Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médisances et mauvais oeil
8 mars 2019 21:34
Bonsoir les yabis,

Les personnes médisantes, mauvaises, qui souhaitent le malheur des autres, ont-elles le pouvoir lancer le mauvais oeil, c'est à dire d'avoir un impact concret sur la vie de quelqu'un ?


Jusqu'à il y a quelques temps je n'avais même pas conscience que les gens avaient de mauvaises intentions, souhaitaient l'échec des autres, étaient médisants, portaient le mauvais oeil.

Ma mère avait parfois évoqué de mauvaises intentions, passées et présentes, de notre famille élargie à notre égard, du fait que l'entourage de manière générale souhaite l'échec de leurs proches, jubile de leurs malheurs, se servent de chaque chose qu'ils savent/ou pensent savoir sur quelqu'un, pour médire.

Mais je n'ai jamais voulu y croire et je me disais toujours dit que c'était ma mère qui avait de mauvaises intentions et qui du coup pense que tout le monde est pareil qu'elle.

Mais l'été dernier, des choses me concernant sont parvenues à mes oreilles. Apparemment jusque là ma mère me cachait tout cela car elle sait la facilité que j'ai à couper les liens, et elle ne voulait pas que je coupe les liens avec la famille.

---

Depuis que je sais cela je trouve cette partie de ma famille, ces gens, profondément vains, j'ai sincèrement de la peine pour eux, car pour en arriver là il faut avoir une vie bien vide.
Heureusement, je ne les côtoie qu'une fois tous les 3 ans au Bled, ils ne savent rien de ma vie et n'ont aucun pouvoir sur celle-ci (du moins c'est ce que je me force à me dire).
En revanche depuis ces révélations j'ai comme développé une sorte de phobie du mauvais oeil. Je n'ai jamais cru au mauvais oeil, mais je ne sais pas ce qui me prend, depuis ces révélations je me dis, ON SAIT JAMAIS, au point où je refuse même d'aller au Bled cet été par peur du mauvais oeil, et que je ne suis allée à aucun événement familial depuis (concrètement la famille, outre père mère frère soeur ne m'apporte strictement rien, si je les vois c'est uniquement pour leur faire plaisir à eux, pour ma part ça n'est qu'une corvée car mes besoins d'interactions sociales sont déjà comblés par les personnes que j'ai choisies).
Ce qui me peine c'est que cet été il y a quand même quelques oncles et tantes que j'aimerais voir car je les adorais, mais apparemment ils sont tous malveillants, si ça n'est pas à notre égard c'est à l'égard d'autres personnes ; j'ai peur que les voir et répondre à leurs questions sur ma vie puisse peut-être amener le mauvais oeil sur mes bonheurs et réussites ?

Avez-vous déjà vécu cela les Yabis ? Ce que je raconte vous choque-t-il ou bien est-ce courant chez les maghrébins ?
Quelle attitude / distance adoptez-vous avez ce genre d'entourage ?
Ma mère et ma soeur continuent de les côtoyer comme si de rien n'était, ils se souhaitent tous du malheur mais continuent de se côtoyer et prouver des choses les uns aux autres, mais pour ma part j'en suis incapable, trop peur de l'existence du mauvais oeil (auquel je n'ai jamais cru). Le "faire semblant" ne vaut pas la peine que le mauvais oeil touche mon bonheur. Mais cela veut dire renoncer au Bled...
Bref, moi qui suis si cartésienne je me surprends à avoir peur d'une chose à laquelle je n'ai jamais cru.
Ces choses là existent-elles selon vous ? Ces personnes médisantes ont-elles le pouvoir de jeter le mauvais oeil ?



Modifié 9 fois. Dernière modification le 09/03/19 12:03 par Sézane.
S
8 mars 2019 21:36
C est un roman...
C trop lonnnng
8 mars 2019 21:37
Oui désolée ptdr Je vais me relire et éditer en essayant de faire plus court.
Citation
Ariifino59 a écrit:
C est un roman...
C trop lonnnng
S
8 mars 2019 21:38
Ouiii c mieux lol
Citation
Sézane a écrit:
Oui désolée ptdr Je vais me relire et éditer en essayant de faire plus court.
B
8 mars 2019 21:44
oui c'est typique des maghrébins malheureusement. Toujours voir l'autre s'enfoncer leur fait plaisir et quand ils savent que tout vas bien vont médire et te souhaiter le mal. Des langues de pu**ains.
Essaye au maximum de ne plus parler avec eux 2 fois par ans suffit et surtout ne raconte pas ta vie ce que tu fais ou ce que tu fais pas.
Fais ta vie et ne t'enfonces pas pour eux.
T
8 mars 2019 21:54
Bonsoir,

Vous avez raison de ne pas y croire!

Peut importe le taux de méchanceté, de médisance ou de haine d’une personne, elle ne peut rien contre vous.

Le mauvais œil n’est qu’une vielle légende, un mythe que les personnes se transmettent de génération en génération, sa n’a rien de réel.

Aucun humain n’a de pouvoir surnaturel capable de faire du mal sans même vous touchez (même s’ils invoquent tous ses démons).

Seul Dieu détient cette puissance et y croire relève de l’association selon moi.

Maintenant si vous savez que ces personnes aiment les ragots, rien ne vous empêche d’être discrète sur votre vie privée et de ne pas alimenter leurs curiosités.




Et seul Dieu détient la vérité.
Citation
Sézane a écrit:
Bonsoir les yabis,

Je n'ai jamais cru que les gens avaient de mauvaises intentions, souhaitaient l'échec des autres, étaient médisants, portaient le mauvais oeil.

Ma mère avait parfois évoqué de mauvaises intentions, passées et présentes, de notre famille élargie à notre égard, du fait que l'entourage de manière générale souhaite l'échec de leurs proches, jubile de leurs malheurs, se servent de chaque chose qu'ils savent/ou pensent savoir sur quelqu'un, pour médire.

Mais je n'ai jamais voulu y croire et je me disais toujours dit que c'était ma mère qui avait de mauvaises intentions et qui du coup pense que tout le monde est pareil qu'elle.

Mais l'été dernier, des choses me concernant sont parvenues à mes oreilles. Apparemment jusque là ma mère me cachait tout cela car elle sait la facilité que j'ai à couper les liens, et elle ne voulait pas que je coupe les liens avec la famille.

Bref, avant l'été ma petite soeur qui a dit à notre cousine qu'elle avait du mal en anglais, notre cousine l'a dit à sa mère. Puis, il est remonté jusqu'aux oreilles de ma mère que tout le monde au Bled disait que ma soeur n'aurait pas son bac Oh
(au final ma soeur a eu son bac mention Bien, et maintenant elle ressent une grande pression de devoir réussir dans les études supérieures pour dit-elle faire fermer les bouches et ne pas donner de quoi alimenter les ragots)

Cet été encore, ma grand mère m'a téléphoné, je lui ai dit que je ne venais pas au Bled car j'étais en stage à l'étranger (pour mon travail de thèse).
J'ai ensuite reçu un appel de ma mère me disant de faire attention à ce que je disais à ma grand mère car elle est allée raconter à qui veut l'entendre que ma famille n'avait aucun contrôle sur moi Oh Franchement je n'ai pas cru ma mère.
Puis ma mère et ma soeur sont rentrées du Bled, ma soeur m'a assuré que c'était vrai, et m'a même avoué que ma grand mère, il y a quelques années est allée dire à tout le village que si ma mère n'organisait pas de célébration c'est parce que je n'avais pas eu mon bac et souhait taire cela Oh (j'avais eu mon bac mention Très Bien mais n'avais pas trouvé nécessaire de le crier sur tous les toits)


---

Bref, depuis que je sais cela je trouve cette partie de ma famille profondément vaine, j'ai sincèrement de la peine pour eux, car pour en arriver il faut avoir une vie bien vide.
Heureusement, je ne les côtoie qu'une fois tous les 3 ans au Bled, ils ne savent rien de ma vie et n'ont aucun pouvoir sur celle-ci.
En revanche depuis ces révélations j'ai comme développé une sorte de phobie du mauvais oeil. Je n'ai jamais cru au mauvais oeil, mais je ne sais pas ce qui me prend, depuis ces révélations je me dis, ON SAIT JAMAIS, au point où je refuse même d'aller au Bled cet été par peur du mauvais oeil, et que je ne suis allée à aucun événement familial depuis (concrètement la famille, outre père mère frère soeur ne m'apporte strictement rien, si je les vois c'est uniquement pour leur faire plaisir à eux, pour ma part ça n'est qu'une corvée car mes besoins d'interactions sociales sont déjà comblées par les personnes que j'ai choisies).
Ce qui me peine c'est que cet été il y a oncles et tantes que j'aimerais voir mais cela implique de voir leurs diablesses de femmes ainsi que cette partie de ma famille malveillante, répondre à leurs questions sur ma vie privée et risquer le mauvais oeil sur mes bonheurs et réussites ?

Avez-vous déjà vécu cela les Yabis ? Ce que je raconte vous choque-t-il ou bien est-ce courant chez les maghrébins ?
Quelle attitude / distance adoptez-vous avez ce genre d'entourage ?
Ma mère et ma soeur continuent de les côtoyer comme si de rien n'était même s'ils ne s'aiment pas, mais pour ma part j'en suis incapable, trop peur de l'existence du mauvais oeil (auquel je n'ai jamais cru). Le "faire semblant" ne vaut pas la peine que le mauvais oeil touche mon bonheur. Mais cela veut dire renoncer au Bled...
Bref, moi qui suis si cartésienne je me surprends à avoir peur d'une chose à laquelle je n'ai jamais cru. Mon
Ces choses là existent-elles selon vous ? Ces personnes médisantes ont-elles le pouvoir de jeter le mauvais oeil ?
8 mars 2019 22:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mauvais œil existe, peut-être que le bon œil existe aussi.

Allah suffit comme Protecteur.

Et les gens devraient plus avec peur de Lui car Il a promis des épreuves à tous ceux qui ont osé croire en Lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 29, L'araignée :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim.
2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?
3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Détails ici.
F
8 mars 2019 23:02
Plus je côtoies des arabes et plus je constate qu'ils sont les champions de la médisance et de la jalousie

Je préfère la compagnie des français
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook