Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance constructive
C
20 juin 2018 13:04
Salam,

Depuis que j'ai repris hamdoullah la prière j'essaie d'avoir un comportement impeccable.

Mais il reste un point qui fait tâche.

Parler dans le dos d'autres personnes que je connais. Le truc c'est que ces critiques sont constructives et honnêtes. Mais cela reste mal. Je peux pas m'en empêcher dans le sens où les personnes que je critique, de par leur comportement, m'affectent d'une façon ou d'une autre.
Au final quand on regarde je ne critique que leur comportement et pas ce qu'elle sont physiquement ou mentalement.

Avez vous des conseils pour arrêter s'il vous plaît car je sais que c'est péché. Alors j'aimerais des conseils que je pourrais mettre en pratique afin de faciliter mon repentir envers Allah.


Merci de votre lecture, s'il vous plaît, évitez de me juger je souffre déjà de la situation.
s
20 juin 2018 13:07
Salam,

Eviter les personnes qui ont une oreille attentive à la médisance.
C
20 juin 2018 13:13
Oui tu as raison, mais c'est juste avec ma mère et ma soeur que je fait cela.

Que se soit dit ou pas on pense la même chose..

J'ai une autre question, est ce que se moquer, pour rigoler de façon non méchante c'est considéré comme de la médisance ?
h
20 juin 2018 13:15
"La médisance constructive"

lol c'est marrant !

Et j'ai encore rien lu !
20 juin 2018 13:26
Salam Alikoum

Tu t'en rend compte et ca te pose souci c'est deja une bonne chose.
Si tu dit pas du bien de la personne c'est forcément des chose pas bien.
Je sais pas quoi te dire a part que ca fait parti des combat intérieur.
C
20 juin 2018 13:31
C'est constructif dans le sens où si ces personnes étaient honnêtes dans leur démarche d'être humain, et ouvraient leur cœurs et esprits pour écouter mes critiques elle verraient qu'elles sont constructives et utiles.

Mais l'humain à un égo surdimensionné, et se crois parfait. Je passerais pour une injuste si je leur disait en face.
C
20 juin 2018 13:34
Merci, oui c'est un combat intérieur c'est une mauvaise habitude à bannir
h
20 juin 2018 13:34
J'ai ris de bon cœur............................................................................
Citation
Sassa123 a écrit:
C'est constructif dans le sens où si ces personnes étaient honnêtes dans leur démarche d'être humain, et ouvraient leur cœurs et esprits pour écouter mes critiques elle verraient qu'elles sont constructives et utiles.

Mais l'humain à un égo surdimensionné, et se crois parfait. Je passerais pour une injuste si je leur disait en face.
20 juin 2018 13:41
C'est constructif quand tu t'adresse directement a la personne a huit clos et avec tact sinon ca ne l'est pas
Citation
Sassa123 a écrit:
C'est constructif dans le sens où si ces personnes étaient honnêtes dans leur démarche d'être humain, et ouvraient leur cœurs et esprits pour écouter mes critiques elle verraient qu'elles sont constructives et utiles.

Mais l'humain à un égo surdimensionné, et se crois parfait. Je passerais pour une injuste si je leur disait en face.
C
20 juin 2018 13:43
Je n'ai pas besoin de sarcasme rabaissant, mais des avis constructifs et intelligents pour m'aider à évoluer
20 juin 2018 13:45
Mon avis n'est pas constructif pour toi?
Citation
Sassa123 a écrit:
Je n'ai pas besoin de sarcasme rabaissant, mais des avis constructifs et intelligents pour m'aider à évoluer
C
20 juin 2018 13:45
Certes, cela est vrai. Mais ce n'est pas facile.
Je connais une personne qui est vénale, comment lui dire ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
C'est constructif quand tu t'adresse directement a la personne a huit clos et avec tact sinon ca ne l'est pas
C
20 juin 2018 13:47
Non je ne parlais pas de toi, mais de homo sapiens !
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Mon avis n'est pas constructif pour toi?
20 juin 2018 14:29
Le comment je peux pas te dire désolé
Ca depend de la personne et de la relation sue vous avez.
Certaines personnes n'accepterons pas qu'on leur disent la vérité.
Citation
Sassa123 a écrit:
Certes, cela est vrai. Mais ce n'est pas facile.
Je connais une personne qui est vénale, comment lui dire ?
C
20 juin 2018 14:48
Là est tout le problème, et il faut que j'ai la patience de tout intériorisé en moi que le Bon Dieu m'aide inshAllah.
Je comprend que je ne dois pas le dire autour de moi
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Le comment je peux pas te dire désolé
Ca depend de la personne et de la relation sue vous avez.
Certaines personnes n'accepterons pas qu'on leur disent la vérité.
.
20 juin 2018 14:51
Salam alaykoum


Pk tu veux lui dire? Est ce que c'est ton argent?

Arrêter la médisance ce n'est pas facile. Qd tu vas arrêter la majorité des gens ne verront plus d'intérêts a te fréquenter et si en plus tu les coupes ds leurs élans de médisance ils te fuiront. Ils auront limpression que tu es trop secret ou sans opinion, sans caractere etc...
Les gens qui auront les mêmes intérêts intellectuels que toi par contre apprécieront ta compagnie et n'auront pas peur de toi.

Pr arrêter il faut ds ta tête leur trouver des excuses ou alrs chercher chez toi un défaut, un équivalent, pr te remémorer que ns ne sommes pas tous parfaits et que pr autant on détesterait qu'on parle de nos imperfections par derrière.

Qu'Allah nous guide, nous pardonne.
C
20 juin 2018 15:10
Merci pour ton message. Non la personne dont je parle ne me touche pas directement. Mais son comportement m'offusque énormément. Bsah maarlish, comme tu dit, il vaut mieux éviter les critiques gratuites et les garder pour sois. Ce n'est pas en ouvrant ma bouche que je vais changer quoique ce soit. Seul Allah Le Très Haut, sait et décide.

Je dois juste vivre dans mon coin, en balayant devant chez moi, les autres n'ont pas besoin de mes piques..



Merci à tout ceux qui m'ont aidée le Bon Dieu vous le rendra inshAllah
Citation
Part a écrit:
Salam alaykoum


Pk tu veux lui dire? Est ce que c'est ton argent?

Arrêter la médisance ce n'est pas facile. Qd tu vas arrêter la majorité des gens ne verront plus d'intérêts a te fréquenter et si en plus tu les coupes ds leurs élans de médisance ils te fuiront. Ils auront limpression que tu es trop secret ou sans opinion, sans caractere etc...
Les gens qui auront les mêmes intérêts intellectuels que toi par contre apprécieront ta compagnie et n'auront pas peur de toi.

Pr arrêter il faut ds ta tête leur trouver des excuses ou alrs chercher chez toi un défaut, un équivalent, pr te remémorer que ns ne sommes pas tous parfaits et que pr autant on détesterait qu'on parle de nos imperfections par derrière.

Qu'Allah nous guide, nous pardonne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook