Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les medias se mobilisent
k
14 juin 2005 00:36
selam

c'est derniers jours nos medias parlent de nos provinces du sud et montrent les quelques manifs a travers le monde (france,canada,espagne,maroc) pour soutenir notre unité territorial et moins la liberation de nos compatriotes detenus depuis des années dans le camp de Tindouf en territoire algerien. mais ce qui me desole c'est que cette mobilisation est ephemere, et sera vite oublié. le gouvernement a du attendre la provocation de bouteff pour faire appel à ces mannifs et aux medias! alors que nous avons envoyé des messages aux divers medias marocains pour mettre la pression et demander la liberation immidiate des prisonniers marocains!! RIEN!! ou es qu'ils etaient nos medias il y'a 3 ou 5 mois!


ce gouvernement je le deteste de plus en plus ! franchement la vie des hommes il n'en a rien a foutre.

pour ceux qui sont pres a mannifesté a strasbourg pour la liberation de nos freres marocains , moi je suis la!

wassalam





Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/05 00:48 par biggie.
k
14 juin 2005 01:00

Plus de 2000 marocains manifestent dans les rues de Barcelone
12.06.2005 | 22h37
Plus de 2.000 Marocains résidant dans la région de la Catalogne sont descendus dimanche dans les rues de Barcelone, dans l'est de l'Espagne, pour clamer la marocanité du Sahara et dénoncer les dernières man uvres visant à leurrer l'opinion publique espagnole et internationale sur la situation dans les provinces du sud du Maroc.
Des Marocains venus des villes et bourgades des régions de la Catalogne et d'Aragon se sont donné rendez-vous à la "Plaza Catalunya" en plein c ur de Barcelone, en réponse à un mot d'ordre lancé par un collectif d'associations marocaines dans les deux régions.

Lors de cette manifestation pacifique, les ressortissants marocains, dont un grand nombre de Sahraouis, ont scandé des slogans réitérant la marocanité du Sahara et affichant leur détermination à s'opposer à toute tentative de porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc.

"Le Sahara est marocain", "Basta Bouteflika" (Bouteflika, assez (NDLR, Abdelaziz Bouteflika, président algérien), "Oui à l'unité, non au séparatisme", sont entre autres slogans écrits en arabe et en espagnol sur des pancartes portées par les participants.

"Les Marocains ont répondu présents à l'appel de la patrie et ce n'est que le début" a déclaré à la MAP, Ahmed Naaoum, coordonnateur de la marche, qui s'est félicité de cet élan de nationalisme manifesté par ses compatriotes.

En dépit de quelques tentatives désespérées de certaines personnes hostiles au Maroc de perturber le bon déroulement de cette manifestation pacifique, les participants, qui portaient des drapeaux marocains, espagnols et catalans, ont organisé une marche entre la "Plaza Catalunya" et la "Plaza Colon" pour sensibiliser l'opinion espagnole et internationale aux campagnes de mystification au sujet du conflit du Sahara entreprises par des secteurs anti-marocains qui n'hésitent pas à recourir à des actions sensationnalistes.

Au terme de cette marche, les organisateurs ont donné lecture d'un communiqué dans lequel ils soulignent que "le Maroc a toujours privilégié une solution politique du conflit du Sahara qui l'oppose à l'Algérie et a exprimé solennellement son engagement à chercher une solution politique acceptée par toutes les parties concernées et qui sauvegarde son unité nationale".

"Le peuple marocain est ouvert à une solution politique qui préserve sa souveraineté et son intégrité territoriale et qui permet à la population (sahraouie) de gérer directement et démocratiquement ses affaires locales", relève-t-on dans ce communiqué.

Les organisateurs de la marche notent que "cette position a été appuyée par M. Erik Jensen, ancien représentant du secrétaire général de l'Onu au Sahara, qui a réaffirmé récemment à Madrid que la meilleure solution pour le Sahara serait une autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc".

"D'autre part, les associations marocaines de la Catalogne et d'Aragon dénoncent fermement l'ingérence inacceptable de l'Algérie et de certains activistes espagnols" dans les affaires intérieures du Maroc, ajoute le communiqué.

Les participants ont lancé un appel urgent à la Generalitat, le gouvernement autonome catalan, au parlement catalan et à tous les partis politiques et représentants de la société civile dans la région de la Catalogne pour agir afin d'obtenir "la libération immédiate" des Marocains détenus dans les prisons du "Polisario" sur le territoire algérien depuis plus d'un quart de siècle, en flagrante atteinte au droit humanitaire international et à diverses résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu.

Source : MAP


la preuve : on parle plus du sable que de la vie !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook