Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la foi à la mécréance sans arrêt, j'ai peur...
7 février 2022 19:07
Salam aleykoum tout le monde,

C'est encore moi désolé, mais j'en ai lourd sur le cœur. Comme d'habitude je passe de la foi à la mécréance, puis de la mécréance à la foi, et ainsi de suite...

Je me vois tout à fait dans le hadith qui dit qu'il viendra un temps ou les gens auront la foi le matin et la perdront le soir, ou auront la foi le soir et l' auront perdu au matin.

Il ne s'agit même plus de faire ou non la prière, là c'est mon cœur qui est touché. Je ne sais plus quoi faire. J'espère simplement qu'avant de mourir je serai musulman.

Je peux attribuer cela à mes troubles psychologiques mais je me dis qu'avec mon traitement, malgré des effets secondaires débilitant, j'ai quand même toujours une bonne part de ma raison qui reste et donc pas d'excuse de m'en prendre à Allah swt lorsque je suis en colère car malade...

Je me dis qu'il va bien falloir que j'accepte mon destin et que j'avance dans la vie au lieu de me plaindre sans arrêt et de me saboter le moral mais c'est très difficile croyez-moi.

Ma vie d'avant me manque tellement, c'est une preuve que je suis très attaché à cette vie et c'est grave. Je devrais plutôt me concentrer sur l'au-delà.

Je sais à quel point cette vie est éphémère et que la mort c'est demain mais je tourne en rond dans un cercle malsain de pensées lugubres où je perds espoir très facilement...

Je sais qu'au fond cette épreuve est un bien pour moi car je suis beaucoup plus conscient de l'au-delà dans mon cœur. Je sais qu'un jour tout finira, alors qu'avant mon épreuve j'étais complètement à l'ouest, je ne me rendais même plus compte de la présence d'Allah swt dans ma vie.

Ô Seigneur fais-nous mourir sur la foi, donne-nous une belle fin et préserve nous du feu ! amine ya rabb !

Merci de m'avoir lu.
U
7 février 2022 19:24
On devient pas mécréant comme ça, crois moi. Quelqu'un qui devient vraiment mécréant ça se passe en plusieurs années franchement.
Tu dois douter ou avoir de mauvaises pensées qui te traversent l'esprit. Ça arrive à tout le monde.

Va de l'avant !
X
7 février 2022 19:30
C'est encore moi désolé, mais j'en ai lourd sur le cœur. Comme d'habitude je passe de la foi à la mécréance, puis de la mécréance à la foi, et ainsi de suite...

c'est relativement normal , moi aussi parfois je doute de mon athéisme parce que sur ces questions il n'y a pas de réponse définitive.
prend le temps de réfléchir calmement à ce qui te pose problème dans ta foi.
s'il y a quelque chose que tu n'arrives pas à croire, c'est peut être ta croyance qui est à revoir.
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

C'est encore moi désolé, mais j'en ai lourd sur le cœur. Comme d'habitude je passe de la foi à la mécréance, puis de la mécréance à la foi, et ainsi de suite...

Je me vois tout à fait dans le hadith qui dit qu'il viendra un temps ou les gens auront la foi le matin et la perdront le soir, ou auront la foi le soir et l' auront perdu au matin.

Il ne s'agit même plus de faire ou non la prière, là c'est mon cœur qui est touché. Je ne sais plus quoi faire. J'espère simplement qu'avant de mourir je serai musulman.

Je peux attribuer cela à mes troubles psychologiques mais je me dis qu'avec mon traitement, malgré des effets secondaires débilitant, j'ai quand même toujours une bonne part de ma raison qui reste et donc pas d'excuse de m'en prendre à Allah swt lorsque je suis en colère car malade...

Je me dis qu'il va bien falloir que j'accepte mon destin et que j'avance dans la vie au lieu de me plaindre sans arrêt et de me saboter le moral mais c'est très difficile croyez-moi.

Ma vie d'avant me manque tellement, c'est une preuve que je suis très attaché à cette vie et c'est grave. Je devrais plutôt me concentrer sur l'au-delà.

Je sais à quel point cette vie est éphémère et que la mort c'est demain mais je tourne en rond dans un cercle malsain de pensées lugubres où je perds espoir très facilement...

Je sais qu'au fond cette épreuve est un bien pour moi car je suis beaucoup plus conscient de l'au-delà dans mon cœur. Je sais qu'un jour tout finira, alors qu'avant mon épreuve j'étais complètement à l'ouest, je ne me rendais même plus compte de la présence d'Allah swt dans ma vie.

Ô Seigneur fais-nous mourir sur la foi, donne-nous une belle fin et préserve nous du feu ! amine ya rabb !

Merci de m'avoir lu.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
7 février 2022 19:32
As-Salamu alaykoum wa rahmatu'Lāhi wa barakātuhu, honnêtement je traverse la même période donc je te comprends akhi
D
7 février 2022 19:38
Ne sois pas trop dur avec toi-même tu es un croyant c'est certain ...

Est ce que c'est parce que tu ne fais pas tes prières que tu te crois mécréant ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/22 19:45 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
L
7 février 2022 19:50
Comment s'exprime la présence d'Allah dans ta vie ?
'
7 février 2022 19:57
Selem

Même combat. Mais pas mécréance au sens propre. Plutôt plein de questions sans réelle réponse.

Allahi sehel
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 février 2022 20:05
Wa aleykoum salam

Tiens ça pourrait t'aider inshaa a Llah :
[docs.google.com]
7 février 2022 20:18
As salam aleykoum oukhty

Il ne faut pas que cela te perturbe. Il y a des questions pour lesquelles il faut accepter de ne pas avoir de réponse à la problématique.
Soit parce que comprendre prend du temps ou soit parce qu'il nous est impossible de comprendre.

On comprend les choses en fonction de notre niveau de connaissance, si notre connaissance est limité, notre niveau de compréhension sera aussi limité.

Sheitan veut nous pousser des questions sur des sujets leurs compréhension nous dépasse.

Al Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

Lorsque tu as des questions sans réponse, rappelle toi ce verset qui pourra t'aider à avoir l'esprit, inshaa a Llah

"Pourquoi le monde est comme ci"
"Pourquoi le monde est comme ça"
"Pourquoi il y a ceci ou cela"

Moi même j'ai été confronté à ce genre de questionnements.
Le conseil que je peux de donner.

Ne regarde pas seulement ce que tu sais mais aussi ce que tu ne sais pas.
Qu'est ce qui peut être compréhensible ou ce qui ne le peut pas.

Se concentrer sur comprendre la base et avancer.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Même combat. Mais pas mécréance au sens propre. Plutôt plein de questions sans réelle réponse.

Allahi sehel
a
7 février 2022 21:02
assalam alaykom

ta foi est reelle, le diable ne s attaque pas a un coeur en ruine

ALLAH est avec toi ou tu sois

ALLAH METS LE SUR LA BONNE VOIE,CELLE QUI LE RAPPROCHE DE TOI
7 février 2022 21:21
Qu Allah Subhanou wa Taala te facilite !

Ne sois pas trop dur envers toi même car tu ne feras que t enfoncer davantage dans ton mal être
Tu n es pas mécréant akhi non tu traverse simplement une période difficile et nous sommes bcp à douter de nous même et de nos capacités

Qqun de mécréant ne se pose même pas la question comme tu le fais
Il vit sa vie dans le plus grand des calmes sans se soucier du mal qu il fait à son âme et toi ce n est pas ton cas
Tu es conscient que c pas simple pour toi et que tu faiblit à certains moments et celà arrive

Je ne sais quelles sont les épreuves dont tu parles et que tu traverse mais saches que tu n'es pas seul
ALLAH Subhanou te voit et t entend
Pose toi et parle lui
Même si tu ne prie pas parle lui
Adresse toi à LUI comme tu parlerais à un ami
Lis sourate Doha de manière répétitive plusieurs fois dans la journée et ton coeur s apaisera

Tu es dans un moment conscient et bas....dans le DOWN comme on dit et laisse tes émotions parler...pleure s il le faut...vide toi de ta tristesse et de ta colère et ensuite parle à Allah Très Haut
IL t entend à tout moment
Prière ou non
Et tout doucement et sûrement tu reprendras ta prière et tes habitudes d avant
Je te le souhaite

Courage

Kheir inchAllah
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,

C'est encore moi désolé, mais j'en ai lourd sur le cœur. Comme d'habitude je passe de la foi à la mécréance, puis de la mécréance à la foi, et ainsi de suite...

Je me vois tout à fait dans le hadith qui dit qu'il viendra un temps ou les gens auront la foi le matin et la perdront le soir, ou auront la foi le soir et l' auront perdu au matin.

Il ne s'agit même plus de faire ou non la prière, là c'est mon cœur qui est touché. Je ne sais plus quoi faire. J'espère simplement qu'avant de mourir je serai musulman.

Je peux attribuer cela à mes troubles psychologiques mais je me dis qu'avec mon traitement, malgré des effets secondaires débilitant, j'ai quand même toujours une bonne part de ma raison qui reste et donc pas d'excuse de m'en prendre à Allah swt lorsque je suis en colère car malade...

Je me dis qu'il va bien falloir que j'accepte mon destin et que j'avance dans la vie au lieu de me plaindre sans arrêt et de me saboter le moral mais c'est très difficile croyez-moi.

Ma vie d'avant me manque tellement, c'est une preuve que je suis très attaché à cette vie et c'est grave. Je devrais plutôt me concentrer sur l'au-delà.

Je sais à quel point cette vie est éphémère et que la mort c'est demain mais je tourne en rond dans un cercle malsain de pensées lugubres où je perds espoir très facilement...

Je sais qu'au fond cette épreuve est un bien pour moi car je suis beaucoup plus conscient de l'au-delà dans mon cœur. Je sais qu'un jour tout finira, alors qu'avant mon épreuve j'étais complètement à l'ouest, je ne me rendais même plus compte de la présence d'Allah swt dans ma vie.

Ô Seigneur fais-nous mourir sur la foi, donne-nous une belle fin et préserve nous du feu ! amine ya rabb !

Merci de m'avoir lu.
7 février 2022 21:55
J'espère que tu as raison, et c'est entre autre à cause de la prière oui.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ne sois pas trop dur avec toi-même tu es un croyant c'est certain ...

Est ce que c'est parce que tu ne fais pas tes prières que tu te crois mécréant ?
7 février 2022 21:59
Ça dépend vraiment de mes actes et de mon humeur. Lorsque je fais des choses constructives je sens une présence réconfortante, mais lorsque je fais le mal je ressens l'épée de damocles et ça me rend misérable. J'ai peur du châtiment d'Allah swt mais j'ai quand même l'espoir qu'il me fasse Miséricorde.
Citation
Antigone* a écrit:
Comment s'exprime la présence d'Allah dans ta vie ?
L
8 février 2022 09:39
Est-ce que tu ne considères pas Dieu comme un guide? un guide intérieur qui te conduit, t'induit la voie par ce que tu ressens? ces doutes, ces remises en questions, tu ne penses qu'elles peuvent de conduire vers une compréhension plus juste, plus complète de l'islam?

Tu sais, les personnes qui vivent ce que tu vis, la plupart du temps, choisissent entre deux voies: jeter le bébé avec l'eau du bain (apostasie), refouler leurs doutes (kufr). Il y a entre deux: chercher plus loin, trouver un sens, revenir à l'essentiel.

Ce qui t'embrouilles le plus c'est la peur... mais au fond, de quoi as-tu peur? réellement? Si tu n'étais plus croyant, tu n'aurais pas peur, tu serais peut-être même apaisé, ça t'enlèverais un poids des épaules... sauf que tu sais que ce n'est pas juste, et ce pas juste te poursuivrais et te rattraperait de la même manière qu'aujourd'hui tu sens qu'il y a dans ta fois quelque chose qui n'est pas juste.

Je te conseille d'y réfléchir sérieusement, de chercher les réponses à tes questions sans avoir peur. Dieu est ton guide, fais-Lui confiance.







Citation
DansleDoute28 a écrit:
Ça dépend vraiment de mes actes et de mon humeur. Lorsque je fais des choses constructives je sens une présence réconfortante, mais lorsque je fais le mal je ressens l'épée de damocles et ça me rend misérable. J'ai peur du châtiment d'Allah swt mais j'ai quand même l'espoir qu'il me fasse Miséricorde.
s
15 février 2022 14:40
Quand tu dis ta vie d'avant ca veut dire quoi quest ce que tu as perdu et comment ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook