Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mecque Hajj Argent
Y
13 septembre 2015 11:35
Salam Aylekoum,
Je voulais savoir s'il était possible de payer un voyage, le Hajj à la Mecque pour sa mère avec l'argent des intérêts générés par la Banque ?
Les intérêts qui je le rappelle ne pouvons pas faire usage, mais vu qu'ici ça a un motif religieux, je m'interroge.

Merci d'avance
r
13 septembre 2015 11:40
Salam,

Moi c'est dans le même esprit, désolé posteur j'ai pas la réponse pour toi (même si je pense pas je me permettrais pas de l'affirmer)

Ma question à moi c'est peut-on payer le Hajj de qqn même s'il a les moyens de le payer lui même?
p
13 septembre 2015 14:08
Salem

Les intérêts St illicites
A
13 septembre 2015 15:16
Comme tu le dit les intérêts sont haram, et dans l'Islam on apprend que le haram n'engendre que le pêcher.

Pour avoir ta réponse répond à ma question.

Je vais vendre de la drogue (c'est pas dans le Coran et Allah n'a certes rien oublier, en sachant qu'à propos des intérêts ceci est explicité dans le Coran), que ce soit des résines de cannabis, de l'héroïne et de la cocaïne, puis je avec cette argent construire une mosquée?

Tu y répondra par toi même, mais je tiens à ajouter que dans l'islam même si une chose nous paraît bonne, peut être mauvaise, car dans un acte quelqu'il soit, quand il y a 0,0000001% de haram, tout devient haram, exemple, tu fait la prière, exactement comme le faisait le prophète, et à la fin au lieu de dire "salaam aleykoum hamtollah..." À droite et à gauche, tu y rajoute (un salaam aleykoum hmatollah) en faisant un bisous au sol, et ceci à chaque de tes prières car tu estime que c'est un bien fait, sauf que voilà, même si tu pense que c'est un bien fait, ce qui ne sy trouve pas dans l'islam ne peut être qu'un pêcher, et cheytane a promis d'égarer les gens, et ce même avec le "bien".

D'où le fait de croire que la finalité est un bien fait "ici le hajj" alors que pour y parvenir il a fallu commettre du haram, et ici on parle pas de simple pêchers comme (le vole, l'arnaque) la on parle d'un pêcher capital "l'usure".

Malheureusement beaucoup de musulmans d'aujourd'hui estiment que tel ou tel pêcher est moins grave car c'est ce qu'il pense, alors qu'Allah a parler des ordres de pêchers.

Aujourd'hui on sera "et on l'es déjà" plus choqué qu'un frère ou une sœurs, qui boivent de l'alcool, fornique (qui sont très grave bien entendu mais pour que vous compreniez l'ordre et les degrés de gravité) qu'un frère ou une sœur (si on peut les appeler ainsi) adorent et se prosterne devant autre qu'Allah.

Pourquoi? Car généralement ça nous déplaît plus que quelqu'un boit et fornique que quelqu'un associe Allah, et pourtant l'islam a était envoyer pour premier but de réprimander ceux qui adorent autres qu'Allah.

J'espère avoir répondu à ta question.
P
14 septembre 2015 17:20
Aleykoum Salam,

Tu peux pas payer un hajj avec de l'argent sale. C'est totalement illogique.
Tu fais un acte de bonne foi, mais d'un côté tu utilises des intérêts :/
Sachant que ce péché pèse beaucoup dans la balance.
A
15 septembre 2015 17:34
Surtout que faire de l'usure c'est déclarer clairement la guerre à Allah.
15 septembre 2015 17:50
Citation
reddington a écrit:
Salam,

Moi c'est dans le même esprit, désolé posteur j'ai pas la réponse pour toi (même si je pense pas je me permettrais pas de l'affirmer)

Ma question à moi c'est peut-on payer le Hajj de qqn même s'il a les moyens de le payer lui même?

Salem

On s'était interrogé avec mes freres et soeurs pour payer le hajj à mes parents qui eux sont tres limités dans leurs moyens , la reponse a été que si ils n avaient pas les moyens ils n étaient pas dans l obligation de faire le hajj..
Mes parents ont alors refusé qu'ont leur offre ce voyage
15 septembre 2015 17:53
je ne peux pas affirmer etre sure mais je pense que c'est fortement illicite.
l'usure je serais toi j'en ferais dons pour les refugiés et je me repentis,et cesse l'usure,auprès de ma banque,fermer les comptes épargne et tout sur le compte chèque et si par malheur tu ne peux fermer n'utilise plus cette usure qui te fais de l'oeil mais qui te brulera à l'avenir,il faut vraiment ne plus se chercher des excuses concernant riba,je vois beaucoup trop de jeunes couples musulmans contractés des tas de crédit pour leur maison,leur voiture,leur équipement hi fi eye popping smiley c'est oublier l'essentiel..
r
15 septembre 2015 17:58
Citation
coeurdlune a écrit:
Salem

On s'était interrogé avec mes freres et soeurs pour payer le hajj à mes parents qui eux sont tres limités dans leurs moyens , la reponse a été que si ils n avaient pas les moyens ils n étaient pas dans l obligation de faire le hajj..
Mes parents ont alors refusé qu'ont leur offre ce voyage

Salem,

Merci pour ta réponse

C'est justement l’ambiguïté dans ton cas dans le sens ou ils ne sont pas obligés de le faire mais le peuvent ils tout de même...le cas s'est posé pour ma grand mère

Sinon dans le mien, me mère Alhamdoulilah l'a déjà fait et elle a ses propres moyens mais on aimerait l'y renvoyer car celà lui a été très bénéfique spirituellement parlant et elle ne ferait pas cette dépense d'elle même, on a également pensé à l'Omra mais on c'est dit autant refaire le Hajj...et je sait pas s'il sera "validé" ou non
15 septembre 2015 18:03
@Reddington
Nous on a compris par cette reponse qu'ils devaient eux même payer leur hajj pour qu'il soit valide.
Apres tu peux lui payer ses vetements, ses courses... comme ça elle économisera plus vite winking smiley

Pour le posteur, il me semble aussi logique que l on ne peut absolument pas payer le hajj avec de l argent illicite, c'est comme si tu le payais avec l argent de la drogue, selon moi.
15 septembre 2015 21:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

"Allah est Pur et n'accepte que ce qui est pur."

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
A
15 septembre 2015 21:27
Je rajouterai que faire de l'usure c'est déclarer la guerre à Allah, Allah déteste l'usure et des versets et des hadiths a ce sujet il y en a à la pelle, qui t'en ferait froid dans le dos.

Aussi faire de l'usure c'est pire que de forniquer avec sa propre mère dans le Mouharam (à la Mecque) alors imagine toi la gravité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 21:28 par AsOne.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook