Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
méditation sur l'oxygène
18 juillet 2019 00:09
الله نور السماوت والأرض المتصف بالكمال والجمال والجلال
الله نور جميل قوي قدير عليم حكيم رحمان رحيم لطيف كريم

النور كله لله رب العالمين وبنوره أشرقت الظلمات

Citation
Seyant a écrit:
Salam

J'attendais ta réponse plus tôt.

السؤال هو : هل الله ذاته نور ؟

وها نحن الآن في موضوع اخر، والله المستعان.
aimer le créateur ... aider la créature
S
18 juillet 2019 08:29
Salam

يوجد في ردك تناقض كبير.

تارة تقول ان "الله نور السماوت والأرض المتصف..." يعني انه سبحانه مصدر نور السماوات والأرض، وهنا نور تكتب بغير تنوين. وهذا قول جميل.

وتارة اخرى تقول "الله نور جميل..." ، وهنا نور تكتب بتنوين وتعني ان الله ذاته نور.

هل الله ذاته نور ؟





Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
الله نور السماوت والأرض المتصف بالكمال والجمال والجلال
الله نور جميل قوي قدير عليم حكيم رحمان رحيم لطيف كريم

النور كله لله رب العالمين وبنوره أشرقت الظلمات
18 juillet 2019 13:56
je préfère écrire en français pour que les gens comprennent,

tu me demandes est-ce que Allah est une lumière ???
ma réponse est oui
aimer le créateur ... aider la créature
S
18 juillet 2019 14:22
إن لا تتقن اللغة العربية، فلا باس ان نكمل تحاورنا بالفرنسية

تأمل جواب شيوخ السنة في هذا الموضوع

سئل علماء اللجنة الدائمة للإفتاء : هل يجوز إطلاق اسم (عبد النور) على واحد من الناس؟

فأجابوا :
" أسماء الله تعالى توقيفية ، ولم يثبت أن (النور) من أسمائه تعالى ، وبناء على ذلك فلا يصح تعبيد الاسم له فلا يقال: (عبد النور) " انتهى .
الشيخ عبد العزيز بن باز ، الشيخ عبد العزيز آل الشيخ ، الشيخ عبد الله الغديان ، الشيخ صالح الفوزان ، الشيخ بكر أبو زيد .
انتهى من "فتاوى اللجنة الدائمة" (10/ 510) المجموعة الثانية .

وقال الشيخ ابن باز رحمه الله :
" النور جاء مضافاً، فلا يُسمَّى ( عبد النور )، ولم يأتِ اسمٌ لله تعالى النور " انتهى .






Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je préfère écrire en français pour que les gens comprennent,

tu me demandes est-ce que Allah est une lumière ???
ma réponse est oui
D
18 juillet 2019 18:05
Et toi tu dis que Dieu est une lumière Brahim Ami de Dieu, bonjour.

Je dirais oui d’une certaine manière on peut Le voir comme ça, car l’Intelligence Divine est pure énergie créatrice et la plus pure des énergies tout en haut des cieux est forcément lumineuse - En fait la conscience Divine est certainement toujours lumineuse, elle l’est dans le nour elle ne cesse pas de l’être après …

Imaginons cette Intelligence éternelle sans création, entre deux créations, comment est Elle à quoi pense Elle ? Je crois qu’Elle est simplement, juste consciente de ce qu’Elle est, pour l’éternité – C’est la vibration sublime au dessus de toutes …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/19 18:48 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
18 juillet 2019 22:55
Seyant

c'est vrai, tu as raison, j'avoue que tu es plus fort que moi en arabe
que Dieu te protège et augmente ta connaissance

les noms de Dieu ne sont pas limités à ceux qui se trouvent dans le Coran, chaque nom qui attribue à Dieu une qualité positive est acceptable

En plus, Allah dit dans le Coran qu'il est la lumière des cieux et de la terre, nous devons accepter la parole de Dieu si nous avons foi en Lui

اسماء الله ليست توقيفية ولكن كل صفة جميلة يصح أن تكون اسما لله
الأسماء االحسنى والصفات الجميلة جميعها لله رب العالمين
المتصف بالكمال والجمال والجلال
aimer le créateur ... aider la créature
18 juillet 2019 23:09
Salam mon frère Dominique

Pour moi, il ne faut pas interpréter la lumière de Dieu comme la connaissance ou l'intelligence divine mais il faut la prendre au sens littéral tout simplement

Allah n'est pas uniquement la lumière des cieux et de la terre
il possède toutes les belles qualités

il est la lumière, vivante, créatrice, puissante, savante, sage, intelligente, clémente, douce, bienveillante ...etc
aimer le créateur ... aider la créature
b
19 juillet 2019 03:38
@Petite Antigone
Prend la vapeur par exemple, c'est la forme gazeuse de l'eau. La vapeur à plus de volume que l'eau, qui elle même est plus volumineuse que la glace.

Alors pourquoi une bouteille d'eau explose lors du changement d'état en glace, ou encore pourquoi la glace flotte au-dessus de l'eau (poussée d’Archimède).
La glace est plus volumineuse que l'eau ou moins dense que l'eau liquide de densité d=1 ...
L'eau aux multiples caractéristiques : solvant, fluide porteur, caloporteur etc, est citée dans le Livre Saint ... L'eau est le principal constituant du corps humain.

Pour brahim

Quant au carbone, la chimie organique ou chimie du carbone, c'est la chimie du vivant à distinguer de la chimie minérale ou de l'inerte, c'est un combustible dont le comburant est l'oxygène, satan ou chaytan n'a rien à voir dans l'histoire

Pour Talib
La formation de l'univers ne part pas d'une tabula rasa, il faut de l'énergie au départ.
Rien ne se crée, rien ne se perd tout ce transforme (Lois de conservation), il faut une mise de départ quelque part.

Par ailleurs les interactions ne se font pas au hasard que ce soient celles chimiques (on peut les décrire avec des équations), mécaniques (quantité de mouvement, forces, etc ...), ou toutes celles de la physique déterministe.

Pouvoir modéliser les interactions prouve que le hasard n'a pas de grande place.

Prévoir par le calcul l'existence probable du boson de Higgs depuis confirmée, l'effet laser, les lentilles gravitationnelles prouve qu'il y a un ordre des choses, même dans le champs de la physique indéterministe ou quantique des "quantas".

Si l'on s'en tient uniquement à la physique déterministe, le hasard devrait l'exclure.

Dire qu'il y a un ordre dans toute chose, c'est dire qu'il y a contrainte et c'est à ce niveau que l'on peut pressentir l'exercice de la Volonté Divine.
S
19 juillet 2019 08:39
Salam

"En plus, Allah dit dans le Coran qu'il est la lumière des cieux et de la terre, nous devons accepter la parole de Dieu si nous avons foi en Lui"

Le problème est que tu ne vois pas la nuance entre la phrase "Allah est la lumière des cieux et de la terre", et "Allah est la lumière", Dominique l'a vu, et même celui qui a balancé ce verset a compris la nuance et n'est jamais plus revenu pour débattre de cela, mais toi pas.

الله نُورُ السماوات والأرض. و نُورُ تكتب بغير تنوين. والمعنى هنا هو ان الله سبحانه مصدر النور، وليس المعنى ان الله هو ذاته نور، ولو كان الامر كذلك لكتبت نُورٌ بالتنوين

يتبين لنا من هنا انك لا تتقن اللغة العربية، مستوى ابتدائي لا اكثر، ومع ذلك تخوض في كتاب الله خوض الجاهلين.

J'essaye une dernière fois avec les 2 phrases suivantes, peut-être qu'avec cela tu comprendras.

1. Jean est le conducteur de la Mercedes.

2. Jean est le conducteur.

La 1er phrase indique que Jean conduit la Mercedes, mais ce n'est pas son métier, il n'est pas conducteur. Alors que la 2e phrase montre que Jean est conducteur, c'est son métier.

Ensuite tu dis "les noms de Dieu ne sont pas limités à ceux qui se trouvent dans le Coran, chaque nom qui attribue à Dieu une qualité positive est acceptable"

Tu as déjà dis qu'Allah ne connait pas le Future, et là tu t'apprêtes à lui inventer des attributs que Lui-même ne s'est donné.... Tu es libre. Allah t'a donné le droit à la liberté de culte jusqu'au Jour dernier.

Enfin, il reste pour la validation de ta théorie 2 gros problèmes.

Tu as dis "Oxygène représente l'air ( esprit de Dieu ) الروح

le feu représente Satan"

1. Ar-rouh (الروح) n'est pas quelque chose de matérielle. Ar-rouh (الروح) c'est la relation pure qu'Allah a établie entre les humains et Lui. Djibril عليه السلام est Rouh, le Coran est Rouh. Allah a mis en L'Ëtre humain un Rouh, mais pas dans les animaux. Et Ar-rouh n'est pas An-nafs (l'âme), An-nafs mourra et sera Jugé, mais pas Ar-rouh.

2. Les Djin sont aussi constitués de feu.




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Seyant

c'est vrai, tu as raison, j'avoue que tu es plus fort que moi en arabe
que Dieu te protège et augmente ta connaissance

les noms de Dieu ne sont pas limités à ceux qui se trouvent dans le Coran, chaque nom qui attribue à Dieu une qualité positive est acceptable

En plus, Allah dit dans le Coran qu'il est la lumière des cieux et de la terre, nous devons accepter la parole de Dieu si nous avons foi en Lui

اسماء الله ليست توقيفية ولكن كل صفة جميلة يصح أن تكون اسما لله
الأسماء االحسنى والصفات الجميلة جميعها لله رب العالمين
المتصف بالكمال والجمال والجلال



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/07/19 10:30 par Seyant.
19 juillet 2019 11:16
Monsieur Seyant

j'ai quelques remarques sur ce que tu as écrit, mais avant cela il faut savoir que ma pensée évolue avec le temps, ce que j'ai dit hier n'est pas forcément ma pensée aujourd'hui

1) tu as raison, j'ai un niveau faible en Arabe, mais ça me permet de comprendre et de méditer le Coran

2) Allah n'a pas dit qu'il a crée la lumière mais il a dit qu'il est la lumière des cieux et de la terre, il y'a aussi un récit orale dans lequel le prophète dit que le visage de Dieu est constitué de lumière
أعوذ بنور وجهك الذي أشرقت له الظلمات وصلح عليه أمر الدنيا والآخرة


3) il y'a l'esprit qui donne la vie ( Oxygène ) et l'esprit qui donne le savoir et la sagesse ( Esprit Saint, Ange Gabriel ) mais le Coran n'est pas un esprit de Dieu mais une parole et une lumière de Dieu

où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???
c'est ibn Taymiya et ibn Baz, tes dieux, qui ont dit ça ???

4) Allah connaît les grands événements du futur et il domine le futur par sa force et sa puissance mais je pense qu'il ne connaît pas les réactions de l'homme par avance, il ne connaît pas encore les gens du Paradis et ceux de l'enfer
il a crée ce monde justement pour savoir cela
beaucoup de passage dans le Coran indique ceci
aimer le créateur ... aider la créature
D
19 juillet 2019 11:24
Bonjour Blagueur

Je le sais et pardon mais je pensais l’avoir dit clairement que ‘La formation de l'univers ne part pas d'une tabula rasa, qu’il faut de l'énergie au départ.’. Dieu est une éternité de créations donc forcément cette énergie qui Le compose était déjà avant le Big-bang. Et je sais aussi que Dieu ne joue pas aux dés, Ses créations sont toujours parfaites …

‘Prévoir par le calcul l'existence probable du boson de Higgs depuis confirmée, l'effet laser, les lentilles gravitationnelles prouve qu'il y a un ordre des choses, même dans le champs de la physique indéterministe ou quantique des "quantas". Dire qu'il y a un ordre dans toute chose, c'est dire qu'il y a contrainte et c'est à ce niveau que l'on peut pressentir l'exercice de la Volonté Divine.’

J’aime bien quand la science parle de Dieu. Là j’aimerais savoir si d’autres sciences que la physique arrive à voir cette force cette contrainte Divine dans leurs recherches, ça ne m’étonnerait pas …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
19 juillet 2019 11:28
où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???

وَكَذَٰلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا

Je ne répondrais qu'à ça, parce visiblement tu es un Jahal notoire, Allah Sait tout, la passé le présent et le Future avec une précision de 1000%.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Monsieur Seyant

j'ai quelques remarques sur ce que tu as écrit, mais avant cela il faut savoir que ma pensée évolue avec le temps, ce que j'ai dit hier n'est pas forcément ma pensée aujourd'hui

1) tu as raison, j'ai un niveau faible en Arabe, mais ça me permet de comprendre et de méditer le Coran

2) Allah n'a pas dit qu'il a crée la lumière mais il a dit qu'il est la lumière des cieux et de la terre, il y'a aussi un récit orale dans lequel le prophète dit que le visage de Dieu est constitué de lumière
أعوذ بنور وجهك الذي أشرقت له الظلمات وصلح عليه أمر الدنيا والآخرة


3) il y'a l'esprit qui donne la vie ( Oxygène ) et l'esprit qui donne le savoir et la sagesse ( Esprit Saint, Ange Gabriel ) mais le Coran n'est pas un esprit de Dieu mais une parole et une lumière de Dieu

où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???
c'est ibn Taymiya et ibn Baz, tes dieux, qui ont dit ça ???

4) Allah connaît les grands événements du futur et il domine le futur par sa force et sa puissance mais je pense qu'il ne connaît pas les réactions de l'homme par avance, il ne connaît pas encore les gens du Paradis et ceux de l'enfer
il a crée ce monde justement pour savoir cela
beaucoup de passage dans le Coran indique ceci
19 juillet 2019 11:34
où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???
c'est ibn Taymiya et ibn Baz, tes dieux, qui ont dit ça ???


- Et c' est ainsi que Nous t' avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n' avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,- le chemin d' Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c' est à Allah que s' acheminent toutes les choses. (Coran, 42 : 52-53).

Allah connaît les grands événements du futur et il domine le futur par sa force et sa puissance mais je pense qu'il ne connaît pas les réactions de l'homme par avance, il ne connaît pas encore les gens du Paradis et ceux de l'enfer
il a crée ce monde justement pour savoir cela
beaucoup de passage dans le Coran indique ceci


Déjà dit et redit, ton interprétation est foireuse, due à ton niveau de compréhension. Le fait de dire qu'Il ne connaît pas, montre tout simplement que le dieu que tu adores est imparfait, puisqu’il ignore.




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Monsieur Seyant

j'ai quelques remarques sur ce que tu as écrit, mais avant cela il faut savoir que ma pensée évolue avec le temps, ce que j'ai dit hier n'est pas forcément ma pensée aujourd'hui

1) tu as raison, j'ai un niveau faible en Arabe, mais ça me permet de comprendre et de méditer le Coran

2) Allah n'a pas dit qu'il a crée la lumière mais il a dit qu'il est la lumière des cieux et de la terre, il y'a aussi un récit orale dans lequel le prophète dit que le visage de Dieu est constitué de lumière
أعوذ بنور وجهك الذي أشرقت له الظلمات وصلح عليه أمر الدنيا والآخرة


3) il y'a l'esprit qui donne la vie ( Oxygène ) et l'esprit qui donne le savoir et la sagesse ( Esprit Saint, Ange Gabriel ) mais le Coran n'est pas un esprit de Dieu mais une parole et une lumière de Dieu

où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???
c'est ibn Taymiya et ibn Baz, tes dieux, qui ont dit ça ???

4) Allah connaît les grands événements du futur et il domine le futur par sa force et sa puissance mais je pense qu'il ne connaît pas les réactions de l'homme par avance, il ne connaît pas encore les gens du Paradis et ceux de l'enfer
il a crée ce monde justement pour savoir cela
beaucoup de passage dans le Coran indique ceci
19 juillet 2019 12:00
Monsieur le Sage, Seyant

وكذلك أوحينا اليك روحا من أمرنا ماكنت تدري مالكتاب ولا الإيمان

Dans ce verset, روحا signifie simplement Esprit-Saint ( Gabriel ) que Dieu a envoyé à Muhamad pour lui apprendre le Coran et la Foi

l'ange Gabriel c'est l'esprit de Dieu الروح القدس
le Coran est la parole et la lumière de Dieu


Citation
Seyant a écrit:
où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???

وَكَذَٰلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا

Je ne répondrais qu'à ça, parce visiblement tu es un Jahal notoire, Allah Sait tout, la passé le présent et le Future avec une précision de 1000%.
aimer le créateur ... aider la créature
19 juillet 2019 12:11
Tigellius
Déjà dit et redit, ton interprétation est foireuse, due à ton niveau de compréhension. Le fait de dire qu'Il ne connaît pas, montre tout simplement que le dieu que tu adores est imparfait

le fait qu'Allah ne connaît pas les réactions de l'homme par avance ne prouvent pas son imperfection, au contraire, ça prouve sa clémence et sa douceur car sinon, si Dieu connaît les gens de l'enfer avant la création
pourquoi les avoir créer ???
pour les torturer ???
pour les cuire en Enfer ???

Citation
Seyant a écrit:
où tu as lu que le Coran est un esprit de Dieu روح ???

وَكَذَٰلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا

Je ne répondrais qu'à ça, parce visiblement tu es un Jahal notoire, Allah Sait tout, la passé le présent et le Future avec une précision de 1000%.
aimer le créateur ... aider la créature
19 juillet 2019 12:13
le message précédent est adressé à Tigellius
aimer le créateur ... aider la créature
D
19 juillet 2019 13:53
Salam mon frère Brahim Ami de Dieu

Moi aussi ma pensée évolue en discutant ici. Je disais au début que la pure énergie qu’est Dieu entre deux créations n’est pas lumineuse puis j’ai compris que si, je disais ‘elle l’est dans le nour elle ne cesse pas de l’être après’. En fait comme dit Blagueur tout change, et quand une création naît cette pure énergie devient nour, et jusqu’à la matière. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que ‘Dieu EST la lumière des cieux et de la Terre’ …

Après oui Dieu a toutes ces qualités que tu cites, et d’autres, et je dirais qu’Il les vit à travers nous, Dieu est sa création …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
19 juillet 2019 14:51
Tu dis "Dans ce verset, روحا signifie simplement Esprit-Saint ( Gabriel ) que Dieu a envoyé "

Waouh! là ça dépasse tout ce que j'ai pu imaginé. Je croyais que tu connaissais un petit chouia la langue arabe, mais la preuve que non, même pas un iota.

Tu ne fais pas la différence entre "Aouhayna / أَوْحَيْنَا " (Nous t'avons révélé), et "Arssalna / أَرْسَلْنَا" (Nous avons envoyé).

Une petite indication : Djibril عليه السلام n'est pas le Message d'Allah pour qu'il soit révélé... Mais il est le Messager d'Allah est peut être envoyé.

Observe les 2 versets mis l'un à coté de l'autre, avec leur traduction, peut-être tu comprendras...


وَكَذَٰلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا

Et c' est ainsi que Nous t'avons révélé un Rouh (le Coran) provenant de Notre ordre




فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا (17)

19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Rouh (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.








Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Monsieur le Sage, Seyant

وكذلك أوحينا اليك روحا من أمرنا ماكنت تدري مالكتاب ولا الإيمان

Dans ce verset, روحا signifie simplement Esprit-Saint ( Gabriel ) que Dieu a envoyé à Muhamad pour lui apprendre le Coran et la Foi

l'ange Gabriel c'est l'esprit de Dieu الروح القدس
le Coran est la parole et la lumière de Dieu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/19 14:57 par Seyant.
19 juillet 2019 17:47
Ta compréhension de la Perfection laisse à désirer. A Allah n'échappe rien. Allah sait tout, Il observe tout et décrète tout. Affirmer que le Créateur ignore par avance les réactions de l'Homme, cela prouve ton ignorance concernant la Perfection divine.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Tigellius
Déjà dit et redit, ton interprétation est foireuse, due à ton niveau de compréhension. Le fait de dire qu'Il ne connaît pas, montre tout simplement que le dieu que tu adores est imparfait

le fait qu'Allah ne connaît pas les réactions de l'homme par avance ne prouvent pas son imperfection, au contraire, ça prouve sa clémence et sa douceur car sinon, si Dieu connaît les gens de l'enfer avant la création
pourquoi les avoir créer ???
pour les torturer ???
pour les cuire en Enfer ???
19 juillet 2019 17:50
Dieu est sa création …

Donc si la Création va disparaître Dieu disparaît aussi ? Are you crazy


Citation
Dominique Talib a écrit:
Salam mon frère Brahim Ami de Dieu

Moi aussi ma pensée évolue en discutant ici. Je disais au début que la pure énergie qu’est Dieu entre deux créations n’est pas lumineuse puis j’ai compris que si, je disais ‘elle l’est dans le nour elle ne cesse pas de l’être après’. En fait comme dit Blagueur tout change, et quand une création naît cette pure énergie devient nour, et jusqu’à la matière. Je suis d’accord avec toi quand tu dis que ‘Dieu EST la lumière des cieux et de la Terre’ …

Après oui Dieu a toutes ces qualités que tu cites, et d’autres, et je dirais qu’Il les vit à travers nous, Dieu est sa création …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook