Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MEDECIN TRAITANT
B
15 février 2005 15:49
Salam aalikoum

j'ai reçu dernierement un courrier de la sécu pour declarer mon medecin traitant

franchement je trouve cela liberticide

et vous?

apparemment c'est pour contrer la fraude

c'est toujours les meme qui payentsad smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
15 février 2005 16:26
Tu peux donner le Nom du Dr Doust Blazy .....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
j
15 février 2005 17:11
ou bien

Dr Chaibiya. artiste peintre marocaine

lol
t
15 février 2005 17:19
salam
je trouve cela normal compte tenu des abus ! mais bon il ne faut pas prendre cela kom une agression personnelle grinning smiley
B
15 février 2005 17:51
Salam aalikoum

MOMO si tu lis ce post efface le stp

merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
15 février 2005 18:12
Pkoi l'effacer ? il est tres interessant je trouve ....
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
z
15 février 2005 18:49
Salam Bass,
pourquoi tu veux supprimer ce post?

Je n'ai pas encore reçu ce fameux formulaire mais je trouve ça effectivement liberticide.
R
15 février 2005 20:12
Salam aalikoum,

Complement d'info :

Au début de l'année 2005, chaque assuré social de plus de 16 ans devra choisir un "médecin traitant", généraliste ou spécialiste, sous peine de moindre remboursement des soins. Cette nouvelle règle a été instaurée par la loi du 13 août 2004 réformant l'assurance maladie.

38 millions de formulaires envoyés
38 millions d'assurés recevront prochainement par courrier un formulaire personnalisé pour choisir leur médecin traitant. Les assurés devront faire signer ce formulaire par leur futur médecin traitant et le renvoyer à leur caisse d'assurance maladie. L'envoi des formulaires parviendra aux assurés du régime général en trois vagues :


- du 3 au 15 janvier pour les assurés nés de janvier à avril,
- du 1er au 15 février pour les assurés nés entre mai et août,
- du 1er au 15 mars pour les assurés nés entre septembre et décembre.



Remboursement des soins : 1er juillet 2005

Pour laisser le temps aux assurés de remplir toutes les démarches d’inscription auprès d’un praticien, les effets financiers sur les remboursements ne seront mis en application qu’au 1er juillet 2005
s
15 février 2005 21:15

Opération "Douste-Blazy comme médecin traitant"
EN COLLABORATION AVEC "LE CITOYEN"

22 janvier 2005

par Gilles Lestrade



Sans doute êtes vous, comme beaucoup, en quête d’un "médecin traitant" afin de vous conformer à la nouvelle loi sur la Sécurité Sociale, dite loi Douste-Blazy.
L’association, Le Citoyen , située à Grigny dans le Rhône, a réussi à trouver LE médecin le mieux à même de remplir cette délicate mission d’intérêt national.
Il s’agit du docteur Philippe Douste-Blazy, accessoirement Ministre de la santé. Vous trouverez, ci-dessous, un modèle de lettre à lui envoyer, afin de contractualiser votre engagement auprès de lui.
A diffuser très largement...




Monsieur Douste-Blazy
Docteur en médecine
Ministère de la santé et de la protection sociale
8, av Ségur 75007 PARIS

Monsieur le Ministre,

J’ai bien l’honneur de vous choisir comme mon médecin traitant à compter de ce jour et vous demande de m’indiquer de quelle manière vous envisagez notre collaboration future.

En ce début d’année 2005, vous avez imposé aux bénéficiaires de l’assurance maladie, le choix d’un médecin traitant. Je pense que cette solution n’aura pas les effets escomptés de réduction des dépenses de l’assurance maladie. De plus vous allez sanctionner ceux qui refusent cette pratique, en limitant les remboursements, au lieu de vous en remettre à l’esprit civique des citoyens. Vous risquez, de ce fait, de mettre en grande difficulté toute une frange de la population qui, pourtant, aspire à une meilleure qualité des soins et au libre choix de son médecin traitant. L’ensemble des textes que vous avez fait approuver par le parlement est une atteinte à notre liberté individuelle et collective en même temps qu’elle est contraire au serment qu’avec l’ensemble de vos collègues médecins vous avez fait.

Je me permets de vous rappeler les termes de celui que vous avez dû prêter en 1982 :

« Au moment d’être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
[...] Je ne tromperai jamais leur confiance [des patients] et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
[...] Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité. Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque. »

Considérant que, lorsque la loi trahit les hommes, qu’elle ne représente plus l’intérêt général mais les intérêts d’une minorité contre l’intérêt général, chaque citoyen a le devoir civique de la combattre dans un premier temps, puis, faute d’être entendu, de lui désobéir, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma citoyenneté la plus affirmée.

Signature

Vous pouvez, soit copier-coller cette lettre, soit la téléchargr au format PDF en vous connectant sur le site Le CITOYEN.org.
L’association le CITOYEN, se propose de regrouper tous les courriers pour une remise en délégation auprès du Ministre.
Envoyez donc votre courrier complété à : LE CITOYEN BP 40027 Grigny 69520 ou par mail à : [email protected]

Gilles Lestrade

P.S.

N’hésitez pas à informer l’association Le Citoyen de toute initiative à l’adresse suivante : [email protected]

Le Citoyen, association loi 1901, BP 40027 Grigny 69520 -N° JO : 20040052 - [www.le-citoyen.org] - Courriel : [email protected]


siryne
z
16 février 2005 08:09
grinning smiley
Merci Siryne.
c
16 février 2005 09:29
Siryne,

J'ai entendu ce matin à la radio qu'un mec de Strasbourg avait envoyer un mail au ministère pour que Douste Blazy soit son médecin traitant.

Le ministère a répondu que compte tenu des fonctions dudit ministre et de son emploi du temps, il était préférable que le strasbourgeois choisisse un autre médecin, plus proche géographiquement.

Pour répondre à Bass,

J'ai reçu cette missive en janvier je crois. Ce qui m'a fait rire, c'est qu'il te dise qu'il ne faut pas que tu ailles chez ton médecin exprès pour remplir le formulaire. Etant donné que je vais rarement chez le médecin, j'me demande si je vais arriver à y aller avant le 1er juillet.

Sinon va falloir que j'me déplace exprès eye rolling smiley et qu'en plus je paie une consultation inutile et qu'en plus je reverse 1 €.

J'suis suuuuuuuuuper contente sad smileysad smiley.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook