Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance marre
B
3 septembre 2021 01:29
Salam a vous ! J’espère que vous allez bien ! Voilà je viens vous demander conseils j’ai un gros problème je trouve que je medi trop sur certaine personne ça me rend mal je dit rien de mal mais voilà je fréquente plus certaines personnes en amitié et jei tendance parfois à parler d’eux car ils on était méchants mais je les insulte pas mais ça me soûl je parle toujours de la même chose le mal qui mon fait c’est stupide du coup je medi sur eux et je demande pardon a allah car c’est pas bien . Et je veux pas penser à eux mais j’ai toujours tendance à pensé à des méchancetés sur j’ai reçu gratuitement, car j’étais trop gentil . Comment faire pour arrêter cette médisance dés conseil . S’il vous plaît. Je veux pas penser à eux ni parler d’eux ça me rend mal et ça me fait stressé car c’est mel Barak allahu fil
3 septembre 2021 01:49
Selem,
Moi aussi parfois je me surprend à être médisante et vous éviter je me dis que certaines personnes ne méritent même pas que je gaspille de la salive pour parler d’eux, donc au niveau des paroles j’arrive à gérer lol. Maintenant au niveau des pensées c’est un peu plus compliqué à gérer je trouve: mais essaie de te fixer des règles. Genre quand tu as des pensées négatives envers ces personnes là penses automatiquement à un thème, une personne, un scene qui te rend joyeuse et t’enlève ces pensées négatives de ton esprit.
Enfin la médisance n’est pas bonne en Islam :
Le Très-haut a dit: Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (Coran,49:12).
Plus de détails sur la médisance en Islam ici

C’est une très bonne raison pour arrêter de médire lol, que Dieu nous pardonne InchaAllah
3 septembre 2021 01:54
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Il faut éviter de parler ou tout simplement de parler des autres même si à la base ce n'est pas sensé être de la médisance.
Bannis toi le fait de parler de quelqu'un qui n'est pas là.
B
3 septembre 2021 01:55
Barak allahu fik pour ton rappel. Oui je vais mettre en pratique se que tu m’a conseillé je trouve ça tellement mieux . Mais ça va j’arrive a mesurer mes parole mais oui ça saire a rien de parler sur autrui en plus tu te sens mal quand tu fait ça . Merci à toi en tout cas .
Citation
Nesriiiine a écrit:
Selem,
Moi aussi parfois je me surprend à être médisante et vous éviter je me dis que certaines personnes ne méritent même pas que je gaspille de la salive pour parler d’eux, donc au niveau des paroles j’arrive à gérer lol. Maintenant au niveau des pensées c’est un peu plus compliqué à gérer je trouve: mais essaie de te fixer des règles. Genre quand tu as des pensées négatives envers ces personnes là penses automatiquement à un thème, une personne, un scene qui te rend joyeuse et t’enlève ces pensées négatives de ton esprit.
Enfin la médisance n’est pas bonne en Islam :
Le Très-haut a dit: Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (Coran,49:12).
Plus de détails sur la médisance en Islam ici

C’est une très bonne raison pour arrêter de médire lol, que Dieu nous pardonne InchaAllah
3 septembre 2021 01:57
Demande aussi pardon à Allah. Repens toi.
Les péchés recouvrent le cœur.
B
3 septembre 2021 02:04
Oui merci
Citation
PellYm785 a écrit:
Demande aussi pardon à Allah. Repens toi.
Les péchés recouvrent le cœur.
J
3 septembre 2021 05:26
Se plaindre d'une injistice dont on est victime n'est pas médire.
Citation
Bskg a écrit:
Salam a vous ! J’espère que vous allez bien ! Voilà je viens vous demander conseils j’ai un gros problème je trouve que je medi trop sur certaine personne ça me rend mal je dit rien de mal mais voilà je fréquente plus certaines personnes en amitié et jei tendance parfois à parler d’eux car ils on était méchants mais je les insulte pas mais ça me soûl je parle toujours de la même chose le mal qui mon fait c’est stupide du coup je medi sur eux et je demande pardon a allah car c’est pas bien . Et je veux pas penser à eux mais j’ai toujours tendance à pensé à des méchancetés sur j’ai reçu gratuitement, car j’étais trop gentil . Comment faire pour arrêter cette médisance dés conseil . S’il vous plaît. Je veux pas penser à eux ni parler d’eux ça me rend mal et ça me fait stressé car c’est mel Barak allahu fil
3 septembre 2021 06:07
Wa Aleykoum Salam
Louange à الله

Sais-tu que la langue est une arme dangereuse ? Le Jour de la Rétribution, tous nos organes témoigneront. Repends-toi, et rapproches toi si tu le peux d’amis pieux. Et si tu ne le peux pas, alors restes seul.

Il vaut mieux privilégier la solitude et l’abstinence que d’être entouré mais de suivre le comportement des débauchés!
Et si tu peux avoir des amis pieux alors là c’est le top, mais quand on vit dans un pays laïc notamment à l’école on n’en trouve pas forcément, et les ados suivent souvent ce que font les autres.

Implorons Allah de nous guider!
Et Allah est Le plus Savant
وا الله اعلم
Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront. [Qur'an, 14:42]
L
3 septembre 2021 10:53
La médisance est un signe de mal être avec soi-même.
Citation
Bskg a écrit:
Salam a vous ! J’espère que vous allez bien ! Voilà je viens vous demander conseils j’ai un gros problème je trouve que je medi trop sur certaine personne ça me rend mal je dit rien de mal mais voilà je fréquente plus certaines personnes en amitié et jei tendance parfois à parler d’eux car ils on était méchants mais je les insulte pas mais ça me soûl je parle toujours de la même chose le mal qui mon fait c’est stupide du coup je medi sur eux et je demande pardon a allah car c’est pas bien . Et je veux pas penser à eux mais j’ai toujours tendance à pensé à des méchancetés sur j’ai reçu gratuitement, car j’étais trop gentil . Comment faire pour arrêter cette médisance dés conseil . S’il vous plaît. Je veux pas penser à eux ni parler d’eux ça me rend mal et ça me fait stressé car c’est mel Barak allahu fil
3 septembre 2021 10:57
salam alaikoum


aurais tu "une preuve" s'il te plaît ?

barakallahou fiki
Citation
Jowarya a écrit:
Se plaindre d'une injistice dont on est victime n'est pas médire.
J
3 septembre 2021 11:34
Le Prophète صلى الله عليه وسلم reçut un jour une délégation de la tribu de Bani Salama, il leur demanda :



«Qui est votre chef?».

Ils lui répondirent «Djedou bnou Qaïs et nous le trouvons fort avare».

Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم leur rétorqua : «Il n'y a point de remède à l’avarice. Dorénavant, votre chef est Amer ben el Djamouh».



من سيدكم يا بني سلمة ؟
قالوا: الجد بن قيس؛ على أنا نبخله
, فقال النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم: أي داء أدوأ من البخل ؟ سيدكم عمرو بن الجموح

الغيبة - El ghaïba, c’est de dire de ton frère ce qu’il n’aimerait pas entendre.

La critique n’est permise que dans ces six cas :



-Subir une injustice.

-Se renseigner sur une personne.

-Avertir.

-Vis à vis d’une personne dévoilant son dévergondage.

-Demander une fatwa.

-Demander de l’aide pour mettre fin à un mal.

Et Allah Azza wajjal sait le mieux


Citation
ChokoMenthe** a écrit:
salam alaikoum


aurais tu "une preuve" s'il te plaît ?

barakallahou fiki
3 septembre 2021 12:55
Concentre toi sur ta vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook