Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces médias totalement irresponsables et immatures
C
5 février 2007 10:47
Une nouvelle affaire Nichane?



Dans sa livraison de mardi 30 janvier 2007, le quotidien arabophone «Assahifa» a publié un article portant des accusations graves sur la personne du Roi Mohammed VI qui aurait, selon le tabloïd, mis en sommeil la découverte de pétrole dans la région de Talsint, en 2000, contre la somme de 13 millions de dollars US.
Dès les premières heures du jour de parution, une cohorte de policiers s'est alors rendu "manu militari" dans les locaux du journal et a procédé à un épluchage de tous les documents utilisés (dont une lettre écrite par un ingénieur américain en mission à Talsint) par les journalistes dans le cadre de la rédaction de l'article de presse qui a fait la Une. Dans la foulée, une lettre a été adressée par le Cabinet royal à la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et au Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) où il était mentionné que le journal ne serait pas poursuivi car «le Roi a pris en considération les excuses dudit quotidien et sa décision de suspendre sa parution». Il faut savoir que le jour même de la parution, le journal avait présenté ses excuses.

Pour autant «Assahifa» va-t-il disparaître définitivement ? Une enquête plus approfondie des «faits» est-elle en cours ? Les spéculations vont bon train. Certaines personnes ont condamné le journal (des patrons de groupe de presse en général ?!) au nom du non respect de la déontologie de la presse et annonçaient, dans leurs colonnes respectives, le "sabordage interne" qu'aurait provoqué l'article avec le retrait "illico"des actionnaires. Ce qui, selon eux, devrait se traduire par une disparition pure et simple du "canard". Info ou intox? D'après des bruits de couloirs, un appel au calme a été lancé afin de "laisser passer l'orage".

Il semblerait donc que les "boss" de la presse nationale vont vite en besogne. En effet, selon une source bien informée, on devrait revoir l’organe de presse dans les kiosques dans une huitaine de jours. A suivre...

Karim Bidaoui
Copyright Yabiladi.com
t
5 février 2007 11:36
Nos journalistes sont des analphabètes, ils abusent la liberté d´ expressionsad smiley(
n
5 février 2007 12:43
Non, les anlaphabetes ne démontrent pas d'autant d'irréponsabilité et de fatalisme.

Il faut inventer d'autres adjectives pour décrire cette "mahzala", ce blame enorme dont se couvrent les journalistes. C'est tellement gros qu'ils finissent maintenant pas se censurer par eux-mêmes.

Si j'avais bine lu assahifa est publié par les propriétaires du Journal hebdo non?





Citation
telev a écrit:
Nos journalistes sont des analphabètes, ils abusent la liberté d´ expressionsad smiley(
A
5 février 2007 14:02
Tfaçon au Maroc les journalistes ne savent pas ce qu'est le journalisme!!!

Ils veulent jouer dans la cours des grands!!! et apres quand ils se casse les dents, ils pleurniche en disant qu'on les enfermes car ils sont journaliste!

Ils sont immature.
t
6 février 2007 09:03
j´ ai l´ impression que nos journalistes sont comme des petits enfants, qui ne connaissent pas leur limites.
a
6 février 2007 14:35
un problème du métier !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook