Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance
A
3 juin 2021 00:58
Salam,

Je trouve que la médisance, c'est un pêché énormément banalisé de nos jours... En même temps, la moitié des conversations des gens sont sur d'autres gens et je trouve que c'est choquant.

On aime tous les ragots de temps en temps, les news etc mais en réalité c'est vraiment pas sain et du coup je voulais savoir, comment réagir face à la médisance ? J'ai remarqué que c'était surtout le cas lors d'un effet de groupe que ça pouvait facilement partir en moqueries ou autre pour amuser la galerie.

Quand je vois que ça commence à divaguer un peu sur ça je me tais et je me mets en retrait, mais ça me met pas forcément bien. Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de détourner la conversation direct avec un autre sujet ?

D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'essaie de me cultiver ++, j'ai l'impression que la médisance est bien moins fréquente chez les gens qui ont bcp de curiosité sur plusieurs domaines (ex : romans, cuisine, études) Qu'en pensez-vous ?

Merciii
f
3 juin 2021 01:01
Tu as tout dit , la médisance est tellement banalisé, pourtant c'est un grand péché
Personnellement je ne me mêle pas des conversations lorsqu'elle sont médisantes , sauf si c'est pour détourner lorsque je sens que c'est possible ( mais bon ca l'est pas toujours )

Tu as raison de te cultiver , religieusement mais pas que , ca permet d'avoir plus de maturité , de recul , de réflexion


Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

Je trouve que la médisance, c'est un pêché énormément banalisé de nos jours... En même temps, la moitié des conversations des gens sont sur d'autres gens et je trouve que c'est choquant.

On aime tous les ragots de temps en temps, les news etc mais en réalité c'est vraiment pas sain et du coup je voulais savoir, comment réagir face à la médisance ? J'ai remarqué que c'était surtout le cas lors d'un effet de groupe que ça pouvait facilement partir en moqueries ou autre pour amuser la galerie.

Quand je vois que ça commence à divaguer un peu sur ça je me tais et je me mets en retrait, mais ça me met pas forcément bien. Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de détourner la conversation direct avec un autre sujet ?

D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'essaie de me cultiver ++, j'ai l'impression que la médisance est bien moins fréquente chez les gens qui ont bcp de curiosité sur plusieurs domaines (ex : romans, cuisine, études) Qu'en pensez-vous ?

Merciii
3 juin 2021 01:05
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Dis leur de craindre Allah et/ou écarte toi de ces personnes.

On ne doit pas rester passif face à la médisance pour ne pas l'encourager.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Tu peux leur faire lire ce rappel, inshaa a llah :
[www.yabiladi.com]
G
3 juin 2021 01:05
Moi je suis gentil et jamais médisant. Et j'entends des gens critiquer d'autres personnes, jamais une personne que je connais car comme gizmo , je deviens comme lui après minuit si on critique une personne que j'estime.
Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

Je trouve que la médisance, c'est un pêché énormément banalisé de nos jours... En même temps, la moitié des conversations des gens sont sur d'autres gens et je trouve que c'est choquant.

On aime tous les ragots de temps en temps, les news etc mais en réalité c'est vraiment pas sain et du coup je voulais savoir, comment réagir face à la médisance ? J'ai remarqué que c'était surtout le cas lors d'un effet de groupe que ça pouvait facilement partir en moqueries ou autre pour amuser la galerie.

Quand je vois que ça commence à divaguer un peu sur ça je me tais et je me mets en retrait, mais ça me met pas forcément bien. Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de détourner la conversation direct avec un autre sujet ?

D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'essaie de me cultiver ++, j'ai l'impression que la médisance est bien moins fréquente chez les gens qui ont bcp de curiosité sur plusieurs domaines (ex : romans, cuisine, études) Qu'en pensez-vous ?

Merciii
A
3 juin 2021 01:42
Merci beaucoup pour ce rappel !

Je suis d'accord, je vais être honnête. En gros j'ai plusieurs groupes d'amies, certains sont exceptionnels Al Hamdullilah on s'entend très bien, on se tire vers le haut et en plus on a les mêmes centres d'intérêts...etc. Par contre, j'ai un autre groupe de potes (je les considère pas comme des amies) que j'apprécie également, je m'amuse pas mal avec elles mais depuis quelques temps la médisance est trop présente dans le cercle. Que ce soit quand on veut regarder quelque chose ensemble, la critique des personnes fuse, ou encore de la "méchanceté" gratuite sur le physique...etc. Sincèrement ça me met vraiment mal, donc souvent je quitte la conversation quelques minutes avant de revenir ou bien j'essaie de couper d'un coup la conversation pour bifurquer (genre "eh rien à voir vous avez vu nanana ?"winking smiley. En soit, ça fonctionne sur le court terme, sauf que bon je finis par avoir de l'appréhension... Je n'ai pas envie de couper contact, car ce sont des filles qui sont quand même dans le dine (mais visiblement on ne pratique pas de la même manière, on n'a pas les mêmes priorités de valeurs par exemple) mais sincèrement je n'ai plus envie de persévérer là-dedans.
Sachant que je me vois très mal lâcher dans une conv "bon les filles arrêtez la médisance c'est très grave" j'aurai l'impression de les juger et d'être orgueilleuse alors que moi-même je suis TRES loin d'être irréprochable sur d'autres choses tu vois ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

Dis leur de craindre Allah et/ou écarte toi de ces personnes.

On ne doit pas rester passif face à la médisance pour ne pas l'encourager.

Cheikh 'Otheimine a dit : « Certaines personnes parmi les gens du commun pensent que s'il est assit en présence d'un mal et qu'il le déteste avec son coeur ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : -S'il ne peut pas alors avec son coeur- , mais la chose n'est pas comme cela.
Il est impossible que celui qui déteste le mal avec son coeur reste en sa présence et a mentit celui qui dit : -Je déteste ce mal- alors qu'il est assis avec ceux qui le pratiquent ».
(As Sahwa Al Islamiya p 67)

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si tu n'es pas capable de changer le mal avec ta main ou avec ta langue alors tu le réprouves avec ton coeur et ceci tout le monde est capable de le faire.
Et si tu réprouves le mal avec ton coeur alors tu t'écartes des gens qui le commettent et tu t'écartes d'eux.
Par contre, que tu restes avec les désobéissants et les gens mauvais et que tu dise : -Je réprouve avec mon cœur- alors ceci ne t'est pas permis car s'il y avait dans ton coeur une réprobation du mal tu ne serais pas resté avec eux ».
(Charh Al Aqida Safariniya p 271)

Tu peux leur faire lire ce rappel, inshaa a llah :
[www.yabiladi.com]
f
3 juin 2021 01:56
Tu peux leur faire part de ce ressenti avant qu'elle fasse preuve de médisance
Tu leur explique dans un moment hors contexte ( de facon placée ) que la médisance ne fait pas partie de l'islam et que ca te met mal à l'aise
Juste n'attends pas qu'elle soit médisante pour leur dire " hey t'est médisante sophie ( prénom inventée je précise ^^ ) , parce que la effectivement ca va pas passer

Comme pellym785 à bien fait remarquer , en ne disant rien et en restant avec euw quelque part tu l'accepte , et c'est dommage car on sent que t'est vraiment contre
Citation
Amira211 a écrit:
Merci beaucoup pour ce rappel !

Je suis d'accord, je vais être honnête. En gros j'ai plusieurs groupes d'amies, certains sont exceptionnels Al Hamdullilah on s'entend très bien, on se tire vers le haut et en plus on a les mêmes centres d'intérêts...etc. Par contre, j'ai un autre groupe de potes (je les considère pas comme des amies) que j'apprécie également, je m'amuse pas mal avec elles mais depuis quelques temps la médisance est trop présente dans le cercle. Que ce soit quand on veut regarder quelque chose ensemble, la critique des personnes fuse, ou encore de la "méchanceté" gratuite sur le physique...etc. Sincèrement ça me met vraiment mal, donc souvent je quitte la conversation quelques minutes avant de revenir ou bien j'essaie de couper d'un coup la conversation pour bifurquer (genre "eh rien à voir vous avez vu nanana ?"winking smiley. En soit, ça fonctionne sur le court terme, sauf que bon je finis par avoir de l'appréhension... Je n'ai pas envie de couper contact, car ce sont des filles qui sont quand même dans le dine (mais visiblement on ne pratique pas de la même manière, on n'a pas les mêmes priorités de valeurs par exemple) mais sincèrement je n'ai plus envie de persévérer là-dedans.
Sachant que je me vois très mal lâcher dans une conv "bon les filles arrêtez la médisance c'est très grave" j'aurai l'impression de les juger et d'être orgueilleuse alors que moi-même je suis TRES loin d'être irréprochable sur d'autres choses tu vois ?
3 juin 2021 02:10
Sachant que je me vois très mal lâcher dans une conv "bon les filles arrêtez la médisance c'est très grave" j'aurai l'impression de les juger et d'être orgueilleuse alors que moi-même je suis TRES loin d'être irréprochable sur d'autres choses tu vois ?

110 كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

(Sourate Al-imrane)

Tu n'as pas à être parfaite pour ordonner le bien et interdire le mal sinon personne le ferait.
Si elles sont sincèrement dans le dine, elle devrait t'écouter inshaa a llah.

La médisance est quelque chose de très grave en Islam et il est clair qu'il nous est demandé de ne pas rester en présence du péché.

Soit elles te suivent, Al hamdou lillah soit vaut mieux les lâcher.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'homme est sur la religion de son ami proche ainsi que l'un d'entre vous regarde qui il prend comme ami proche (*) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4833 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire que la personne dont on est satisfaite au niveau de sa religion et de son comportement alors on le prend comme ami proche par contre celui pour qui ce n'est pas le cas alors on s'écarte de lui.
Ceci car l'ami proche a, en fonction de sa religion et de sa piété, une bonne influence ou une mauvaise influence sur la personne.
(Voir Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud)

Si on n'est sale pas, on ne reste pas dans la saleté. Non on va vers ce qui est propre pour se nettoyer.
Les fréquentations c'est pareil, si on a des manquements, on va vers les personnes qui nous tirent vers le haut et non vers le bas car ces soeurs risquent de te tirer vers le bas. Je ne compare pas leur personne à la saleté mais leurs actes.

Si tu continues, d'abord le coeur va s'habituer ensuite le sourire va se dessiner ensuite la langue va s'exprimer.

Si tu les laisse peut-être elles vont se remettre en question, inshaa a llah
Citation
Amira211 a écrit:
Merci beaucoup pour ce rappel !

Je suis d'accord, je vais être honnête. En gros j'ai plusieurs groupes d'amies, certains sont exceptionnels Al Hamdullilah on s'entend très bien, on se tire vers le haut et en plus on a les mêmes centres d'intérêts...etc. Par contre, j'ai un autre groupe de potes (je les considère pas comme des amies) que j'apprécie également, je m'amuse pas mal avec elles mais depuis quelques temps la médisance est trop présente dans le cercle. Que ce soit quand on veut regarder quelque chose ensemble, la critique des personnes fuse, ou encore de la "méchanceté" gratuite sur le physique...etc. Sincèrement ça me met vraiment mal, donc souvent je quitte la conversation quelques minutes avant de revenir ou bien j'essaie de couper d'un coup la conversation pour bifurquer (genre "eh rien à voir vous avez vu nanana ?"winking smiley. En soit, ça fonctionne sur le court terme, sauf que bon je finis par avoir de l'appréhension... Je n'ai pas envie de couper contact, car ce sont des filles qui sont quand même dans le dine (mais visiblement on ne pratique pas de la même manière, on n'a pas les mêmes priorités de valeurs par exemple) mais sincèrement je n'ai plus envie de persévérer là-dedans.
Sachant que je me vois très mal lâcher dans une conv "bon les filles arrêtez la médisance c'est très grave" j'aurai l'impression de les juger et d'être orgueilleuse alors que moi-même je suis TRES loin d'être irréprochable sur d'autres choses tu vois ?
H
3 juin 2021 02:43
Ton poste il tombe bien parceque rien que tout à l'heure j'etait avec ma bande de potes et que ça mediser sur quelqu'un de pas là.

Qu'Allah nous pardonne !
M
3 juin 2021 03:27
Salam

Le pire c’est ceux qui disent que y’a médisance quand ça les arrange et à d’autres moment ils diront mais non c’était de la mise en garde

En + ils citent leur nom etc

Si on veut mettre en garde alors on balance pas l’identité des gens c’est mieux vous croyez pas ?

PS : force à toi le chinois grinning smiley
Aljou7ar mkaythdach la djej
3 juin 2021 04:26
"Quand la médisence ou le dévoilement peuvent être tolérés?

4.avertir les musulmans d'un mal ou préjudice, exemple ce que fait les savants compétents en dévoilant la non fiabililté d'un rapporteur de Hadîth ou autre, ou encore lorsqu'on voit quelqu'un entrain de vouloir acheter un bien vicié, ou encore quelqu'un qui fréquente un voleur ou un pervers ou qui veut lui donner la main d'une parente: on lui dira cela en conseil et non dans l'intention de corruption ni de faire du mal...
تحذير المسلمين من الشر، كجرح المجروحين من الرواة والشهود والمصنفين، ومنها: إذا رأيت من يشتري شيئاً معيباً ، أو شخصا يصاحب إنساناً سارقاً أو زانيا أو ينكحه قريبة له ، أو نحو ذلك ، فإنك تذكر لهم ذلك نصيحة، لا بقصد الإيذاء والإفساد

Réf: L'imâm An-nawawî dans Sharh Muslim"

À moins que tu te crois plus savant que l'imam An-nawawi, reste à ta place et lâche moi.

Tu viens salir le nom de notre bien-aimé Prophète صلى الله عليه وسلم avec ton comportement mais tu continues de sourire.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'Allah ne te jugera pas pour ce que tu fais.

Al-Baqarah 2:44

أَتَأْمُرُونَ ٱلنَّاسَ بِٱلْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ ٱلْكِتَٰبَۚ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?

Regarde Allah t'interpelle. Raisonne et réforme toi.

Qu'Allah te guide.
Citation
MohamedSunni a écrit:
Salam

Le pire c’est ceux qui disent que y’a médisance quand ça les arrange et à d’autres moment ils diront mais non c’était de la mise en garde

En + ils citent leur nom etc

Si on veut mettre en garde alors on balance pas l’identité des gens c’est mieux vous croyez pas ?

PS : force à toi le chinois grinning smiley
3 juin 2021 04:32
Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.

Eleanor Roosevelt
M
3 juin 2021 05:16
Bien sûr d’autres n’ont pas besoin de demander à être guidés

Peut être se croire sauvé et être hautain c’est une bonne sifat du mou3min Clap

Chacun sa tombe et moi en premier je demande à être guidé avant de demander ça aux autres Heu

Éviter de me citer si c’est un but de nuire à autrui et l’attaquer alors qu’il a 62 ans Oups

Quel beau comportement ?

Allahu 3lam
Citation
PellYm785 a écrit:
"Quand la médisence ou le dévoilement peuvent être tolérés?

4.avertir les musulmans d'un mal ou préjudice, exemple ce que fait les savants compétents en dévoilant la non fiabililté d'un rapporteur de Hadîth ou autre, ou encore lorsqu'on voit quelqu'un entrain de vouloir acheter un bien vicié, ou encore quelqu'un qui fréquente un voleur ou un pervers ou qui veut lui donner la main d'une parente: on lui dira cela en conseil et non dans l'intention de corruption ni de faire du mal...
تحذير المسلمين من الشر، كجرح المجروحين من الرواة والشهود والمصنفين، ومنها: إذا رأيت من يشتري شيئاً معيباً ، أو شخصا يصاحب إنساناً سارقاً أو زانيا أو ينكحه قريبة له ، أو نحو ذلك ، فإنك تذكر لهم ذلك نصيحة، لا بقصد الإيذاء والإفساد

Réf: L'imâm An-nawawî dans Sharh Muslim"

À moins que tu te crois plus savant que l'imam An-nawawi, reste à ta place et lâche moi.

Tu viens salir le nom de notre bien-aimé Prophète صلى الله عليه وسلم avec ton comportement mais tu continues de sourire.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'Allah ne te jugera pas pour ce que tu fais.

Al-Baqarah 2:44

أَتَأْمُرُونَ ٱلنَّاسَ بِٱلْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ ٱلْكِتَٰبَۚ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?

Regarde Allah t'interpelle. Raisonne et réforme toi.

Qu'Allah te guide.
Aljou7ar mkaythdach la djej
3 juin 2021 05:34
Mes duaas font partie de ma relation avec mon Seigneur, je n'ai pas besoin de te les montrer car ce n'est pas de toi dont je veux qu'elle soit entendu.

Si tu as une démarche honnête et sincère, le minimum se serait de revenir sur tes propos vu que les enseignements de l'imam nawawi et bien d'autres savants ne sont pas de ton côté

[youtu.be]

Quand on s'en remet à Allah, on fait aussi les causes.
Donc, commence par te réformer.

Éviter de me citer si c’est un but de nuire à autrui et l’attaquer alors qu’il a 62 ans

Que la personne est 62 ans, 100 ans, 200 ans 300 ans, peu importe, je continuerai protéger ma communauté par la permission d'Allah.

Mais toi tu veux une source d'égarement ?

Je te rappelle ce verset :

Aali-Imran 3:110

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِۗ وَلَوْ ءَامَنَ أَهْلُ ٱلْكِتَٰبِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمۚ مِّنْهُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
Citation
MohamedSunni a écrit:
Bien sûr d’autres n’ont pas besoin de demander à être guidés

Peut être se croire sauvé et être hautain c’est une bonne sifat du mou3min Clap

Chacun sa tombe et moi en premier je demande à être guidé avant de demander ça aux autres Heu

Éviter de me citer si c’est un but de nuire à autrui et l’attaquer alors qu’il a 62 ans Oups

Quel beau comportement ?

Allahu 3lam
S
3 juin 2021 07:25
En effet c'est très banalisé.

J'ai comme politique de ne pas parler des gens quand ils ne sont pas présent et si ça arrive c'est uniquement pour en dire du bien ou donner des nouvelles si on me demande comment va un tel.

Si je suis en compagnie d'autres personnes et que ces personnes parlent d'une autre en mal, je suis la casse pied qui leur demande de se taire et je m'en prends souvent plein la figure car selon eux il y a rien de mal à dire la vérité. Et si ils veulent pas se taire, alors je m'en éloigne.

Mais je suis loin d'être parfaite. Parce que face à des comportements dont je suis témoin et qui m'énerve, je me laisse emporté et je désapprouve le comportement en question. Si la personne est face à moi et que je l'a connais bien, je lui dis en face sinon, j'exprime mon mécontentement aux autres. Généralement il s'agit de l'irrespect des enfants adultes à l'égard de leur parents ou encore l'attitude méprisable de certains vis à vis des gens que j'aime et que j'apprécie.

Ensuite je me reprend et je m'en veux.


J'ai d'ailleurs fait le choix de m'isoler des gens en partie à cause de cela. J'en ai marre de demander aux autres de la fermer alors je les évites.


Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

Je trouve que la médisance, c'est un pêché énormément banalisé de nos jours... En même temps, la moitié des conversations des gens sont sur d'autres gens et je trouve que c'est choquant.

On aime tous les ragots de temps en temps, les news etc mais en réalité c'est vraiment pas sain et du coup je voulais savoir, comment réagir face à la médisance ? J'ai remarqué que c'était surtout le cas lors d'un effet de groupe que ça pouvait facilement partir en moqueries ou autre pour amuser la galerie.

Quand je vois que ça commence à divaguer un peu sur ça je me tais et je me mets en retrait, mais ça me met pas forcément bien. Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de détourner la conversation direct avec un autre sujet ?

D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'essaie de me cultiver ++, j'ai l'impression que la médisance est bien moins fréquente chez les gens qui ont bcp de curiosité sur plusieurs domaines (ex : romans, cuisine, études) Qu'en pensez-vous ?

Merciii
3 juin 2021 08:19
Salam

Malheureusement ! Cependant Si On Cherche Profondément
On S’Apercevra Que Nous Commettons Des Erreurs Sans Nous En Apercevoir ! La Pire Des Erreurs...Cherchez L’Erreur ?
Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

Je trouve que la médisance, c'est un pêché énormément banalisé de nos jours... En même temps, la moitié des conversations des gens sont sur d'autres gens et je trouve que c'est choquant.

On aime tous les ragots de temps en temps, les news etc mais en réalité c'est vraiment pas sain et du coup je voulais savoir, comment réagir face à la médisance ? J'ai remarqué que c'était surtout le cas lors d'un effet de groupe que ça pouvait facilement partir en moqueries ou autre pour amuser la galerie.

Quand je vois que ça commence à divaguer un peu sur ça je me tais et je me mets en retrait, mais ça me met pas forcément bien. Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de détourner la conversation direct avec un autre sujet ?

D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'essaie de me cultiver ++, j'ai l'impression que la médisance est bien moins fréquente chez les gens qui ont bcp de curiosité sur plusieurs domaines (ex : romans, cuisine, études) Qu'en pensez-vous ?

Merciii
M
3 juin 2021 13:13
Je ne connais pas ce mot : les duas Oups

Ici t’es pas là pour prouver quoi que ce soit à part juste que t’as du respect pour l’humain

Bye
Citation
PellYm785 a écrit:
Mes duaas font partie de ma relation avec mon Seigneur, je n'ai pas besoin de te les montrer car ce n'est pas de toi dont je veux qu'elle soit entendu.

Si tu as une démarche honnête et sincère, le minimum se serait de revenir sur tes propos vu que les enseignements de l'imam nawawi et bien d'autres savants ne sont pas de ton côté

[youtu.be]

Quand on s'en remet à Allah, on fait aussi les causes.
Donc, commence par te réformer.

Éviter de me citer si c’est un but de nuire à autrui et l’attaquer alors qu’il a 62 ans

Que la personne est 62 ans, 100 ans, 200 ans 300 ans, peu importe, je continuerai protéger ma communauté par la permission d'Allah.

Mais toi tu veux une source d'égarement ?

Je te rappelle ce verset :

Aali-Imran 3:110

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِۗ وَلَوْ ءَامَنَ أَهْلُ ٱلْكِتَٰبِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمۚ مِّنْهُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
Aljou7ar mkaythdach la djej
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook