Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos médias.. leurs fautes lourdes
m
13 mars 2011 10:13
Quand on regarde une chaine française - ou belge - , on comprend qu'on est en France, que les discours, programmes, la langue, la manière sont ceux du pays. Même les émissions genre Pekin express, ou encore Frequence star, ou le grand journal sont dédiés à la grande masse.

j'ai regardé par pur hasard sur medi1tv une émission Pekin express like - ENIGMA - .. faite par des marocains pour faire découvrir le pays.. La première chose qui choque terriblement est le texte et discours des rélisateurs.. Ils parlent dans quelle langue ? ni darija, ni arabe, ni tamazight.. une sorte d'arabe classique nulle à ch?er que personne ne parle..Et le constat suivant est la distance entre les "acteurs" et le peuple. Ils vont dans des douars reculés et montrent bien qu'ils sont différents .. genre "regardez ces miséreux..". Et les gue?les de ces fausses blondasses ou ces jeunes "branché"s.. C'est terrible.

je ne parle pas des deux autres chaines! des accidents nucléaires au Japon, des problèmes sociaux partout dans le monde arabe et elles.. chtih ou rdih et des émissions de mer.e qui ne parle à personne dans une langue que personne ne comprend

C'est loin loin loin du peuple.. Ce n'est pas pour nous Marocains. C'est pour qui alors??

Deuxième point et c'est très GRAVE : vous avez remarqué qu'à chaque discours de Sarko, 30 secondes après, il y a des invités politiques, des journalistes, des experts sur les principales chaines et radios Françaises pour expliquer le discours et décortiquer chaque geste, chaque mot du président. ET QU'ONT FAIT NOS ORGANES DE PRESSE APRÈS LE DISCOURS TRES SENSIBLE ET TRES ATTENDU DU ROI? J'ai zappé sur les différentes chaines pour essayer d'avoir des avis, des explications des point du discours.. Nada .. rien.. oualou. il y avait des séries ..

Alors comment voulez-vous que le peuple comprenne tout le contenu d'un discours où bien des termes demandent des commentaires pour mieux les expliquer . Pour que le malentendu ne soit installé par faute de compréhension. J'avoue personnellement qu'il y a des passages qui m'échappent et que j'aurais été très content d'entendre à chaud les explications! C'est UNE FAUTE PROFESSIONNELLE.. et LES RESPONSABLES des CHAINES et RADIOS doivent ÊTRE LICENCIES SANS INDEMNITÉ

Peut-être que nous avons plus du tout besoin de ces médias de me?de de .. peut-etre que le roi aurait du parler en Darija..
Pourvu que le malentendu ne s'installe pas! car les directives du discours comprennent bien des éléments positifs, et on espère la mise en pratique immédiate pour éviter encorde des malentendus.. On demande plus d'explication

AloouLa, 2M : fermeture et condamnation des responsables!
c
13 mars 2011 11:20
Je pense que le dégoût des marocains par rapport à 2m, la Oula et maintenant aussi Médi1tv, combiné à l'absence d'algazeera finira par causer la catastrophe.

" AloouLa, 2M : fermeture et condamnation des responsables": Nons tribunaux se chargent de condamner les innocents et non pas les coupables, et tout le monde sait ça et le dit ouvertement.

Plus le temps passe et plus l'obstination de ces chaines à faire dans chteh et rdeh plus je sens que la catastrophe se rapproche et plus elle semble irréverssible. C'est dommage pour le Maroc. Mais tu auras fait ton possible dans ce forum.
c
13 mars 2011 11:32
"Et le constat suivant est la distance entre les "acteurs" et le peuple. Ils vont dans des douars reculés et montrent bien qu'ils sont différents .. genre "regardez ces miséreux..". Et les gue?les de ces fausses blondasses ou ces jeunes "branché"s.. C'est terrible. "

2m, la oula et médi1tv surtout ces derniers temps semblent s'adresser aux pays occidentaux pour leur dire: "vous pays occidentaux et nous gouvernants du maroc sommes dans la même galère, nous avons affaire à un peuple sousdéveloppé qui ne veut pas travailler, lâche, misérable, malade et sans éducation. vous pays occidentaux et nous gouvernants du maroc sommes développés mais les aborigènes indigènes du maroc sont des incapables. " Oui, c'est terrible.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/11 11:35 par cit.2.
m
13 mars 2011 11:35
Merci cit.2.

Ce que l'on peu proposer, c'est une sorte de refus de paiement collectif de la part de ces chaines dans la facture d'electricité.
Je pense que ces deux chaines ont suffisamment de ressources par leurs promoteurs (maroc telecom et meditel) pour changer de nom et parler leur vrai langage : "danser pour vendre des cartes". Même leurs pubs pour vendre ces produits s'adressent au peuple comme s'il était composé que de simples bergers aspirant au progrès auprès de ces grands marabouts de la technologie. Est-ce une volonté des publicitaires ou cela entre dans un cadre global de dire au peuple : "dormez dormez, buvez de l'eau chaude, du sucre et de "Sultan", nous, on s'occupe des affaires".

Je pense qu'une grande partie du peuple possède une certaine instruction et connaissance du monde pour leur dire, comme disent les Libyens "TOZZ".. en refusant tout simplement de payer, car collectivement, même la loi ne pourra rien contre la masse!

D'autre part, il y a un autre problème important aussi : le dédouanement des voitures pour les MRE.. C'est scandaleux d'avoir des taux aussi haut pour protéger le marché et les affaires de certains. Je propose que les MRE coupent le robinet et arrêtent d'envoyer les devises , au moins pour quelques jours symboliquement pour que ce petit monde de corrompus réagissent.. via.. la 2M..ou la OUla.. car là elles seront concernées puisqu'elles portent uniquement la voix de certains. Et le changement viendra des mêmes.

Le peuple, du simple analphabète au plus haut cadre est capable de faire plier ces organisations par de simples gestes.. Sans pour autant perturber ni le fonctionnement de la société, ni les affaires courantes, ni l'ordre. Le moment est opportun.

A quand la vraie conscience du peuple aussi?
c
13 mars 2011 11:41
Citation
maliane a écrit:
Merci cit.2.

Ce que l'on peu proposer, c'est une sorte de refus de paiement collectif de la part de ces chaines dans la facture d'electricité.
Je pense que ces deux chaines ont suffisamment de ressources par leurs promoteurs (maroc telecom et meditel) pour changer de nom et parler leur vrai langage : "danser pour vendre des cartes". Même leurs pubs pour vendre ces produits s'adressent au peuple comme s'il était composé que de simples bergers aspirant au progrès auprès de ces grands marabouts de la technologie. Est-ce une volonté des publicitaires ou cela entre dans un cadre global de dire au peuple : "dormez dormez, buvez de l'eau chaude, du sucre et de "Sultan", nous, on s'occupe des affaires".

Je pense qu'une grande partie du peuple possède une certaine instruction et connaissance du monde pour leur dire, comme disent les Libyens "TOZZ".. en refusant tout simplement de payer, car collectivement, même la loi ne pourra rien contre la masse!

D'autre part, il y a un autre problème important aussi : le dédouanement des voitures pour les MRE.. C'est scandaleux d'avoir des taux aussi haut pour protéger le marché et les affaires de certains. Je propose que les MRE coupent le robinet et arrêtent d'envoyer les devises , au moins pour quelques jours symboliquement pour que ce petit monde de corrompus réagissent.. via.. la 2M..ou la OUla.. car là elles seront concernées puisqu'elles portent uniquement la voix de certains. Et le changement viendra des mêmes.

Le peuple, du simple analphabète au plus haut cadre est capable de faire plier ces organisations par de simples gestes.. Sans pour autant perturber ni le fonctionnement de la société, ni les affaires courantes, ni l'ordre. Le moment est opportun.

A quand la vraie conscience du peuple aussi?

Parfaitement d'accord. Mais là encore pour réussir ce genre de chose on a besoin des médias, c'est le cercle vicieux. C'est pour ça que je crains la catastrophe irréverssible. Il n'y a aucun secteur à la portée du peuple pour essayer de faire prévaloir ses droits, sa dignité et volonté de changement pacifique. Tout est bouché, fermé et les associations ont peur de bouger, elles sont sclérosées et ont peur que les services les prennent pour des anarchistes parce que l'approche des services n'a pas non plus changé.
E
13 mars 2011 12:11
on ne peut pas comparaitre nos médias ;;;;;; a celle de l'occident il ya encore du chemin a faire
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
13 mars 2011 12:35
il y a du chemin à faire pour les deux. N'encensez pas pas trop les medias occidentaux. N'en parlez pas comme si c'était l'idéal à atteindre. Très ^peu sont véritablement indépendants.
m
13 mars 2011 12:37
Si on ne peut pas comparer.. on fait quoi? On réinvente la roue? on n'a pas dit qu'on doit faire COMME les médias occidentaux, mais on dit que ces derniers sont proches de leur peuple, aussi bien dans le langage que des le contenu.. pas plus que cela

Et qu'on le veuille ou non, l'occident a réussi dans bien des domaines aussi bien scientifiques que démocratique, qu'humain.. donc soit on continue à faire l'autruche et le fier "bêtement", soit on en tire ce qui peut être positif pour le pays.
Il faut être réaliste ! On peut toujours dire que durant les périodes de l'islam débutant et tout cela on était bien .. Soit ! Mais n'oubliez pas que les occidentaux , aussi arriérés à l'époque soient-ils, avaient la "petite tête" et copiaient science et technique des chinois et des musulmans - je ne dis pas arabes spécialement - pour se les approprier.. ils en ont fait leur civilisation, car modestes et réalistes ils l'étaient..

Demandez à n'importe quel africain ou arabe de l'orient son rêve; il dira l'Europe ou les US.. demandez à un européen son rêve...

il faut arrêter : prenons des leçons des autres et adaptons à nos coutumes et moeurs pour servir notre "civilisation". Copier bêtement c'est comme l'histoire du corbeau et la colombe : " à force d'essayer d'imiter sa démarche, il se rappelait plus de la sienne, du coup il ne sait plus marcher : il boite !"

Donc copier un "bon" média, c'est faisable
c
13 mars 2011 13:01
Citation
maliane a écrit:
Si on ne peut pas comparer.. on fait quoi? On réinvente la roue? on n'a pas dit qu'on doit faire COMME les médias occidentaux, mais on dit que ces derniers sont proches de leur peuple, aussi bien dans le langage que des le contenu.. pas plus que cela

Et qu'on le veuille ou non, l'occident a réussi dans bien des domaines aussi bien scientifiques que démocratique, qu'humain.. donc soit on continue à faire l'autruche et le fier "bêtement", soit on en tire ce qui peut être positif pour le pays.
Il faut être réaliste ! On peut toujours dire que durant les périodes de l'islam débutant et tout cela on était bien .. Soit ! Mais n'oubliez pas que les occidentaux , aussi arriérés à l'époque soient-ils, avaient la "petite tête" et copiaient science et technique des chinois et des musulmans - je ne dis pas arabes spécialement - pour se les approprier.. ils en ont fait leur civilisation, car modestes et réalistes ils l'étaient..

Demandez à n'importe quel africain ou arabe de l'orient son rêve; il dira l'Europe ou les US.. demandez à un européen son rêve...

il faut arrêter : prenons des leçons des autres et adaptons à nos coutumes et moeurs pour servir notre "civilisation". Copier bêtement c'est comme l'histoire du corbeau et la colombe : " à force d'essayer d'imiter sa démarche, il se rappelait plus de la sienne, du coup il ne sait plus marcher : il boite !"

Donc copier un "bon" média, c'est faisable

Sauf que nous n'avons pas besoin de copier les valeurs occidentales qui ne sont pas les notres. Or c'est ce que laissent entendre les partisans de la darija et de la laïcité. Il faut que toute les intentions soient dirigées véritablement vers le développement car notre modèle de vie à l'origine, le modèle musulman, est le meilleur sur terre et nous devons en être fiers et il faudrait comprendre que si nous sommes sous développés c'est parce que nous avons délaissé nos valeurs ce qui a affaibli notre société et l'a rendu incapable de produire, d'inventer ou de créer car plongée dans le déracinement. Copier la technologie et la science, oui mais pas autre chose.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/11 13:04 par cit.2.
q
13 mars 2011 13:06
A l’époque de l'ORTF,dans les années 60, la télévision française était entièrement contrôlés par l'état.
Ce qui à un jour fait dire à DeGuaulle à son opposition : " Vous avez votre presse ; j'ai ma télévision ! "
Mais dans ces années là, la télévision était encore un lux dans les foyers, et tout les français sachant lire, avec une grande tradition de presse, l'impacte de la télévision était encore peu considérable.

Et chez nous ? ( par chez nous j'entends aussi bien le Maroc que l’ Algérie, puisque votre description de la tv Marocaine est la même que chez nous : La voix de son maître )

Il ne faut pas croire qu'une presse écrite libre peut vraiment gêner l'état, son impacte sur les populations reste insignifiant, comparativement au lavage de cerveaux quotidien qui pénètre chaque jour les foyers les plus reculés, du plus grand au plus petit.

Le niveau de liberté d'un pays ne se juge pas à sa presse écrite, mais à sa télévision. C'est là qu'est tout l'enjeux.
Moins l'audio-visuel est libre, plus c'est un indicateur que le pouvoir craint la critique. Et s'il craint la critique c'est qu'il a beaucoup à cacher ; que ce soit sa médiocrité politique ou toutes formes d'injustice et de passe droit.

Vous me faite sourire en disant qu'il faudrait ester en justice vos télévisions ; Elles font très bien leur travail...

Un jour un homme vint se plaindre auprès du Prophète (s.w.s) que un tel lui avait crevé un oeil, il avait effectivement un oeil crevé et les compagnons du prophète s'indignèrent. Le prophète leur dit alors qu'il faut d'abord entendre ce que le "coupable" avait à dire.
— Mais il lui a crever un oeil ! que pourrait t-il nous dire !
— Peut-être que notre homme lui crevé les deux yeux...

Méfier vous de toujours entendre le même son de cloche.
B
13 mars 2011 13:19
Pas plus loin qu'hier soir j'ai zappé sur 2m pour voir un peu le journal ... raté je tombe sur la météo... et de suite la question m'y venu à la tête, mais bon dieu de bon dieu mais qui c'est cette présentatrice ?... à qui elle s'adresse ?

Bref aucun doute sur ses compétences mais faire la météo au moment de grande écoute en français avec une nana non moins française de culture et comportement .... c'est vraiment du n'importe quoi !!! que dire d'un pays musulman avec ce genre de nana ...aucune différence avec TF1 !!!

Sur quelle planète ils sont pour prendre les gens pour des cons à ce point, à savoir c'est avec l'argent du peuple marocain qu'il finance ces chaines ... et portant même pas 10% des programmes ne leur correspond ... un programme aussi anodin que la météo c'est dégoutant !!!

Mais hamdolilah il y a de plus en plus de voix qui s'élèvent:
[www.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook