Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méditation sur la création...
P
22 juillet 2019 12:21
Il y a longtemps, très longtemps de cela, au tout début de la création de l'Univers, dans un infime instant de la toute première seconde qui succéda au déclenchement du tout, une guerre sans merci éclat! Une lutte impitoyable entre la matière et l'anti-matière, véritable bataille entre l'être et le non-être. On dit aussi qu'il s'en est fallu de peu pour que de ce combat ne ressorte nul vainqueur, pour que plus rien ne fut, que l'existence ne retourne à son ultime état de non-existence.
Mais le procès de l'univers était en cours, et, dès lors, rien ne pouvais plus l'arrêter. Car la force phénoménale qui avait été la cause de cette incroyable explosion de réalité n'aurait pu souffrir l'échec, n'aurait pu admettre le retour au point zéro. Parce que l'espace et le temps avaient vu le jour, parce qu'il fallait bien qu'il y ait quelque chose à porter.
On dit, encore, que la quantité de matière et d'anti-matière étaient à parts égales, s'anéantissant l'une l'autre systématiquement, et que de cet affrontement terrible ne subsistèrent quelques atomes, quantité infinitésimale de matière. Ainsi, le procès de l'Univers put alors continuer son incroyable déploiement, donner naissance à la lumière et à la vie... et nul n'en connaît le terme...
On dit, enfin, que l'anti-matière s'est à jamais abîmée dans le néant, qu'elle n'a plus cours aujourd'hui... Pourquoi? Parce qu'on ne la voit, parce qu'on ne la perçoit pas, parce qu'elle est de l'ordre du mystère peut-être...

Pourtant...

Pourtant je ne puis m'empêcher de penser...
Mon esprit se prends à divaguer, à rechercher Le Sens dans le firmament étoilé...
Et si...?
Et si l'anti-matière avait survécu à parts égales avec la matière? Et si elle était là, partout... mais que l'on ne pouvait la percevoir que par l'esprit?
Et si l'anti-matière était matière à penser, à rêver, à aimer, à conceptualiser, à inventer, à s'élever?
Et si l'anti-matière était «le monde à l'envers», la matière invisible? La pomme serait matière et l'idée de la pomme anti-matière... et nous, pauvres humains qui ne voyons désormais plus que par les yeux, serions ces êtres exceptionnels, dotés d'un cœur invertisseur de réalité, à même de vivre, de ressentir, de goûter, de percevoir, et enfin d'unifier, en nous et pour toute la création, l'Être et le non-Être, la matière et l'anti-matière?
Et si...?
Et si l'homme était à la hauteur de son dessein? S'il assumait pleinement son rôle d'unificateur... alors, peut-être que matière et anti-matière se rejoindraient, s'uniraient pour l'éternité... mais alors?
Cela me laisse à penser que, probablement, tout disparaîtrait...


À jamais...







Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/07/19 13:32 par Petite Antigone.
V
22 juillet 2019 12:24
Annihilation

Upside down
D
22 juillet 2019 13:47
Bonjour Petite Antigone, dis moi si je me trompe j’ai l’impression que ce que tu appelles ‘anti-matière’ c’est l’esprit de Dieu ?

‘Et si l'anti-matière était «le monde à l'envers», la matière invisible? La pomme serait matière et l'idée de la pomme anti-matière... et nous, pauvres humains qui ne voyons désormais plus que par les yeux, serions ces êtres exceptionnels, dotés d'un cœur invertisseur de réalité, à même de vivre, de ressentir, de goûter, de percevoir, et enfin d'unifier, en nous et pour toute la création, l'Être et le non-Être, la matière et l'anti-matière?
Et si...?
Et si l'homme était à la hauteur de son dessein? S'il assumait pleinement son rôle d'unificateur... alors, peut-être que matière et anti-matière se rejoindraient, s'uniraient pour l'éternité... mais alors?
Cela me laisse à penser que, probablement, tout disparaîtrait… À jamais...’

L’homme est le seul à pouvoir unir la matière et l’esprit de la matière mais cette réalisation ne peut se faire qu’individuellement. Est ce que tout disparaît quand quelqu’un prend conscience de l’Unité en lui ? Non bien sûr tout change rien ne disparaît …


Est ce que tu connais cette vidéo, qu’est ce que tu en penses ?
Moi j’adore cet ‘instanton gravitationnel singulier de taille zéro’ …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
22 juillet 2019 13:55
Bonjour Dominique,

je t'attendais au tournant, mdr...

l'esprit de Dieu, je ne sais pas, je m'avancerais pas jusque là...

C'était juste une idée comme ça, qui m'a traversée...

Merci pour la vidéo, je l'écouterai plus tard incha Allah...
D
22 juillet 2019 14:23
En fait ta réponse me déçoit beaucoup Petite Antigone Mdr …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
22 juillet 2019 14:43
J’ai lu et relu j’ai n’ai pas vraiment compris ta pensée. L’etre Et le non être ? Le monde a l’envers, l’invisible.. serait ce les sens ?

Ça m’intrigue.. désolée j’ai pas su comprendre.
P
22 juillet 2019 14:49
Désolée Heu
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait ta réponse me déçoit beaucoup Petite Antigone Mdr …
P
22 juillet 2019 14:57
Mdr...

c'est pas compliqué en fait...

Je ne sais pas trop comment les scientifiques en sont arrivé à cette observation de "matière - anti-matière", qui se seraient annulées à un moment précis de la formation de l'univers, au tout début. Ils ont conclus que quelques particules de matières auraient subsister, sans quoi tout aurait disparu et nous ne serions pas là... et que l'anti-matière aurait disparu. Mais ce qui m'a intriguée dans l'émission, c'est qu'on détermine la matière comme la pomme et l'anti-matière comme l'image de la pomme dans un miroir. Et que que ce soit l'un ou l'autre qui l'aurait emporté, ça aurait été pareil.

Alors je me demande si finalement, l'anti-matière ne serait pas toujours là, mais impalpable, invisible en effet, comme l'autre côté du miroir...
Je peux te donner un exemple, la philosophie hindoue distingue la création en "noms" et "formes"... les noms seraient l'anti-matière si tu veux... c'est notre perception du monde et cette perception est une réalité en soi...
Citation
La Pensive* a écrit:
J’ai lu et relu j’ai n’ai pas vraiment compris ta pensée. L’etre Et le non être ? Le monde a l’envers, l’invisible.. serait ce les sens ?

Ça m’intrigue.. désolée j’ai pas su comprendre.
D
22 juillet 2019 16:11
Sur l'antimatière ...

[fr.wikipedia.org]
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
22 juillet 2019 16:57
Merci, j'ai pas tout compris, j'aime bien ce passage grinning smiley

On observe actuellement aux frontières de l'univers observable des éléments de la taille d'une galaxie, mais illuminant l'espace avec l'intensité de milliards de galaxies. Selon certaines hypothèses, ces objets célestes pourraient être des régions où matière et antimatière se rencontreraient et se concentreraient, sous l'attraction gravitationnelle, en une sorte de galaxie mixte où les rencontres entre matière et antimatière seraient très nombreuses, d'où leur forte luminosité.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Sur l'antimatière ...

[fr.wikipedia.org][/quote ]
D
22 juillet 2019 19:03
Et j’aime bien aussi, on arrive à fabriquer de l’antimatière en laboratoire et 10 mg suffiraient pour aller de La Terre à Mars …

Mais ton idée c’est que ‘l’antimatière est toujours là , mais impalpable invisible, comme l'autre côté du miroir ...’. L’article parle d’une coexistence possible alors pourquoi pas, mais est ce que ce serait ‘comme l'autre côté du miroir’ ou ‘le nom des choses’ ? Chez les soufis on dit que nous avons tous notre équivalent dans une dimension supérieure, mais je ne crois pas qu’elle soit faite d’antimatière comme on la connaît …

Après moi dans ma vidéo ils parlent d’une bataille entre monopoles et d’instantons avant le Big-bang, et à la fin il ne restait qu’un seul instanton avec en lui toute l’information de ce qui allait se passer dans l’univers, on aura peut être des précisions un jour …


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 19:43 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
23 juillet 2019 13:00
Bonjour Dominique,

En réalité, j'y connais à peu près en physique, mdr... dans l'émission que j'ai vu, ils parlaient pas de tout ça... mais c'est pas très important, je la trouve poétique ma théorie grinning smiley...
Et puis même si ça ne correspond pas à l'antimatière telle qu'on la conçoit, l'idée que les pensées, concepts et compagnie soient aussi formé d'une sorte de "matière" impalpable et différente de ce que nous connaissons me plaît bien....

Après, j'avoue qui si j'avais les neurones pour comprendre tout ça,ça me plairait de faire des liens entre la physique et la métaphysique... quoi que d'un autre côté, les recherches chamboulent tout régulièrement Heu

Dans la plupart des théorie mystiques, il y a la même idée qui revient: "ce qui est en bas est en haut". Donc oui, nous avons tous un équivalent de nous-même, mais en fait, c'est nous dans une autre expression. C'est comme l'histoire des noms et des formes. Le nom de la pomme et la pomme en tant qu'objet sont deux expressions différentes du même concept; le nom étant une forme de création "moins créée" que la forme... enfin je pense que c'est ça, mais j'ai quand même un doute pour les noms spécifiquement, parce que finalement, ils s'expriment de manière aussi multiples que les formes....

Je crois que je m'embrouille un peu là, mdr... mais c'est compliqué à expliquer sans écrire des tartines, et j'ai pas trop la tête à tartiner là, mdr... grinning smiley


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et j’aime bien aussi, on arrive à fabriquer de l’antimatière en laboratoire et 10 mg suffiraient pour aller de La Terre à Mars …

Mais ton idée c’est que ‘l’antimatière est toujours là , mais impalpable invisible, comme l'autre côté du miroir ...’. L’article parle d’une coexistence possible alors pourquoi pas, mais est ce que ce serait ‘comme l'autre côté du miroir’ ou ‘le nom des choses’ ? Chez les soufis on dit que nous avons tous notre équivalent dans une dimension supérieure, mais je ne crois pas qu’elle soit faite d’antimatière comme on la connaît …

Après moi dans ma vidéo ils parlent d’une bataille entre monopoles et d’instantons avant le Big-bang, et à la fin il ne restait qu’un seul instanton avec en lui toute l’information de ce qui allait se passer dans l’univers, on aura peut être des précisions un jour …
D
23 juillet 2019 18:37
Bonjour, oui le sujet est chaud Petite Antigone, et de plus il fait chaud, alors doucement …

Je pense comme toi que ‘nous avons tous un équivalent de nous-même, qui en fait est nous dans une autre expression’. Et peut être que c’est lui que l’on rejoint quand on médite, quand on tourne le miroir de notre âme. Et quand sur Terre on change quand on vieillit quand on prend conscience de quelque chose notre équivalent aussi. Et quand on s’identifie à lui ces expériences nouvelles qu’on fait dans les méditations transforment tout notre être aussi. Pour moi c’est ça faire cette unité en nous dont tu parlais, unir les deux pôles de notre être …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/19 18:45 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
23 juillet 2019 22:00
Dominique,

j'ai écouté ta vidéo, j'adore... même si j'ai pas tout compris, faudra que je réécoute... n'empêche, j'entrevois déjà des liens métaphysiques, mdr... après, le problème avec ce genre de vulgarisation, on n'a jamais toutes les infos...

Ceci dit, l'histoire de "l'instanton primordial" grinning smiley, ça confirme la traduction du terme khalaqa, qu'on traduit pas créer, mais en fait, ça veut dire concevoir. De là, on peut parler de conception de l'univers et non de création... la nuance à l'air minime... à ceci près que la conception inclut l'idée et la création... et donc l'information aussi...


Un concept, c'est une information qu'on reçoit et qu'on exprime...

"L'instanton primordial" serait en quelque sorte le concept de l'Univers, qui s'exprime en l'univers que nous connaissons. Il est le potentiel de tout...
P
24 juillet 2019 11:43
Bonjour Dominique,

tu vas peut-être trouver mon idée farfelue, d'autant que c'est un peu difficile à mettre en mots, mais tu vois, "l'instanton primordial", vu qu'il est "hors espace temps", il est de toute éternité... du coup, il existe toujours d'une certaine manière...

Et puis je pense qu'il y a un lien aussi, avec le "l'instant présent", que l'on cultive dans les différentes spiritualités... qu'on devrait simplement appeler "instant" d'ailleurs... parce que c'est uniquement dans l'instant que l'on peut se relier à l'éternité, à "l'instanton primordial" et à Dieu bien entendu... "L'instant", c'est l'équivalent "sirâte al-mustaqîn", dans al-fâtiha.

J'ai repensé à cette histoire de matière - antimatière, ça m'intrigue beaucoup... je trouve extraordinaire que l'on puisse la fabriquer... et j'avoue que j'ai un peu les nerfs de rien comprendre à la physique et tout ptdr...

Tu vois, le fait que lorsqu'elles s'entrechoquent elles produisent une lumière intense et autant d'énergie, c'est comme si on arrivait à reproduire le processus de création en quelque sorte.
Il semblerait que selon les dernières théories (c'est mon mari qui me dit ça, je sais pas ce que ça vaut), on considère que la matière est composée de photons, donc de lumière.
Sohrawardi aurait évoqué quelque chose du genre, j'ai le livre en plus, j'ai lu la moitié de la première page, j'ai eu peur ptdr... c'est un vrai tord neurones ce truc SOS

Tu vois, quand tu dis "la lumière Nour", j'avoue que j'ai pas trop compris où tu veux en venir... ceci dit, ça se tient, sémantiquement, parce que Nour, qu'on traduit par lumière, signifie en fait flamboi... le mot n'existe pas sous forme de nom en français, mais bon, c'est ça que ça veut dire... du coup, je trouve que ça colle bien...
D
24 juillet 2019 12:54
Bonjour Petite Antigone

Oui il est fantastique/extraordinaire cet élément primordial, en qui était donc toute la matière qui compose l’univers et toutes l’information sur ce qui allait se passer. Et le plus époustouflant c’est qu’au départ il était ‘DE TAILLE ZÉRO’, c’est l’Instanton Gravitationnel Singulier de Taille zéro, c’est génial, Dieu est Génial. Moi c’est grâce à lui et d’où il vient que ma foi s’est transformée en certitude …
Je remets la vidéo, ça pourrait en intéresser quelques autres
Et ce terme khalaqa qu'on traduit pas créer mais qui en fait veut dire concevoir va tout à fait dans le sens de ce que je disais – Tout cela est un processus naturel, il n’y a pas un Être qui décide un jour de créer. En fait c’est plutôt comme un enfantement, quand le bébé est là il faut qu’il sorte …

Après est ce que l’instanton primordial est hors espace du temps je ne crois pas, à moins que j’ai raté quelque chose bien sûr. Pour moi il est le premier élément dans ce monde matériel, le seul élément qui a passé le mur de Plank. Puis, on m’a appris récemment qu’il n’avait pas explosé mais qu’il s’était comme gonflé, comme un ballon qui se gonfle d’air, et en quelques fractions de seconde il atteignait déjà la taille de 300 000 kilomètres ou je ne sais plus exactement, je vais chercher une vidéo la dessus …

Et en fait moi mes études se sont arrêtées au collège c’est par la suite que j’ai appris ce que je sais. Et quand on est passionné on apprend on retient très facilement …

Et est ce que la matière est composée de photons ? Là encore il faudrait faire des recherches. Moi ce que j’ai entendu c’est que les atomes sont composés de ce qu’on appelle ‘Cordes’, et toutes les Cordes de tous les atomes dans l’univers sont reliées à ce qu’ils ont appelé la ‘Membrane’. Note bien, toutes les cordes sont reliées à une membrane unique. Ça aussi c’est fantastique, c’est la physique quantique, de l’infiniment petit …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
24 juillet 2019 13:58
Dans cette vidéo à 27 minutes 50 ils disent qu’après 1 millionième de seconde l’univers est passé de la taille d’un pamplemousse à celui de notre système solaire … Puis ils parlent de notre équivalent fait d’antimatière …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
P
24 juillet 2019 14:18
C'est cette vidéo que j'ai vu justement, mais je devrais réécouter tout ça...
Le problème avec la physique, c'est que ça n'arrête pas de changer... Dieu nous a fait une bonne blague, mdr... ce qu'on croyait avant comme étant la réalité la plus tangible n'arrête pas d'évoluer dans notre conception. ça me rappelle le terme hindou "Lîla", qui signifie "processus créationel", mais avec l'idée du jeu, parce que tout ça au final n'est qu'une vaste mascarade. Plus la physique évolue, plus elle se rapproche des théories métaphysiques, notamment hindoue... comme quoi, l'introspection peut mener au même résultat que la recherche et l'observation de monde... et au final, on en peut arriver qu'à Dieu.

Moi aussi je considère la "conception du monde" comme un processus, et je trouve ça encore plus extraordinaire en fait de se dire qu'à la base il n'y avait à rien, qu'un potentiel, et que Dieu l'a réalisé d'un impulsion qui se continue jusqu'à aujourd'hui, et que tout était "calculé", prévu "à l'avance... enfin de toute éternité, puisque Dieu est hors espace-temps. Penser que les mots que je suis en train d'écrire étaient potentiellement contenus dans le point zéro... c'est juste génial.

Oui, dans la vidéo, c'est ce qu'il dit, que l'instanton est hors espace-temps mais qu'il en porte le potentiel. Moi je reste dans l'idée que tous les niveaux de la création existent toujours simultanément, d'un point de vue physique comme métaphysique... j'aime bien l'idée du cône comme représentation de la création... j'utilise souvent la pyramide comme illustration, mais le cône c'est bien plus logique.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Dans cette vidéo à 27 minutes 50 ils disent qu’après 1 millionième de seconde l’univers est passé de la taille d’un pamplemousse à celui de notre système solaire … Puis ils parlent de notre équivalent fait d’antimatière …
D
24 juillet 2019 18:00
Tu avais raison cet Instanton à l’origine de l’univers était encore hors espace-temps Petite Antigone, ce n’est qu’une fois que le DVD a été lancé que le temps et l’espace sont apparus. Et la science a encore du chemin à faire avant de trouver Dieu mais on dirait qu’elle est sur la bonne voie. Le ‘boson de Higgs’ donne leurs masses aux atomes, certains voient la main/l’intervention de Dieu en lui. Après La Vérité il faudra la réaliser en nous bien sûr, mais toutes ces connaissances scientifique nous y aident …

« Moi aussi je considère la "conception du monde" comme un processus, et je trouve ça encore plus extraordinaire en fait de se dire qu'à la base il n'y avait à rien, qu'un potentiel, et que Dieu l'a réalisé d'une impulsion qui se continue jusqu'à aujourd'hui, et que tout était "calculé", prévu "à l'avance... enfin de toute éternité, puisque Dieu est hors espace-temps. Penser que les mots que je suis en train d'écrire étaient potentiellement contenus dans le point zéro... c'est juste génial. »

Oui on se sent tout petit devant tout ça, et dire que c’est ce que nous sommes ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/19 18:05 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
24 juillet 2019 19:54
Oui c’est Nous quand on était Dieu qui avons lancé cet Instanton et toutes les autres dimensions, et c’est Nous qui sommes encore dans toute la création, jusqu’à cet ego à travers lequel Nous Nous cherchons Nous même – Il n’y a qu’une seule Énergie, et c’est Elle qui vit … Alors soyons heureux, c’est la meilleure façon pour rendre grâce à Dieu …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook