Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La medisance pendant le jeune
i
17 août 2011 22:00
Il a été rapporté dans le Musnad Ahmad, que la médisance annule le jeûne : « Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم et elles ont failli mourir de soif. Ceci fut rapporté au Prophète صلى الله عليه وسلم, mais il refusa [de leur permettre de rompre le jeûne]. Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau, et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur estomac. Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des morceaux de chair. Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Ces deux femmes se sont privées de ce qu’Allah leur a autorisé, mais elles ont annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allah a rendu illicite pour elles. L’une d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la chair des gens. »

Shaikh Salih al-Fawzan dit: "Ce qui s’est passé avec ces deux femmes en présence du Prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu’elles ont vomi ces choses affreuses et détestables, cela fait partie des miracles qui se sont produits dans la main du Prophète صلى الله عليه وسلم pour montrer aux gens les effets néfastes de la médisance.

Ce hadith montre donc que la médisance annule le jeûne, mais c’est une annulation au sens figuré, c’est-à-dire que cela annule la récompense du jeûne.
M
17 août 2011 22:56
Salam

je voulais savoir si le fait de se confier à une personne , et lui raconter que quelqu'un nous a porté préjudice,

une sorte de confidence, sans critiquer la personne qui est en tort et lui citer juste les faits, cela est-il considéré comme une médisance?
en sachant que l'on se confie qu'à cette personne qui est un membre de la famille, qui est pieuse, sage et très mature.

merci de me donner ton point de vue.

( je ne me confie à personne d'autre)

salam
n
18 août 2011 05:59
Citation
Mariama03 a écrit:
Salam

je voulais savoir si le fait de se confier à une personne , et lui raconter que quelqu'un nous a porté préjudice,

une sorte de confidence, sans critiquer la personne qui est en tort et lui citer juste les faits, cela est-il considéré comme une médisance?
en sachant que l'on se confie qu'à cette personne qui est un membre de la famille, qui est pieuse, sage et très mature.

merci de me donner ton point de vue.

( je ne me confie à personne d'autre)

salam

je suis dans le même cas que toi..jaimerais aussi connaitre la réponse a cette question..à partir de quand peut on savoir quon est dans la medisance ??
i
18 août 2011 06:14
Si c est juste pour parler derriere cet personne c est bien de la medisance si c est pour prendre conseil par rapport au din une question la c est autre chose j ai trouver sa:

"Quand on demande un avis de jurisprudence, on dit alors au jurisconsulte (Mufti): «Mon père a été injuste avec moi, ou mon frère, ou mon épouse (ou mon époux) ou untel. A-t-il le droit de le faire? et par quel moyen puis-je avoir justice de lui afin de récupérer mon droit et de faire cesser son injustice?» ou quelque chose de semblable. Cela est alors permis pour les besoins de la cause. Mais il est plus sage et plus apprécié de dire: «Que dis-tu d'un homme, ou d'un individu, ou d'un mari qui a fait telle chose?» Ainsi on atteint le même but sans désigner une personne en particulier. "

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).

authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)

L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve.

donc la medisance c est de dire des choses derriere quelqun qu il n aurai pas aimer entendre si il etait la
M
18 août 2011 11:34
Salam,

médisance, nom féminin
Dénigrement. Action de médire. Synonyme dénigrement Anglais gossiping
Parole malveillante. Synonyme accusation Anglais gossip
accusation, allégation, calomnie, cancan, commérage, dénigrement, diffamation, éreintement, qu'en-dira-t-on, ragot, rosserie.
as-tu la certitude que je rentre dans ce cas de figure ?

car je ne fais que relater les faits: ex elle m'a fait cela, elle m'a pris cela, elle m'a répondu cela,

et c'est en rapport avec moi et pas autre chose

je n'ai pas dit: elle était habillée comme cela, elle mangeait comme cela , elle dépense comme cela

ALLAHOU ALEM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/11 11:51 par Mariama03.
n
19 août 2011 06:42
Citation
islam_rappel a écrit:
Si c est juste pour parler derriere cet personne c est bien de la medisance si c est pour prendre conseil par rapport au din une question la c est autre chose j ai trouver sa:

"Quand on demande un avis de jurisprudence, on dit alors au jurisconsulte (Mufti): «Mon père a été injuste avec moi, ou mon frère, ou mon épouse (ou mon époux) ou untel. A-t-il le droit de le faire? et par quel moyen puis-je avoir justice de lui afin de récupérer mon droit et de faire cesser son injustice?» ou quelque chose de semblable. Cela est alors permis pour les besoins de la cause. Mais il est plus sage et plus apprécié de dire: «Que dis-tu d'un homme, ou d'un individu, ou d'un mari qui a fait telle chose?» Ainsi on atteint le même but sans désigner une personne en particulier. "

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).

authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)

L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve.

donc la medisance c est de dire des choses derriere quelqun qu il n aurai pas aimer entendre si il etait la


salam

un exemple simple

Imaginons qune amie se confi a nous sur son couple qi bas des ailes et que nous pour la rassurer lui faire comprendre que c pareil ds ts les couple on soit amener a mettre en avant les defauts de nos maris pour lui montrer quaucun couple est parfait est ce de la medisance ?

sachant que lon met quand même en avant les defauts du mari donc normalement cest pas bien mais lintention derriere nest pas la même ? donc comment trancher

je sais pas si je me fait comprendre

Jai lu quelque part que des lors que tu mets en avant les defaut d'une personne ca entre dans le cas de la medisance mais faut il prendre en compte la manière dont tu le fait si tu le fait ouvertement devant la personne concernée est ce toujours d ela medisance ??
Merci
M
19 août 2011 12:01
salam,

je crois que des que tu cites pas de nom de et dans ton exemple ce n'est pas de la médisance

ALLAHOU ALEM
i
19 août 2011 16:33
nawel2011 ba si tu dis les defaut de ton mari des choses qu il n aimerai pas entendre si il etait la c est bien de la medisance
tu peut lui dire que y a des hauts et des bas que c est normal mais ne dit pas "mon mari fait si et sa"
n
19 août 2011 16:50
Citation
islam_rappel a écrit:
nawel2011 ba si tu dis les defaut de ton mari des choses qu il n aimerai pas entendre si il etait la c est bien de la medisance
tu peut lui dire que y a des hauts et des bas que c est normal mais ne dit pas "mon mari fait si et sa"

ok donc si jai tout compris la medisance ce sont les paroles concernant une personne quon ne pourrait pas dire si la personne dont on parle etait avec nous ..qui pourrait deplaire a la personne dont on parle en fait..

Merci
i
19 août 2011 17:04
Citation
nawel2011 a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
nawel2011 ba si tu dis les defaut de ton mari des choses qu il n aimerai pas entendre si il etait la c est bien de la medisance
tu peut lui dire que y a des hauts et des bas que c est normal mais ne dit pas "mon mari fait si et sa"

ok donc si jai tout compris la medisance ce sont les paroles concernant une personne quon ne pourrait pas dire si la personne dont on parle etait avec nous ..qui pourrait deplaire a la personne dont on parle en fait..

Merci

de rien enfaite la medisance tout simplement c est de dire derriere une personne ce que elle n aurai pas aimer entendre

L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve.

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).

authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)
z
20 août 2011 00:20
Citation
Mariama03 a écrit:
Salam

je voulais savoir si le fait de se confier à une personne , et lui raconter que quelqu'un nous a porté préjudice,

une sorte de confidence, sans critiquer la personne qui est en tort et lui citer juste les faits, cela est-il considéré comme une médisance?
en sachant que l'on se confie qu'à cette personne qui est un membre de la famille, qui est pieuse, sage et très mature.

merci de me donner ton point de vue.

( je ne me confie à personne d'autre)

salam

Salam,

Confier ou raconter ce qu'on subi de la part d'une personne n'est aucunement de la médisance , cette personne cherche conseil auprès d'une autre , afin de trouver une solution à son problème.

Quand il y a préjudice il est permis de dévoiler les défauts d'une personne , exemple quand on a recours à la justice , il n'y a pas d'autre moyens que de dénoncer ce qu'on a vécu , afin que justice soit faite.
M
20 août 2011 00:41
Salam ZZ95,

merci de m'avoir apporter ton point de vue,

j'y vois plus claire,

que Dieu nous guide afin que l'on ne dise pas des choses qui peuvent se retourner contre nous.

AMINE
z
20 août 2011 01:02
Citation
Mariama03 a écrit:
Salam ZZ95,

merci de m'avoir apporter ton point de vue,

j'y vois plus claire,

que Dieu nous guide afin que l'on ne dise pas des choses qui peuvent se retourner contre nous.

AMINE

Salam,

Il faut au contraire se confier quand on est victime de préjudice , quand les défauts d'une personne porte atteinte à une autre nul doute qu'il est permis de les dévoiler sans que cela ne sois considéré comme de la médisance.

Une femme était venu voir le Prophète sws pour lui indiquer que son époux était avare , il lui avait d'ailleurs permis de prendre l'argent à son époux afin de se nourrir , ici cette femme n'a aucunement médit , elle est venu relate un fait avéré qui lui portait préjudice.

Ce qui peux nous porter préjudice et là on serait du côté coupable et non du côté victime c'est d'aller exposer par exemple les défauts de son conjoint, alors que ces défauts ne nous porte pas préjudice , là c'est de la médisance.
M
20 août 2011 01:22
même, si l'épouse ne question ne cite pas son nom, ou son couple, en prenant un exemple et disant :

je connais des couples ou le mari est comme ceci ou cela?
z
20 août 2011 01:46
Citation
Mariama03 a écrit:
même, si l'épouse ne question ne cite pas son nom, ou son couple, en prenant un exemple et disant :

je connais des couples ou le mari est comme ceci ou cela?

Salam,

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire désolé.
M
20 août 2011 02:08
ce que je voulais dire , c'est qu'imaginons qu'une amie à toi se confie et te dis, voila,
j'ai des soucis avec mon mari, il y a cela qui ne va pas car il agit comme cela etc,

et toi pour lui faire comprendre que personne est parfait et que tous les couples connaissent des crises, des conflits,
tu lui dis que tu connais des couples ou le mari fais ceci ou cela ( des défauts) mais sans mentionner son nom ( il se peut que ça soit ton propre mari, ou une autre personne que tu connais, mais tu n'as pas divulgué son nom)

sommes nous dans la médisance dans ce genre de cas.
i
20 août 2011 20:15
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Mariama03 a écrit:
Salam ZZ95,

merci de m'avoir apporter ton point de vue,

j'y vois plus claire,

que Dieu nous guide afin que l'on ne dise pas des choses qui peuvent se retourner contre nous.

AMINE

Salam,

Il faut au contraire se confier quand on est victime de préjudice , quand les défauts d'une personne porte atteinte à une autre nul doute qu'il est permis de les dévoiler sans que cela ne sois considéré comme de la médisance.

Une femme était venu voir le Prophète sws pour lui indiquer que son époux était avare , il lui avait d'ailleurs permis de prendre l'argent à son époux afin de se nourrir , ici cette femme n'a aucunement médit , elle est venu relate un fait avéré qui lui portait préjudice.

Ce qui peux nous porter préjudice et là on serait du côté coupable et non du côté victime c'est d'aller exposer par exemple les défauts de son conjoint, alors que ces défauts ne nous porte pas préjudice , là c'est de la médisance.

mais la ce n est pas le cas d une femme qui a la haine de son mari et va telephoner a sa copine
la c est le cas ou il y a une demande de conseil sa lui porter prejudice

si une femme son mari la traite mal son ami a qui elle va telephoner n est pas tres pieuse n a pas beaucoup de science
est ce que elle peut se plaindre se son mari a elle? c est sa la question

parceque ce qui est citer plus haut sa rendre dans le cadre ou t irai voir un imam pour savoir ce que tu dois faire dans cet situation mais sa n a rien avoir avec certaines femmes a d aujourdhui sur certains mots qu elle dise sur leur mari a leur copine
i
20 août 2011 20:22
toi tu parle de cela
"De même il n'est pas permit aux maris de ne pas leurs donnees les obligations car il y a des maris qui ne respectent pas les obligations dans les depenses pour leur femmes,leurs enfants .... car ils sont trop avares, dans cette situation la femme prend de ce quelle a besoin sans que son mari le sache, car Hind fille de 'othbatou se plaigna au pres du Messager ( salalahou'alayhi wa salam) que son mari abou sofiane etait un homme avare qui ne depensait pas pour sa femme et ses enfants de ce qu'ils avaient besoins le prophete lui dit :

"" prend avec bienfaisance de son argent dans ce que tu as besoin et tes enfants.""
(rapporte par al boukhari n 2211 - moslem1714)"

La dessus y a pas de probleme on est daccord mais quand les gens allait voir le prophete sall-llah alahwi wa salam c etait pas pour medire mais pour lui poser une question pour savoir quoi faire

est ce que sa veut dire que moi demain je suis marier j ai un defaut que ma femme n apprecie pas cher moi elle a le droit de devoiler mes defaut au telephone a son ami? j affirme rien c est vraiment une question que je te pose

par raport a demander un conseil la dessus y a pas de soucis on est daccord mais pour devoiler les defaut se plaindre de moi aux gens une femme a le droit de faire sa? elle a le droit de prendre le telephone de sa meileure copine et dire ce qu elle veut sur moi?
z
21 août 2011 00:54
Citation
Mariama03 a écrit:
ce que je voulais dire , c'est qu'imaginons qu'une amie à toi se confie et te dis, voila,
j'ai des soucis avec mon mari, il y a cela qui ne va pas car il agit comme cela etc,

et toi pour lui faire comprendre que personne est parfait et que tous les couples connaissent des crises, des conflits,
tu lui dis que tu connais des couples ou le mari fais ceci ou cela ( des défauts) mais sans mentionner son nom ( il se peut que ça soit ton propre mari, ou une autre personne que tu connais, mais tu n'as pas divulgué son nom)

sommes nous dans la médisance dans ce genre de cas.

Salam,

J'ai compris ce que tu veux dire , franchement je ne sais pas si dans ce cas cela rentre dans la médisance ou pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook