Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médecine traditionnelle chinoise
s
11 août 2021 19:47
Assalamou alaykoum,

Suite à un poste de la veille qui traitait des énergies, je souhaitais partager avec vous une de mes passions si je puis dire ainsi, il s’agit de la botanique. Là, je me suis mis tout doucement à m’intéresser à la médecine traditionnelle chinoise dont une grande partie est basée sur les plantes.

Selon la croyance chinoise, l’être humain naît avec ce qu’on appelle le Yuan Qi, il s’agit d’une sorte de capital énergique qui va s’épuiser avec le temps, et une fois cette énergie épuisée, cela donne lieu à la mort de l’homme.

Il vient ensuite le concept du Yin et Yang qui représente deux entités qui s’opposent, le Yin s’apparente au froid, à la passivité, et tout ce qui va dans ce sens, quant au Yang, il s’apparente à la chaleur, et au mouvement. Pour chacune des entités, il va exister une maladie, par exemple, la fièvre sera apparenté à une maladie du Yang, tandis qu’un rhume sera plutôt apparenté à une maladie du Yin.

On a ensuite le concept des 5 éléments, le feu, la terre, le bois, l’eau et le métal. Chacun de ces éléments sera associé à un organe du corps, par exemple, le cœur sera associé au feu. Dans ces différents organes va circuler le Qi qui est une entité invisible qui se rapporte à la transmission de l’énergie.


Ce qui va causer une maladie, toujours selon la croyance chinoise, c’est la faiblesse d’un organe, qui sera dû à des facteurs externes, le froid par exemple, et des facteurs émotionnels internes tel que la colère ou la joie. Pour traiter une maladie du Yin on va utiliser un remède du Yang, donc dans le cas où le patient aurait une fièvre, maladie du Yang, on va utiliser une entité opposée, il s’agira donc d’un remède du Yin. Les remèdes seront donc classifiés selon l’entité à laquelle ils se rapportent, le gingembre par exemple sera un remède du Yang, il permettra donc de traiter des maladies du Yin.

Un point sur lequel je souhaite revenir est que la médecine chinoise est une réelle croyance qui est étroitement lié au shintoïsme, qui lui-même est lié au bouddhisme, le musulman ne doit donc pas adhérer à ces concepts d’énergie qui sont en total contradiction avec notre religion.
T
11 août 2021 20:10
le musulman ne doit donc pas adhérer à ces concepts d’énergie qui sont en total contradiction avec notre religion

Pourquoi t'y interesses tu ?
N'es ce pas haram ?

Je dis ça, je dis rien,

Moi, perso je m'y intéresse beaucoup, mais je ne suis pas une bonne musulmane , donc j'ai le droit ptdr
s
11 août 2021 20:13
"adhérer" et "s'intéresser" sont des synonymes selon toi ?

Ce n'est pas parce que c'est strepto qui poste un truc qu'il faut essayer de chercher les failles wesh !
Citation
Temporelle* a écrit:
le musulman ne doit donc pas adhérer à ces concepts d’énergie qui sont en total contradiction avec notre religion

Pourquoi t'y interesses tu ?
N'es ce pas haram ?

Je dis ça, je dis rien,

Moi, perso je m'y intéresse beaucoup, mais je ne suis pas une bonne musulmane , donc j'ai le droit ptdr
T
11 août 2021 20:27
Wesh, wesh, je te taquine, aies un peu d'humour.
Wesh, wesh, tu me connais, non ?
C'est très bien que tu y adhères ou t'y interesses , peu importe le terme employé.
La médecine par les plantes et la médecine la plus ancienne et l'énergie positive ou négative que dégage le corps humain , j'y adhères totalement.
11 août 2021 20:30
Il n’y a aucune contradiction avec l’islam
Citation
Temporelle* a écrit:
le musulman ne doit donc pas adhérer à ces concepts d’énergie qui sont en total contradiction avec notre religion

Pourquoi t'y interesses tu ?
N'es ce pas haram ?

Je dis ça, je dis rien,

Moi, perso je m'y intéresse beaucoup, mais je ne suis pas une bonne musulmane , donc j'ai le droit ptdr
K
11 août 2021 20:33
Salam

Je m'y intéresse aussi et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec l'islam
11 août 2021 20:38
Mieux que la hijama
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Je m'y intéresse aussi et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec l'islam
s
11 août 2021 20:48
Le Qi selon les différentes croyance japonaise est en quelques sortes le souffle de vie qui est à l'origine de l'univers, et c'est de là le fait que les hommes en sont pourvu.

Pour le musulman, c'est Allah qui est à l'origine de toute création, il est seul unique, sans associé.

La base de la médecine chinoise est donc en total contradiction avec l'islam, elle attribue la création à un autre qu'Allah, ce qui est faux.

Si tu regardes la médecine ayurvédique, elle est aussi basé sur cette croyance, il ne faut donc en aucun cas adhérer à cela.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Je m'y intéresse aussi et je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec l'islam
J
11 août 2021 20:50
Aleykum Salam

TU crois que si j'ai recours à la pharmacopée chinoise et aux aiguilles fait de moi une mécréante ???
Citation
streptoanthracis a écrit:
Assalamou alaykoum,

Suite à un poste de la veille qui traitait des énergies, je souhaitais partager avec vous une de mes passions si je puis dire ainsi, il s’agit de la botanique. Là, je me suis mis tout doucement à m’intéresser à la médecine traditionnelle chinoise dont une grande partie est basée sur les plantes.

Selon la croyance chinoise, l’être humain naît avec ce qu’on appelle le Yuan Qi, il s’agit d’une sorte de capital énergique qui va s’épuiser avec le temps, et une fois cette énergie épuisée, cela donne lieu à la mort de l’homme.

Il vient ensuite le concept du Yin et Yang qui représente deux entités qui s’opposent, le Yin s’apparente au froid, à la passivité, et tout ce qui va dans ce sens, quant au Yang, il s’apparente à la chaleur, et au mouvement. Pour chacune des entités, il va exister une maladie, par exemple, la fièvre sera apparenté à une maladie du Yang, tandis qu’un rhume sera plutôt apparenté à une maladie du Yin.

On a ensuite le concept des 5 éléments, le feu, la terre, le bois, l’eau et le métal. Chacun de ces éléments sera associé à un organe du corps, par exemple, le cœur sera associé au feu. Dans ces différents organes va circuler le Qi qui est une entité invisible qui se rapporte à la transmission de l’énergie.


Ce qui va causer une maladie, toujours selon la croyance chinoise, c’est la faiblesse d’un organe, qui sera dû à des facteurs externes, le froid par exemple, et des facteurs émotionnels internes tel que la colère ou la joie. Pour traiter une maladie du Yin on va utiliser un remède du Yang, donc dans le cas où le patient aurait une fièvre, maladie du Yang, on va utiliser une entité opposée, il s’agira donc d’un remède du Yin. Les remèdes seront donc classifiés selon l’entité à laquelle ils se rapportent, le gingembre par exemple sera un remède du Yang, il permettra donc de traiter des maladies du Yin.

Un point sur lequel je souhaite revenir est que la médecine chinoise est une réelle croyance qui est étroitement lié au shintoïsme, qui lui-même est lié au bouddhisme, le musulman ne doit donc pas adhérer à ces concepts d’énergie qui sont en total contradiction avec notre religion.
s
11 août 2021 20:50
Justement, cette idée d'énergie est en opposition à l'islam comme je le disais plus haut, il faut plutôt prendre ce qui est bon, en utilisant les remèdes qui fonctionnent et dont l'efficacité a été prouvée, et délaisser le reste.
Citation
Temporelle* a écrit:
Wesh, wesh, je te taquine, aies un peu d'humour.
Wesh, wesh, tu me connais, non ?
C'est très bien que tu y adhères ou t'y interesses , peu importe le terme employé.
La médecine par les plantes et la médecine la plus ancienne et l'énergie positive ou négative que dégage le corps humain , j'y adhères totalement.
s
11 août 2021 20:52
Là tu abordes un autre sujet, la pharmacopée reprend des principes actifs ayant une efficacité prouvé, on parle de science.

Là je parlais de la croyance qui est basé sur des énergies.

Je crois surtout que tu n'as pas bien compris le fond du sujet, même s'il s'agissait d'une parenthèse.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam

TU crois que si j'ai recours à la pharmacopée chinoise et aux aiguilles fait de moi une mécréante ???
J
11 août 2021 20:53
Salam aleykum

Les chinois pratiquent la hijama.
Citation
Ha_ssan a écrit:
Mieux que la hijama
D
11 août 2021 21:10
Salam,

Intéressant ton poste, la médecine chinoise utilise quoi comme plante ? Si je me trompe pas l acuponcture est aussi une pratique chinoise assez répandu
Citation
streptoanthracis a écrit:
Assalamou alaykoum,

Suite à un poste de la veille qui traitait des énergies, je souhaitais partager avec vous une de mes passions si je puis dire ainsi, il s’agit de la botanique. Là, je me suis mis tout doucement à m’intéresser à la médecine traditionnelle chinoise dont une grande partie est basée sur les plantes.

Selon la croyance chinoise, l’être humain naît avec ce qu’on appelle le Yuan Qi, il s’agit d’une sorte de capital énergique qui va s’épuiser avec le temps, et une fois cette énergie épuisée, cela donne lieu à la mort de l’homme.

Il vient ensuite le concept du Yin et Yang qui représente deux entités qui s’opposent, le Yin s’apparente au froid, à la passivité, et tout ce qui va dans ce sens, quant au Yang, il s’apparente à la chaleur, et au mouvement. Pour chacune des entités, il va exister une maladie, par exemple, la fièvre sera apparenté à une maladie du Yang, tandis qu’un rhume sera plutôt apparenté à une maladie du Yin.

On a ensuite le concept des 5 éléments, le feu, la terre, le bois, l’eau et le métal. Chacun de ces éléments sera associé à un organe du corps, par exemple, le cœur sera associé au feu. Dans ces différents organes va circuler le Qi qui est une entité invisible qui se rapporte à la transmission de l’énergie.


Ce qui va causer une maladie, toujours selon la croyance chinoise, c’est la faiblesse d’un organe, qui sera dû à des facteurs externes, le froid par exemple, et des facteurs émotionnels internes tel que la colère ou la joie. Pour traiter une maladie du Yin on va utiliser un remède du Yang, donc dans le cas où le patient aurait une fièvre, maladie du Yang, on va utiliser une entité opposée, il s’agira donc d’un remède du Yin. Les remèdes seront donc classifiés selon l’entité à laquelle ils se rapportent, le gingembre par exemple sera un remède du Yang, il permettra donc de traiter des maladies du Yin.

Un point sur lequel je souhaite revenir est que la médecine chinoise est une réelle croyance qui est étroitement lié au shintoïsme, qui lui-même est lié au bouddhisme, le musulman ne doit donc pas adhérer à ces concepts d’énergie qui sont en total contradiction avec notre religion.
S
11 août 2021 21:15
Ces histoires d énergie sont haram je l ai su à mes dépend et j en paie le prix fort
T
11 août 2021 21:17
Mais alors pourquoi tu viens avec un sujet, dont on ne peux même pas débattre sans que ce soit en contradiction ou en association avec Dieu evil
Reste sur ton sujet favoris, nous les femmes In love
Et fais moi un café ☕
Citation
streptoanthracis a écrit:
Justement, cette idée d'énergie est en opposition à l'islam comme je le disais plus haut, il faut plutôt prendre ce qui est bon, en utilisant les remèdes qui fonctionnent et dont l'efficacité a été prouvée, et délaisser le reste.
s
11 août 2021 21:19
Surtout des plantes chinoises, il y en a énormément, là je suis sur un ouvrage que j'ai trouver sur internet, cela s'appel "Chinese drugs of plant origin", cela reprend les plantes, leurs principes actif et leurs indications.

Si tu te débrouilles en anglais, tu as le sites " z library" que tu peux retrouver en tapant sur google, et sur lequel tu peux retrouver une multitude d'ouvrages qui traitent sur le sujet.

Oui, l'acuponcture, il y a aussi la réflexologie. Certains points au niveau du poignet ont un impact sur le système nerveux par exemple, et l'acuponcture est notamment utilisé pour traiter la nausée du matin chez la femme enceinte, cela a été démontré scientifiquement.
Citation
Diurne a écrit:
Salam,

Intéressant ton poste, la médecine chinoise utilise quoi comme plante ? Si je me trompe pas l acuponcture est aussi une pratique chinoise assez répandu
A
11 août 2021 21:20
Marie Curie n'était pas voilée, donc la médecine occidentale est haram ptdr
s
11 août 2021 21:22
Parce que le musulman doit essayer de prendre la connaissance là ou il le peut, et que dans la médecine chinoise, certains remèdes basé sur des plantes ont un effet prouvé, même chose pour l'acuponcture, certains points on un lien direct avec le système nerveux, et cela peut être un moyen de traiter certaines maladie.

La seule chose à laquelle il ne faut pas adhérer, c'est la croyance sur laquelle est fondée cette médecine.

Ce sont les femmes qui servent le café aux hommes, un peu de respect stp.
Citation
Temporelle* a écrit:
Mais alors pourquoi tu viens avec un sujet, dont on ne peux même pas débattre sans que ce soit en contradiction ou en association avec Dieu evil
Reste sur ton sujet favoris, nous les femmes In love
Et fais moi un café ☕
P
11 août 2021 21:53
Salam alaykoum peu tu être plus précise stp
Citation
Salsabil4567 a écrit:
Ces histoires d énergie sont haram je l ai su à mes dépend et j en paie le prix fort
11 août 2021 22:38
Mais pas pour guérir de tout .
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum

Les chinois pratiquent la hijama.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook