Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«14.000 médecins marocains exercent à l'étranger», déclare Khalid Aït...
24 juin 2020 10:03
«  Le ministre de la Santé a reconnu que convaincre ces compétences de retourner au Maroc pour y exercer, s’avère difficile. Et d’expliquer que le gouvernement marocain ne peut leur garantir les mêmes conditions financières et professionnelles de travail dont jouissent ces médecins à l’étranger. »

Vous savez tout,la question et sa réponse.

Je ne vois pas en quoi c’était utile de dire ça ?

Avez vous des solutions pour le futur pour empêcher l’exode des compétences marocaines ? L’hémorragie va continue à défaut de solutions concrètes à cette exode,non seulement en médecine,mais dans pratiquement tous les domaines,de l’enseignement,au sport en passant par les domaines techniques.
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
L
24 juin 2020 11:30
Vous avez dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas . Dans cinq à six ans , il restera au maroc que les vieux qui ont sucé le sang des malades dans leurs cliniques dépassées techniquement , et les tocards qui ont eu leurs diplômes en Roumanie, Hongrie et autres pays gangrenés par la corruption .
Oui vous reconnaissez que vous ne pouvez rien pour ramener ces élites , mais vous citez que les freins en sont les moyens matériels , non Monsieur , les gens ne cherchent pas que l argent à l inverse de nos politiques et nos gouvernants, mais ils cherchent la dignité ,la justice sociale et la concurrence loyale .
Vous parlez des médecins, mais vous oubliez les ingénieurs , professeurs , chercheurs et techniciens supérieurs . Tout ce beau monde est heureux dans son pays d accueil respectif , où il bénéficie au moins de l égalité des chances et de la reconnaissance .
I
Inv
24 juin 2020 15:01
C est la tragédie de la région ,elle ne coopère presque pas économiquement à cause blocage .La région du Magrehb est la moins intégré au monde (les pays membres commercent très peu entre eux en proportion ) ,pas de co investissement ,pas de projets communs ,pas de coopération scientifique .Tout cela est pourtant PRIMORDIAL ,car dans le cas où un pays a un manque en quelque chose ,un autre pays peut (en échange d part de bénéfice à donner) lui fournir ce qu il manque (fonds ,compétences ,...) .Savez vous qu une entreprise coréenne voulait employer un millier d ingénieur au Maroc mais elle n a pas trouvé suffisamment de personnes qualifiés et cela alors même qu il y avait des chomeurs avec la compétence requise en Tunisie et en Algérie mais l entreprise est repartie .Le coût du non Magrehb par an s élève selon les rapports économiques à 2 % de pib par an et selon ces mêmes rapports les économies de la région auraient du être 2 à 3 fois plus grande .
MAIS NE ME QUITEZ PAS ,LE PLUS INTÉRESSANT VA SUIVRE : CETTE IDIOTIE A EMPÊCHÉ LE MAGREHB D ATTEINDRE LE STADE ÉCONOMIQUE TURQUE QUI PERMET AU VU DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE DE RAPPATRIER FACILEMENT LES COMPÉTENCES ET MÊME LES COMMERÇANTS .AINSI LE FLUX CHEZ LES TURQUES S EST INVERSÉ ,IL Y A PLUS DE TURQUE QUI RENTRENT DANS LEUR PAYS QUE DE TURQUES QUI EN SORTENT.
k
25 juin 2020 02:47
Le Maroc, plus fort que Médecins Sans Frontières.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook