rend l'union impossible )

Satan est notre pire ennemi ( feu )
Allah est notre meilleur ami ( lumière )
aimer le créateur ... aider la créature
15 juillet 2019 17:35
il n’y a pas de volonté Divine derrière tout ça

Ah bon ? Donc les choses arrivent par elles-mêmes ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Petite Antigone
Moi aussi ça faisait une semaine que je n’écrivais plus sur le forum mais ce sujet est intéressant, et tu dis …

« Pour moi, le souffle divin ne peut pas être l'oxygène parce qu'il est trop "matériel"... et s'il nous était donné la possibilité d'objectiver le souffle divin, il devrait forcément être une force primaire... enfin ça me paraît logique. »

Je voulais juste dire que pour moi certes l’oxygène n’est pas le souffle Divin mais le souffle Divin passe par l’air que les plantes les animaux et nous même respirons. La création est une respiration de Dieu, une
expiration je dirais, et on reçoit cette énergie primaire plus ou moins directement/clairement selon notre degrés d’accordage quand on inspire …

« si je devais objectiver le "souffle de Dieu", personnellement, je le placerait plutôt au niveau d'une énergie, parce qu'elle influence le corps et l'esprit (un contenu psychique est aussi un contenu énergétique), parce qu'elle est créatrice, qu'elle fait avancer l'humain, et le reste de la création d'ailleurs. Aussi parce qu'elle est impalpable. »

Moi j’aime bien imaginer Dieu envoyant son énergie vers la création, mais en fait je crois que c’est encore plus simple que ça, il n’y a pas de volonté Divine derrière tout ça, c’est juste comme ça. L’énergie primordiale est simplement dans des états plus ou moins subtils et à tous les niveaux c’est la vie qui s’exprime comme elle doit s’exprimer – Et tout retournera à l’énergie primordiale …
P
15 juillet 2019 17:39
Oui, mais la division est nécessaire à la formation du monde. C'est cette division qui crée un espace, une contingence qui peut nous contenir. Tout comme c'est cette division qui nous permet d'accéder à la conscience, prendre conscience du monde, de ce que nous sommes et de Dieu.

Satan n'est pas notre ennemi, il est juste ce contre quoi nous luttons pour évoluer vers Dieu. D'une certaine manière, c'est aussi grâce à lui que nous avons l'opportunité de cheminer. Satan fait partie du système et nous devons faire avec lui.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Petite Antigone

je pense que Satan est à l'origine de la division
il implique tout ce qui tend à diviser les hommes entre eux
( égoisme, individualisme, jalousie, compétitivité )


Dieu cherche l'unité de la création à travers l'unicité de la direction ( Lui même ) alors que Satan cherche la division des êtres humains en soufflant l'orgueil à l'intérieur du cœur, en gonflant l’ego et l'égoïsme ( ceci cause la haine entre les hommes ) et en attirant les homme vers les plaisirs de ce bas monde qui sont divers et multiples ( ceci rend l'union impossible )

Satan est notre pire ennemi ( feu )
Allah est notre meilleur ami ( lumière )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook