Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mécréant n’est pas un frère pour le musulman
b
23 juin 2015 21:23
Question :
 
Un chrétien habite avec moi, il me dit « mon frère » et que « nous sommes frères », et mange et boit avec nous.
 
Ceci est-il permis ou non ?
 
Réponse :
 
Le mécréant n’est pas un frère pour le musulman, Allah a dit (traduction rapprochée) :
 
« Les croyants ne sont rien moins que des frères. » (1)
 
Et le Prophète a affirmé que : « Le musulman est le frère du musulman. »(2)
 
Le mécréant – juif, chrétien, païen, mazdéen, ou autre – n’est pas un frère pour le musulman, et il est interdit d’en faire un compagnon ou un ami.
 
Néanmoins, s’il lui arrive parfois de manger avec lui, tout en évitant d’en faire un camarade ou un intime, à l’occasion d’un repas collectif et occasionnel, il n’y a pas d’objection à cela.
 
Quant à en faire un compagnon [perpétuel] avec lequel on s’assoit [tout le temps] et on mange [à chaque repas], ce n’est pas permis.
 
Car Allah a rompu l’alliance et l’amour entre les musulmans et les mécréants ; Il dit dans Son illustre Livre (traduction rapprochée) :
 
« Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul. » »(3)
 
Et Il dit (traduction rapprochée) :
 
« Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.. » (4)
 
Il incombe donc au musulman de désavouer le polythéisme et ses adeptes, et les détester pour Allah.
 
Mais il ne doit pas leur faire de tort, ni leur nuire ou transgresser leurs droits sans raison légale, tant qu'ils ne sont pas en guerre contre nous, sans pour autant les considérer comme des amis ou des frères.
 
Et si, d’aventure, il lui arrive de manger avec eux lors de repas collectifs et occasionnels, sans éprouver à leur égard amitié, ni alliance, ni amour, alors il n'y a pas de mal.
 
Il est important pour le musulman d’avoir une bonne attitude à l’égard des mécréants, si toutefois ils ne sont pas en conflit avec les musulmans, en adoptant un comportement islamique qui se traduit par la garantie du dépôt, l’absence de fraude, d’escroquerie et de mensonge.
 
Et si un désaccord survient entre eux, il discute alors avec lui de la meilleure façon, et se conduit avec équité lors de dispute, en application de la parole d’Allah (traduction rapprochée) :
 
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. »(5)
 
Il est prescrit au musulman de les inviter au Bien et de les conseiller, tout en étant patient à leur égard, en observant des actes de bon voisinage et des paroles agréables, conformément à la parole d’Allah (traduction rapprochée) :
 
« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »(6)
 
Et à Son autre parole (traduction rapprochée) :
 
« … De tenir des propos bienveillants aux gens »(7)
 
Ainsi qu'au hadith du Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui : 
 
« Celui qui indique un bien aura la même récompense que celui qui l’accomplit. » 
 
Les versets et les hadiths sont nombreux sur ce sujet.
 
(1) Sourate Les appartements (Al-hujurât), v.10.
(2) Unanimement reconnu authentique.
(3) Sourate L'éprouvée (Al-mumtahana), v.4.
(4) Sourate La discussion (Al-mujâdala), v.22.
(5) Sourate L'araignée (Al-‘Ankabût), v.46.
(6) Sourate Les abeilles (An-Nahl), v.125.
(7) Sourate La vache (Al-Baqara), v.83.
 
Majmû‘ fatâwa Ibn Bâz, t.3, p.1046.
copié de fatawaislam.com
 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن
A
23 juin 2015 21:29
salam 3leikom,

y'a des savants que je ne blaire pas et Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz en fait partie. Ou est ce que vous avez vue que c'est haram d'avoir un ami polytheiste ou autre chose ??? Nous sommes certes pas frère dans la religion, mais nous sommes frères dans l'humanité. pas de contrainte de la religion, la ikrah fi dine, ça te dit quelque chose ou absolument rien du tout ! vous avez vos œuvres et nous avons les notres. sur ceux ma3a salama.
b
23 juin 2015 21:35
Question :
 
Que doit faire un homme qui commande à sa famille d'accomplir la prière, mais ils refusent de l'écouter ?

Doit-il continuer à vivre avec eux et se mélanger avec eux ou doit-il quitter cette maison (c'est-à-dire cesser de vivre avec eux) ?
 
Réponse :
 
Si ces gens ne font jamais la prière, ils sont sans aucun doute kuffar (mécréants) et/ou des apostats (de la religion de l'islam) et ils sont en dehors de la protection de l'islam.

Il ne lui est pas permis de vivre avec eux, plutôt il lui est obligatoire de leur faire da'wa (c'est-à-dire de les appeler à l'islam) et qu'il soit persistant et continu dans l'appel à accomplir la prière, pour que peut-être Allah les guide.

Parce que celui qui délaisse la prière (les cinq prières quotidiennes) est un kafir (mécréant) - et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela - et ce d'après les preuves du Qur'an et de la Sunna et les paroles des compagnons et ceci est l'avis correct.
 
Par exemple, dans le Noble Qur'an il y a la Parole d'Allah, le Très-Haut, à propos des polythéistes (mushrikun) (traduction rapprochée) :
 
« Mais s'ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba  :11]
 
La compréhension qui est impliquée par ce verset est que s'ils ne font pas ces choses (se repentir, faire la prière et payer la Zakat), alors ils ne sont pas vos frères (dans l'islam). Et l'obligation islamique de fraternité n'est pas niée par un péché même si c'est un grand péché, mais elle (l'obligation de fraternité) est niée par la sortie de la protection de l'islam.
 
Un exemple de la Sunna est la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam),

« Entre l'homme et la mécréance et l'association, il y a l'abandon de la prière. » 
(Rapporté par Muslim, At-Tirmidhi et d'autres)
 
Et aussi il y a sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam) rapportée par Burayda dans les Sunan :

« Ce qui nous sépare nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière, quiconque abandonne la prière, a certes mécru. »
(An-Nawawi dit qu'il est rapporté par At-Tirmidhi dans le Chapitre de la foi avec une narration authentique. Ahmad l'a aussi rapporté dans son Musnad et il est Sahih (authentique)).
 
Un exemple des paroles des compagnons (radhiyallahu 'anhum) est la parole du commandeur des croyants, ' Umar ibn Al-Khattab (radhiyallahu 'anhu) :

« Il n'y a aucune partie de l'islam pour celui qui abandonne la prière. »

Et ce mot "partie" comme employé ici (par 'Umar) est indéfini dans la signification linguistique de la négation.

Donc cela signifie en général que la personne n'a aucune part de l'islam, petite ou grande.

Et 'Abdullah ibn Shaqiq a dit :
« Les compagnons du prophète (sallallaahu 'alayhi wa sallam) n'ont considéré le refus d'aucun acte comme de la mécréance, sauf la prière. »
 
Ainsi, il est dit de cet avis correct (que quiconque délaisse la prière n'est pas musulman), « Est-il raisonnable qu'un homme qui a ne serait-ce qu'une graine de moutarde de foi dans son cœur, connaissant la position importante de la prière et l'attention qu'Allah a donné à l'ordre de l'accomplir (dans le Qur'an), continue à la négliger et l'abandonne (la prière) ?...

C'est quelque chose qui n'est pas possible. 

Et en vérité j'ai profondément examiné les preuves qui sont employées par ceux qui disent que l'abandon de la prière n'est pas une mécréance et j'ai constaté que ces preuves ne viennent pas des quatre principes légaux (qui pourrait justifier leur argument) :
 
-S'il n'y a aucune preuve textuelle pour le soutenir (le jugement que l'abandon de la prière est une mécréance).
 
-Ou qu'il y a quelque autre aspect qui limite l'abandon de prière de la déclaration d'incrédulité.
 
-Ou qu'il y a quelque condition d'excuse (dans la Shari'a) pour celui qui abandonne intentionnellement la prière.
 
-Ou que l'abandon de la prière est quelque chose de général, tandis que les ahadith concernant la mécréance de la personne qui abandonne la prière étaient des cas spécifiques (c'est-à-dire seulement applicable dans une certaine situation ou avec certaines personnes).
 
Donc, quand il devient clair que cette personne qui a abandonné la prière est un kafir, alors certaines règles s'appliquent à lui :
 
-D'abord : Il n'est pas correct de le marier à une femme musulmane
et si un contrat de mariage est fait avec lui et qu'il ne prie pas, alors ce mariage est annulé et sa femme ne lui est plus permise, d'après la Parole d'Allah concernant les femmes des Muhajirun (des immigrants de Makkah à Madinah) (traduction rapprochée) :
 
« si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. » [sourate Al-Mumtahana :10]
 
Aussi, s'il abandonne la prière après que le mariage ait eu lieu, alors en vérité ce mariage est abrogé et sa femme ne lui est plus licite.
Et ceci d'après le verset que nous avons précédemment mentionné.
 
-Deuxièmement : Cet homme qui ne prie pas, s'il sacrifie ou abat un animal, cette viande ne doit pas être mangée.
Pourquoi ?

Parce que c'est haram (illicite).
Et si un Juif ou Chrétien sacrifie (un animal), cette viande nous est permise.
Ainsi en réalité (et nous cherchons refuge auprès Allah), cet homme qui ne prie pas, sa viande qu'il abat est plus sale que l'abattage d'un Juif ou d'un Chrétien (à cause de son abandon de la prière).
 
-Troisièmement : Il ne lui est pas permis d'entrer dans la ville bénie de Makkah ou les sanctuaires de la mosquée sacré.
Ceci d'après la Parole d'Allah, le Très-Haut (traduction rapprochée) :
 
« Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. » [sourate At-Tawba :28]
 
-Quatrièmement : Si quelqu'un meurt dans sa famille, il n'a aucun droit d'hériter d'eux.
Ainsi si un homme meurt et qu'il a un fils qui ne prie pas (l'homme est un musulman qui a prié mais son fils n'a pas prié) et que l'homme a aussi un cousin éloigné (qui est musulman), qui obtiendra sa succession ?

Le cousin éloigné obtiendra sa succession et pas son fils, ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le hadith rapporté par Usama (radhiyallahu 'anhu) :

 « Le musulman n'hérite pas du mécréant et le mécréant n'hérite pas non plus du musulman." 
(Al-Bukhari et Muslim)
 
-Cinquièmement : Quand il meurt, son corps n'est pas lavé
il doit être enveloppé et on ne doit pas faire la prière mortuaire sur lui.

Aussi, il ne doit pas être enterré avec les musulmans (c'est-à-dire dans un cimetière musulman).

Ainsi que devons-nous faire avec lui ?

Nous mettons son corps dans le désert, dans une fosse creusée pour lui, nous l'y enterrons avec ses vêtements sur lui et il n'y a rien de sacré à son enterrement.

Ainsi, il n'est permis à personne qui est avec lui lors de sa mort et qui sait qu'il n'a pas fait la prière, de l'envoyer aux musulmans pour qu'ils fassent la prière mortuaire sur lui.
 
-Sixièmement : Il sera réuni le jour de jugement avec Pharaon, Haman, Qarun et Ubay ibn Khalf, qui sont les imams (leaders) de la mécréance- et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela -
et on ne lui permettra pas d'entrer au Paradis et il n'est permis à personne de sa famille de faire du'a (invocation ) pour lui, en demandant qu'il reçoive la miséricorde d'Allah et Son pardon, parce qu'il est un kafir qui ne mérite pas ces choses.
 
Ainsi cette question, ô mes frères musulmans, est très dangereuse, et avec beaucoup de regret et de douleur, certaines personnes ont pris cela pour une question légère et ils résident dans des maisons avec ceux qui ne font pas la prière.
Et ceci n'est pas permis.
Et Allah est plus savant et que les bénédictions d'Allah soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et tous ses compagnons.
 
Article tiré du site assalafi.com
Traduit par Abu Sumaya
copié de salafs.com
 
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
A
23 juin 2015 21:39
tu ne serais pas par hazard le bachir69000000 qui vient de supprimer son compte ?
pourquoi l'a tu supprimer ? j'ai une forte présomption sur ton identité, j'ai presque le coeur nette que tu es un ancien du forum. vue que tu changes de profil très facilement, je pense que c'est une stratégie pour ne pas te faire discréditer par une certaine réputation, une étiquette qui te colle. Cela dit c'est ramadan, tu as voulu faire un maximum de bien voila pourquoi tu partage énormément. Par contre mon vieux je ne suis pas sur que tu fasses autant de bien avec ce type de partage.
f
23 juin 2015 23:12
Assalam alaikoum

C'est du n'importe quoi, donc un musulman qui épouse une chrétienne ou une juive - et tel il est dit dans le premier texte (je n'ai pas lu le deuxième) : Quant à en faire un compagnon [perpétuel] avec lequel on s’assoit [tout le temps] et on mange [à chaque repas], ce n’est pas permis - il ne devrait pas et lui est interdit de s’asseoir et de manger continuellement avec elle, et que dire de l'aimer et de porter de l'affection pour elle. C'est absurde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 23:14 par faqir.
d
23 juin 2015 23:14
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine

J'approuve cette personne , pour moi c'est un frère , un savant .

75% voire 87% des livres proposés peu être vendu en librairie dite musulmane vendent ces livres donc peu être que le problème VIEN D'AILLEURS.

et c'est même pas personnel ce qu'il poste ( celui ci en tout cas ) donc un peu d'effort les gens.
A
23 juin 2015 23:47
Citation
durun a écrit:

et c'est même pas personnel ce qu'il poste ( celui ci en tout cas ) donc un peu d'effort les gens.

j'en fait une attaque personnel parce qu'il y'a d'après mon expérience tentative de manipulation, et en plus on est toujours responsable personnellement de ce qu'on diffuse. Il y'a des choques qui me déplaise, et le zigzag en fait partie. Allah appelle à la droiture.
d
23 juin 2015 23:53
je suis touchée je préfère pas répondre,
A
24 juin 2015 00:51
Citation
durun a écrit:
je suis touchée je préfère pas répondre,

t'es touché de quoi ?
T
24 juin 2015 01:11
Citation
Abde al Lahe a écrit:
salam 3leikom,

y'a des savants que je ne blaire pas et Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz en fait partie. Ou est ce que vous avez vue que c'est haram d'avoir un ami polytheiste ou autre chose ??? Nous sommes certes pas frère dans la religion, mais nous sommes frères dans l'humanité. pas de contrainte de la religion, la ikrah fi dine, ça te dit quelque chose ou absolument rien du tout ! vous avez vos œuvres et nous avons les notres. sur ceux ma3a salama.
Les savants ne sont pas à blairer ou à aimer, c'est pas un concours de cuisine, ce genre de relations est absurde envers eux.
Soit tu écoute et tu appliques ce que t’enseigne un spécialiste en religion, un type qui a étudié pendant des décades, soit tu n'es pas d'accord avec lui et tu apportes tes arguments lourdement soutenus par tes années de recherche et de travail.
Il y a aussi le fait d'apporter l'argument d'un autre savant, cela ne peut qu'enrichir le débat et rendre ceux qui en profitent meilleurs Smiling Smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/15 01:12 par Talas.
24 juin 2015 01:17
ptdr

Bachir c'est le nouveau bot salafi de yabi.
n
24 juin 2015 01:20
Citation
mohamed1979 a écrit:
ptdr

Bachir c'est le nouveau bot salafi de yabi.
il prend le relais de rosiles ptdr
propagande wahhabite daeshite
A
24 juin 2015 01:31
Citation
Talas a écrit:
Les savants ne sont pas à blairer ou à aimer, c'est pas un concours de cuisine, ce genre de relations est absurde envers eux.
Soit tu écoute et tu appliques ce que t’enseigne un spécialiste en religion, un type qui a étudié pendant des décades, soit tu n'es pas d'accord avec lui et tu apportes tes arguments lourdement soutenus par tes années de recherche et de travail.
Il y a aussi le fait d'apporter l'argument d'un autre savant, cela ne peut qu'enrichir le débat et rendre ceux qui en profitent meilleurs Smiling Smiley

parce que tu penses qu'il faut des années de travail pour dire ce qu'il dit ??? et ba dit donc. Quand je dis je le blaire pas, je pense à sa pensée, majoritairement il m'enerve. parce qu'il ne voit pas en vérité très loin. Le fait qu'il soit savant ou grand savant ne change rien à mes yeux désolé, je n'ai pas de respect particulier envers le statue comme fond les spécialistes de l'hypocrisie, moi j'ai du respect envers le savoir qui se propage. N'importe qui peut devenir savant, mais ça ne lui optoi pas un statu superieur au mien. c'est dit nul par que le savant est supérieur au autre. moi aussi j'ai du savoir hamdouli Lahe.
A
24 juin 2015 01:32
Citation
nordine86 a écrit:
il prend le relais de rosiles ptdr
propagande wahhabite daeshite

à mon avis c'est rosiles les gars. je ne voulais pas le dire, mes vu que inconsciemment tu le cites, j'appuie. Winking smiley
r
24 juin 2015 01:37
N'accusez pas le reste du monde de mécréance (c'est des gens qui ne savent pas)

Mais le coran reproche à cette oumma (ceux qui disent etre musulmans) qu'ils sont mécréants, ils nient les signes d'Allah (et les signes d'Allah sont des humains importants qui vienderont aprés Mohammed pbsl, cette nation les a nié et sont donc mécréants)
f
24 juin 2015 01:41
Citation
Talas a écrit:
Les savants ne sont pas à blairer ou à aimer, c'est pas un concours de cuisine, ce genre de relations est absurde envers eux.
Soit tu écoute et tu appliques ce que t’enseigne un spécialiste en religion, un type qui a étudié pendant des décades, soit tu n'es pas d'accord avec lui et tu apportes tes arguments lourdement soutenus par tes années de recherche et de travail.
Il y a aussi le fait d'apporter l'argument d'un autre savant, cela ne peut qu'enrichir le débat et rendre ceux qui en profitent meilleurs Smiling Smiley


Assalam alaikoum

La question n'est pas une question de savant ou autre, mais il y a un minimum de bon sens à respecter, si tu te trouves par exemple avec une épouse chrétienne ou juive, ce qui est explicitement permis, comment il serait possible de vivre avec elle alors qu'il est interdit de s'asseoir, de manger avec elle, et aussi de l'aimer, permis de s'épouser avec elle et en même temps interdit de lui tenir compagnie, de l'aimer, de s'asseoir et de manger avec elle, c'est de l'absurdité totale.
r
24 juin 2015 01:46
Salam alikoum

Si tu leurs demande qui a crée les cieux et la terre ils disent Allah, alors!!....

Donc les gens disent croire en Allah

Mais le conflit selon le coran est qu'ils nient les signes d'Allah (ayat allah)
et ils nient kalimat Allah (les paroles d'Allah)

et qui sont les signes d'Allah et les paroles d'Allah si ce n'est Ali, Fatima et les Imams de leurs descendance
et comment cette nation ne comprend pas que la mécréance = nier le signe d'Allah = tutelle d'Allah aprés le messager pbsl, cette nation est gravement condamné
A
24 juin 2015 01:52
Citation
riyado a écrit:
Salam alikoum

Si tu leurs demande qui a crée les cieux et la terre ils disent Allah, alors!!....

Donc les gens disent croire en Allah

Mais le conflit selon le coran est qu'ils nient les signes d'Allah (ayat allah)
et ils nient kalimat Allah (les paroles d'Allah)

et qui sont les signes d'Allah et les paroles d'Allah si ce n'est Ali, Fatima et les Imams de leurs descendance
et comment cette nation ne comprend pas que la mécréance = nier le signe d'Allah = tutelle d'Allah aprés le messager pbsl, cette nation est gravement condamné

toi aussi t'es un abruti, desolé c'est cru mais c'est ce que je pense de toi. qu'Allah me pardonne d'être aussi cru. Tu sais ce que c'est un signe ou tu prèfères interprété à ta sauce (complotisme) ???
T
24 juin 2015 01:55
Citation
Abde al Lahe a écrit:
parce que tu penses qu'il faut des années de travail pour dire ce qu'il dit ?.
Bien entendu.
A
24 juin 2015 01:58
Citation
Talas a écrit:
Bien entendu.

parce que tu as des idées reçu accepter sans la moindre critique. désolé mec, ça phrase j'ai pas besoin d'étudier pour la sortir. le savant a la sagesse, je trouve que dans ça fatwa, la sagesse est limité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook