Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mécréant n’est pas un frère pour le musulman
A
24 juin 2015 16:06
oui on a compris taba3 fi hmar mayete LOL
T
24 juin 2015 16:43
Citation
bachir69000 a écrit:
copié de alminhadj.fr lisez les messages moi je ne parle pas avec ma tête ni avec mes passions ou mes conjecture... sur ce je me retire de ce site salam.

Ah les fameuses expressions: Suivre ses passions, les égarés, les mécréants...

Franchement, je trouve ça pire de faire un copier-coller sans être convaincu de ce qu'on poste (sous prétexte que ça vient de savants, comme si les savants ne font pas d'erreur, encore faut revoir la définition de 'savant') que de donner son avis personnel à propos d'un sujet.
b
24 juin 2015 16:55
Miskin reste dans ton plane c'est toi حمار.. Are you crazy
b
24 juin 2015 16:56
Je suis la sunnah et ne pas être d'accord avec la sunnah est désobéissance à notre bien aimé prophète salallahou 'alayhi wa salam parle avec la science toi t'es zéro...
b
24 juin 2015 16:58
Mdr parle avec des savant t'es pas d'accord avec cheikh albani, al fawzan, et tous ceux que j'ai posté remet toi en question et regard tes bases...
b
24 juin 2015 16:59
Salam 'alaykoum. Parle avec tes srhab...
T
24 juin 2015 17:03
Citation
bachir69000 a écrit:
Mdr parle avec des savant t'es pas d'accord avec cheikh albani, al fawzan, et tous ceux que j'ai posté remet toi en question et regard tes bases...

J'ai le droit de ne pas être d'accord avec des humains sur certains points, tous peuvent se tromper sauf les prophètes! Ce qui est dangereux c'est de prendre tout ce qu'un savant interprète comme si c'est sacré... C'est à toi de te remettre en question
T
24 juin 2015 17:06
Citation
bachir69000 a écrit:
Je suis la sunnah et ne pas être d'accord avec la sunnah est désobéissance à notre bien aimé prophète salallahou 'alayhi wa salam parle avec la science toi t'es zéro...

Citation
bachir69000 a écrit:
Miskin reste dans ton plane c'est toi حمار.. Are you crazy

C'est cette manière de répondre que t'as appris de la sunna (Allah ihfed) ?
b
24 juin 2015 17:08
Nan c'est toi ta quoi comme science???? T'es étudiants?? Arrêt que tu soit pas d'accord tous avec ibn baz ok mais de la à parler mal et surtout ne pas être d'accord avec les autre savants c'est peut être toi qui devrait te remettre en question allah jugera entre nos divergence et t'auras à témoigner de notre discussion ta été prévenu... maintenant cloturons le sujet moi je suis pas d'accord avec toi et toi t'es pas d'accord avec moi khlass...
b
24 juin 2015 17:10
On me dit hmar je répond haichik parle moi pas khlass du sujet suivez vos conjecture et passion et on verra devant allah ta 'ala salam 'alaykoum
A
24 juin 2015 17:12
9alek il suie la sunna, hahaha taba3 fi hmar mayette, tel un aveugle, il te dit je suis la sounna. c'est le prophète ki a dit ça, ou c'est juste la fatwa d'un gars qui s'interesse beaucoup à la religion que Allah n'a pas guidé sur cette question et dont il s'est prononcer comme même ? daesch aussi il suivent la sunna ptdr
A
24 juin 2015 17:13
qui t'a dit hmar ???? surement pas moi. apprend à bien comprendre, t'a des problèmes de compréhension à ce niveau à force de copier coller jcroi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/15 17:14 par Abde al Lahe.
T
24 juin 2015 17:22
Citation
bachir69000 a écrit:
Nan c'est toi ta quoi comme science???? T'es étudiants?? Arrêt que tu soit pas d'accord tous avec ibn baz ok mais de la à parler mal et surtout ne pas être d'accord avec les autre savants c'est peut être toi qui devrait te remettre en question allah jugera entre nos divergence et t'auras à témoigner de notre discussion ta été prévenu... maintenant cloturons le sujet moi je suis pas d'accord avec toi et toi t'es pas d'accord avec moi khlass...

1/ Je n'ai pas manqué de respect à Ibn Baz ni Albani ni quiconque, j'ai manifesté mon désaccord avec le fait d'aller chercher des fatwas chez des savants qui ne vivent pas le même quotidien que nous. Le post de Utopik indique clairement ce que LE CORAN dit à propos de ce sujet.

2/ Il faut arrêter de rendre sacré certains noms! Ils ont fait des efforts HUMAINS, tu peux te renseigner chez eux, prendre d'eux mais jamais considérer comme sacré leurs interprétations. Les seuls choses sacré sont: LE CORAN et LA VRAIE SUNNA, et pas les interprétations des humains.

3/ Je ne suis pas le seul à ne pas être d'accord, la majorité des intervenants partage le même avis.

Aller, sur ce, je te laisse et je te souhaite une bonne fin de journée de Ramadan.

Sans haine dans le coeur, Salam.
A
24 juin 2015 17:46
ce qui serait plus juste à mon sens c'est de dire que ceci est déconseiller. Et interdire plutôt celui qui altère la foi du croyant très fortement, par son influence, par sa très très mauvaise conduite. Mais un gars cool normal, bien dans ça vie quotidienne, non c'est pas la même chose. Moi j'ai vécu ces choses, je sais de quoi je parle. Il est vrai que fréquenter un croyant n'est pas la même chose que frèquenter un mécreant, y'a des conséquenes à coup sur, je pense plus mauvaise que bonne. frequenter en plus des frères ça permet de s'améliorer d'une manière spéctaculaire fi dine. Mais biensur il faut que ça soit des croyants, pas juste des musulmans, qui n'accorde pas beaucoup de temps à la compréhension et l'application de l'islam. Un bon croyant c'est très bien, il faut qu'il soit calme poser, qui connait bien ses interets.
fréquenter un mécreant c'est déconseiller, mieux vaut s'entourer de croyant. Mais il y'a des non musulman qui ne sont pas mécreant. Donc déja il faut éviter les amalgames, les jugements trop hatif. Moi par exemple j'ai limité mais fréquentation, parce que la solitude est une valeur, les gens me tirent toujours vers leur direction, je fais moins de pêché étant seul. Après j'ai un ami mécreant, franchement à chaque fois je lui fait des rappelles, des fois il m'appelle pour des conseilles, il m'a invité chez lui, je faisais la prière devant lui normal, franchement c'est un mec bien, je ne vois pas pourquoi je m'enprive. en plus je ne veux pas qu'il aille en enfer, et ça c'est dans ma tête, ça me trote, je lui envoi des emails parfois sur le dine pour qu'il prend conscience par exemple de ces defaut tout ça, qui sait un jour peu être Allah le guidera. Je ne couperais pas le cordon avant qu'il le coupe lui même. J'avais aussi un ami musulman, mais voila il m'a causé trop de tord, sur tout les plan, lui oui j'ai coupé. donc le statu n'importe peu, il faut apprendre à gérer sa vie, à connaitre ses interets qui sont le dine. C'est suffisant, pas la peine de faire de grande conclusion de scission entre les humains. pour moi c'est ça qui est hram.
B
24 juin 2015 18:31
Citation
Abde al Lahe a écrit:
9alek il suie la sunna, hahaha taba3 fi hmar mayette, tel un aveugle, il te dit je suis la sounna. c'est le prophète ki a dit ça, ou c'est juste la fatwa d'un gars qui s'interesse beaucoup à la religion que Allah n'a pas guidé sur cette question et dont il s'est prononcer comme même ? daesch aussi il suivent la sunna ptdr


au lieu de conseiller le frère tu le moques publiquement,
comme s'il n'avait pas énormément apporté à ce forum dernièrement,
avec de magnifiques rappels ma sha Allah.

tu pourrais agir bien, faire preuve de douceur et de patience avec ton frère fillah.
non, tu fais ton bonhomme. beurk

comme moi quand tu as finis par me dire "j'ai rien à expliquer, encore moins à une femme" quand tu n'avais plus d'argument...

et il ne s'est pas prononcé personnellement, il a publié l'avis d'un savant,
tu peux ne pas être d'accord mais l'insulter d'aveugle. tu te prend pour qui ?

honnêtement, tu te prend pour qui ?

et après ça raconte que ça veut "aider les gens sur le chemin du bien, blablabla"

ben arrêtes de les insulter déjà, peut-être ?
B
24 juin 2015 18:48
Citation
bachir69000 a écrit:
Miskin reste dans ton plane c'est toi حمار.. Are you crazy

Quiproquo mon frère, wa Allahu a3lem.
Le mot "hmar" c'était dans une expression, pas une insulte.
En revanche le reste de son propos est irrespectueux et manque cruellement de retenue, je te l'accorde.

Il y a toujours deux manières d'agir : avec patience et pédagogie / avec moquerie et agressivité

Abde al Lahe il choisit souvent l'option 2 dans ses posts
b
24 juin 2015 21:04
(1) La plupart des gens ne savent pas la cause des désaccords entre les savants et ne savent pas quelle position adopter vis à vis de ces divergences d'opinion.  
 
Une grande majorité des gens disent, comme cela a été rapporté dans un hadith faible,  « le désaccord de ma communauté est une miséricorde » de sorte qu'ils acceptent toutes les divergences, même les plus prononcées.

Et une petite partie veut carrément supprimer les divergences de sorte que les savants ne parlent plus que d'une seule voix sur tous les sujets sur lesquels les savant qui nous ont précédés étaient en désaccord.

Ceci est évidemment impossible car Allah avec Sa sagesse immense a dit, et son ordre ne peut pas être contré :
 
وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلاَ يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ إِلاَّ مَن رَّحِمَ رَبُّكَ

« et si Ton seigneur avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d'être en désaccord entre eux, sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. » (2)
 
Il y a deux types de divergence :
 
- La divergence de compréhension,
- La divergence qui engendre la dissension et l'inimitié.
 
Nos pieux prédécesseurs (salaf) étaient sur le premier, ils ne se combattaient pas, ni ne se fâchaient à cause de leurs divergences d'opinion, et cela du fait du verset suivant :
 
وَ لاَ تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
 
« ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant  de ce qu'il détenait. » (3)
 
Si nos pieux prédécesseurs et, avant eux, les compagnons du prophète divergeaient, alors ceux qui viennent après eux sont plus à même de diverger.

Par contre, à l'exemple des compagnons, ils doivent éviter que leurs divergences d'opinions ne se transforment en dissension et inimitié.

La divergence d'opinion et inéluctable est aucun musulman ne doit la renier lorsque celle-ci apparaît entre deux savants car elle fait partie de la nature humaine sur laquelle Allah a crée l'homme comme cela a été évoqué dans le verset précédent.

Que doit donc faire le commun des musulmans lorsqu'il est devant une telle divergence ?

Et c'est là le but de ma parole lorsque je parlais précédemment de l'ignorance de la masse quant à la position à prendre dans pareil cas.

La masse des musulmans vivait depuis environ  un quart de siècle enfermée dans les madhâhibs. Chacun dans un madhab, celui ci est hanafî, celui là est châfi'î et l'autre mâlikî...etc.

Aujourd'hui, et la louange est à Allah, il y a un début de réveil, et je dis bien un début, et non pas un réveil complet, Car bien qu'ils aient pris conscience de choses auxquelles leurs prédécesseurs n'avaient pas prêté attention, cette prise de conscience n'est pas complète et a donc besoin d'être achevé.
 

C'est ce que je vais tenter d'entreprendre maintenant :

Ô toi le musulman, quelque soit ta culture islamique, quelle soit forte dans le domaine de la législation (chari'a) ou petite, lorsque tu entends une divergence d'opinion entre deux savants :

1 - regarde dans un premier temps si ceux que tu considères comme des savants le sont réellement

Dans beaucoup de cas on a affaire à un « tâlib l'ilm » (apprenti, étudiant) qui dit une parole qui va à l'encontre de ce que disent les savants et on croit alors qu'il y a une divergence entre savants.

2 - Par contre si on a affaire à deux savants connus et pieux alors la méthode est la suivante :

Si tu es capable de faire la distinction entre une preuve et une autre alors tu as le devoir de regarder toutes les preuves sur lesquelles s'appuie chaque savant puis tu te penches vers celui qui te tranquillise le plus, vers la preuve qui te semble la plus forte.

Je veux signifier par là que même  le commun des musulmans a le devoir de faire un effort de réflexion [dans la recherche de la vérité] (ijtihad, dans le sens linguistique du terme).

Cet effort de réflexion (ijtihad) diffère d'une personne à une autre.

Comment un musulman ordinaire doit t'il faire un ijtihad ?

Et bien de la façon suivante :
 
Scénario 1

1-il écoute une fatwa d'un savant, cette fatwa diffère de celle qu'a prononcée un autre savant

2-il demande les preuves auprès du 1er savant, celui ci lui répond « ceci est mon opinion, mon madhab ».

3-il demande les preuves auprès du 2ème savant  qui lui répond « Allah a dit, le prophète a dit, les salafs (prédécesseurs) ont dit... », comme l'a très bien dit ibn al-Qayim : 

«  La science se définit à travers « ALLah a dit », « Le prophète a dit », et « les compagnons ont dit » et non pas au moyen du camouflage.

Et la science ne consiste pas à ce que tu exposes avec insolence la divergence entre la parole du prophète et l'avis d'un savant. » [al fawâ-id 1/105]

4-Si tu suis cette méthode lorsque tu regardes les arguments alors à ce moment là tu verras la différence qu'il y a entre les deux propos.
Je t'ai dit précédemment que l'un a dit : «ceci est mon opinion, ceci est mon ijtihad, ceci est mon madhab » et cela arrive souvent, tandis que l'autre te cite comme arguments le Coran, la Sounnah ou les paroles des salafs (prédécesseurs).

A ce moment-là, tu vois ton cœur penché vers celui qui t'a apporté les preuves venant du Livre d'Allah et de la Sounnah et non pas vers l'avis du 1 er savant.

Du coup, le doute qui était en toi se dissipe.
 
Scénario 2

1-les deux savants présentent des preuves, comme cela s'est produit dernièrement chez le cheikh al Banna, certains d'entre vous étaient présents, lorsque nous avons débattu avec l'un des professeurs au sujet de la lecture de la fatiha à voix haute derrière l'imam.

2-les gens présents écoutent et quiconque voit son cœur se tranquilliser pour tel ou tel avis alors suit cet avis et peu importe qui a raison ; l'essentiel est que celui qui écoute ne soit pas guidé par ses passions ou une idée déjà faite.

Comme l'a dit ibn Mas'oud :  

« ne soyez pas des gens indécis (« des moutons »)  qui disent : «  « si les gens font le bien alors nous le faisons et si les gens font le mal, nous le faisons aussi », mais soyez maître de vous même et faites le bien lorsque les gens le font et ne faites pas le mal lorsque les gens le font. ».
[al ahkâm (ibn Hazm)] (4).

Donc le commun des musulmans a le devoir de réfléchir et de rechercher  la vérité, là où elle se trouve, puis de la suivre.
Et tout cela dans les limites de sa culture islamique, de ses connaissances et de sa capacité à comprendre. Allah n'impose à l'âme que ce qu'elle peut.

L'essentiel est qu'il ne soit pas guidé par ses passions.

Conclusion :

La divergence est inéluctable et on ne doit pas essayer de l'éliminer, on ne doit pas demander l'impossible.

Donc la position du commun des musulmans devant la divergence des savants doit être celle que l'on a décrite auparavant, c'est-à-dire qu'ils doivent rechercher la vérité.

Ensuite, ils seront jugés de la même manière que les savants moujtahides, c'est à dire : s'ils se sont trompés alors ils auront une récompense et s'ils ont atteint la vérité alors ils en auront deux.

L'essentiel est qu'ils ne soient pas guidés par leurs envies.
 

(plus tard , Une personne, dans l'assemblé pose une question)

« Comment le commun des musulmans peut-il faire un ijtihad sur les arguments qu'ils leur sont exposés et comment peuvent-ils comprendre le contenu de ces arguments ? »

Réponse :

Les musulmans ordinaires ne sont pas contraints par le législateur à devenir des savants.
il n'y avait parmi les compagnons que 200 savants mouftis.

Les autres n'étaient pas des savants comme l'exige l'expression.
On lit la parole d'Allah :
فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
« Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas » (5).

On déduit de ce verset que les musulmans sont divisés en deux catégories :

Les savants et les non-savants. Et Allah a imposé aux uns ce qu'il n'a pas imposé au autres.

Il a imposé aux non-savants d'interroger les savants et il a imposé aux savants de ne pas cacher leur science mais au contraire de l'exposer à la seconde catégorie.

Donc, de tout temps, la communauté est constituée de savants et de non-savants. Ceci est confirmé par le verset précédent.

Il n'est pas demandé à tous les musulmans d'étudier la science sauf ce qui est nécessaire.

Exemple : il y a une grande différence entre connaître les conditions de la prière (chourout), les piliers de la prière (arkân) et connaître les règles du hajj et de la zakat.

Chaque musulman  doit prier, donc connaître la façon de prier, chaque musulman  doit jeûner donc connaître la façon de jeûner tandis que la zakat et le hajj  il n'est pas demandé à tout le monde de les connaître sauf si il est riche et capable d'aller au hajj.

Par contre la science au sens large comme la science du tafsir, du fiqh n'est obligatoire que pour une petite partie de la communauté.

Ceci est connu par tous, donc ta question n'est pas opportune car il n'est pas obligatoire pour tout musulman d'étudier la science.
 

Question :

« Mais si il questionne un des savants et que celui-ci lui répond avec des arguments, est il obligé de faire un effort pour comprendre les arguments ? »
 
Oui, mais j'ai fait une distinction en disant : s'il est capable de comprendre alors il compare, il pèse les deux avis et je pense que tu te rappelles de l'exemple : un tel a dit sur un sujet :  « ceci est mon opinion » et l'autre a un avis contraire sauf qu'il expose pour le justifier un verset du Coran.
Est-ce que celui qui a posé la question a besoin d'être un savant ?
 
 
Le questionneur :

« Afin qu'il comprenne le verset ? »
 
Le verset, barakallahou fîk, c'est le savant qui va le lui expliquer, mais moi  je résume la réponse et je dis que le premier savant n'a pas exposé de preuves ; il s'est contenté de dire « ceci est mon avis » tandis que le deuxième savant dit : « Allah a dit , Le prophète a dit ».
 
Je ne dois pas systématiquement m'imaginer que le musulman ordinaire ('âmmi) ne comprend pas le verset ou le hadith, il se peut qu'il le comprenne. 
 
Et si il ne le comprend pas alors le savant doit le lui expliquer. 
 
Il s'appuie sur le savant pour comprendre l'argument.
 
Donc je disais que le 1er savant n'avait rien fait d'autre qu'exposer son opinion (sans preuve) alors que l'autre s'est appuyé sur le Coran et la sounnah.
 
On ne doit donc pas se diriger vers la question posé qui affirme implicitement que chaque musulman doit apprendre la science au sens large du terme (tafsir, fiqh, hadith...) pour être capable de comprendre le coran et la sounnah.
 
 
Le questionneur :

« Si les deux savants présentent des preuves, comment juger entre l'un et l'autre ? »
 
Il ne lui est pas demandé de pouvoir le faire. 
 
Tu dois seulement faire un effort de réflexion (ijtihad) qui soit en accord avec tes capacités.
 
Tu es le plus à même de te juger, que tu sois un parfait illettré ou un étudiant en deuxième année, ou bien en maîtrise ou en doctorat ; Il y a plusieurs niveaux chez les gens, ce n'est pas parce qu'une personne à un diplôme en doctorat ou une maîtrise qu'il est un faqih ou un mouhadith, non, mais il a une culture générale qui lui permet de comprendre ce que lui expose le savant.
 
Ce docteur n'a rien à voir avec le parfait illettré. 
 
Si on expose à l'illettré les mêmes preuves qu'on a exposées au docteur, que doit-il faire ?
 
Il doit faire un effort de réflexion (ijtihad) , quel que soit cette effort, il doit correspondre à ses capacités.

L'ijtihad ici n'est pas un ijtihad scientifique (fî l'ilm). 

Exemple :

1) L'illettré est confronté à 2 savants, l'un est connu pour sa science et est pieux, tandis que l'autre, il ne le connaît pas.

Dans ce cas il n'a pas besoin de connaître le Coran et la Sounnah ; Son coeur se tranquilise dans le fait de suivre le savant connu et pieux.

2) Les 2 savants sont connus et sont pieux sauf que l'un est agés, il a vieilli dans la science, tandis que l'autre est jeune, son coeur se tranquilise en choisissant le 1er, etc

L'essentiel, comme je l'ai dit précédemment, est qu'il fasse un effort de réflexion pour que son coeur se tranquilise et qu'il ne soit pas une personne indécise (sans opinion, qui ne tranche pas "i'mat". Il n'a pas besoin d'avoir de la science. et là, il a fait son devoir !

Les compagnons du prophète agissaient comme celà. Lorsqu'ils recevaient une fatwa provenant d'une autre personne que celles qu'ils avaient l'habitude de consulter, il la prenait en compte.

Mais la différence est qu'à 'époque les moyens de communication ne permettaient pas à la science de parvenir en un laps de temps bref, celà se comptait en années.

Et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui nous avons ce problème : avant il se passait plusieurs années entre la réponse du premier savant et celle du deuxième, tandis qu'aujourd'hui, en un instant, tu as les avis provenant des quatre coins du monde.

Donc la solution pour le commun des musulmans est ce que l'on a évoqiée auparavant.

(1) Traduction tirée d'une cassette.
(2) S11 V118-119
(3) S30 V31-32
(4) il veut dire qu'il ne fasse pas être un mouton qui suit n'importe qui mais qu'il faut utiliser son intelligence afin de distinguer le mal du bien.
(5) S16 V43
 
copié de sounnah.free.fr
 
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
b
24 juin 2015 21:05
...Tout ce qui brille n'est pas de l'or...   
 
De nos jours tout ce qui est édité au sujet de l'Islam n'est pas forcément à lire et tout ce qui est dit n'est pas forcément à écouter, comme tout ce qui est entendu n'a pas, de surcroît, à être pratiqué.

Et ce, pour la simple raison que tous ceux qui parlent au nom de la science et de la chari'a ne sont pas forcément des 'Oulama (savants).  


Quel est donc la différence entre un 'Alim, un cheikh ou un Imam ?

Il est ici important de définir la vraie compréhension quant à celui que l'on dénomme 'Alim.

Ceci est de vigueur du fait que beaucoup de gens ignorent que les rangs des savants sont occupés par ceux qui n'en sont pas, et de là est issue la confusion dans les bancs de la science dont nous goûtons aujourd'hui l'amertume.  

En effet les musulmans en général ou les Talib el 'Ilm (étudiants en science islamique), en particulier, pensent que toute personne qui a édité un livre ou fait un prône  ou une conférence est par conséquent un savant ! 

Or ceux qui méritent ce titre sont peu nombreux de nos jours, et ce car pour être considéré 'Alim il faut correspondre à certains critères qui ne peuvent s'appliquer à tous ceux qui se prétendent l'être :  

 - Le 'Alim n'est pas obligatoirement celui qui est éloquent dans ses prônes et ses conférences ;
 - Le 'Alim n'est pas obligatoirement celui qui a écrit un livre ou édité un manuscrit. 

Malheureusement, prendre uniquement ces arguments comme baromètre, pour faire d'un individu un savant est ce qui est encré dans l'esprit des jeunes et des gens en général.

al Hafid ibn Rajeb al Hanbali dit à ce sujet : 

« Nous avons été éprouvés par l'ignorance des gens, qui croient que celui qui s'exprime énormément parmi les derniers, est plus savant que les prédécesseurs ; Certains pensent même qu'un individu est plus savant que tous les prédécesseurs parmi les Sahabas et ceux qui vinrent après, de par la largesse et l'éloquence de ses discours[...]et beaucoup des derniers (dernières générations) furent éprouvés ainsi, et croient que celui qui polémique énormément, épilogue et débat sur des questions religieuses est plus savant que celui qui n'en fait pas autant. » 

Et ceci décrit le temps d'ibn Rajab, que dirait-il alors s'il avait vu les professeurs de notre époque qui submergent les cassettes et les livres de leurs paroles, avec lesquelles  les gens se laissent duper, d'autant plus que leurs cassettes paraissent régulièrement toutes les semaines, et leurs livres tous les mois, et que par conséquent les gens pensent que ce sont des 'Ulémas ?! 

Et ibn Rajab a dit : 
« Il faut être convaincu que celui qui s'étale dans ses propos en matière  de  science n'est pas plus savant que celui qui n'en fait pas autant. » (1)

C'est à dire que le fait de beaucoup parler n'est pas un critère pour être considéré comme savant.  

Parmi les choses à prendre en considération pour faire la différence entre tous ceux qui sont appelés 'Uléma, il y a l'âge. Prendre la science des grands (plus âgés), doit être une condition dans l'apprentissage, notamment à notre époque. En effet le plus âgé a acquit la science, parachevé sa raison, et s'est éloigné de l'impact des passions ect...  
  
Et ibn Mas'oud dit à ce sujet :
  
« Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils prendront la science des plus âgés parmi eux, dignes de confiance et doués de science ; lorsqu'ils la prendront des moins âgés et des plus mauvais, ils seront perdus ».  
 
El Khatib El Baghdadi rapporte au sujet de ibn Katiba qui fut interrogé sur ce Athar (2) et dit :
   
« Ibn Mas'oud entendait par-là que les gens ne cesseraient d'être dans le bien tant que leurs savants seraient des personnes âgées, et non des nouveaux (jeunes) »  
 
Puis il ajouta à cette explication :
 
« En effet celui qui est âgé n'a plus cette jouissance du jeune, cet emportement, cette précipitation, ces excès de folie et il a acquis l'expérience et la compétence, alors aucune ambiguïté n'entre plus dans ses connaissances, et les passions ne le vaincront pas, et il ne sera pas dupé par la convoitise et chaytan ne le détournera pas comme il le ferait avec un jeune. De plus avec l'âge, il a obtenu la noblesse, le respect et il inspire la crainte. Alors que celui qui est jeune peut être touché par ces choses, dont le plus âgé est préservé ; et s'il en est touché et qu'il émet des réponses dans des cas religieux (Fatwas) il conduira les autres ainsi que lui-même à la perdition »
 

 La chair des savants est empoisonnée !!! 
 
Allah a dit :
 
Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux" S49 V12 

En effet, médire d'un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s'il s'agit d'un savant ? Les conséquences seront d'autant plus grandes que la  chair des savants est empoisonnée !  

Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :    

« Celui qui fait preuve d'hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre ... » 
El Khatib el Baghdadi rapporte que l'imam ach Chafi'i et l'imam abou Hanifa disaient :    

« Si les amis d'Allah ne sont pas les savants alors Allah n'a pas d'ami » 

Tout comme le Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui) disait : 

" Ne fait pas parti de nous, celui qui n'honore pas les plus âgés parmi nous, n'est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants " (3) . 
 
Ainsi l'amour porté aux savants est une forme d'adoration vouée à Allah.

En effet 'Ali ibn abi Taleb disait dans les célèbres conseils qu'il donna à Koumail ben Zaïd :
   
« ... Et l'amour des savants est un culte par lequel on adore Allah »
 
Ibn El Qayim disait en commentant les paroles de 'Ali : 
 
« ...Car la science est l'héritage des prophètes, et les savants sont leurs héritiers, donc l'amour de la science et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes, et par conséquent détester les savants revient à détester l'héritage des prophètes et leurs heritiers [...] Allah est Savant et aime tout savant, et il n'accorde Sa science qu'a celui qu'Il aime, alors celui qui aime la science et les gens de science a effectivement aimé ce qu'Allah a aimé et ceci fait parti du culte d'Allah » (4). 
 
L'imam abou Ja'far at Tahawi (5) a dit : 
 
« ...Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs (les Sahabas) et ceux qui vinrent après parmi les Tabi'ines, les gens du Athar et du Khabar (6), ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n'est pas sur la bonne voie »  
 
Cheikh el Islam Mouhammed ibn 'AbdelWahhab a dit : 
« Ne peut détester les gens du Hadith et médire sur eux que celui qui fait partie des innovateurs, des menteurs et des pervers   » . 


Le retour aux savants ! 
 
De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond : 
 
« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til (7), tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ». 
 
En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories : 
 
                        -  les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres, 
                        -  les gens de science mais qui ne pratiquent pas, 
                        -  les gens qui pratiquent sans aucune science.  
Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :
 
Traduction relative et approchée :  "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."  S1 V7 
 
            -  Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
            -  la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah, 
            -  la troisième catégorie comme étant égarée ; 

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh  al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...
 

Suivre la vérité et non les hommes  

Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui), l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion.

Allah a dit à son sujet :
 
Traduction relative et approchée : "...Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée"  S53 V3-4  

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n'est exempt d'erreur.

Le Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui) a dit:  
« Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" (8)

La position à adopter est alors la suivante :

Prendre leurs dires lorsqu'ils sont conformes aux textes :

C'est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu'ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et  rejeter leurs dires lorsqu'ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui) sur l'avis de quiconque, quel que soit son niveau.
 
L'imam Ahmad disait à ce sujet : 
 
« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !» (9).  
 
Ainsi 'Ali ibn abi Taleb disait : 
 
« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c'est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c'est la preuve du Coran de la Sounnah et de l'ensemble des compagnons)».  
 
L'imam ech-Chafi'i disait : 
 
« Il n'est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu'il ne sait pas d'où je les ai puisés » (c'est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".
 
Et tous les savants sont unanimes pour dire : 
 
« Lorsqu'un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».  

Pourquoi alors, certains s'obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?! 

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l'abri de l'erreur, il n'en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu'ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d'honnêteté qui est tout à leur honneur.  

Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu'il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l'avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens : « Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s'est trompé, alors que celui qui l'a questionné aille le voir !». Ainsi pendant plusieurs jours, il s'est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu'à ce qu'il retrouva celui qui l'avait interrogé et l'informa qu'il s'était trompé et lui donna la bonne réponse (10).  

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts ! Le Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu'il a fait un effort personnel et qu'il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s'il fait preuve d'effort et qu'il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » (11). 
 
(1) Extrait du livre d'ibn Rajab : Le mérite de la science des Salefs (prédécesseurs) face à celles des khalefs (ceux qui sont venus après) (p.38-40)
(2) Le Athar est une information accréditée à un compagnon ou un Tabi'i, sauf s'il est précisé : « Dans un Athar d'après le Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui )..  » alors ici il s'agira d'un hadith.
(3) Rapporté par l'imam Ahmad dans son Mousned, ainsi que son fils 'Abdallah et el Hakem.
(4) Extrait du livre de ibn el Qayim, Miftah Dar es Sa'ada.
(5) L'imam at Tahawi est le célèbre auteur de al Aquida Tahawiya que nous vous recommandons vivement d'étudier !
(6) Le Khabar désigne ce qui est accrédité au Prophète (Paix et  bénédiction d'Allah sur lui ) . Il peut avoir un sens plus large et englober ce qui est accrédité à un autre que lui.
(7) C'est le fait de nier ou rejeter une information contenue dans le Coran ou la Sounnah.
(8) Rapporté par Ahmad, ibn Majah et Tirmidhi. Sa chaîne de transmission est authentique.
(9) Rapporté par Saleh fils de l'imam Ahmad, cité dans les Fatawa de ibn Taymiya et dans  I'lam el Mouaki'in  de ibn el Qayim 
(10) Extrait de el Faqih wa el Moutafaqih de El Khatib el Baghdadi.
(11) Rapporté par el Boukhari et Mouslim.
 
Références :  
Le comportement de celui qui recherche la science (D.Anas Ahmed Karzoun)
Les réponses bénéfiques aux questions concernant les nouveaux minhaj  (Cheikh al Fawzan)
La satisfaction de ce qu'ont apporté les imams au sujet de l'ittiba'  (Mouhammad ben Hadi ben 'Ali el Madkhali) 
Recherche rédigée par oummou Yassir
copié de al.baida.online.fr
b
24 juin 2015 21:09
Question :

Fait-il partie de l'unité d’avoir du dédain pour le Comité des Savants et de les accuser d'hypocrisie et d’être des salariés (du gouvernant)? [1]
 
Réponse :

Il est obligatoire de respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes.

Ainsi avoir du dédain pour eux revient à avoir du dédain pour leur position, leur héritage du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) et du dédain pour la connaissance qu'ils portent.

Du dédain pour les savants vient le dédain pour d'autres qu'eux.

Donc il est obligatoire de respecter les savants pour leur connaissance et leur statut dans la umma et pour la responsabilité qu'ils portent pour l'avantage de l'islam et des musulmans.

Si on ne compte pas sur les savants, alors sur qui comptera-t-on ?

Si la confiance aux savants est négligée, donc à qui les musulmans se référeront-ils à dans la difficulté et pour expliquer les règles de Shari'a ?

Au point, que la umma ne soit abandonnée et ne tombe dans le chaos.

Ainsi si le savant fait un ijtihad et voit juste, il obtient deux récompenses.
Et s'il fait un ijtihad et se trompe, alors il a une récompense et est pardonné pour son erreur.

Il n'y a personne qui n’ait du dédain pour les savants, sans qu'il n’attire par cela une punition dure sur lui.

L'histoire - dans le passé et de nos jours - est un bon témoin de cela, qu’importe si ces savants sont parmi ceux qui sont responsables des affaires des musulmans, comme les juges; ou le Comité de Savants. [2]
 
Notes de bas de page :

[1] Ceci est tiré du livre Al-Ajwibatul-Mufida (p. 140-142); Shaykh Salih Ibn Fawzan a dit de ce livre, " la louange est à Allah et Prières et Paix sur notre prophète, Muhammad et sur sa famille et ses compagnons : J'approuve la publication d'Al-Ajwibatul-Mufida 'an As'ilatil-Manahijil-Jadida qui contient mes réponses et des notes du frère, Jamal Ibn Farihan Al-Harithi. Et j'espère que cela sera un bienfait dans l'explication des aspects de la vérité ignorée de certaines personnes aujourd'hui. Et que les prières et la paix d'Allah soient sur notre prophète, Muhammad, sa famille et ses compagnons. Signé : Salih Ibn Fawzan Ibn ' Abdullah Al-Fawzan 18/4/1417."

[2] En effet, les musulmans ont aujourd'hui été éprouvé par un groupe de ceux qui se réclament de da'wa.

Ce groupe a dit du mal des savants en cachant leurs identités.

Cependant, ils ne sont pas restés cachés de ceux qui possèdent la connaissance.

Ainsi pour clarifier l'affaire et balayer la poussière, nous mentionnerons certaines des déclarations de ces gens.

L'orateur (Salman Al-'Awda) dans la cassette audio Haqiqatut-Tatarruf dit : « Il est obligatoire de dire aux savants et prêcheurs : Établissez vos obligations et avertissez les masses de la umma et donnez vos cours sans attendre que quelqu'un vous le permette ou commande que vous le fassiez. » Il dit ces mots tels quels.

Et il parle de l'Arabie Saoudite dans ce cours!! Refléchissez donc – qu’Allah vous accorde le succès - sur le discours et le sens visé.

Puis il a dit ce qui a clarifié le sens visé : « Il est juste de dire que les affaires de la religion ont été monopolisées par un groupe connu qui est habile dans l'hypocrisie et la duperie.

Ces gens ont été délégués comme une organisation pour parler des affaires au nom de l'islam et des musulmans, alors qu'ils n'accomplissent rien pour eux si ce n’est deux choses :

[1] Annoncer le début et la fin de Ramadan;
[2] Attaquer ceux qu'ils appellent des radicaux. »

Et il (Salman Al-'Awdah) dit dans la cassette audio, ash-Sharitul-Islami Ma Lahu wa Ma ' Alayhi : « que vaut un savant  qui n'explique pas la politique aux gens, la chose la plus importante dont ils ont besoin ? »

Par ces mots il souhaite que les savants captivent les gens par la politique et les affaires politiques et il veut impliquer les gens qui ne rectifie pas, ni ne profite à la umma.

En vérité la chose  la plus importante vers laquelle on doit appeler les gens est le Tawhid et leur apprendre les actes d'adoration et c'est ce dont les gens ont besoin.

Et la politique n'est pas la futilité qui appelle au chaos et à l'ignorance de la religion. Ainsi quel est l'avantage de connaître la politique et l’avantage des musulmans s’ils ne connaissent du tawhid, et des actes d'adoration, que leurs noms.

L'orateur (Salman Al-'Awdah) sur la cassette a dit : « voulez-vous un savant qui soit limité seulement aux règles de sacrifices, des produits alimentaires, des menstrues et de l'accouchement, l'ablution, le ghusl (bain rituel) et l'essuyage sur les chaussettes ? »

Cela montre sa désapprobation pour ces actes d'adoration et leur parfaite connaissance et la désapprobation de l'adoration qui ne devient correcte que lorsque l'on connaît les règles de Shari'a sur le sujet.

L'orateur (Safar Al-Hawali) sur la cassette Fafirrou ilallah dit : « je dirai notre déclaration sur les savants ... nous ne devons pas toujours placer le blâme d’un côté spécifique.

Particulièrement pour ceux qui vivent dans des circonstances particulières qui les poussent à être courtois dans leur conduite !!

Et des conditions difficiles! Comme nous sommes ceux qui vivent dans le confort, nous devons dire la vérité dans nos maisons et nos mosquées...

Nos savants, ô frères ! Assez (excuses pour eux) ! Assez (excuses pour eux) ! (Kaffahum!Kaffahum!)

Nous ne pouvons pas justifier tout pour eux, nous ne pouvons pas dire qu'ils sont infaillibles!!... Nous disons : Oui !

Ils ont quelques défauts dans leur connaissance de l'état actuel des affaires, ils ont quelques choses et nous les complétons !

Non pas que nous leur soyons supérieur, mais parce que nous avons vécu les événements et ils ne les ont pas vécu eux parce qu'ils ont vécu dans un autre temps ! Ou conditions différentes !!...

Néanmoins, je dis la chose suivante : la responsabilité essentielle est d’abord sur nous, les étudiants en science !

Et certains de ces savants ont en effet commencé à remettre (l'autorité) de l'affaire; parce que - je veux dire - ils sont devenus vieux, ou à un certain point... Pensez, qui peut leur succéder, pensez qui... »

Réfléchissez donc ô lecteurs , puisqu'ils parlent tous d'une même façon avec une signification et que celui-ci est à l'ouest et que l’autre est à l'est de la terre d’Arabie Saoudite. Et ceux qui leur ressemblent sont nombreux et il n'y a de force et de puissance qu’en Allah.

Et ceux comme lui – ses semblables - parmi les politiciens méprisables et ceux qui incitent à la fitna (épreuve, discorde) veulent succéder aux savants dans notre pays; comme Al-'Allama Ibn Baz, Al-'Uthaymin, Al-Fawzan, Al-Luhaydan, Al-Ghudayan et leurs frères! Qu’Allah nous protège.

Article tiré du site troid.org
Préparé par Jamal ibn Farihan al Harithi
Traduit par Maz Qureshi
copié de salafs.com
 
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
b
24 juin 2015 21:10
Voici une liste des quelques biographies des savants, elle n'est pas exhaustive, d'autres biographies seront ajoutées au fur et à mesure. 

-Savants nés au 1er siècle de l'Hégire
 
Imam Abû 'Abdillah Mutarrif ibn 'Abdillah ibn Shakhîr el Baçry
Abou Horayra
Calife Umar ibn Abdel Aziz
Imam Abou Hanifa
 
-Savants nés au 2ème siècle de l'Hégire
 
Imam Abu Muhammed Sufyan ibn 'Uyaynah Al-Hilaly Al-Kufy
Imam Abû Yûssuf Ya'qûb bn Ibrâhîm al-Ansârî al-Baglî
Imam 'Abdullah Ibn Az-Zubayr, Abu Bakr Al-Humaydi
Abû Abdillah Muhammad bn al-Hassân bn Farqad ach-Chaybânî
Imam Abu Surry Hannad ibn Surry ibn Muç'ab ibn Abi Bakr el Darimy el Tamimy el Kuffy
Imam Boukhari
Imam Ali ibn Al-Madini
 
-Savants nés au 3ème siècle de l'Hégire
 
Imam Mouslim
Imam Abû Dja'far at-Tahâwî
 
-Savant né au 7ème siècle de l'Hégire
 
Imam Ibn Qayyim al-Jawziyyah
 
-Savants nés au 8ème siècle de l'Hégire
 
Imam Ibn Abî al-'Izz al-Hanafî
Imam Al-Hâfidh Zayn ud-Dîn ibn Radjab al-Hanbali
 
-Savant né au 12ème siècle de l'Hégire
 
Cheikh Mohammad ibn 'Abdil Wahhab
 
-Savants nés au 13ème siècle de l'Hégire
 
Cheikh Sulaymaan Ibn Sahmaan
Cheikh Jamaal-ud-Dine Ibn Muhammed Al-Qâsimî
 
-Savants nés au 14ème siècle de l'Hégire

Cheikh Ahmad Ibn Mohammad Shâkir
Cheikh Abu 'Abdellah 'Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di
Cheikh Abdullah Ibn Muhammad Al-Qar'aawi
Cheikh 'Abdur-Razzâq Ibn 'Afîfî Al-Misrî
Cheikh Ibnou Baz
Cheikh Abu 'Abdellah, Hamood ibn Abdellah ibn Hamoud ibn Abder-Rahman at-tuwayjre
Cheikh Al Albany
Cheikh Ahmad ibnou Yahya bnou Mouhammad bnou Shabîr An Najmî
Cheikh Al 'Outhaymine
Cheikh Muhammad Aman Ibn 'Alî Al Jamî'
Cheikh Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali
Cheikh Fawzân bnou 'Abdallah al Fawzân
Cheikh 'Abd Al 'Aziz Ibn 'Abd Allah Ibn 'Abd Ar-Rahman Ar-Rajihi
Cheikh 'Abd-l-'Azîz Ibn 'Abd-Allâh Ibn Mohammad Ibn 'Abd-l-Latif Al-Chaykh
Cheikh 'Abdus-Salaam bin Barjas Aali 'Abdil-Kareem
Cheikh 'Ali Farkouz 
Cheikh Zayd Ibn Mohamed Ibn Hadi al-Madkhali
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook