Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médi1tv: Complexe d'infériorité
c
15 mars 2011 12:07
Hier sur Médi1tv lors d'une émission de sport, l'animateur a parlé dans un français parfait et pour la première fois sans aucun mot de darija médiocre mais c'était parce qu'il avait en face de lui un sportif français. Les autres, c'est à dire les "experts" permanents en sport dans cette émission ont aussi fait attention à ne laisser échapper aucun mot en arabe alors que d'habitude ils parlent à la légère et disent n'importe quoi, mais là il y avait le sportif français qu'ils regardaient tous avec vénération. Médi1tv a n'en fini pas de décevoir tout le monde. C'est quoi ce complexe d'infériorité? Le français ce n'est pas une langue nationale au Maroc!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/11 12:09 par cit.2.
p
15 mars 2011 18:25
Va si c'est honteux on est dans un pays arabe et tout les panneaux sont en français!
b
15 mars 2011 18:38
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Va si c'est honteux on est dans un pays arabe et tout les panneaux sont en français!

Va si c'est honteux on est dans un pays amazigh et tout les panneaux sont en français ou en arabe !
c
15 mars 2011 19:07
Pareil en Afrique NOIRE........

Je ne comprends pas ca non plus....................

Il faut parler darija...


il ya 64 millions de Français et ils ne veulent pas d'autres...............
c
15 mars 2011 20:19
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Va si c'est honteux on est dans un pays arabe et tout les panneaux sont en français!

Va si c'est honteux on est dans un pays amazigh et tout les panneaux sont en français ou en arabe !

Stop! On n'est ni dans un pays arabe ni dans un pays berbère, on est dans un pays musulman. La langue du saint Coran c'est l'arabe mais l'Islam n'opprime personne. L'Islam est la religion de tous les Marocains et de toutes les Marocaines. J'ai honte de ne rien connaitre de la langue Amazigh. Mais ce n'est pas de ma faute. Là, l'injustice est criarde car les amazighs, eux, connaissent l'arabe. Sinon, la darija ce n'est pas une langue, c'est un dialecte qui sert surtout aux analphabètes, aux ignorants. Mais il ne faut pas en faire tout un plat, parler darija ce n'est pas péché, mais il faudrait juste éviter les mots trop vulgaires qui caractérisent le sous développement. Mais pour écrire il faut être à la mesure de notre civilisation et écrire en arabe ou même en amazigh mais surtout pas en darija.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/03/11 20:25 par cit.2.
r
15 mars 2011 20:36
Citation
cit.2 a écrit:
Hier sur Médi1tv lors d'une émission de sport, l'animateur a parlé dans un français parfait et pour la première fois sans aucun mot de darija médiocre mais c'était parce qu'il avait en face de lui un sportif français. Les autres, c'est à dire les "experts" permanents en sport dans cette émission ont aussi fait attention à ne laisser échapper aucun mot en arabe alors que d'habitude ils parlent à la légère et disent n'importe quoi, mais là il y avait le sportif français qu'ils regardaient tous avec vénération. Médi1tv a n'en fini pas de décevoir tout le monde. C'est quoi ce complexe d'infériorité? Le français ce n'est pas une langue nationale au Maroc!

Ca résume tout.
Ils ne vont pas lui parler en arabe quand-même ...
f
15 mars 2011 21:06
Comme ce forum l'illustre:le m
Maroc est depuis pas mal de temps un pays francophone et francophile
c
15 mars 2011 21:13
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Hier sur Médi1tv lors d'une émission de sport, l'animateur a parlé dans un français parfait et pour la première fois sans aucun mot de darija médiocre mais c'était parce qu'il avait en face de lui un sportif français. Les autres, c'est à dire les "experts" permanents en sport dans cette émission ont aussi fait attention à ne laisser échapper aucun mot en arabe alors que d'habitude ils parlent à la légère et disent n'importe quoi, mais là il y avait le sportif français qu'ils regardaient tous avec vénération. Médi1tv a n'en fini pas de décevoir tout le monde. C'est quoi ce complexe d'infériorité? Le français ce n'est pas une langue nationale au Maroc!

Ca résume tout.
Ils ne vont pas lui parler en arabe quand-même ...

Mais en France, on parle français dans les émissions et pour les étrangers il y a des traducteurs, monsieur ! Même chose sur Aljazeera, on parle arabe et pour les autres il y a des traducteurs, monsieur ! Toutes la différence entre des chaînes qui se respectent et des chaînes sans identité et sans culture aucune. Des chaînes batardes et je m'excuse pour le terme. C'est ce qui fait justement que l'on n'est pas respecté par l'Occident. On l'aime bien nous cet occident, mais nous n'avons pas besoin d'être complexés et de nous placer nous-même en situation d'infériorité pour prouver quoi que ce soit, monsieur.
r
15 mars 2011 22:08
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Hier sur Médi1tv lors d'une émission de sport, l'animateur a parlé dans un français parfait et pour la première fois sans aucun mot de darija médiocre mais c'était parce qu'il avait en face de lui un sportif français. Les autres, c'est à dire les "experts" permanents en sport dans cette émission ont aussi fait attention à ne laisser échapper aucun mot en arabe alors que d'habitude ils parlent à la légère et disent n'importe quoi, mais là il y avait le sportif français qu'ils regardaient tous avec vénération. Médi1tv a n'en fini pas de décevoir tout le monde. C'est quoi ce complexe d'infériorité? Le français ce n'est pas une langue nationale au Maroc!

Ca résume tout.
Ils ne vont pas lui parler en arabe quand-même ...

Mais en France, on parle français dans les émissions et pour les étrangers il y a des traducteurs, monsieur ! Même chose sur Aljazeera, on parle arabe et pour les autres il y a des traducteurs, monsieur ! Toutes la différence entre des chaînes qui se respectent et des chaînes sans identité et sans culture aucune. Des chaînes batardes et je m'excuse pour le terme. C'est ce qui fait justement que l'on n'est pas respecté par l'Occident. On l'aime bien nous cet occident, mais nous n'avons pas besoin d'être complexés et de nous placer nous-même en situation d'infériorité pour prouver quoi que ce soit, monsieur.

En France on ne parle que le francais parce que les Francais ne parlent rien d'autre tellement ils sont nuls en langues étrangères !
Au Maroc non. On parle plusieurs langue et on montre ainsi à nos invités qu'on est bien plus intelligent qu'eux !
Ils viennent au Maroc pensant trouver des blédards et se rendent compte que ces blédards parlent le Francais encore mieux que beaucoup de Francais en France !
Et je trouve ca fort !
Cela n'a rien à voir avec un complexe d'infériorité. Au contraire c'est ce sportif francais qui doit maintenant en avoir un ...
Moi je dis bravo à tous ces commentateurs . Ils sont assez cultivés et intélligents pour ne pas avoir besoin de traducteurs.
Bravo !
p
15 mars 2011 23:17
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Va si c'est honteux on est dans un pays arabe et tout les panneaux sont en français!

Va si c'est honteux on est dans un pays amazigh et tout les panneaux sont en français ou en arabe !

Pour ta gouverne je suis rifi, et je suis pour l'arabe comme langue officielle. Voila je suis un amoureux de la langue arabe et sa me fou les nerfs quand je vois ses pseudo arabe qui bafoue cette langue! on as une magnifique calligraphie, une magnifique façon de parler, une éloquence macha ALLAH et on gâche se trésors! l'amazigh je veu bien mais c'est limiter come langue, on plus chaque villages à son "propre amazigh." Comme nous somme musulmans et que l'islam à comme langue l'arabe donc il est obligatoire de maitriser l'arabe.
b
15 mars 2011 23:44
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Va si c'est honteux on est dans un pays arabe et tout les panneaux sont en français!

Va si c'est honteux on est dans un pays amazigh et tout les panneaux sont en français ou en arabe !

Pour ta gouverne je suis rifi, et je suis pour l'arabe comme langue officielle. Voila je suis un amoureux de la langue arabe et sa me fou les nerfs quand je vois ses pseudo arabe qui bafoue cette langue! on as une magnifique calligraphie, une magnifique façon de parler, une éloquence macha ALLAH et on gâche se trésors! l'amazigh je veu bien mais c'est limiter come langue, on plus chaque villages à son "propre amazigh." Comme nous somme musulmans et que l'islam à comme langue l'arabe donc il est obligatoire de maitriser l'arabe.

Ca c'est ton problème, et ton opinion.
Permet moi, cher cowboy, de penser exactement tout le contraire, en tant qu'apache au moeurs et à la langue limités.
Tu te crois amazigh du Rif ? Verifie encore une fois, s'il te plais, juste pour être sûr. Parfois on se trompe sans le faire expres
m
16 mars 2011 16:08
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
pursangmarok1 a écrit:
Va si c'est honteux on est dans un pays arabe et tout les panneaux sont en français!

Va si c'est honteux on est dans un pays amazigh et tout les panneaux sont en français ou en arabe !

Pour ta gouverne je suis rifi, et je suis pour l'arabe comme langue officielle. Voila je suis un amoureux de la langue arabe et sa me fou les nerfs quand je vois ses pseudo arabe qui bafoue cette langue! on as une magnifique calligraphie, une magnifique façon de parler, une éloquence macha ALLAH et on gâche se trésors! l'amazigh je veu bien mais c'est limiter come langue, on plus chaque villages à son "propre amazigh." Comme nous somme musulmans et que l'islam à comme langue l'arabe donc il est obligatoire de maitriser l'arabe.

Ca c'est ton problème, et ton opinion.
Permet moi, cher cowboy, de penser exactement tout le contraire, en tant qu'apache au moeurs et à la langue limités.
Tu te crois amazigh du Rif ? Verifie encore une fois, s'il te plais, juste pour être sûr. Parfois on se trompe sans le faire expres

et bien moi je suis saharaoui et j'exige que la hassania soit reconnue comme langue officielle
b
16 mars 2011 18:13
Si tu avais été medecin, tu ne serais pas sans ignorer que l'arabe est déjà langue officielle
Ou alors tu dois etre du genre à prescrire de l'aspirine pour les problèmes gastriques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook