Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mécréants ont-ils vraiment un meilleur comportement que celui des...
A
12 avril 2016 03:18
Question :

Une personne pose la question suivante : " Certaines personnes sont en proie à un sentiment qui consiste à dire que les mécréants ont un meilleur comportement que celui des musulmans ; quelles sont les conséquences qui peuvent découler de tout cela ? "
Réponse :

Ces paroles sont dites par des personnes sans réfléchir sur la question et sans en mesurer les répercussions. Et [à l’évidence], la personne semble fonder ses dires à ce sujet, sur certains agissements qu’elle aurait pu observer ou des événements qu'elle a vécus; c’est à partir de cela qu’elle avance ce genre de propos ; autrement, si elle aurait pris la peine d’observer le comportement des mécréants (en se disant) est-ce que ce comportement :

Premièrement :

Repose-t-il sur le désire de se rapprocher d’Allah et aspirent-ils à une récompense dans l'au-delà par cela. Est-ce qu’ils se comportent ainsi en voulant se conformer aux paroles [d’Allah] : « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. » [S76. V09]

Est-ce que l’individu qui agit avec un bon comportement le fait en aumône par laquelle il cherche à se rapproche d’Allah et espère en retour une récompense et gagner les hauts lieux du Paradis ?

On a questionné le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) de la sorte : « Qu’est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ?», il répondit : « La crainte d'Allah [Taqwa] et le bon caractère » [Jugé authentique par Sheikh Al Albani (Sahih Ibn Madjah n°3443). Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban et d’autres].

Est-ce qu’il agit par ce bon comportement en voulant se conformer à cela (cette parole) ?

La réponse : non !

Alors que le croyant espère par ce comportement, même si ce n’est pas dominant, la récompense d'Allah – Louange à Lui, Le Très Haut. Ceci est une chose.

Deuxièmement :

La volonté de se comporter avec ce bon comportement pour beaucoup d’entre ces mécréants, repose sur la base de l’obligation et des lois en lois en vigueur dans leurs pays qui leur imposent ce genre de morale et s’ils les délaissent ils sont punie, particulièrement lorsque cela touche l'intérêt général. Et des lois très sévères sont élaborées à l’encontre de tous ceux qui ne les respecteraient pas.

Fait partie de ce genre de conduite (obligatoire), le fait de ne rien jeter sur la voie publique par exemple ; dans certains pays, une contredanse est prévue dans le cas ou une personne jetterait un mouchoir ou quelque chose de similaire par la fenêtre de la voiture, ainsi l’individu se voit affligé d'une amende pécuniaire importante, tu vois la personne sans cesse aux aguets pour ne pas tomber dans ce genre de choses-là par crainte de la lourde sanction et les amendes les plus sévères. Seulement, il y a une différence entre celui qui fait cela par peur de ce genre de sanctions et celui qui fait cela en cherchant à se rapprocher d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut et par bonté envers les serviteurs d’Allah.

Aussi, ces gens-là se comportent de la sorte par pur opportunisme, ils adoptent ce genre de conduite sur la base d’intérêts et s’il n’y a aucun avantage à en tirer alors il n’y a pas d’égard. S’il y a un intérêt [en jeu], alors la bonne conduite est de mise aussi. C'est là un aspect.

L’autre aspect qui permet d’exposer une pleine vérité sur leur situation, celui qui fait état de la perversion de leur religion qui a entraîné la corruption de leurs mœurs en dehors de quelques apparences d’ordre général, sans cela la confusion régnerait dans leurs foyers, la plus grande confusion régnerait dans leurs foyers.

Tu ne retrouve pas (chez eux) cette bonté qui est la plus grande des bontés, à savoir celle du bon comportement dont doivent faire preuve les enfants envers les pères et mères ni même les bonnes relations avec les voisins, mais ils se conduisent plutôt dans les limites de ce que les lois et les convenances leur permettent.

On nous raconte aussi, que chez ces gens-là, dans la plupart des foyers, dés lors que le jeune garçon ou la jeune fille atteint les seize ou dix sept ans ou encore les dix huit ans, le comportement de la mère avec son enfant à la maison est celui d’une personne qui héberge un pensionnaire ou un locataire qui vit chez elle. On nous a même rapporté que certaines mamans, lorsqu’arrive la fin du mois, elle présente la facture à son enfant (garçon ou fille) : c’est-à-dire la facture pour le linge lavé et la facture pour la nourriture et la facture de (…) afin de la payer. Et bien d’autres choses qui se passent dans ces foyers-là.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
12 avril 2016 03:21
À l’évidence, l’auteur de cette parole, s’est basé sur quelques caractéristiques d’ordre générales qu’il a observé tout en se reposant sur ce à quoi je viens de faire allusion ou sur certains événements qu'il a vécu. Et parfois, certaines situations font qu'une personne s'enferme dans un jugement, c'est-à-dire que s’il t’arrive de te rendre dans un pays non-musulman et que tu tombes sur chauffeur de taxi qui se montre fort chaleureux avec toi et fait preuve d’un très bon comportement envers toi ; puis qu’ensuite tu vas dans un pays musulmans et que tu tombes sur un chauffeur de taxi agressif, celui-ci se montre désagréable et méprisant depuis le début, et on te demandes après cela : " quel est ton avis sur ces deux pays ? " […]

Il arrive parfois que certaines personnes fondent [leurs dires] sur un événement ou deux et [partant de là], la personne se permet de dire que les habitants de tel ou tel pays ont un mauvais comportement, uniquement en se basant sur un événement lié à une ou plusieurs personnes, tout en portant un jugement sur l’ensemble des habitants de ce pays et ceci n’est en rien équitable ; en effet, c’est de ce genre de choses que provient […], c'est-à-dire, que ceci provient plutôt de ce genre de vision restreinte des choses.

Et si nous devons faire abstraction de tout ceci et que nous devions parler du comportement à proprement dit en revenant sur ce qu’on disait au départ et c’est ce qui importe le plus concernant ce chapitre, à savoir le meilleur des comportements et le plus respectueux est le bon comportement envers Allah, le Seigneur de l'univers ! Et celui qui renie Allah, n’a pas de valeur morale. Et toutes les bonnes manières dont il a su faire preuve dans ce bas monde, ne lui sera d’aucune utilité auprès d’Allah - Louange à Lui, Le Très Haut, s’il renie Allah : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. » [S4. V48]

[Fin des paroles du Sheikh]

Abou Hurayra rapporte : « On a dit : O messager d'Allah ! Qu’est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens au paradis ? "La crainte d'Allah [Taqwa] et le bon caractère". Et qu'est-ce qui fera entrer le plus grand nombre de gens en enfer ? : "La bouche et le sexe" ». [Jugé authentique par Sheikh Al Albani (Sahih Ibn Madjah). Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madjah, Ibn Hibban et d’autres]




[www.alghourabaa.com]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
M
12 avril 2016 09:53
Bonjour

Je connais des personnes athées et qui sont vraiment des chics personne ( bon délire, serviable ).
Je connais des personnes qui sont des pratiquants mais qui ont mauvais fond ( hypocrisie, pas serviable, profiteur ).
Leur bonne attitude ne dure que le temps de la prière, ou lorsqu'ils jeûn.
s
12 avril 2016 10:20
bonjour
comme on dit chez nous , un vieux proverbe !
( au pied du Mur on voit le bon ou le mauvais Maçon )
quant à la spiritualité des gens ils sont libres de choisir suivant leur degré leur confession
je ne dis pas tel ou tel ou tel mécréants ou athées ou chrétiens , catholiques, pour moi ce [[b]b]sont des des êtres humains[[b]/b] crées par Allah[/b] , et c'est Allah qui voulu qu'ils soient différents de nou[/b]s , ils sont différents de notre religion , leur croyance intéresse peu les citoyens ! le plus important c'est le résultat de leur travail , de leur attitudes , de leur comportement qui comptent , et non leur croyance
il y a bien les juifs qui inventent de très bons médicament pour soigner tout le monde
il y a bien les juifs qui inventent ^pour toute l'humanité des médicaments top , ils sont les meilleurs non?
un bon citoyen est utile et non nuisible quant il apporte à sa société le confort , le savoir faire et le savoir vivre ,et le réconfort , des services de haute qualité
peu importe s'il va à la mosquée ou çà l'église , ou à la synagogue

et hélas ceux qui vont à la Mosquée ils n’inventent rien WAlou de Nada hélas nous sommes les derniers , malgré que nous prions Allah 5 fois par jour
je hais l'hypocrisie
12 avril 2016 10:34
Oui Oui parfois ils ont un meilleur comportement que celui des musulmans,ils sont plus gentils,plus serviables,moins racistes,un bon coeur et tolérants
les autres m ont rendu service + que les musulmans.smiling smiley les autres s'occupent de leurs affaires,ils ne critiquent pas la croyance des autres.
je les respecte et ils respectent ma religion.
s
12 avril 2016 10:46
+10
par contre tu vas taxée !
de lèches bottes? (rire ) des frança ?
de soumise à la société Occidentale ? oh ce n'est pas bien (rire)
bonne journée

Citation
nazha1 a écrit:
Oui Oui parfois ils ont un meilleur comportement que celui des musulmans,ils sont plus gentils,plus serviables,moins racistes,un bon coeur et tolérants
les autres m ont rendu service + que les musulmans.smiling smiley les autres s'occupent de leurs affaires,ils ne critiquent pas la croyance des autres.
je les respecte et ils respectent ma religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/16 10:48 par sakki.
je hais l'hypocrisie
12 avril 2016 11:02
Salam aleikoum

C'est dommage, le cheikh parle des intentions des non musulmans sans savoir.

C'est faux de dire qu'ils ne font que respecter les lois par contrainte.

C'est oublier les chrétiens et les juifs qui font aussi les choses pour Dieu.

C'est nier la morale et l'éthique que certains athées s'imposent à eux même.

Il y a de nombreux arguments dans les textes qui prouvent que le bien doit être fait avec l'intention de plaire à 'Allah, de se rapprocher de Lui, et doit être conforme au Coran et à la sounna.

Le sujet aurait été plus intéressant en valorisant cet état de fait plutôt qu'en dénigrant les autres.
R
12 avril 2016 13:18
Salam,

Par définition un mécréant ne chercha pas à plaire à Allah....whistling smiley
12 avril 2016 14:07
Salam

Chacun sa vision, perso, pour valoriser une personne je me base sur son comportement dû à sa bonne éducation et instruction.
La religion n'est que une option de croyance, un athée ne veut pas dire mauvaise personne, mais une personne non croyante.
12 avril 2016 18:03
Ya des musulmans avec un très cn comportement et y en non et pareil dans le sens des athées.
Ce que je déteste le plus, c'est les gens qui se prétendent Musulman alors qu'il écoute la musique, sors en boîte, insulte pour rien, et qui font pas la prière.Allah connaît les hypocrites des véridiques.
12 avril 2016 20:51
Salam

Meskine ça doit être dur pour toi de vivre en France avec tous ces mécréants mal intentionnés qui ne font le bien que par peur de la police ou des amendes.

Certains athés que je connais font le bien pour le bien. Le libre arbitre existe aussi chez eux. Ils ont des amis juifs ou musulmans et quand ils accueillent leurs enfants pour goûter, ils achètent halal ou casher sans qu'on ne leur demande. Les bons et les cons existent partout.

Ce n'est pas en crachant sur les autres qu'on se valorise le mieux.

Coluche a créé les restos du coeur? Non? Tu y es déjà allé? Pour y être allée accompagner une cousine musulmane, je peux t'assurer qu'ils ne font pas de différence entre les races, religions, que sais-je... un vieux monsieur bénévole m'a même demandé si je parlais arabe pour venir aider quand ils ont des musulmans car un jour, un monsieur n'avait pas compris ce qu'était la javel et le bénévole a eu peur qu'ils n'essaie de la boire (c'était un colis d'urgence donc il te donne un peu de tout).

Si tu vois une gamine se faire renverser, tu vas l'aider si et seulement si elle est musulmane? ?? Après tout, ça fera une mecreante de moins.

Tu ne te rends pas compte de la portée des mots je crois. C'est aberrant.

Puisse Dieu t'aider à aimer ton prochain quel qu'il soit.

Bonne soirée quand même
s
12 avril 2016 20:56
bonjour
on ne juge pas les caractères de l 'être humain
par contre on juge ses conduites (travail, droiture , fausseté , hypocrisie , fourberie etc..)
je hais l'hypocrisie
12 avril 2016 21:29
Bonsoir sakki

Euh tu t'adressais à moi?
Citation
sakki a écrit:
bonjour
on ne juge pas les caractères de l 'être humain
par contre on juge ses conduites (travail, droiture , fausseté , hypocrisie , fourberie etc..)
12 avril 2016 21:44
Salam,

Ce genre de raisonnement invite à se complaire dans la médiocrité en refusant de faire face aux défauts, vices qui sont devenus totalement communs au sein de notre communauté.
Quel est l'intérêt de se questionner quant aux intentions de non musulmans pour se rassurer?

Beaucoup aiment clamer que non musulman équivaut à être sans foi ni principes, faire les choses par intérêt alors que ce n'est pas forcément le cas.
L'être humain a une nature de base pure/saine peu importe son cheminement.

Au lieu de se comparer à ceux qui ne partagent pas forcément les mêmes principes, pratique religieuse, ou idéaux nous ferions mieux d'essayer de trouver le moyen de freiner la décadence.

Soyons honnêtes une partie non négligeable baffoue en connaissance de cause nos principes sont dépourvu d'humanité et négligent un élement central: le bon comportement.
12 avril 2016 22:12
Bonsoir @lolotte

Profondément merci.

Sincèrement je songe à l'Islam mais quand je vois ou lis des musulmans comme ça, j'ai un sentiment de répulsion qui me dit bêtement: "je préfère rester mécréante comme tu dis que devenir réducteur et haineux comme toi". C'est con, je sais. Bref des personnes comme toi donnent plus envie: jamais un mot plus haut que l'autre, de la compréhension (dans la mesure du possible bien sûr), pas de jugement, de l'entraide, ... de la science avec conscience en somme. Cet Islam là me plaît. Il n'y a pourtant qu'un Islam mais bon.

Aussi, ce genre de personne, ils peuvent pas comprendre ce que c'est de ne pas naître dans une famille non musulmane. Même le prophète je crois avait un oncle qu'il adorait et est mort mécréant.

Bref. Oui les mauvais comportements existent partout. Généraliser est réducteur. Et pauvre dans mon sens.

Sahiti choukran

Bonne soirée


Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ce genre de raisonnement invite à se complaire dans la médiocrité en refusant de faire face aux défauts, vices qui sont devenus totalement communs au sein de notre communauté.
Quel est l'intérêt de se questionner quant aux intentions de non musulmans pour se rassurer?

Beaucoup aiment clamer que non musulman équivaut à être sans foi ni principes, faire les choses par intérêt alors que ce n'est pas forcément le cas.
L'être humain a une nature de base pure/saine peu importe son cheminement.

Au lieu de se comparer à ceux qui ne partagent pas forcément les mêmes principes, pratique religieuse, ou idéaux nous ferions mieux d'essayer de trouver le moyen de freiner la décadence.

Soyons honnêtes une partie non négligeable baffoue en connaissance de cause nos principes sont dépourvu d'humanité et négligent un élement central: le bon comportement.
12 avril 2016 22:57
Bonsoir douce Theresajane,

Je t'en prie...
Ne te base pas sur les raisonnements extrêmement réducteurs très en vogue de nos jours.

Je suis convaincue que si tu souhaites avoir une vision correcte et réaliste de l'Islam tu ferai mieux de la découvrir via lecture du Coran de livres centraux (exégèses etc), tes propres réflexions et non pas les interprêtations et pratiques d'un certains nombre de musulmans.

Le meilleur example, celui qu'Allah swt a envoyé pour illustrer l'Islam dans sa perfection reste notre Prophète sws.
Intéresse toi à sa vie, sa sagesse, sa douceur, son intelligence, sa justice, miséricorde tu constateras aisément à quel point beaucoup se fourvoient ou se contredisent.

Comme tu l'as si bien relevé Mohammed sws avait beaucoup d'affection envers son oncle Abu Taleb qui a mécru. Il a d'ailleurs été très marqué, attristé par son décès dans cet état...
Il y a un grand nombre d'anecdotes, histoires qui illustrent l'importance des interractions respectueuses, humaines avec nos semblables peu importe leur confession.

Nous avons de sérieux soucis au sein de notre communauté: une schizophrénie généralisée, une haine de ses semblables puis autres communautés= un véritable chaos avec des visions partielles et partiales de l'Islam.

Continue ton cheminement spirituel et essaye de te tenir à l'écart de polémiques inutiles.
Je te souhaite la hidaya, trouver la vérité ainsi qu'une vie pleine de bonheur et réussite yawning smiley

Passe une excellente soirée.
Citation
Theresajane a écrit:
Bonsoir @lolotte

Profondément merci.

Sincèrement je songe à l'Islam mais quand je vois ou lis des musulmans comme ça, j'ai un sentiment de répulsion qui me dit bêtement: "je préfère rester mécréante comme tu dis que devenir réducteur et haineux comme toi". C'est con, je sais. Bref des personnes comme toi donnent plus envie: jamais un mot plus haut que l'autre, de la compréhension (dans la mesure du possible bien sûr), pas de jugement, de l'entraide, ... de la science avec conscience en somme. Cet Islam là me plaît. Il n'y a pourtant qu'un Islam mais bon.

Aussi, ce genre de personne, ils peuvent pas comprendre ce que c'est de ne pas naître dans une famille non musulmane. Même le prophète je crois avait un oncle qu'il adorait et est mort mécréant.

Bref. Oui les mauvais comportements existent partout. Généraliser est réducteur. Et pauvre dans mon sens.

Sahiti choukran

Bonne soirée
s
12 avril 2016 23:10
bonsoir
non pas du tout

je parle en général que l'être n'est jugé que sur ses faits et non sur ses caractères
Citation
Theresajane a écrit:
Bonsoir sakki

Euh tu t'adressais à moi?
je hais l'hypocrisie
12 avril 2016 23:14
Oui.

Mais j'ose pas toucher le Coran. Même pour faire le ménage. Psychologiquement j'ai peur de ne pas être assez propre lol. Je ne sais pas faire les ablutions. Et si je lis, mon fils sera comme toujours à crapahuter dans la pièce avec moi, peur qu'il le déchire en me sautant dessus. Du coup, je lis des livres parlant d'Islam. Ou j'ai acheté des livres d'histoire de l'Islam pour l'histoire du soir et le coran pour les enfants. J'apprends avec lui. Comme l'arabe, mon mari est moyennement patient pour me l'apprendre (lol c'est plus dur qu'adolescente, ma mémoire est partie), j'espère apprendre mieux quand mon fils ira l'apprendre à l'école... en plus, il se sentira valorisé lol. Je capte un peu quand mon mari lui parle genre wildi, binti, entia, maaa, marnese, ...des banalités : pas de quoi faire une conversation ou lire le coran.

Tu en imposes en tout. Mashaallah.

A bientôt.
A
12 avril 2016 23:19
Salâmou 'alaykoum,

Citation
a écrit:
Meskine ça doit être dur pour toi de vivre en France avec tous ces mécréants mal intentionnés qui ne font le bien que par peur de la police ou des amendes.

Tu devrais éviter ce genre de phrase à l'avenir stp

Je comprend que cela puisse te blessé en tant que reconverti et j en suis désolé.
Tu réagit de cette façon parce que tu te sens sûrement visé et dévalorise (toi, ta famille etc..).

Si tu relis bien tout le post certains disent que la communauté est mauvaise et qu il faut le reconnaître ... j ai le droit de dire que c est faux car cela peut tout autant blesser !!!

Rare sont les persones qui défendent les musulmans et c'est dommage car si les musulmans sont mauvais les non musulmans sont autant mauvais si ce n'est plus.

Qu'Allah te facilite et t'ouvre les porte de sa rahma.


Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Meskine ça doit être dur pour toi de vivre en France avec tous ces mécréants mal intentionnés qui ne font le bien que par peur de la police ou des amendes.

Certains athés que je connais font le bien pour le bien. Le libre arbitre existe aussi chez eux. Ils ont des amis juifs ou musulmans et quand ils accueillent leurs enfants pour goûter, ils achètent halal ou casher sans qu'on ne leur demande. Les bons et les cons existent partout.

Ce n'est pas en crachant sur les autres qu'on se valorise le mieux.

Coluche a créé les restos du coeur? Non? Tu y es déjà allé? Pour y être allée accompagner une cousine musulmane, je peux t'assurer qu'ils ne font pas de différence entre les races, religions, que sais-je... un vieux monsieur bénévole m'a même demandé si je parlais arabe pour venir aider quand ils ont des musulmans car un jour, un monsieur n'avait pas compris ce qu'était la javel et le bénévole a eu peur qu'ils n'essaie de la boire (c'était un colis d'urgence donc il te donne un peu de tout).

Si tu vois une gamine se faire renverser, tu vas l'aider si et seulement si elle est musulmane? ?? Après tout, ça fera une mecreante de moins.

Tu ne te rends pas compte de la portée des mots je crois. C'est aberrant.

Puisse Dieu t'aider à aimer ton prochain quel qu'il soit.

Bonne soirée quand même
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
12 avril 2016 23:32
Ton respect, ta considération et tes efforts sont touchants smiling smiley
Il n'y a pas de cheminement unique ou "normal" à proprement parler l'essentiel étant de toujours aller de l'avant chercher à obtenir une vision plus claire malgrès les influences (souvent politiques, économiques voire culturelles)

Tu ne devrai pas t'imposer des barrières inutiles et tenter la grande aventure de la lecture de ce qui constitue LA pierre angulaire.
Gardes toujours à l'esprit qu'Allah est miséricordieux et prend en compte nos intentions (découvrir ce qu'il a révélé à l'être humain)

Bravo pour tes efforts et implications n'hésites pas si je peux t'être d'une quelconque utilité.
Pour ce qui est de l'arabe le net est une source formidable tu peux trouver des cours gratuits via youtube ou autres sites (ça peut très vite devenir un plaisir).

Qu'Allah te préserve yawning smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Oui.

Mais j'ose pas toucher le Coran. Même pour faire le ménage. Psychologiquement j'ai peur de ne pas être assez propre lol. Je ne sais pas faire les ablutions. Et si je lis, mon fils sera comme toujours à crapahuter dans la pièce avec moi, peur qu'il le déchire en me sautant dessus. Du coup, je lis des livres parlant d'Islam. Ou j'ai acheté des livres d'histoire de l'Islam pour l'histoire du soir et le coran pour les enfants. J'apprends avec lui. Comme l'arabe, mon mari est moyennement patient pour me l'apprendre (lol c'est plus dur qu'adolescente, ma mémoire est partie), j'espère apprendre mieux quand mon fils ira l'apprendre à l'école... en plus, il se sentira valorisé lol. Je capte un peu quand mon mari lui parle genre wildi, binti, entia, maaa, marnese, ...des banalités : pas de quoi faire une conversation ou lire le coran.

Tu en imposes en tout. Mashaallah.

A bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook