Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mécréance pire que polythéisme ?
S
4 décembre 2018 20:21
La mécréance est pire que le polythéisme non vu que le mécréant sors de lislam je sais pas si vous m’avez compris
R
4 décembre 2018 20:24
La mécréants c'est ke pas croire

Sortir de l'islam c'est l'apostasir c'est pas pareil

Et le monothéisme lui c'est l'association

Les 3 sont mauvais si tu espérés le paradis donc je vois pas trop 'l'intérêt de chercher le pire de la peste du choléra mais a priori il me semble que c'est l'association d'où notamment la chahada ( il n'y va de dieu que Dieu )
F
4 décembre 2018 20:25
Je n'ai jamais vu un polythéiste musulman non plus. smiling smiley


Citation
Sukaliya a écrit:
La mécréance est pire que le polythéisme non vu que le mécréant sors de lislam je sais pas si vous m’avez compris
4 décembre 2018 20:26
L'association c'est le seul péché que Dieu ne pardonne pas...
R
4 décembre 2018 20:27
Ben si tout ceux qui font su shirk, ils se disent bien musulmans et croient en Allah
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je n'ai jamais vu un polythéiste musulman non plus. smiling smiley
4 décembre 2018 20:27
Salam,

à part le 2ème, sortir de l'islam=apostat

Tu peux m'expliquer le 1er et le 3ème stp?
Citation
Ratus a écrit:
La mécréants c'est ke pas croire

Sortir de l'islam c'est l'apostasir c'est pas pareil

Et le monothéisme lui c'est l'association

Les 3 sont mauvais si tu espérés le paradis donc je vois pas trop 'l'intérêt de chercher le pire de la peste du choléra mais a priori il me semble que c'est l'association d'où notamment la chahada ( il n'y va de dieu que Dieu )
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
4 décembre 2018 20:29
Il y a des musulmans polythéistes ? Décidément on n'arrête pas le progrès... Ill

Un petit rappel sur les définitions :

Kafir = Non-musulman
Sont kouffars donc tous les monothéistes non-musulmans, mais aussi les polythéistes, les déistes, les athées, les agnostiques, les non-théistes...

Mushrik = Polythéiste / idolâtre
Ce n'est donc qu'une toute petite partie des kouffars, mais la plus éloignée de l'islam.
Citation
Sukaliya a écrit:
La mécréance est pire que le polythéisme non vu que le mécréant sors de lislam je sais pas si vous m’avez compris
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
4 décembre 2018 20:31
Il y a une différence entre le verbe et le nom.

Quiconque commet du shirk n'est pas forcément mushrik.

Quconque commet du kufr n'est pas forcément kafir.
Citation
Ratus a écrit:
Ben si tout ceux qui font su shirk, ils se disent bien musulmans et croient en Allah
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
4 décembre 2018 20:32
Regarde, ils finiront tous au même endroit. Mécréant, polythéiste, juif, chrétien. L’enfer éternel
Citation
Sukaliya a écrit:
La mécréance est pire que le polythéisme non vu que le mécréant sors de lislam je sais pas si vous m’avez compris
R
4 décembre 2018 20:32
Salam

Désolé c'est le correcteur

La mécréance c'est ne pas croire en Dieu ou Allah selon le point de vu

Et le POLYtheisme pas mono évidemment c'est l'association car Allah étant unique à partir du moment où tu crois en plusieurs divinités du l'associé de fait ( on va pas rentrer dans le débat trinité du christianisme si c'est le bit stp)
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,

à part le 2ème, sortir de l'islam=apostat

Tu peux m'expliquer le 1er et le 3ème stp?
F
4 décembre 2018 20:33
Il y a une différence entre :

Commettre du chirk ou avoir des propos de kufr qui sont des péchés et non des moindres, et on peut les commettre tout en étant musulmans.

Et

Etre mouchrik ou être kafir, ce qui fait qu'on est non musulman.

Pour les premiers, je dirais que commettre le chirk est plus grave que commettre le kufr.

Pour les seconds, il semblerait aussi que les polythéistes soient plus égarés que les kouffars.


Citation
Ratus a écrit:
Ben si tout ceux qui font su shirk, ils se disent bien musulmans et croient en Allah
4 décembre 2018 20:34
Il n'y a pas pire que l'hypocrisie

Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. (Sourate an-Nisa: 145)
R
4 décembre 2018 20:35
Je suis pas rentré non plus dans le détail tu as bien vu c'est bien des définitions basiques ...mais de base si tu associe c'est que quelque part tu es polytheiste vu que tu prêtes des pouvoirs divins à d'autres, tu n'es pas d'accord ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Il y a une différence entre le verbe et le nom.

Quiconque commet du shirk n'est pas forcément mushrik.

Quconque commet du kufr n'est pas forcément kafir.
M
4 décembre 2018 20:35
Le shirk c'est pas uniquement de vénérer des idôles, il suffit d'aller consulter une voyante et on tombe dans le shirk.
J
4 décembre 2018 20:38
Vous les precederez
4 décembre 2018 20:38
La mécréance est ne pas croire en la religion qui est la seule vraie.

C'est à dire que pour les chrétiens, les juifs et les musulmans sont des mécréants, pour les juifs se sont les chrétiens et les musulmans les mécréants, et ainsi de suite.
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Désolé c'est le correcteur

La mécréance c'est ne pas croire en Dieu ou Allah selon le point de vu

Et le POLYtheisme pas mono évidemment c'est l'association car Allah étant unique à partir du moment où tu crois en plusieurs divinités du l'associé de fait ( on va pas rentrer dans le débat trinité du christianisme si c'est le bit stp)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
4 décembre 2018 20:38
A partir du moment où tu CROIS et j'insiste sur le fait de croire qui constitue en soi une foi c'est pas un péché occasionnel ou que tu commets une fois

Ton péché il dure le temps de ta foi , tu donnes des pouvoirs et y crois à des choses auquelles seul Allah peut prétendre donc tu es mouchrik point barre

Que ce soit un marabout madame soleil ou quoi que ce soit tu y crois tu es mouchrik
Citation
Frèrdogan a écrit:
Il y a une différence entre :

Commettre du chirk ou avoir des propos de kufr qui sont des péchés et non des moindres, et on peut les commettre tout en étant musulmans.

Et

Etre mouchrik ou être kafir, ce qui fait qu'on est non musulman.

Pour les premiers, je dirais que commettre le chirk est plus grave que commettre le kufr.

Pour les seconds, il semblerait aussi que les polythéistes soient plus égarés que les kouffars.
F
4 décembre 2018 20:39
Sur le principe on est d'accord à 100%.

Sauf que pour un musulman qui ignore que tel ou tel acte c'est commettre du chirk, il semblerait qu'il y ait des circonstances atténuantes. Genre dès qu'il le sait il doit stopper, et se repentir, là il ouvrira la porte du pardon.

En revanche un musulman qui commet du chirk en toute connaissance de cause, je ne vois pas trop de différences avec un polythéiste. On pourrait dire que ce n'est qu'un hypocrite mais la sentence serait légère à mon goût, car il savait.


Citation
Ratus a écrit:
Je suis pas rentré non plus dans le détail tu as bien vu c'est bien des définitions basiques ...mais de base si tu associe c'est que quelque part tu es polytheiste vu que tu prêtes des pouvoirs divins à d'autres, tu n'es pas d'accord ?
R
4 décembre 2018 20:42
Oui tout à fait c'est pour ça que je parlais de point de vue justement

On est mécréant si on ne croit pas en Dieu de toute façon Et entre les religions pour chacune les autres Le sont aussi on est d'accord
Citation
Marc814 a écrit:
La mécréance est ne pas croire en la religion qui est la seule vraie.

C'est à dire que pour les chrétiens, les juifs et les musulmans sont des mécréants, pour les juifs se sont les chrétiens et les musulmans les mécréants, et ainsi de suite.
4 décembre 2018 20:42
Bon, on va résumer...

Le shirk est pire que le kufr.
Et le shirk commence effectivement par attribuer des pouvoirs divins à une autre personne (sorcier, voyant, marabout, faux prophète...) ou bien à un objet comme une amulette ou à de l'eau dite "bénite" ou "coranisée".

Mais il y a différents niveaux de shirk, et le commettre ne fait pas forcément de toi un mushrik.

Un mushrik est plus éloigné de l'islam qu'aucun autre kafir.
C'est pour ça que le Coran nous interdit par exemple de manger leurs nourritures ou de les épouser (femmes ou hommes).
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook