Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La meditation en islam
A
28 mai 2019 21:51
Au nom de Dieu, la louange est à Dieu, que la paix de Dieu soit sur Muhammad, ô Allah ouvre-nous les portes de ta miséricorde, élève-nous en science, amine!




Salam à tout le monde!



Dans ce post je me propose de vous faire profiter de quelques extraits d'un livre sur la méditation en islam. Je n'aborderai cependant que deux seules questions à savoir, est-il un devoir pour le musulman de méditer? et... Quelles sont les modalités de la meditation en islam?

J'espère que vous profiterez des quelques lignes qui vont suivre, et que chacun oeuvrera désormais dans cette pratique sublime qu'est la meditation!

At-Tahir al'Ashur nous donne comme définition de la méditation la chose suivante:

"Méditer, c'est engager son esprit dans une longue réflexion en vue de tirer bénéfice d'une science authentique."

De nombreux arguments prouvent le caractère obligatoire de la méditation dans la vie d'un croyant. En effet Allah dit dans son saint Coran:

"En vérité, dans la création des cieux et de la Terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre: "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du feu. Seigneur! Quiconque tu fais entrer dans le feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes il n'y a pas de d'écouteurs."

Quant à la parole du Prophète sws, legiferant la pratique de la méditation, elle dit:

'Ata à dit: "Je me rendis un jour en compagnie de 'Ubayd ibn 'Umayr auprès de Aisha: "Informe-nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez l'envoyé d'Allah sws". Elle se tut un instant puis dit: "Une nuit il me dit: "Laisse-moi rendre culte à mon Seigneur cette nuit."Par Allah! J'aime ta proximité et j'aime ce qui te rend heureux", dit-elle. Il se leva et fit ses ablutions. Après quoi, il accomplit la prière et pleura au point de mouiller son giron, puis se barbe, puis le sol.
Ensuite, Bilal vint lui annoncer l'imminence de la prière du matin. Le voyant pleurer, celui-ci lui demanda: "ô messager d'Allah! Qu'est-ce qui te fait pleurer alors qu'Allah t'a pardonné tes fautes passées et futures?" "ô Bilal! Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant? Un verset me fut révélé cette nuit, malheur à celui qui le lit et ne pleure pas!: "En vérité, dans la création des cieux et de la Terre, Et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence."

Un principe important, selon ibn Qayyim, est que: "le bien et le mal naissent de la réflexion, car la pensée est le moteur de la volonté et de la quête, qu'il s'agisse d'ascese, de renoncement, d'amour ou de haine."

Alors, sur quoi doit se baser la reflexion qui est utile au croyant? Huit principes sont à mentionner. Réfléchir à:

1. ce qui est bénéfique dans l'au-delà.

2. à comment l'acquérir.

3. à repousser ce qui est néfaste dans l'au-delà.

4. à comment l'éviter.

5. penser aux intérêts de ce bas-monde.

6. réfléchir sur la façon de les acquérir.

7. penser aux choses néfastes de ce bas-monde.

8. réfléchir sur les moyens de s'en protéger.

Quels sont les domaines où la méditation est porteuse de bienfaits et de fruits?

1. Réfléchir sur soi-même, car celui qui arrive à appréhender sa vraie nature parvient à connaître la grandeur de son Seigneur. En effet Dieu dit: "N'ont-ils pas médité en eux-mêmes?"

2. Méditer sur la création des cieux et de la Terre, (l'univers dans son ensemble): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi!"

3. Méditer sur le bas-monde et l'au-delà: "...afin que vous méditiez sur le bas-monde et l'au-delà!"

Commentant ce verset, Qatada dit: "...afin que vous sachiez la préseance de l'au-delà sur ce bas-monde."




Voilà quelques éléments de réponse. J'espère que cela suffira. Je vous souhaite d'être parmi les gens qui méditent désormais. Et je vous souhaite un très bon appétit!



Salam!
J
29 mai 2019 00:22
Le mot méditation en français à plusieurs significations.

Êtes vous sur que le mot employé en arabe dans le Coran à le même sens que le mot français?


Quand vous dites méditation en français, quel sens lui donnez vous?
A
29 mai 2019 01:40
Comme mentionné plus haut:

At-Tahir al'Ashur nous donne comme définition de la méditation la chose suivante:

"Méditer, c'est engager son esprit dans une longue réflexion en vue de tirer bénéfice d'une science authentique."

Et le verset:

"qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent..."

Si votre question portait sur le comment de la méditation.


Quant au contenu, méditer les faveurs divines est un des importants champs de réflexion. Il y a la méditation des bienfaits et faveurs d'Allah, de Son commandement et de Ses interdits, des moyens pour parvenir à Sa connaissance et à la connaissance de Ses Noms et Attributs à partir de Son Livre, de la Sunna de Son Prophète sws et des textes religieux qui s'inscrivent dans leur sillage.

J'espère que j'ai répondu à votre question.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le mot méditation en français à plusieurs significations.

Êtes vous sur que le mot employé en arabe dans le Coran à le même sens que le mot français?


Quand vous dites méditation en français, quel sens lui donnez vous?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook