Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La méditation
C
25 décembre 2020 19:31
Salam 'alaykoum, dans le quran c'est demandé aux croyants de méditer :

Sourate Sad n°38 verset 29: « C'est un livre béni que nous avons fait descendre vers toi afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence se rappellent »

Sourate Muhammad n°47 verset 24: « Ne méditent-ils pas le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs? »

Apparemment notre prophète sws meditait déjà avant sa révélation puis même après, j'aimerais savoir comment il fessait ?
25 décembre 2020 21:36
Salam

Le voyage nocturne qu'il a fait, c'était un voyage astral. C'est carrément et purement de la méditation. La méditation est le coeur de l'islam, sa branche spirituelle. C'est parce que le prophète méditait qu'il a pu trouver Dieu sans même savoir lire un bouquin ...

Comment on fait pour méditer ?

On se trouve un endroit et un moment calme. La nuit, c'est plus agréable (enfin, à condition d'être un nocturne aussi car si tu as du mal à rester éveillé, ça va être compliqué mdr). Bref, faut pas être distrait par des parents, une épouse ou des enfants qui vous interrompent en parlant entre eux, claquant les portes, mettant de la musique dans la maison ou pire en vous parlant directement. Faut être au calme.

Donc tu t'assois quelque part, dans la position qui te va le mieux (pas besoin de la position du lotus, sois à l'aise) et tu apprends à ne plus penser.

Méditer, c'est faire taire les pensées pour pouvoir se connecter à ce qui t'anime, te rend vivant en toi.

On croit à tort que "je pense donc je suis" et c'est une telle erreur de croire cela. C'est justement tout le contraire.

En toi, il y a deux choses : ton mental (donc ton cerveau qui crée les pensées) et ton âme (ce qui te rend vivant. Si ton âme s'en va de ton corps, tu meurs ici-bas).

Qu'est-ce qui domine ton corps entre ton Mental et ton Âme ? Beaucoup pense que "je pense donc je suis", et quand on leur demande qui ils sont, ils répondent "je suis un homme/une femme, je m'appelle X ou Y, j'ai tel âge, je fais tel boulot, je suis né à tel endroit. ça, c'est ton Mental qui te donne cette identité là. Ton Mental s'est construit en fonction de ton lieu de naissance, de ce que tes parents t'ont appris, de ce que la société a véhiculé comme valeurs en toi ... etc etc etc ...

Mais alors, une personne d'Alzheimer dont le cerveau n'est plus capable d'émettre des pensées, qui ne peut plus émettre de souvenirs ou faire des projets d'avenir car complètement déconnectée de ce qu'elle était quand son identité était connue de sa mémoire, n'existe plus ?

Même si le Mental est défaillant, la personne continue de vivre. C'est un zombi, mais elle continue de vivre. Qu'est-ce qui la rend vivante ? C'est quoi qui l'anime alors ? Elle est qui, si elle n'a plus d'identité, ni de passé, ni d'avenir ? Qui l'anime ?

En méditant, tu deviens comme une personne qui a perdu cette mémoire, ce Mental, son Ego donc. On fait taire l'Ego, le Mental pour pouvoir découvrir ce qui nous anime réellement. Cette Vie en soi. Cette énergie qui nous remplit et qui nous maintient en vie jusqu'à ce qu'elle décide de partir de nous. L'âme !

L'âme domine le Mental. Mais notre Mental essaye de nous faire croire que c'est l'inverse. Or, lorsque l'âme quitte le corps, notre corps meurt, donc notre cerveau aussi et ... ainsi que notre Mental. Notre Ego est mortel, avec le corps. Que l'âme, elle appartient à Dieu, c'est elle qui est éternelle.

Méditer, c'est donc réussir à inverser cette tendance. On fait taire nos pensées et on essaye de découvrir cette âme en nous. On essaye de comprendre ce qui nous donne véritablement la Vie.

Alors un truc quand même ... on ne peut pas demander à notre cerveau de se taire complètement. C'est comme un coeur qui bat, ou un poumon qui respire, le cerveau a besoin de tout le temps fonctionner. Donc des pensées, tu en produiras toujours, même pendant que tu médites. Mais tu pourras apprendre à ne pas leur accorder d'importance.

Pour imager les choses, imagine que les pensées, c'est l'ensemble des voitures qui composent le bouchon dans lequel tu es sur l'autoroute. ça klaxonne, ça vrombit, c'est énervant, et les mauvaises pensées s'enchaînent et suivent ce flot de voitures, dans chaque voiture. C'est infernal.

Mais si tu te places du côté de l'âme, tu arrives à t'élever hors de ce bouchon. Comme un "fantôme", comme une âme, tu réussis à sortir de ton corps et tu t'éloignes vers le ciel loin de ce flot de voitures qui se retrouvent à l'arrêt. Et plus tu t'éloignes et moins tu entends les voitures. Elles sont toujours là les voitures (tes pensées), mais elles se retrouvent en arrière plan et on ne leur accorde plus d'importance.

Ou alors, tu peux t'imaginer dans une grotte, derrière une cascade. La cascade fait un boucan d'enfer. L'eau fait tellement de bruit que tu ne t'entends même plus parler, ni ... penser d'ailleurs ... Les pensées que tu émets s'échappent comme des ondes qui sont emportées par la cascade, elles sont émises, mais ne sont plus perceptibles et disparaissent avec la chute d'eau.

C'est le même phénomène que quand tu vas à la mer. On dit que le bruit des vagues calment l'esprit. En réalité, les vagues font tellement de bruit qu'au bout d'un moment, tu n'arrives plus à te focaliser sur tes pensées. Tu fais naturellement le vide en toi.

Les bouddhistes utilisent un bol qu'ils cognent pour faire un biiiiiiiiiiiiiing qui n'en finit pas. Ce son est tellement aiguë, tellement fort que tu ne parviens plus à penser derrière non plus.
25 décembre 2020 21:36
Donc trouve-toi un coin et un moment propice au calme et fais en sorte de te focaliser sur la Vie qui est en toi. Qu'est-ce qui t'anime. Ne te pose même pas de question intérieure, ressens juste les choses. Laisse faire.

Alors pour toi, c'est quoi cette "chose" qui t'anime au juste ?

C'est l'âme. D'où vient-elle ? Que veut-elle ? A-t-elle un début ? Une fin ? Un contour ? Comment peux-tu définir cette âme ? A-t-elle un âge ? Existait-elle avant toi ?Existera-t-elle après toi ? Qui la dirige ? Que t'apporte-t-elle comme sentiments ?

Ne cherche pas à méditer pendant une ou deux heures tous les soirs, ça ne mènera à rien. Si tu pries, profite de chaque prière pour prendre 5-10 minutes à la fin à chercher cette âme en toi. Au début, même 5 minutes, ça sera beaucoup. C'est fatigant cet exercice mine de rien.

Mais tu vas finir par trouver cette âme et là un processus de purification se mettra en jeu en toi. Ce processus va inverser tes valeurs. Ton ego va progressivement se soumettre à ton âme. Et ta façon de concevoir la vie va changer. Tu te soumettras naturellement à Dieu ensuite. Et ça te prendra facile une année supplémentaire pour réussir à te soumettre à ton âme sans même te mettre à méditer. Genre tu seras en état méditatif quand tu le souhaiteras dans la journée, sans forcer.

La purification prend du temps. Parfois plusieurs années car il va falloir de débarrasser de tous les conditionnements que la vie t'aura apporté.

Tu auras toutes les réponses aux questions existentielles que tu te poses.

Ne cherches pas à méditer tout le temps, ou tous les jours, ou plusieurs fois par jour. Fais-le quand tu te sens de le faire. Quand te connecter te fait du sens et t'apporte un bien. Si tu n'as pas le temps ou que tu n'as pas l'esprit à ça, laisse de côté. Tu y reviendras quand tu seras disposé. Ne t'inquiète pas, quand on commence à se purifier, le processus est en route et ne s'arrête pas. Il prendra peut-être plus de temps si tu t'y consacres moins, mais ça se fera. Une fois que la machine est lancée, tu ne peux plus faire machine arrière. Ta façon de concevoir la vie changera. Forcément.

Si jamais tu as des questions, n'hésite pas. J'ai un peu de pratique.
C
25 décembre 2020 22:10
Wow mercii pour toute ces explications detailer
Citation
Citronnus a écrit:
Donc trouve-toi un coin et un moment propice au calme et fais en sorte de te focaliser sur la Vie qui est en toi. Qu'est-ce qui t'anime. Ne te pose même pas de question intérieure, ressens juste les choses. Laisse faire.

Alors pour toi, c'est quoi cette "chose" qui t'anime au juste ?

C'est l'âme. D'où vient-elle ? Que veut-elle ? A-t-elle un début ? Une fin ? Un contour ? Comment peux-tu définir cette âme ? A-t-elle un âge ? Existait-elle avant toi ?Existera-t-elle après toi ? Qui la dirige ? Que t'apporte-t-elle comme sentiments ?

Ne cherche pas à méditer pendant une ou deux heures tous les soirs, ça ne mènera à rien. Si tu pries, profite de chaque prière pour prendre 5-10 minutes à la fin à chercher cette âme en toi. Au début, même 5 minutes, ça sera beaucoup. C'est fatigant cet exercice mine de rien.

Mais tu vas finir par trouver cette âme et là un processus de purification se mettra en jeu en toi. Ce processus va inverser tes valeurs. Ton ego va progressivement se soumettre à ton âme. Et ta façon de concevoir la vie va changer. Tu te soumettras naturellement à Dieu ensuite. Et ça te prendra facile une année supplémentaire pour réussir à te soumettre à ton âme sans même te mettre à méditer. Genre tu seras en état méditatif quand tu le souhaiteras dans la journée, sans forcer.

La purification prend du temps. Parfois plusieurs années car il va falloir de débarrasser de tous les conditionnements que la vie t'aura apporté.

Tu auras toutes les réponses aux questions existentielles que tu te poses.

Ne cherches pas à méditer tout le temps, ou tous les jours, ou plusieurs fois par jour. Fais-le quand tu te sens de le faire. Quand te connecter te fait du sens et t'apporte un bien. Si tu n'as pas le temps ou que tu n'as pas l'esprit à ça, laisse de côté. Tu y reviendras quand tu seras disposé. Ne t'inquiète pas, quand on commence à se purifier, le processus est en route et ne s'arrête pas. Il prendra peut-être plus de temps si tu t'y consacres moins, mais ça se fera. Une fois que la machine est lancée, tu ne peux plus faire machine arrière. Ta façon de concevoir la vie changera. Forcément.

Si jamais tu as des questions, n'hésite pas. J'ai un peu de pratique.
N
25 décembre 2020 22:14
Moi j’avoue c’est vraiment pas mon truc, tout ce qui est méditation. Genre tu t’assois les jambes croisés et tu fais Aammmmm. Je pourrais pas, mais ceux qui le pratiquent c’est bien je pense.
26 décembre 2020 15:11
Bah, t'es pas obligée de faire Aum pour méditer. ça, c'est surtout pour aligner les chakras (les noeuds énergétiques en toi). J'ai déjà essayé, bon, je suis pas persuadée du bien fondé de ce truc là. En vrai pour expliquer un peu les choses, ce son permet d'émettre des vibrations dans tout le corps. C'est comme cogner contre un bol tibétain pour soigner.

Le "A" fait vibrer le bas du corps quand tu le prononces, au niveau de l'utérus, des reins.

Le "Ou" fait vibrer au niveau de la poitrine, du ventre.

le "M" fait vibrer au niveau de la gorge et de la tête.

Essaye de le faire, tu verras, c'est rigolo. Prends une inspiration et sans forcer tu expires par la bouche, tout doucement, en disant AAAAAAAAA. Tu vas sentir une vibration dans ton corps. En bas.

Reprends une inspiration et fais cette fois-ci "OU", la vibration est à un autre endroit.

Et termine par "MMMMM" en fermant les lèvres.

C'est amusant à faire.

Bon après, est-ce que ces vibrations permettent un mieux être, j'avoue, j'en sais rien. J'ai déjà essayé de faire quelques séances et ... bof, je trouve que ça fait du bien quand ça s'arrête. Il y a un petit côté agaçant quand même derrière je trouve. Mais je suppose que ça peut apporter un bien à certain(e)s. On ne va pas douter de méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves.

Soit disant que ces vibrations permettent d'éliminer les toxines, de revitaliser/réveiller l'intérieur du corps ... Bon ... peut être ... Faudrait faire ça tous les jours dans ce cas. Me casse pas la tête à ça.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Moi j’avoue c’est vraiment pas mon truc, tout ce qui est méditation. Genre tu t’assois les jambes croisés et tu fais Aammmmm. Je pourrais pas, mais ceux qui le pratiquent c’est bien je pense.
b
26 décembre 2020 20:25
Je suis persuadée des bienfaits de la méditation..C'est vrai que dans le coran on en fait souvent allusion. Moi je suis novice dans la méditation, il n'est pas facile d'écouter le silence et tu maitrises pas forcément les pensées.La médiation, c'est d'abord une pause dans la journée, se recentrer sur sois, parfois même tu peux l'accompagner de dikr ou de techniques de respiration...les bienfaits je pense qu'on les voit plus à long terme..
D
30 décembre 2020 22:00
C’est très simple. Méditer c’est penser longuement à quelque chose.


méditer
verbe transitif
1. Soumettre (qqch.) à une longue et profonde réflexion.

Tout le monde peut le faire au sujet des versets et même sans être croyant tu peux méditer au sujet de Dieu par exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook