Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des médecins marocains volontaires pour porter secours à Beyrouth
t
5 août 2006 22:44
Des médecins marocains volontaires pour porter secours à Beyrouth

04.08.2006 | 17h16

La solidarité du Royaume face à la guerre impitoyable que l'armée israélienne mène contre les Libanais et contre les Palestiniens de Gaza


C'est tout à son honneur et à celui du Maroc. Après l'Irak en avril 2003 et Al Hoceïma, le comité bénévole marocain de santé pour le soutien du Liban et de la Palestine volera au secours des civils blessés à partir de mercredi prochain, 9 août.

En attendant, une grande opération de collecte de médicaments est lancée par l'Ordre et la Fédération des syndicats des pharmaciens à travers le Royaume.
Basé sur le principe du bénévolat, le comité compte capitaliser sur son expertise pour collaborer avec des ONG qui opèrent sur les lieux à travers le Liban.
Il a annoncé, jeudi à Rabat, l'envoi d'un premier groupe de bénévoles de 9 médecins, deux pharmaciens et un infirmier.

L'objectif bien évidemment est de venir en aide au peuple libanais victime de la machine de guerre israélienne.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le président du conseil régional des pharmaciens du Nord, Dr Mohamed Laghdaf Raouti, a indiqué que ce groupe de bénévoles marocains aura pour mission d'œuvrer aux côtés de leurs homologues libanais pour faire bénéficier les sinistrés de médicaments, de traitements chirurgicaux et d'un suivi médical. L'équipe marocaine est composée de médecins spécialistes en chirurgie générale, en neurochirurgie, en traumatologie, en chirurgie ORL, sans oublier les pharmaciens et infirmiers.

Elle sera éventuellement appelée à se déplacer dans les villes et villages frappés durant deux semaines afin d'accomplir sa mission d'assistance et de soutien aux personnes en danger.

Par ailleurs, un autre groupe de bénévoles sera dépêché sur les lieux, est-il indiqué.
Première de ce genre, l'initiative du comité de soutien constitue "l'expression de l'esprit de solidarité du peuple marocain qui refuse et dénonce les agressions subies par les peuples arabes", a souligné Raouti. Et d'appeler l'ensemble des acteurs et professionnels du domaine médical au Maroc à y adhérer pleinement.
Le responsable a souligné, par ailleurs, que l'équipe déplacera son propre stock de médicaments. Ce qui évitera de recourir à ceux fournis par les laboratoires internationaux et dont l'OMS avait soulevé le problème de l'utilisation lié aux dates de péremption.

Soulignant l'importance d'une coordination étroite entre le pays bénéficiaire des dons et le pays donateur, en vue de garantir la rationalité des interventions et la définition exacte des besoins, le président du comité a lancé un appel aux cadres opérant dans le secteur de la santé, au niveau du monde arabo-musulman, pour suivre cette initiative par l'envoi de délégations et d'équipements.

Considéré comme un prolongement du comité de santé pour le soutien de l'Irak, créé en avril 2003 en coordination avec le groupement national pour le soutien de l'Irak, ce comité marocain est constitué de plusieurs instances, notamment le comité régional des pharmaciens d'officine du Nord, le syndicat indépendant des médecins du secteur public, le syndicat national des médecins privés du Maroc et de l'Association marocaine des sciences infirmières et techniques.

Guidé par l'impératif moral d'assistance et de solidarité nationale, le comité, qui a entrepris de grandes initiatives en Irak et à Al Hoceïma, œuvre de manière permanente et régulière sur le terrain, particulièrement en cas de catastrophes nationales ou internationales.



Mostafa Bentak | LE MATIN
l
5 août 2006 23:33
Il y en a même qui voudraient y aller pour se battre..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook